Canada juillet 2026 en famille

Forum Canada

Coucou à toute la communautée!
Je sollicite votre aide et vos conseils sur mon projet canada à 5 deux adultes et 3 enfants deux jumeaux de 6 ans et une grande de 13 ans lors du voyage .
Nous ne souhaitons profiter tout en restant dans un budget correct ( petit budget) tout en partant 3 semaines en juillet.
L idee c’est de faire 7 étapes :
Montréal
Saint Alexis des monts s
La tuque
Roberval
Saguenay
Tadoussac
Quebec
Trois rivières et retour Montréal.
Si vous avez de conseils locations abordable ou activités immanquable je prends avec plaisir.
Merci à tous de votre aide
Manon

Bonjour,

A Montréal avec les enfants je vous suggère de consulter le site de l’Espace pour la vie. Pour vous rendre à ces activités : bus ou métro; taxi (fermé tous les lundis). Il existe des pass familiales ou de groupes.

https://espacepourlavie.ca/

De Saint Alexis des Monts rendez-vous à la ville de Shawinigan ( 45 kilomètres) voir la Cité de l’Énergie (activités; son et spectacle)

La Tuque : pas grand chose à voir. Je vous suggère de vous rendre à Lac Bouchette pour visiter l’Érmitage St-Antoine. Coucher à Roberval. En direction de St-Félicien : un arrêt s’impose à la Maison du Bleuets (boutique souvenirs; chocolat avec bleuets (Myrtilles). Vous pouvez visiter le village Historique de Val Jalbert. Le Trou de la Fée près de Desbiens. Parc; pic-nique; chute, camping, Puis direction du Zoo de St-Félicien. Aavant votre retour un arrêt s’impose à la patisserie chez Grand-mamam pour une pointe de la fameuse tourtière du Lac St-Jean et une pointe de la tarte aux bleuets.

Reprendre la route vers la ville de Saguenay direction Tadoussac. Sur la route 172 un ou deux coucher à la Ferme 5 étoiles. On y offre différents logements (auberges; Tipi; chalet; appartement etc,) Petite ferme avec animaux, Vous serez à 15 kl de Tadoussac.

Tadoussac : baleine. Je vous suggère de vous rendre à Baie Ste-Catherine. Les croisières AML offrent un grand choix d’excursions de bateaux; kayak; pour allez voir les baleines.

Direction vers Québec par la route 138 ouest. Un arrêt s’impose au Canyon de Sainte Anne de Beaupré. Aussi la grande Basilique de Sainte-Anne.

Direction ville de Québec. A visiter dans la région: Parc des Chutes Montmorency; Ile d’Orléans.

Avec les enfants : Village de la Jacques Cartier. Pique-nique; glissade d’eau etc…

Aller visiter ces endroits sur internet.

Bon voyage au Québec

Reno

2 « J'aime »

Bonjour,

Un peu avant la Tuque je vous conseille l’Auberge du Trappeur, nous louons la bas un tipi pour une nuit;

Tadoussac nous avons réservé à l’auberge de jeunesse.

Nous partons en juillet de cette année a 6 (2 adultes 2 ados 2 enfants) et avons fait attention aux logements.

Pour louer la voiture nous avons regardé sur le site Turo . de plus ils nous livrent la voiture devant notre hôtel à Montreal.

Je vous partage volontiers notre itinéraire (env 2500 kms) sur 3 semaines.

Bon voyage d’avance et courage pour l’attente !! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’accepte le partage avec grand grand plaisir toute opportunité pour diminuer le coût du voyage en profitant pleinement d un maximun d activités je suis preneuse :heart_eyes:

Bonjour reno,

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations et recommandations !

En lisant les différents post je constate que vous êtes un pillier pour l aide sur les voyages au canada!!!

Avez vous vécu sur place pour connaître si bien?

Milles merci pour ces informations, j essaie d optimiser notre voyage car le budget est assez seré à 5.

Manon

1 « J'aime »

Bonjour Manon,

Je suis québécois depuis 75 ans. J’ai voyagé beaucoup au Québec (et dans le monde). Il est certain que pour un budget “serré” le moins cher serait le camping. Avec des enfants, c’est extraordinaire). Pour aussi peu que 60$ canadien par jour : vous aurez droit à la douche; parc et baignade pour adulte et enfants; vous apportez votre nourriture (pas de resto). Il existe quelques magasins de sport qui font la location de tout l’équipement de camping. Il existe aussi de grand camping-car pour 8 à 10 personnes. Attention au logement de différente plate-forme. En plus de la fraude le prix varie selon le nombre de chambre et de personnes. Vous ne parlez pas du transport. Pour 8 personnes vous aurez besoin d’une camionnette avec un porte bagage sur le toit. Je vous suggère aussi de voyager léger (1 petite valise ou sac à dos par personne). En juillet il fait habituellement beau et chaud. Si le camping vous intéresse, je peux vérifier pour vous quelques locateurs ou camping-car ou camionette pour 8 passagers.

Au plaisir.

Reno

1 « J'aime »

Bonjour reno,

Nous sommes 5 deux adultes une grande fille de 13 ans et des jumeaux de 6 ans lors du voyage.

Vous avez tout compris le restaurant tout les jours ne sera pas possible et les hôtels les prix sont exorbitants nous regardons les Airbnb avec kitchenette pour avoir une petite cuisine.

Nous avons envisagé de louer une voiture.

Toute adresse est bonne à prendre mais nous ne sommes pas camping toile de tente ( de vrai froussard) par contre aucun problème pour les campings avec mobil-home si cela se fait aussi.

Je ne sais pas où trouver les adresses de camping je vais regarde pour revoir les temps de pauses avec les informations que vous m avez communiquée.

Je souhaite que tout le monde profite enfants comme adultes alors nous avisons le zoo la baignade les randonnées ( avec pique nique ) voir les baleines etc…

Vraiment merci pour tout Reno.

Manon

Au contraire de 6envoyage, je ne recommanderais pas l’auberge de jeunesse de Tadoussac pour une famille. L’endroit est mal tenu et mal fréquenté.

Bonjour Manon,

Pour une voiture je vous suggère de louer une fourgonnette 8 passagers avec un porte bagage sur le toit car Il n’y a pas beaucoup de place dans le coffre. En juillet vous pouvez voyager léger car il fera chaud (petite valise ou sac à dos).

Si vous réservez des logements de plate-forme je vous suggère de vous inscrire en tant que membre pour éviter les fraudes. Prenez le temps d’écrire au propriétaire du logement pour lui demander ou est situé le logement; est-il proche d’une épicerie grande surface? Le stationnement est-il gratuit? Attention aux prix annoncés; souvent c’est pour 2 personnes. Plus vous ajouter des personnes plus le prix augmente !

La location d’un camping-car pour 8 passagers sera aussi dispendieux. Environ 3000$ pour le camping-car; plus 2 taxes; essence pour 3 semaine; assurance auto; plus location de terrain de camping avec 3 services…

Bonne préparation.

Reno

Bonjour :slight_smile:

Pour rebondire suite au commentaire de Reno (que je ne refute pas), nous avons aussi orienté nos choix par rapport à un budget (nous sommes 6). Cette auberge propose des dortoirs à 6, un digicode pour accéder aux chambres, un petit déjeuner et comme nous n’y serons que 2 nuits et juste pour dormir, ca nous est un peu égal le comfort ou autre.

Pour les plateformes je réserves depuis des années via Booking (je sais ce n’est pas de bonnes augures pour tous mais jamais eu de pépin. J’ai aussi contacté directement certains établissements.

Nous louons un véhicule 7 places via Turo, km illimités.

Voici notre itinéraire :

Arrivée à Montreal le 6, nous y restons jusqu’au 9, nous louons l’Hotel Faubourg de Montréal, une suite pour 6, avec petit déjeuner inclu

Sur la route nous nous arreterons à la Cabane à Sucre Chez Dany

9-10, St mathieu du Parc, Auberge-Refuge du Trappeur, Tipi pour 6, petit déj reservé en supplément

Sur la route, nous nous arrêterons aux chutes de la rivière bostonnais pour pic niquer

10-13 Camping st félicien, nous louons une roulotte pour 6

Sur la route, surement un stop à Ste Rose du Nord pour le sentier de la Plateforme

13-15 Tadoussac, Auberge de Jeunesse, nous avons un dortoir pour 6, le petit déj est inclus

15-17 Rimouski 2 nuits au Camping et Motel de l’Anse, location d’une roulotte pour 6

En route, halte aux Jardins de Métis

17-18 Ste Anne des Monts, une nuit au Complexe Cap-chat ou nous louons 2 chambres (1x 4 1x2)

18 au 20 St-Georges de Malbaie pour visiter Gaspé / Percé / Bonaventure, nous louons un chalet à Fort Prével pour 6, nous avons pris le petit déjeuner en supplément

20 au 22 Carleton sur Mer, nous avons réservé aux 4 vents, Auberg’inn, nous louons un logement pour 6

22-23 Trois Pistoles, Hôtel La Libertad, nous louons un logement pour 6

23-25 Québec, nous louons une suite au Royal Palace Hôtel proche du Vieux québec

25-26 Hôtel Faubourg Montréal (car nous redeposons la voiture à l’Hôtel) et retour chez nous le 26 en fin de journée

Notre itinéraire n’est peut-être pas l’idéal sur tout point mais regroupe beaucoup de choses dont on avait envie y compris repos, visites, randos et plages.

Les logements nous reviennent en moyenne à 200e par nuit pour 6. Nous ne sommes pas du genre à rester à l’hôtel en journée donc on s’en fiche un peu du standing :slight_smile:

Nous partons avec une valise cabine + 1 sac à dos chacun et sommes en réflexion sur le fait de prendre un bagage en soute au retour pour les souvenirs ou autres mais ca c’est pas sur :slight_smile:

Nous avons majoritairement pris des logements avec coin cuisine pour pouvoir cuisiner un repas dans la journée sur place ou pour préparer le pic nic. Nous avons pu trouver beaucoup de logements pour nous 6 ou avec un lit supplémentaire dans de rares cas :slight_smile: Voila pour nous !

1 « J'aime »

Vous verrez qu’a 5 vos prix seront déjà plus bas car il est souvent possible de prendre une chambre à 4 et d’ajouter un lit supplémentaire :wink:

Pour les vols via air canada, ils changent souvent sur leurs horaires de vol après réservation, sachant ça nous avons réservé un vol avec escale pour payer moins cher et quand il y’a eu les changements d’horaire vous avez la possibilité soit de changer de vol soit d’annuler, nous avons pu changer de vol, partir du meme aéroport mais passer en vol direct sans supplément :wink:

L’info n’est pas mise à jour sur Booking mais après avoir pris mes billets je m’inscris tjs sur le site de la compagnie avec mon numéro de réservation comme ca j’ai les infos sur le bon site :slight_smile: J’ai même appelé la compagnie pour vérifier que nous sommes bien sur le vol en question après avoir lu divers déboirs sur le forum :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour toute ces informations !
C’est vraiment super sympas de partager tout ces conseils et bon plan !
J’espère que vous passerez un super voyage !
Merci sincèrement encore une fois
Manon

Avec plaisir !

On peux toujours faire mieux, mais je pense qu’on est déjà pas mal sur la base :slight_smile:

N’hésitez pas en cas de questions par rapport à notre organisation je suis aussi dispo et ferai volontiers un retour après notre voyage qui approche touuuuuuuuuuuut (trop!!!) doucement :wink:

1 « J'aime »

Sans indiscrétion vous y allez avec des enfants?
Manon

Oui nous partons à 2 adultes et 4 enfants de 10 à 17 ans :slight_smile:

Bonjour!
Nous projetons de partir également a 6 en famille en aout pour 4 semaines.
Pouvez vous nous dire comment s’est passe votre voyage? Avez vous des bons plans hebergement pour 6?
Merci!

Sujets suggérés

Services voyage