2 semaines début octobre pour chutes Niagara et baleine

Forum Canada

Merci de m’aiguiller un peu pour un séjour de 15 jours du 4 oct au 18 oct, les billets aller retour de Montréal sont déja pris. Nous voudrions voir les chutes de Niagara, mais aussi les baleines ou autre cétacés… notre fils est à Sherbrooke, c’est la raison pour laquelle nous avions choisi Montréal mais je m’apercois que c’est compliqué…nous sommes interessés par la nature et nous pouvons éviter les villes … merci pour vos conseils.

Bonjour,

Votre projet est tout à fait faisable et octobre est une belle période pour admirer les couleurs d’automne, observer les baleines et visiter les chutes du Niagara.

Voici une suggestion d’itinéraire nature sur 15 jours, en limitant les grandes villes :

Jour 1-2 : Montréal – Sherbrooke
Prenez le temps de passer voir votre fils et explorer les environs. Le parc national du Mont-Orford est tout proche, parfait pour une première immersion dans la nature.

Jour 3-4 : Sherbrooke – Tadoussac
Longue route (environ 6h30), mais Tadoussac est un des meilleurs endroits pour observer les baleines à cette saison. Vous pouvez réserver une sortie en bateau ou tenter votre chance depuis la rive.

Jour 5-6 : Parc national du Fjord-du-Saguenay
Superbes sentiers avec vue sur le fjord, possibilité d’observer les bélugas depuis Baie Sainte-Marguerite.

Jour 7-8 : Région de Québec
Plutôt que de rester en ville, pensez à loger sur l’Île d’Orléans ou dans la région de Charlevoix. Les paysages y sont magnifiques et les produits du terroir aussi.

Jour 9-10 : Route vers Kingston ou Mille-Îles
Faites une pause sur la route vers Niagara en découvrant les Mille-Îles, un coin charmant au bord du fleuve.

Jour 11-12 : Niagara Falls
Deux jours suffisent pour visiter les chutes et explorer les alentours. Possibilité de faire une croisière ou de marcher le long de la promenade.

Jour 13-15 : Retour vers Montréal
Prévoyez une étape sur la route si vous souhaitez éviter de trop rouler d’un coup.

Louer une voiture est presque indispensable pour ce type d’itinéraire, et octobre permet de voyager sans trop de foule tout en profitant des magnifiques paysages d’automne.

Bon voyage et n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

J’ajouterais le point suivant. La météo. Pour avoir fait un " road trip " en octobre 2024 au Québec vous devez vous attendre à une température d’automne. Donc certaines journées pluvieuses et température entre 12 et 15 celcius. Je vous suggère d’apporter : imperméable; coton ouaté; pull. Ne réservez pas trop d’avance les excursions en cas de pluie abondante.

Reno

Sujets suggérés

Services voyage