Campings DOC et campings traditionnels en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,
Je pars en nouvelles Zélande en juillet 2013 pour 4 semaines, nous serons 2 adultes, nous comptons louer un camping car. Je recherche des infos sur les camping : traditionnels, j’ai également entendu parler des camping doc. Pouvez vous me donner des infos sur les différents modes de camping , comment les trouver, les prix, les avantages et inconvénients. Le fait de voyager en hiver est-ce un problème ?
D’avance merci.

deja une discussion recente

camping DOC ; bien situé en plein nature ,pas cher ,confort minimal (pas grave en CC ) cela veut dire pas de douches dans le camping pas d’electricité

camping traditionnel ; emplacement moins grand et plutot en ville ,beaucoup plus cher ,tout le confort moderne (machien ,cuisine equipée ,trampoline et jeux d’enfants electricité )

camping sauvage : parfaitement possible en l’absence de panneaux l’interdisant c’est tout l’interet du CC sinon autant faire voiture + bungalows dans les campings et ou hotels

pour les trouiver vas sur les sites de doc et des campings il y a des cartes
les loeurs te fournissent souvent des depliants pour les camping commerciaux

le CC en hiver et bien cela va etre frais voir froid
plus tu vas dans le sud plus il fait froid ,les routes peuvent etre enneigées et impraticable avec un CC

prendre eventuellment tes propres duvets car ceux des loueurs sont legers ,prevoir chaussons polaires etc …
attention regarde le mode chauffage (le plus souvent à gaz mais perso je ne le laissais pas allumé toute la nuit )

merci pour ces précisions.
as tu des adresses mail pour les campings doc ? sais-tu s’il y a possibilité de liaisons wifi ? pour le chauffage les cc sont équipés en chauffage gaz, je rejoins ta méfiance et crains le risque d’intoxication au gaz la nuit. j’ai lu que la température en juillet était d’environ 13 °c, sais tu si la nuit elle descend beaucoup plus bas ?
d’avance merci.

en avril on a eu les premieres gelées et les premieres neiges donc largement en dessous de 13 ° c
pour les campings doc s’il n’y a pas l’electricite j’y vois mal le wifi
il n’y a meme souvent personne on paye juste dans une boite
sur la route de milford les telephones ne passaient meme pas
ayant eu un probleme de batterie c’est le ranger qui a appélé les secours en retournant à sa base
c’etait en 2003 cela a surement changé depuis mais pas sure …

http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-stay/conservation-campsites-by-region/

Merci pour ces infos et pour le lien.

Pour répondre à tes questions sur le Wifi, j’ai passé 1 mois en NZ en février dernier et voici mon expérience…
Dans les villes, on trouve généralement des cybercafés et des backpackers qui en proposent. La grande biblothèque de Wellington le permet également.
En dehors des villes c’est moins facile. Les campins “modernes” en proposent souvent, par contre ne pas y compter dans les docs campsites qui sont la plupart du temps en pleine nature ! Effectivement même pour téléphoner, il n’y a pas tjs de réseau…
un bon tuyau : le wifi des macdos qui peuplent les villes et les routes un peu partout en NZ.

Bon séjour ! Je confirme il neige dans le sud en altitude en ce moment même…

Merci pour ces infos.
On va donc pouvoir développer notre coté nature …
J’ai consulté les sites des camping doc , effectivement c’est nature, gare à la douche " froide" en plein mois de juillet, donc en hiver !!!

en hiver l’avantage c’est que tu auras probablement des discounts pour la location du motorhome home

n’hesite pas à faire des recherches demander des devis et faire jouer la concurence

certains offre la traversée en ferry ,d’autres pourrait te surclasser

tu as des sites comparateurs mais n’hésite pas non plus à aller sur le site du loueur en direct

regarde le type de chauffage ,la capacite en eau et les dimensions des lits (si vous etes de grande taille )

cote billet d’avion je ne sais pas si tu l’as deja sinon regarde eventuellement arrivvée christchurch pour commencer le sud et remonter vers la “chaleur”
le loueur sera en plus surement content (prfites en pour negocier) que tu lui remonte son CC vers auckland (la majorite faisant l’inverse )

Merci Marie 31.
Nous avons beaucoup comparé les prix pour le ccar, ainsi que pour la compagnie d’aviation. Nous ne visiterons que l’ile du nord, en toute sérénité.
Je pense que nous alternerons les camping classiques (pour recharger en eau) et les doc voire camping sauvage. On verra sur place.
Pour le wifi on ira au mac do, histoire de ne pas être trop dépaysé !!!
A bientôt.

Bonjour,J’ai en projet de partir en camping car en novembre 2014, faut-il réserver à l’avance pour les campings du DOC et autres ?
merci pour vos réponses
cordialement
Raph

je ne sais meme pas si on peut reserver les campings docla plupart fonctionnent avec une honesty box dans la quelle tu payes ta nuitée novembre ce n’est pas non plus la haute saison
la seule chose quil faut reserver ce sont certaines huttes si tu comptes faire une randonnée

Salut Ralph,

Il existe plusieurs catégories de campings du DOC :
Service campsites
Ce sont les plus aménagés, il est toujours possible de réserver ses nuitées dans cette catégorieScenic campsites & standard campsites
Ce sont les deux catégories suivantes, dans lesquelles il est parfois possible de réserverBasic campsites
Dans ces campings les nuitées sont gratuites et les réservations ne sont pas possiblesIl existe encore 2 autres catégories, mais accessibles à pied uniquement :
Backountry campsitesGreat walk campsitesMaintenant, comme l’a dit Marie, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de réserver au mois de novembre. La règle du premier arrivé, premier servi s’appliquera et à cette période de l’année il serait étonnant qu’un camping soit complet. Eventuellement dans certains service campsites très demandés (par exemple celui de Totaranui dans le parc Abel Tasman) il serait préférable de réserver pour éviter toute mauvaise surprise (surtout après avoir longuement roulé pour atteindre le camping).

Toutes les informations sur les campings du DOC (ainsi que la possibilité de réserver on-line) sont accessibles à partir des pages Campsite information du site du DOC.

En ce qui concerne les autres campings, les réservations s’effectuent directement avec le camping concerné. Mais je pense également qu’au mois de novembre les réservations ne sont pas nécessaires.

Bon voyage
Pascal

Merci pour vos réponses .

je continu à prendre des informations sur les différents sujets concernant ce voyage et je m’enrichis de vos expériences.

sincèrement

Raph

Salut,

dans les differents camping que tu viens de siter (à part le basic) est ce qu’il y a des bornes pour se brancher dessus ?

Merci d’avance pour ta réponse,

Jennifer

Salut Jennifer,
Voici une description plus complète de l’équipement mis à disposition dans les différentes catérogies de campings du DOC -> Facilities and fees.

Pour répondre directement à ta question, non il n’y a pas de bornes avec électricité dans les campings du DOC (du moins je n’en ai jamais vu). Ces campings sont souvent en pleine nature et loin de toute commodité.

Les seuls accès à la fée électricité se trouvaient parfois dans les sanitaires (avec la possibilité de squatter une prise pour faire recharger un appareil). Mais même cette opportunité reste limitée aux campings du DOC les plus “luxueux” (ceux avec une douche chaude par exemple !) et elle est donc très rare en regard du nombre de campings.

Bon camping
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage