Camping en Mai/Juin en Islande

Forum Islande

Bonjour,

Nous souhaitons partir en couple 1 mois en Islande en tente sur la période Mai/Juin. Pensez-vous que c’est possible au niveau climat ? Nous avions déjà fait la Norvège à la même période, les températures risquent d’être plus basses à mon avis. A cette période, je suppose que tous les campings ne sont pas encore ouverts. Est-il possible de faire du camping sauvage, ou à la ferme ou chez des particuliers ?

Pour l’itinéraire, en un mois, nous pensons faire la route 1 en 3 semaines avec un véhicule de tourisme, puis pour la dernière semaine en juin nous prendrons le bus pour aller dans l’intérieur des terres, inaccesibles sans 4x4. Selon vous, est-ce possible ?

Je vous remercie

de faire du camping en cette période, sauf si vous disposez d’un équipement de montagne. Les campings sont ouverts, mais les nuits sont vraiment encore trop froides, surtout dans le nord du pays.
Choisissez plutôt de loger dans des guesthouses, qui ne sont vraiment pas chères en Islande.
Réfléchissez aussi avant de louer un véhicule tous terrains. C’est la dépense qui rend l’Islande si chère pour les touristes !

Merci pour votre réponse.
Pour la voiture, justement nous pensons plutot louer un véhicule classique moins cher qu’un 4x4 et prendre un bus pour aller dans les zones inaccessibles avec des véhicules classiques. Savez-vous si les lignes de bus sont déjà ouvertes début Juin pour aller LANDMANNALAUGAR par exemple.
Sinon pour la tente, les températures peuvent descendre jusqu’à combien la nuit ?

Merci

Bonjour,

je viens à l’instant de poster mon récit de voyage ici : Retour expéricence : 1 mois en Islande en juin 2013

Nous sommes parties en couple 1 mois du 24 mai au 21 juin 2013. Nous avons campé tous les jours. C’est tout à fait faisable et beaucoup moins cher.
Je vous conseille de prendre la Campingcard (http://www.campingcard.is/). Elle coute une petite centaine d’euro et donne accès gratuitement à une cinquantaine de campings bien répartis sur l’île.
Il y a rarement de douches dans les campings, juste WC et lavabos, mais l’entrée des piscines municipales ne coute rien. On peut s’y laver (il est obligatoire de se laver entièrement nu avant l’accès au bassin, bizarre au début mais on s’habitue !!), puis s’y détendre un peu (il y a des jacuzzi partout).
Concernant l’équipement, nous sommes parties avec une tente de rando (Jamet Dolomite), sacs de couchage -10°. Nous avons régulièrement dormi avec des sous vêtements thermiques, chaussettes et bonnet mais nous n’avons jamais eu froid.
La nuit, les températures descendent vers 3/6°.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Il y a 80 % de chance que Landmannalaugar soit innacessible à cette période (début juin). L’ouverture est en fonction de la météo et de l’enneigement. Par exemple l’année dernière ouverture vers le 15 juin. C’est parfois plus tard, parfois plus tôt… sur ce document tu as les dates au plus tôt et au plus tard d’ouverture des rotues intérieures http://www.vegagerdin.is/vefur2.nsf/Files/Opnun_fjallvega_en/$file/Opnun_fjallvega_en.pdf

Au plus tôt le 02 juin… date moyenne le 12…

déjà vous avez 1 mois donc vous avez le temps, c’est cool.

par contre, pour le camping à cette période je rejoins le commentaire précédent, surtout au nord. Sur le sud de l’ile, un islandais nous avait parlé de -10 à -15 l’hiver !! Nous je me souviens en août, l’espace d’une nuit, ça a gelé !!! Je pense qu’il y a 2 alternatives :

• louer un kangoo aménagé, c’est à mon avis plus pratique qu’une tente et mieux isolé. je ne connais pas le prix désolé
  • aller en guesthouse avec ton sac de couchage, ce n’est pas très cher !! ils appellent cela le sleeping bag. Environ 2 fois plus cher que le camping

Le camping reste faisable, surtout si vous l’avez déjà fait, en étant bien équipé… Je pense que certains sont fermés mais sinon, dans l’ensemble, ils sont bien équipés et propres !!!

Sinon, pour l’ouverture des routes du centre du pays, je ne peux pas te dire, mais c’est à peu près à cette période que ça ouvre !!!

je pense que c’est une bonne idée de faire 3 sem de loc avec un voiture traditionnel puis de faire du 4*4 ou bus !!!

voilà mon blog

http://voyagesetski.webnode.fr/voyages/islande-août-2013/

Merci, la carte a l’air très intéressante, en allant sur le site, j’ai vu que dans certains coins, les campings ouvrent qu’en juin. As-tu rencontrer des difficultés à trouver un camping ouvert en mai ?

Merci encore

oui c’est vrai qu’un véhicule utilitaire style kangoo ça pourrait le faire si jamais il fait froid. Mais ça reste cher sur le site http://www.kukucampers.is/.
Quelqu’un connait-il un loueur de véhicule utilitaire ou break moins cher, pas forcément aménagé ?
Est-il possible de louer avec des particuliers ?

Merci encore de vos précieux conseils

Forcément vous aurez le confort en plus en louant un véhicule aménagé mais quelque soit l’endroit où vous louez, cela restera cher.
A vous de voir en fonction de votre budget.

nous avions un sac de couchage S5 avec le matelas intégré (décat), bon compromis car encombrement réduit !!! nous avions égalemnt pris un sac en soie, mais nous nous en sommes pas servi. Nous n’avons pas eu froid, nous ne sommes pas frileux !! Je pense que si vous avez déjà vécu une expérience similaire, que vous n’êtes pas trop frileux et que vous avez un budget “juste”, faites le choix du camping !! c’est qu’un seul mois !!!

si vous faites le choix de camper, prendre sac de couchage pour température négative + matelas autogonflant + tente pour alpinisme (car pb de vent) mais surtout une grande bache pour isoler du sol !!!

nous avions prévu, un sèche chaussure, genre de sèche cheveux pour sécher des pluies… Et sinon, quand nous avions réccupéré la voiture, nous avons fait l’agréable découverte d’avoir des sièges chauffants !!! (pourtant mazada 2, bas de gamme)

Sujets suggérés

Services voyage