Camping car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Nous envisageons, mon épouse et moi-même, de changer de camping car bientôt.
Nous avons déjà eu un profilé avec lit transversal sur soute arrière et un autre avec lit central. Les deux nous ont procuré des satisfactions.
Seul bémol: trop longs (7m30), ce qui nous a posé quelques problèmes, en particulier de stationnement et de circulation dans certaines villes ou villages.
Pour cette raison, nous envisageons l’achat d’un profilé compact sans lit permanent (uniquement lit de pavillon), ce qui nous fera gagner en encombrement tout en conservant un espace de vie conséquent à l’intérieur.
Je m’adresse donc au camping caristes qui possèdent ou ont possédé ce genre de profilé pour avoir leurs avis (avantages/inconvénients).
Je précise que nous ne sommes que deux.
Merci d’avance de votre aide.
JMP

bonjour
je possède un autostar auros 58 lp, profilé compact de 6 m avec lit de pavillon
électrique .les + sont le grand salon , on peut manger a six. la cuisine en L, la douche séparé des toilettes , grand frigo, des placards un peu partout.bonne isolation de la cellule et de ce fait je consomme pas trop de gaz pour le chauffage
les - un peu de manipulation si on veux faire la sieste par exemple pour baisser le lit, et si on veux transformer la dinette en lit supplémentaire. comme y a pas de garage comme sur un compact avec lit transeversal, on peu moins transporter de choses, genre velos par exemple, sinon j’arrive quand meme a tout rentrer dans les endroits prévu a cet effet,
avant j’avais un chausson flash 04 super pratique du fait du garage sous le lit mais ça s’arrête là.
je ne regrette pas mon achat, j’'envisage toute fois de le changer dans les prochains mois pour prendre le modèle auros48 lp ou axea 48 lp pour justement avoir deux lits car nous somme trois .mais je vais bien réfléchir avant , je vais peser le pour et le contre, alors il se pourrait bien que je le garde encore pas mal de temps

Bonjour joelass,
Tu dis : avant , j’ avais un chausson Flash , et à pirori tu n’ as pas été content , je te rappelle que ce modèle , se situe en tant qu’ entrée de gamme , donc , dans ce modèle , le niveau d’ équipement est basique , la décoration est à minima , et je crois également me souvenir qu’ il est monté sur un porteur Ford .
On ne peut pas payer un CC à un prix " d’ attaque " et exiger ensuite d’ avoir le même niveau que dans un CC beaucoup plus cher , je pense que tu seras d’ accord sur ce point !
Tu connais le dicton : Le beurre ,l’ argent du beurre , et éventuellement pourquoi pas : La crémière !
Donc , il te faut comparer ce qui est comparable , j’ ajoute qu’ heureusement que certains constructeurs , fabriquent des entrées de gamme , car au final , cela permet à des personnes dont le budget est plus retraint , d’ acheter un CC neuf !
Je reviens sur le porteur Ford , loin de moi l’ idée que celui ci soit plus mauvais que le porteur Fiat , mais force est de constater que dès qu’ un constructeur de C C veut fabriquer un CC bien placé en prix , il le monte systématiquement sur un porteur Ford , si quelqu’ un peut m’ expliquer pourquoi ? franchement , çà m’ intéresse !
Concernant la version luxe du Flash de chez Chausson , c’est celui que je possède , il y avait à l’ achat une différence de + de 10 000 euros , il est donc monté sur Fiat , et porte le nom de welcome
Pour ma part , comme je ne voulais pas dépasser 6 mètres , sa taille me convenait parfaitement , en revanche , j’ avais visité le flash , et je l’ avais trouvé complètement " dépouillé " , j’ ai donc préféré opter pour sa version luxe qui est visuellement très agréable à regarder , l’ intérieur est joli , et le choix des couleurs très agréable
Je ne roule pas énormément( 27000 km en 4 ans ) et donc ,je compte bien le garder au minimum 10 ans ,de ce fait il fallait qu’ il nous plaise à mon épouse et à moi , et puis , il possède , quelque qelque chose que nous apprécions véritablement : le chauffage au carburant , et cela , c’est tellement confortable sur le plan pratique , que désormais , il me serait impossible d’ opter pour autre chose , en cas de renouvellement de CC
Les bouteilles de gaz , je suis désolé , , plus on vieillit , et plus elles pèsent ! donc moins on doit en changer… et plus çà me va !
En plus , les pannes surprises par oubli de vérification de niveau , çà peut arriver à tout le monde , alors qu’ au carburant il est plus facile de vérifier son niveau de gasoil que l’ on a devant les yeux dès que l’ on roule !
Après quelques petits problèmes qui au final ont été pris en garantie , et quelques bricoles que j’ ai géré moi même , force est de reconnaitre , qu’ à l’ exception de mon frigo , qui reste légèrement fantaisiste dans son fonctionnement , ( par exemple , il va fonctionner très bien pendant 6 jours d’ affilée , et ensuite s’ arrêter deux fois dans la même journée ! … )
je dois dire qu’ à l’ heure actuelle , ce CC ne me pose plus de problèmes particuliers
Concernant l’ histoire de mon frigo , , un collègue me faisait remarquer qu’ après tout , ce n’est pas un équipement fabriqué par Chausson, c’est un Dometic , et que la marque et mon modèle se retrouvent installés dans plein d’ autres CC !
Bien cordialement Yves

bonjour

Yves quand je dis qu’avant j’avais un flash 04, ce n’est pas pour le denigrer, car c’est un camping car super pratique, j’ai fais 44000km en 3 ans .et quand je dis que la comparaison s’arrête là c’est parce que justement ils ne sont pas dans le meme segment de qualité, et si j’en parlais c’etait que jpm 44 connaissait deja le lit transversal et là oui je peux comparer, d’autant plus qu’il est intéressée par un lit pavillon.
pour moi l’Idéal serais lit sur soute + lit de pavillon en 6m , je sais que ça existe.

j’ai donné mon avis ,le plus et le moins sur le genre de camping car compact a lit pavillon et en aucun cas voulu comparer ,.

après, oui je pense comme toi que grace aux entrée de gamme bon nombre de familles peuvent gouter aux joies du camping car.
je vois que tu possède si j’ai bien compris un ws que t’as payé 10000€ de plus que le flash 04 ce qui fait dans les 47 à 48000€ c’est pratiquement le prix de mon camping car acheté en 2011 donc là ,à prix pratiquement égal on pourrait
comparer

cordialement joel

Re …Bonjour Joël ,
Je te prie de bien vouloir m’ excuser , j’ avais mal interprété ce que tu disais sur le Flash Chausson , donc , au contraire de ce que j’ ai dit dans mon message précédent je constate que nous sommes absolument sur la même longueur d’ onde !
j’ ai effectivement , payé le W S 48000 euros mais avec une option ou deux pour être précis , ( par exemple la clim porteur) , et c’ était en Octobre 2009 .
On pourrait donc le comparer à ton CC , mais dans l’ usage Autostar , est une marque qui se positionne en prix et en qualité au dessus de Chausson , marque quand à elle plus " grand public " et qui en principe pratique des prix d’attaque inférieurs !
Du reste , ce n’est pas un hasard , si Chausson / Challenger … pour ta gouverne , saches que c’est exactement la même " boite" !..se situe en tête des ventes en France
Encore qu ’ il soit difficile actuellement de parler de positionnement , la standardisation à outrance est de plus en plus répandue , et en passant de l’ un à l’ autre , on retrouve un peu trop l’ identique…dans les équipements … mais aussi dans les formes ! parfois , il n’ y à guère que les décalcomanies qui sont différentes ! … mais , on a également l’ impression , qu’ ils sont tous fabriqués au même endroit !
Je ne sais pas si tu as éprouvé toi aussi ce sentiment quand tu as fait ton choix , mais à force de monter et de descendre d un CC à l’ autre , ma femme et moi , on finissait presque par avoir le " tournis " , et je dois dire , qu’ il était temps de se décider à choisir !
Parmi les innovations que l’ on doit à Chausson dans un 6 mètres , il y a le fameux lit de cellule qui descend dans la partie centrale , et qui permet de conserver , contrairement au lit de cabine, la clarté qu’ apporte le Run top ! , ce fameux lit central une fois remonté dans son emplacement , donne l’ avantage de pouvoir disposer d’ un immense salon , il est vrai que dans un 6 mètres c’est surprenant , j’ avais découvert ce truc , et j’ avais trouvé cela assez génial , cela étant , nous avons acheté notre CC pour deux , avec de temps à autre un de nos petits enfants ( un seul à la fois surtout ! , car nous n’ avons jamais confondu le rôle de grands parents … avec celui d’ esclave ! )
Eh bien le lit transversal arrière sur soute correspondait parfaitement à notre besoin il nous permet entre autres choses , de ne pas avoir de porte vélo , et ainsi de ne pas dépasser nos 6 mètres de longueur ,( nos deux vélos logent dans la soute. )
Question place , quand de temps en temps nous croisons un collègue sympa ( ce qui arrive assez souvent ! ), et que nous désirons déjeuner ensemble , nous disposons quand même de 5 places assises donc tout est relatif … en tout cas pour nous , tout va bien !
Tout dépend naturellement des besoins et des envies de chacun , et ce serait trop simple si nous avions tous les mêmes !
Je pense que tu dois être satisfait de ton Autostar , car force est de reconnaitre que ce n’ est pas la marque la plus mise en cause sur les forums
Tu sais ,souvent , le choix d’ une marque de CC lors de l’ achat , dépend aussi des marques qui sont proposées par les concessionnaires de la la région ou tu habites , il est vrai que je n’ avais pas très envie de me " taper " 200 km pour aller faire appliquer ma garantie , donc , il n’ y avait pas de concessionnaire Autostar tout près de chez nous .
Au plaisir d’ échanger des avis , à plus ,
Cordialement Yves

Bonsoir à tous,
Actuellement nous avons un intégral avec lit à la Française et lit cabine. Je précise que jusqu’a présent nous avons toujours été que nous deux. Nous envisageons de changer de CC (par de l’occasion) dans les mois qui viennent. Toutes nos réflexions sur le sujet du couchage nous ont SYSTEMATIQUEMENT ramenné à la conclusion suivante.
TOUTES les versions de couchage ont TOUTES leurs cotés + et leurs cotés -
Lit central= les + Convivialitée à coucher dans un lit comme à la maison
Permet d’utiliser draps et couverture comme à la maison
Le lit est plus facile à faire
les - longueur du CC
Suivant le CC porte à faux démesuré
Prix d’achat du CC plus important
lit sur soute=les +Convivialitée à coucher comme à la maison
Peut permettre d’utiliser draps et couvertures comme à la maison
La soute est très utile pour le rengement et vélos etc…
CC plus court que lit central
les - Obligation d’escalader pour se coucher
Si un des 2 veut se lever avant l’autre, ou se coucher après, c’est les grognements garantis
lit jumeaux=les + personne ne dérange l’autre pour dormir
les - pas de possibilité pour utiliser le couchage de la maison
Longueur du CC
Suivant le CC porte à faux démesuré
Prix d’achat du CC plus important
Actuellement nous,nous en sommes à cette analyse qui ne résoud rien. En ce qui concerne un deuxième couchage (au cas où!) là, par contre notre idée est bien arrété. Si possible(puisque occasion)nous ne voulons pas de lit cabine mais un lit dinette en + du lit permanent. Pourquoi aller payer un lit cabine qui ne servira peut être jamais et, en plus, qui prend de la charge utile?

re

le plus fort c’est que moi aussi j’étais parti pour acheter un ws ,en fait son frère jumeau de chez challenger. mais depuis 2011, j’attends encore le que vendeur me rappelle, alors comme je ne voyais rien venir et qu’il me fallait changer surtout de porteur pour cause de mal de dos, je suis allé chez un concessionnaire qui faisait autostar et là ben même si je n’avais plus de garage pour les vélos, même si plus de chauffage gas-oil, ce que finalement je ne regrette plus, j’ai été conquis par ce petit profilé de 6 m.
je trouve que la différence ce fait sentir au niveau de l’isolation et de l’epaisseur des meubles,et la douche séparée des WC. après ,faut bien le reconnaitre que ce soit frigo, WC ,plaque de cuisson… comme tu dis on les trouves sur a peu prés sur toutes les marques de cc.

@ plus sur le forum

joel

Bonsoir Salakayou ,
Ton analyse des différents couchages est plutôt précise et bien faite ,
Le lit à la française , représente une formule proche de celle du lit sur soute , avec toutefois un inconvénient un peu diminué , puisque tu peux arriver dans cette configuration ,( si tu es assez souple) à t’ échapper par le bout du lit , ce qui évite d ’ avoir à enjamber l’ autre , en revanche , dans la journée , j’ ignore si c’est un effet d’ optique , mais le lit à la française me semble tenir plus de place dans le cc que celui sur soute !
Encore , que je te répondrai avec une pensée non dénuée d’ une certaine pointe de coquinerie , qu’ avoir à enjamber l’ autre , ne se termine pas forcément par des "grognements " négatifs …!
Pour redevenir plus sérieux , tout dépend comment fonctionne ton couple , il te faudra adapter la formule à ta façon de vivre , et à tes exigences personnelles , qui naturellement diffèrent d’ un couple à l’ autre
Par exemple , en ce qui concerne mon cas , ma moitié ne se lève pratiquement jamais la nuit , contrairement à moi !
Donc , nous avons opté pour un 6 mètres avec lit transversal sur soute , que nous avons acheté parce qu’ il correspondait pile à notre besoin ! ,
D ‘ailleurs au départ , on penchait sérieusement pour l’ achat d’ un fourgon ! , finalement on a fini par opter pour un compact , parce qu’ il y avait tout de même un peu plus de place en largeur , mais à l’ évidence , si nous devions le renouveler un jour , nous reprendrions de nouveau un CC ne dépassant pas les 6 mètres , car cette longueur n’ a vraiment que des avantages … quant on est deux bien sûr! ( ou trois accessoirement ) car nous avons un couchage supplémentaire dans la partie dinette ,qui , il est vrai demande un peu de manipulation , mais çà ne nous gêne pas , on a le temps …on se ballade , rien ne nous presse .
Les vélos , sont dans la soute , moins de risques de vol … pas de trous dans la carrosserie pour fixer le porte vélo , et toujours la vraie longueur de 5 m 99 , car le porte vélo ne l’ oublions pas… rallonge le CC !
Le lit central , j’ en possède suffisamment chez moi , et je ne considère pas personnellement ( ceci n’ engage que moi ) , qu’ il faille reconstituer dans un CC tout ce que l’ on possède à la maison !
Ma réponse te permettra de te faire un avis sur l’ utilisation du lit sur soute , soit dit entre nous : qu’ est ce que c’est bien de pouvoir avoir dans un espace aussi calculé , son lit toujours prêt en permanence , çà , franchement on apprécie !
Espérant avoir apporté un peu d’ eau à ton moulin , bien cordialement Yves

bonjour,

au cours de mes visites de c.c. et de mes lectures j’ai trouvé un c.c. de 5,99m (comme y disent) magnifique avec lit au plafond sur le coin cuisine qui descend électriquement (en souhaitant qu’il fonctionne) mais qui descend jusqu’en contact du haut des dossiers de banquettes ce qui permet au premier levé de se glisser à table et de boire son café assis normalement sauf si on est “mal foutu” c’est à dire trop grand.( pour ceux qui le sont “mal foutus” je précise que c’est une plaisanterie).
Belle cuisine qui prend tout l’arrière, beau salon et beau de l’extérieur etc…

Alors ceux qui sont sur le forum depuis longtemps vont sauter au plafond lorsque je vais donner la marque de ce beau c.c.car il s’agit d’un …burstner.

Avoir une dent et je dirais même une molaire contre une marque ne veux pas dire que l’on soit buté au point de ne pas reconnaitre un beau camping car.

En ce qui concerne les lits, je dirais que le lit en travers arrière est, pour moi et mon épouse, celui qui est le moins bien car le soir on se couche ensemble et ma femme se couche au fond vu que je me lève une nuit sur deux pour aller aux toilettes. Lorsque je revient des toilettes, je passe par dessus ma femme (je dis bien que je passe…) et ma femme se glisse à ma place car le matin elle se lève toujours plus tôt que moi.

Nous avons eu un lit central et c’est très bien mais ça prend de la place et généralement même en 7,40m on a un tout petit espace pour se glisser entre les pieds du lit et la cloison du cabinet de toilette.

Le lit à la Française sur le côté nous l’avons eu aussi et c’est pas mal car depuis la place contre la cloison on peut se découvrir et se glisser vers les pieds et sortir par devant sans passer au-dessus de l’autre (sauf pour les lits avec une cloison contre les pieds du lit qui sépare de la cuisine.

Nous avons les lits séparés actuellement et c’est très bien car il y beaucoup de place pour circuler et le coin salle d’eau wc au fond est super accessible et procure une isolation thermique et phonique à la chambre.
Le soir on met en place le morceaux de contreplaqué entre les deux lits avec le morceau de mousse dense comme celle des deux lits et on a un lit de 2m x 2m avec une partie vide pour ouvrir la porte de la salle d’eau et pour ceux dont l’un se lève la nuit c’est très bien.

Pour le chauffage au gasoil du c.c. qui est certainement très bien et permet de n’utiliser le gaz que pour la cuisine et donc les bouteilles sont interminables, il subsiste le fait qu’il ne faut pas être de ceux qui disent toujours " je ne m’arrête pas à celle-ci, je m’arrêterais à l’autre" et aussi que si on veut rester un mois dans un camping ou plus à la neige, il se pose la question du plein de gasoil lorsque c’est le moment, mais il est vrais qu’un jerrikan est aussi une solution et pas plus difficile qu’une bouteille de gaz.

Salutations.
Louis.

Merci à tous de vos réponses.Mais je pense m’être mal exprimé. En fait, ce que je recherchais dans ma question était surtout une expérience vécue: celle de quelqu’un qui serait passé d’un camping car à lit central à un camping car sans couchage permanent (cad uniquement à lit de pavillon) et ceci pour gagner en maniabilité et possibilité de stationnement, au détriment, peut-être, de certains avantages. Est-ce assez confortable? le jeu en vaut-il la chandelle? Voici quelques infos complémentaires: j’ai 61 ans, ma femme 56. Elle ne se lève pas la nuit. Moi, si.
Je suis bien conscient que ma question est difficile car chacun a sa façon d’appréhender les choses.
Je ne voudrais seulement pas regretter mon choix. Si donc quelqu’un a fait cette expérience et ne le regrette pas (ou l’inverse), merci à lui de me faire part de son avis.
Je vous souhaite à tous une de bonnes ballades, de la joie et plein de bonheur.
JMP44

Bonsoir , JMP 44 , et bonsoir à tous ,
Je crois que malgré tout , toutes les intervenants qui t’ on répondu t’ ont plus ou moins décrit avec assez de précision les avantages et les inconvénients de toutes les particularités de couchage , ainsi que des différentes longueurs de CC , Cela dit j’ insiste à nouveau , pour expliquer encore une fois , que le choix d’ un CC , tel que celui d’ une voiture , d’ une maison , voire même d’ un mode de vie , est quelque chose de strictement personnel à chacun , idem pour les envies , et les ressentis … !
Philippe par exemple apprécie le champagne , pour ma part je n’ ai jamais pu avaler ce breuvage ! , c’est pire que çà d’ ailleurs , le simple fait de sentir l’ odeur du champagne m’ incommode , et pourtant des milliers de gens feraient des km pour n’ en boire ne serait ce qu’ une coupe !
Comprenne qui pourra …!
Pour en revenir à ton problème , je te propose une solution , à laquelle tu n’ as peut être pas pensé , le modèle de CC que tu envisages éventuellement d’ acquérir , mais qui semble te perturber un peu car tu as peur de regretter ensuite , pourquoi est ce que tu n’ en louerais pas un par exemple une semaine , certes , c’est une dépense , mais çà te permettra de vivre dedans assez de temps pour te rendre compte si tu dois franchir le pas , ou si au contraire , tu penses que tu ne t’ y adapteras jamais …qu’ en penses tu ?
Cordialement Yves

Bonsoir Philippe ,
T u dis , en parlant de ton CC qui mesure 7 m 60 que dès qu’ on l’ a en mains , il se conduit comme un autre , et la dessus je te crois bien volontiers , du reste ,
j’ aurais pas vraiment besoin de l’ avoir précisément en mains pour le manoeuvrer avec facilité , car çà fait à présent un sacré bail que l’ on m’ a donné ce fameux " papier rose " et j’ ai depuis bon gré mal gré conduit toutes sortes d’ engins , y compris des bagnoles pourries, des engins de longueurs différentes , et autres… , donc, je t’assure , je sais faire , mais franchement si tu savais ce que çà m’ e- - - - - e !
Le hic ,( e parle pour moi , bien sûr ) , ce n’ est pas …de savoir ou de débrouillardise dont il est question ici , c’est juste un problème d’ envie …et rien d’ autre !
j’ ai toujours été un passionné d’ automobile , mais cette passion , ne s’ apparente pas du tout avec les utilitaires , qu’ on le veuille ou non , nos CC sont des utilitaires , y compris avec de beaux intérieurs , et de jolis fauteuils … dans ma tête , ils restent toujours des utilitaires , on n’ a beau avoir changé " l’ emballage " le plat de résistance … reste un utilitaire !
Alors , naturellement , je sais bien qu’ il n’ est pas possible de fabriquer un CC avec tout ce que cela englobe , dans la taille … d’ une Clio !
Conclusion , si on veut posséder un CC , sur le plan conduite il faut obligatoirement se " bouffer " de l’ utilitaire , et comme franchement je n’ en raffole pas du tout , mais que je sais qu’ il est impossible de faire autrement
( … c’est ou çà , ou aller à l’ hôtel !..) .donc ,si on veut accéder au mode de concept de la chose qui porte le nom de Camping car , la logique c’est d’ accepter d’ avoir à se taper la conduite de ces engins là .
De plus , comme ma moitié elle , n’ aime pas du tout conduire les CC, ( et quant je te précise pas du tout , je te jure que la négation prend tout son sens ! ) il s’ avère de ce fait que quels que soient les km à se farcir , c’est toujours malheureusement " Ma Pomme " qui se tape " le manche " à longueur de route .
Partant de ce point de vue Philippe , tu comprendras aisément que j’ élimine au maximum toutes les contraintes annexes supplémentaires , à savoir : grande longueur , et tout ce qui pourrait avoir comme répercussion , de me " gaver " encore plus … !
Bien cordialement Yves

bonjour,
comme d’habitude ont s’écarte de la question initiale:avantages ou inconvénients de posséder un cc avec uniquement un lit de pavillon.
cordialement.

Bonjour à tous ,
Tout d’ abord , je répondrai, à notre ami GPTo, qu’ on ne s’ éloigne pas du sujet autant qu’ il le dit puisque dans le dilemme évoqué par notre collègue , le couchage lui posait des interrogations , mais aussi… la longueur! , il faut relire tous les messages ,( sans en oublier )
Philippe nous parle effectivement du coin coupé sur les lits à la française , je rajouterais que les coins coupés çà figure aussi sur certains modèles de lit transversal , ce qui est le cas du mien
Le constructeur , soucieux de ne pas faire une largeur trop étroite à sa penderie , a cru utile de rogner un peu sur le bas côté du lit , donc , en tant qu’ usager je lui réponds , que çà n’est pas dérangeant du tout , à une seule condition sans doute , c’est de ne pas décider du jour au lendemain d’ inverser le sens du couchage ! … là , çà pourrait peut être le devenir .
Concernant , cette réduction de place faite sur les couchages , j’ avoue qu’ avant d’ avoir essayé , j’ aurai eu tendance à avoir , tel que Philippe ,un doute sur l’éventuelle étroitesse de la question .
A l’ époque ou je faisais le tour pour acheter un CC , le vendeur d’ une concession à qui j’ avais fait cette remarque , m’ avait donné l’ explication suivante : Ne comparez pas la place que peuvent tenir une fois couchés deux torses équipés de deux bras qu’ il faut bien caser quelque part! … avec la place tenue par deux paires de jambes !
Bien que sa réponse m’ aie plutôt amusé , je n’ avais pas été sur l’ instant systématiquement convaincu , mais je dois reconnaitre qu’ après plusieurs années de pratique , le gars avait raison !
Je dois d’ ailleurs pour être totalement précis, avouer que nous ne pensons absolument jamais une fois couchés que notre lit est réduit vers sa partie basse , or , je suppose que nous y penserions souvent si cela présentait un quelconque problème .
Cependant ma femme et moi sommes plutôt fabriqués de largeur " standart " , il faudrait éventuellement poser la question à un couple bien en chair , afin de savoir s’ il partage mon opinion , là encore , on ne cessera jamais de le répéter , ce qui convient à l’ un , ne convient pas systématiquement à l’ autre …pour X raisons
Cordialement , Yves

Bonsoir à tous et merci de vos différentes interventions qui sont toutes bonnes à prendre.
Ma question est effectivement difficile car elle fait appel à des convenances et des goûts par trop personnels.
Si je ne m’attendais pas à trouver dans les réponses l’illumination, je retiens néanmoins une chose: il faut essayer et effectivement, Yves, la location me paraît une solution tout à fait souhaitable.
Je crois que nous allons faire ça avec mon épouse. Comme souvent, d’ailleurs, c’est Madame qui emportera certainement la décision…
Je vous souhaite à tous de bons moments dans vos cc respectifs, quelle qu’en soit la marque, la longueur ou l’implantation.
JMP

Bonsoir JMP44 ,
O K , pour ta réponse , mais surtout continue de nous tenir au courant , çà sera sympa !
Cordialement Yves

OK, Yves, je vous tiens au courantJMP

Bonjour,
J’ai déjà expliqué,sur ce site mais pas forcément dans cette discusion, que mon épouse et moi, envisagions de changer notre CC actuel. Donc je ne reviendrais pas là dessus. Sauf à réexpliquer qu’a l’heure actuelle nous avons un intégral de 6.4m monté sur Ducato 2.8L
Avant nous avions un tout petit profilé. Du jour où nous avons eu cet intégral nous nous sommes très rapidement (quelques heures ou Km) fait à ce nouveau gabarit qu’est la cabine d’un intégral. En définitive, entre un profilé et un intégral, seul la largeur de la cabine change.(la largeur de la cellule est la même)
Maintenant, à l’heure d’un changement éventuel, nous nous faisons la réflexion suivante:
DANS LES GRANDES LIGNES
-Avec un intégral, si la cabine passe, en théorie le reste(la cellule)doit passer
-Avec un profilé, c’est moins sûr. La cellule mesurant environ 10 à 15cm supplémentaires de chaque coté de la cabine. Ce n’est pas parsque le museau du porteur passe que le reste va passer aussi.
Donc pour nous; Nous reprendions bien un profilé car c’est beaucoup moins chère à l’achat qu’un intégral mais nous pausons la question sur l’habitude de conduite que nous avons pris avec notre intégral.
Et ben, pour l’instant nous en sommes là!

Bonsoir sakayou2607,
j’ apporte une petite contradiction , à ce que tu dis sur le fait de "çà passe … ou çà ne passe pas "
Ton explication entre l’ intégral et le profilé , pour ce qui est de passer n’est pas convaincante , juste pour une raison très simple , la largeur inférieure de la cabine du profilé n’ a rien à voir dans le test , il faut dire tout simplement : Si les rétroviseurs passent ( sans toucher bien évidemment…! ) intégral ou profilé , les deux passent ! , car c’est uniquement la position des rétroviseurs qui fait , que çà passe ou çà ne passe pas ! Sur un profilé , ils sont forcément situés plus loin de la cabine
Des rétroviseurs positionnés normalement , se retrouvent , à l’ extérieur des dimensions de largeur de la cellule , et , intégral ou pas , çà ne change rien à l’ affaire
Cordialement , Yves

Bonjour Yves89,
Effectivement tu as tout à fait raison. Le plus grave c’est que je le savais mais que je n’y ai plus pensé.
En partant de ton information et de mes souvenirs je pense que, en ce qui me concerne, c’est plus phycologique qu’autre chose.

Bonjour Sakayou2607,
Te casse pas la tête , à un moment ou un autre , il nous arrive tous à chacun de faire parfois une fixation sur un " truc " en se trompant !
Au moins , le forum sert à nous éclairer les uns et les autres .
Personnellement , si à l’ heure actuelle l’ équipement de mon CC me convient , c’ est que j’ ai pu au cours des années emprunter plein d’ idées… à plein de collègues
Ce que je vais dire , n’est pas très modeste, mais étant plutôt ce que l’ on appelle un bon bricoleur , j’ en ai aussi déposé une ou deux dans le pot commun , ce qui a permis aussi à des collègues de mettre en pratique une ou deux des miennes
C’est donc bien la somme des petits savoirs de chacun, issue de nos réflexions qui permet à tous d’avancer , et également de se retrouver avec plaisir , parfois même … avec un peu trop de passion ! , mais au final il en ressort toujours quelque chose de positif
Bonne journée à toi , Yves

Sujets suggérés