Je souhaite des avis sur la pression des pneus préconisée à 5.5kg.(pneus spécial camping)
Je trouve que cette pression est trop élevée ce qui retire du confort en roulant, toutes les déformations de la route sont transmises à la cellule pourtant, j’ai un chassis alko. Est ce qu’il y a un risque à baisser à 5kg la pression des pneus arrière, j’ ai déja mis 5kg à l’avant.
Cordialement.
Anonyme2
j’avais un intégral 3t5 .je mettais 4,5 a l’avant et 5 kgs a l’arriere et ceci
pendant 12 ans .jamais eu de problémes
Anonyme3
Bonsoir,
Je mes 5 kg à l’av ,et 5,5 kg à l’ar sur mon intégral, et, compte tenu que l’on roule toujours en surcharge, j’ai peur de provoquer une usure anormale des pneus en baissant la pression.
Il est vrai que l’on ressent toutes les imperfections de la route.
Jeannot
Anonyme4
éffectivement s’il y a surcharge il vaut mieux respecter les pressions
prévues .ce n’était pas mon cas j’avais 760 kgs de cu .
Anonyme5
Bonjour !
Perso, je mets 4,75 kg partout selon les recommandations Iveco. Assez souple comme celà, et bien gonflé ma foi.
Question SVP :
Combien de temps environ restez-vous sans vérifier la pression des pneus avec des valves métalliques ?
Cordialement.
Anonyme6
a chaque fois que je fais un long parcour (au dela de 500kgs )
Anonyme7
lire kms au lieu de kgs
gpto8
Bonjour, J’ai oublié de préciser le porteur il s’agit d’un citroen jumper de 2007 avec une cellule profilé pour un poids de 3.050 t à vide, en charge après l’avoir pesé à plusieurs reprises il ne dépasse pas 3.400t.
Merci pour ces premières réponses, mais j’ai du mal à me faire une idée précise.
Cordialement.
jeanmarie499
Bonsoir - La pression de gonflage est précisée sur la notice générale du camping car ou sur le sticker indicatif figurant en cabine (porte conducteur) ou dans le panneau de la boite à “gants”. Pour ma part, c’est préconisé 5kg à l’avant et 5,5 kg à l’arrière. Depuis que j’ai mon camping car personnel (location avant cela) je monte du Michelin AGILIS Camping CP 215/70 R15 109Q M+S, gonflé à ces pressions et c’est franchement top.
merci
Anonyme10
Bonjour,
Si le constructeur préconise 5,5 à l’arrière je pense qu’il faut respecter ces recommandations. Pour le confort de conduite cela provient plus des roues à l’avant. Ne pas respecter ces pressions ne prolongera pas la durée de vie des pneus et peut entraîner un risque de déjanter dans un virage.
bonne journée.
gérard
Anonyme11
bonjour,
Le respect des préconisations constructeur ne sont pas toujours logiques et positives.
Les pneus des véhicules sont prévus pour des charges maximum, des vitesses élevées, des virages pris trop vite, des accélérations intempestives et des freinages pareil alors que les limitations de vitesses et la conduite de camping car font que les pneumatiques sont sollicités à 60 ou 70 % de leurs capacités. Vérifiez les données de vos pneus…!
les constructeurs donnent une pression de pneus par rapport à un poids total en charge maxi et une vitesse de même afin qu’il n’y ait aucun soucis si un conducteur conduit dans ces conditions.
Lorsque l’on respecte les préconisations de gonflage on roule avec des pneus trop gonflés et on constate que l’on ressent toutes les imperfections du revêtement routier. Je gonfle aux pressions prévues, je roule et je vérifie si je ressent des secousses à l’avant ou à l’arrière et je modifie les pressions en conséquence de 100 gr en 100 gr.
Sur TOUS mes c.c. préfilés ou intégraux j’ai constaté qu’il fallait dégonfler les pneus par rapport aux préconisations et en moyenne 300 gr à 400 gr de moins.
Le résultat c’est un roulage plus confortable et une meilleure tenue sur route mouillée car pneu trop gonflé égale faible largeur de bande de roulement en contact avec le sol et glissement possible.
Je précise que sur mon profilé de 7,40m j’ai 48560 km avec les pneus d’origine à l’avant et à l’arrière et une bande de roulement usée uniformément et que je peu encore faire quelques milliers de km.
J’ai souvent une remorque porte moto ( 250 kg) ou la remorque porte voiture avec une C3 pluriel de 1350 kg soit près de 2 tonnes au total et dans ce cas je laisse la pression préconisée à l’arrière car il y a la pression de la remorque en plus de la charge sur l’arrière .
Si un pneu n’est pas suffisamment gonflé on le voit car il s’use sur les extérieurs ce qui n’est pas le cas sur mon c.c. S’il est trop gonflé il s’use au centre de la bande de roulement.
salutations.
Louis.
jeanmarie4912
bonjour à tous - la tenue de “cap” est essentiellement assurée par le train avant alors que la tenue de route est assurée par les 4 roues avec des proportions variables. Tout le monde roule avec un CC en général proche du PTAC (quand on a les réservoirs pleins), donc pour “s’inscrire en virage” mieux vaut avoir les pneus avant gonflés à la pression requise, ce qui correspond au meilleur compromis d’adhérence car pour un CC à traction c’est les suspensions avant qui sont sollicitées par le berceau moto-propulseur (dont le poids évolue rarement !). Et pour ce qui est des pneus arrières, les dégonfler est inconscient car, outre le risque d’éclatement par échauffement de la plus faible quantité d’air contenu (un pneu qui éclate “naturellement” est TOUJOURS sous-gonflé), on augmente le risque d’aquaplaning en favorisant l’augmentation de quantité d’eau entre la route et le pneu (par “écrasement” de la bande de roulement). Je suis “un peu” expérimenté car ancien rallyman amateur et instructeur de moniteurs d’auto école. J’ai un collègue au CENTre AUto REflexes (CENTAURE) et si vous en avez l’occasion - il y a 12 centres en France - et les moyens, faites un stage avec leurs voiture et la vôtre, vous serez surpris; et le CC n’est différent que par son gabarit, pas par ses réactions. Seul le pneu vous relie à la route
Bonne journée
PS : de plus je fausse le jeu car j’ai un CC sur châssis ALKO et suspensions ALKO confort à l’avant - ça “gomme” de nombreuses sennsations venant de la qualité des revêtements.
Anonyme13
bonsoir,
"sous gonfler les pneus arrières est inconscient ", cher Monsieur vous êtes ou avez été rallymen mais ce n’est pas une référence dans le cas qui nous intéresse car les conditions de roulage en rallye et en course n’ont strictement rien à voir avec les conditions de roulage normales avec un véhicule normal sur route et plus particulièrement lorsque l’on roule (comme je l’ai expliqué) en dessous des possibilités du véhicule.
Si vous avez des connaissances en conditions de roulage compétition, j’ai 35 ans de compétences en pneumatiques auto, poids lourds et engins en France et en Afrique francophone ( 22 ans) . J’ai effectué plusieurs stages chez michelin et bridgestone ainsi qu’une formation de conduite sportives sur piste goudronnée et une autre sur piste tout court et je pourrais vous détailler de nombreux points sur les études de roulage sur route goudronnée ou sur piste latéritée ou encore sur des routes de carrières empiérrées pour des autos normales, des 4x4 ou des poids lourds.
A présent un forum c’est fait pour donner son avis et vous donnez le votre comme je donne le mien c’est aux lecteurs de faire la différence et de retenir ce qui les intéresse. Bonne soirée.
Salutations.
Louis.
jeanmarie4914
bonjour Louis, bonjour à tous - 35 ans d’expérience dans toutes les conditions de roulage, c’est très important comme références. Dans cette diatribe, je n’ai pas trouvé d’argument allant contre mon affirmation première, à savoir que, DANS TOUS LES CAS, un pneu sous-gonflé présente un risque d’éclatement. Le fait de rouler en dessous des possibilités du véhicule en terme de puissance va, certes, contribuer à reporter l’échéance, mais le sous-gonflage augmente le risque, de même que l’augmentation du risque lié à l’aquaplaning par “écrasement” de la surface de roulement. Par ailleurs, hormis la compétition (en amateur et par goût), j’ai aussi de l’expérience en conditions de roulage “normales” pour avoir fait environ deux millions de km dans toutes les conditions, dont de la formation de moniteurs de moto et d’auto-école. Effectivement chacun gère son risque et son confort comme il l’entend; je choisis prioritairement de réduire le risque, même au léger détriment du confort ! Je n’ai qu’une vie…Bonne journée
Anonyme15
bonsoir "jeanmarie’ et autres intervenants,
vous dites que je n’ai pas donné d’arguments pour contrer les votres mais qu’avez-vous donné comme arguments à part répéter ce qui se dit dans nimporte quel lieu de sécurité routière et en accentuant les faits par des paroles extrêmes du genre “inconscience” “risquer sa vie etc…” alors que ça n’a vraiment aucun rapport avec la teneur de mes propos.
je précise que j’ai parlé de sous gonfler de 300 gr un pneu de camping car qui se gonfle à 5 ou 5,5 bars et cela n’a absolument rien à voir avec un sous gonflage pouvant provoquer un éclatement et si c’était le cas, je devrais être mort depuis des dizaines d’années.
Quant à l’éclatement vous dites que ça n’arrive que si les pneus sont insuffisamment gonflés et bien détrompez-vous car si vous avez des pneus surgonflés à cause d’une forte chaleur et des efforts demandés aux pneus par des accélérations trop forte ou une surchage ils éclatent même bien plus bruyamment que lorsqu’ils sont sous gonflés, demandez par exemple aux chauffeurs poids lourds…!
Quant on veut parler de pneus il faut pouvoir le faire et savoir que les diverses marques de pneus ne fabriquent pas des pneus avec les mêmes résultats; michelin est considéré comme fabriquant de pneus souples et à l’inverse pirelli fabrique des pneus rigides; entre les deux il y a plusieurs marques dont bridgestone qui est moins souple que michelin mais plus que dunlop qui eux sont plus souples que pirelli. Il y a des marques qui fabriquent des pneus à carcasse nylon qui ont une autre réaction au roulage que les pneus à carcasse métallique et éclatent plus facilement mais sont vendus quand même.
Ceux qui aiment rouler en citroen à suspension hydro-pneumatiques savent que les meilleurs pneus pour ces véhicules sont des michelin car ils ont une suspension souple et doivent avoir des pneus souples ( je ne vais pas vous faire un cours sur cette logique et vérité ); par contre des autos commes des bmw qui sont rigides de suspension doivent avoir des pneus rigides.
Les pneus sont de plus en plus larges et de plus en plus en taille basse alors qu’on augmente le diamètre des jantes pourquoi ? Parce que plus on a de la puissance à faire passer sur les roues plus les pneus doivent supporter cette puissance et si le pneu est trop haut il y aura arrachement de la gomme, contrainte sur la carcasse du pneu et rupture de la structure métallique alors on met des pneus qui passent de (par exemple sans que ce soit tout à fait exact)) 205/70 x 15 à 255/35 x 18, on passe de 70 à 35 en hauteur du pneu, bientôt ça va ressembler à de la gomme pleine …! je plaisante.
Le résultat est que nous avons des pneus qui résistent aux puissances de nos véhicules mais qui sont tellement larges et plats qu’ils ont une excellente tenue de route sur sol sec mais lamentable sur du mouillé ; dailleurs prenons les courses de formule 1 qui sont le sommet de la tenue de route (ou les moto GP), dès qu’il y a une goutte d’eau sur la vitre de la caméra de la télé ils s’arrêtent pour changer de pneus car ils ne tiennent plus la route; n’oublions pas qu’en ce qui concerne le fameux acquaplanning dont vous parlez, plus la bande de roulement est large et plus on a des chances de “planner”, même problème sur neige ou sur piste de latérite et que fait-on sur neige ou sur piste latérite ? et bien tout simplement on dégonfle un peu les pneus et ça adhére mieux.
Que sont les pneus pluie ? des pneus à gomme plus tendre…! Et que sont les pneus neige ? Des pneus à gomme plus tendre contenant des lamelles qui agrippent au sol.
D’où le fait que si je ressent que mes pneus sont trop gonflés et transmettent des vibrations dans mon volant ou dans mes fesses je les dégonfle légèrement (légèrement ai-je dis) et ça marche très bien.
Entre parenthèse, le fait d’avoir un châssis alko ou fiat ou mercédes ne change rien au fait de ressentir les effets sur les pneus mais pour cela il faut avoir ce ressenti qui permet de faire la différence entre pneus et châssis ou suspensions…!
Vous voulez parler de pression à respecter ? Et bien allons-y, lorsque vous sortez votre voiture avec -15° et +36° vos pneus sont à la même pression ? Pas du tout et lorsque vous avez roulé quelques dizaines de km ils n’ont encore pas la même pression et si vous roulez pépère et si vous roulez plein pot ils n’auront toujours pas la même pression…!!!
Pour terminer lorsque vos pneus ont effectué disons 50 000 km ils sont bien plus durs avec la même pression que lorsque vous avez seulement 5000 km, on peut en trouver des tas d’exemples de ce genre pour dire que les pressions …!!!
Je m’arrête là et si ça ne suffit pas comme arguments je jette l’éponge.
Salutations.
Louis.
firescotch16
Bonjour Louis,
A la lecture du fil je peux sûrement vous poser ma question:
Je roule avec un profilé 740 PL chargé à 3T6 min, un peu plus en été quand je descends pour 3 sem dans le sud de l’Europe. Je suis en Michelin Agilis spécial CC (renforcés) les 4 gonflés à 5.5
Après avoir roulé 20 000Km sur bonnes, mauvaises et même très mauvaises routes en été mais aussi hors saison, j’ en suis satisfait tant point de vue tenue de route qu’en confort général. (le nouveau Ducato 290 a amélioré les suspensions par rapport au 250 que je connais bien)
Q: je ne module jamais les pressions. D’après mes paramètres (de poids surtout), je pourrais descendre de 400g, ce qui devrait encore avantager le confort. Aucun risque dans la chaleur de l’été ? Merci pour votre retour.