Camping-car grosse panne et gasoil douteux

Forum Camping-car

bonjour,

Notre camping-car (sunlight T59 2L3 130 ch Fiat ducato porteur 2012 cellule 2015) est tombé en panne à notre retour de
vacances.

Voyant jaune moteur allumé et en mode dégradé.

Nous avons quand même pu arriver à la maison.

Le lendemain il démarre mais cale aussitôt. J’ai remplacé le capteur différentiel de gaz d’échappement quelques jours après car celui-ci
pose parfois problème sur ce modèle de moteur.

Rien n’y fait, il démarre mais cale à nouveau.

Nous décidons de l’envoyer au garage (sur plateau d’un camion de dépannage) pour un diagnostique valise.

Les 4 injecteurs sont en défaut et donc à remplacer ( devis 3000 euros) avec des injecteurs reconditionnés.
Malgré ce remplacement la panne est encore là.

Nouvelle investigation et c’est la centrale d’injectionqui est en panne. Un essai ayant été fait suite au montage d’une centrale se trouvant au garage confirme que celle d’origine est HS.

Le CC tourne à nouveau sur 4 cylindres avec la centrale provisoire.
J’aimerai avoir votre avis sur ces 2 pannes, sont-elles directement liées ?

Le garage trouve que le gasoil présent dans le réservoir a une odeur bizarre et laisse à penser que la dernière fois que nous avons fait le plein, le carburant était de mauvaise qualité (eau présente où fond de cuve ?).

La station (que je n’incrimine pas forcément) où nous nous sommes donc arrêté se trouve sur la N165 à Theix Noyalo TOTAL ACCESS. Le 03/06/2022.

Si l’un de vous a connu la même mésaventure, il serait bon de m’en faire part.

D’avance merci et bonne soirée.

Pat29

Bonjour .

Pour faire suite , autres renseignements sont nécessaires .

Est ce une première main ? L’avez-vous acheter neuf .
Combien de plein par ans , kms ?
Est ce qu’il hiverne ? si oui à l’abri ? réservoir plein ou moitié en hivernage ?

Est il resté plus d’une année sans rouler ?

Voilà des questions critiques pour nos véhicules qui roulent qu’au mois d’août .

Toujours hiverner réservoir plein . Pour ne pas avoir de poches d’aire qui apportent de l’humidité .
Le gazoil vieilli , une année suffit pour développer des algues microscopique.
Pour cela il y a des additifs pour éviter les problèmes .

Salutations

Bonjour,Le mode dégradé sur un moteur peut avoir de multiples origines : vanne EGR, boitier papillon, faisceau électrique, les bougies quand il y en a ou les injecteurs etc…

Si vous soupçonnez le carburant, ce qui est également une source de panne, vous pouvez prendre contact avec la station-service qui, si elle est honnête vous répondra sur des retours négatifs qu’elle aurait pu avoir… mais avant d’aller plus loin dans les réparations, la vidange totale du réservoir serait une bonne décision + additif pour nettoyer le circuit.

Visiblement le problème ne provient pas des injecteurs, lorsque la panne sera identifiée, votre garagiste a une obligation de résultats et s’il est honnête il devrait faire un gros geste commercial sur la facture des injecteurs…

J’ai eu ce type de panne, j’ai également soupçonné le carburant : sans résultat. Puis sur indication de la ‘’valise diagnostic’’ le garage a changé le boitier papillon : sans résultat. Après recherche, c’était le faisceau électrique. Le garage n’a pas voulu redémonter le boitier papillon et a tout simplement annulé la facture du boitier. Je n’ai payé que le surplus dû au changement du faisceau.

Bonne suite.

Bonjour,
En ce moment les stations Total sont prises d’assaut du fait de leur tarif, et les ruptures de stock fréquentes. Je suis allé récemment pour faire un plein, la cliente en premier dans la file d’attente mettait un temps fou à terminer. Je l’ai interrogée, le débit était ridicule et elle était sans doute en train de pomper le fond de la cuve. J’ai préféré partir…

merci pour votre réponse

le camping-car roule régulièremenent toute l’année et je fais attention à ce qu’il y ait toujours du gasoil dans le réservoir.

Bonne journée.

Pat29

bonjour et merci pour votre réponse,

comme vous me le conseillez je vais éssayer d’obtenir un geste commercial de la part du garage
d’autant plus que le remplacement de la centrale d’injection egalement mise en cause s’elève à près de 2000 euros…

bonne journée.

Pat29

bonjour et merci pour votre réponse,

le problème c’est que l’on est obligé de faire confiance à la station ou l’on s’arrête et quand la panne arrive ça peut coutêr très cher et surtout sans aucun recours…

Bonne journée.

Pat29

Bonjour [pat29],

  Combien a de Km votre CC ?
Car vous ne l'avez pas indiqué.

                   Cordialement Patrick.

bonjour, il a 61000kms
cordialement

Bonjour pat29,

Il a vraiment peu de km, et juste 10ans, si vous l’avez acheté neuf,
c’est vraiment étonnant pour moi !
Maintenant si c’est un Occasion, toutes les données sont faussées,
car le propriétaire précédent à du modifier un élément, ou ne pas
faire l’entretien.
Cas plus rare, de l’essence aurait été mélangée , et vidée par le précédent…
et là, pas de pardon que des problème ! Ou casse du moteur.
Notre précédent Fiat de 2001 a été vendu à 240 000km et roule toujours,
2,8l JTD avec cellule T604 .
Espérons que vous allez trouver le défaut.

                      Cordialement Patrick.

Bonjour .

Peut être que le problème était purement électronique et que les injecteurs ont étaient changés pour rien .
Électronique ou un faisceau électrique qui frotte.
Dites nous quand votre garage aura résolu vos problèmes, et de nous tenir au courant , s’il vous on fait payer avec une grosse remise pour avoir changé a tort des éléments non responsable de vos déboires.

Salutations.

Sujets suggérés