Bonjour ou plutôt bonsoir mon cher Daf,
Je constate aec bonheur que nos (longues) palabres n’ont pas été inutiles et si j’en juge par le CV en entête de votre post, vous avez du répondant, en particulier dans un domaine, la robotique (et peut-être l’impression 3D) qui m’aurait passionné si j’avais eu 2 vies… au moins.
Inutile ici de poster 2 fois, oui je sais vous êtes instit mais l’éditeur n’est malheureusement pas des plus évolués (je m’y suis déjà heurté!).
Sur le fond, je vais vous faire une réponse rapide à vos 3 questions principales et affinerait ensuite au fur età mesure des échanges.
En prérequis, vous l’avez compris il faut le permis C (voire C1, PL léger mais je ne suis pas sûr qu’il ne soit limité pas en PTAC, donc en taille de véhicule possible.
Sur la différence entre amménagement d’un Bus ou Car d’occasion et achat d’un CC PL (US) tout fait; pour avoir eu cette démarche intellectuelle il il y environ 15 ans (j’ai terminé ma carrière en tant que conducteur de car, donc je connais bien), je vous conseille vivement la solution CC PL d’origine pour de nombreuses raisons.
-La partie RTI, en résumant pour un bus c’est la totale y compris demande d’autorisation de carrossage au constructeur… s’il existe encore et s’il veut bien!
-La recherche du véhicule, difficile et pour des engins déjà bien usés en général. Conversion souvent contraignante.
-L’équipement, la conduite, etc…
Je suis en CC US depuis 2007, un modèle US de 9 m sans slide, mais c’était parce que je ne savais pas trop parfaitement où j’allais. Maintenant mon choix serait différent, les slides ayant plus d’avantages que d’inconvénient pour ceux qui passent du temps en étape et 12m ça passe aussi bien que 9. Il suffit de prévoir des 2 roues en plus au cas où.
1- Les winnebago ne sont pas forcément adaptés à votre besoin et il y a de toute façon largement de la place pour 5 dès que vous optez pour un véhicule de plus de 28 pieds (8,70 m environ). Les dispos sont sensiblement peu différentes d’une marque à l’autre. Question places latérales, à partir du moment qu’elle sont prévues il n’y a aucun problème. Le mien sur 6 places CG en a 3 sur fauteuils et 3 sur un canapé en latéral. Avant 2007 (sauf erreur), les ceintures arrières ne sont pas obligatoires.
Il va donc falloir me donner vos besoins et souhaits, et je vous ferai parvenir des docs, ce qui vous permettra de guider votre choix.
Une remarque, mais vous l’avez sans doute compris puisque vous avez tout lu! Les CCPL Européens sont hors course pour une question de prix et même de rapport qualité/prix (n’en déplaise à certains. Il n’est pas possible de les conseiller.
2-Question moteur, à part le GM diesel des années 90 qui a posé quelques problèmes par moments, tous les moteurs des véhicules US, essence et Diesel, sont costauds parce très peu poussés (les dernières moutures le sont un peu plus, mais il y a de la marge)
En essence ce sera du Ford ou du GM, en Diesel ces 2 là + Caterpillar et Cummins. Idem pour les boîtes (FORD, GM, Allison (GM)), toutes automatiques de 4 à 6 rapports. Conduite surprenante au début en 4 vitesses mais on s’y fait vite. Si essence,privilégier la Bi-Carburation Essence/GPL pour le moindre coût essentiellement, les moteurs l’acceptent bien, à contrario du E85.
3- Voir ci-dessus quand vous m’aurez répondu.
La seule variable qui détermine le choix c’est la possibilité d’immatriculer facilement le véhicule en France.
Là la solution la plus facile est d’acheter un véhicule d’occasion déjà immatriculé en Europe. Nous avons la loi pour nous bien que dans certains cas ce soit plus difficile de le faire directement. L’administration française est parfois revèche.
C’est pourquoi je conseille de commencer par regarder du côté du Châssis GM P32 avec le 6,5 TD car je sais de source sûre (j’ai tous les documents) que cette base est réceptionnée CE. Certains Winnebago en font effectivement partie, mais il existe d’autres modèles. C’est le seul ensemble châssis-moteur à mon sens capable de passer une RTI sans frais!!
L’Allemagne est une bonne source à cause, ou plutôt grâce, à leur carnet de contrôle Gaz permettant de s’affranchir d’un contrôle Veritas en France en cas de RTI imposée, illégalemant souvent.
L’Angleterre semble être un bon filon (Eric du 44 a raison sur ce point) les véhicules semblent plus récents, plus beaux et moins chers qu’en Allemagne mais en cas de RTI pas moyen de couper au contrôle Véritas.
Enfin, normalement la France ne devrait pas demander de RTI lorsque le véhicule objet de l’achat est déjà immatriculé sous couvert d’un Certificat d’Immatriculation modèle CE conforme à la directive Européenne de 1999. Ce document vaut Identification du véhicule (des Jurisprudences Française et Européenne existent). Mais les textes de l’ANTS ne sont pas à jour, donc vous renseigner à la Dréal du coin au cas où. Là aussi j’ai des billes!!
Enfin au 01/09/2020, il y aura reconnaissance mutuelle de toutes les RTI en Europe donc ce ne sera plus qu’un histoire de papiers au max! Plus aucune restriction possible sur le véhicule, donc plus de risque de se voir refuser la RTI, donc plus de risque à l’achat. Peut-être encore sans doute un peu d’énergie pour leur faire admettre et faire les choses mais rien au regard de l’enjeu.
Un véhicule en plaques françaises est vendu 10 à 20 000€ plus cher qu’un en plaques étrangères, ce n’est pas normal! C’est malheureusement le cas de ce fameux Eric, qui a priori n’apporte pas grand chose, voire rien et revend les véhicules en moyenne 10 000 € de plus que ce qu’ils sont vendus en Angleterre, RTI éventuelle non comprise apparemment.
Il serait souhaitable que vous me fournissiez soit ici soit en MP une adresse mail, afin que le “perso” soit différencié des infos pouvant servir à tous et que je vous transmette quelques documents de base sur la réglementation de l’import de véhicules.
Didier dit Lepiaf