Campement Niombato - Delta du Sine Saloum

Forum Sénégal

Bonjour,
pour ceux qui cherchent à vivre le vrai Senegal en-dehors des sentiers battus des circuits touristiques, voici une adresse où vous passerez des vacances inoubliables.

Claudine, une infirmière française à la retraite a construit il y a 11 ans un gite éco-solidaire près du village de Sandicoly et propose plusieurs types de séjour : ornithologique, danse et percussions, circuit des villages et découverte de la mangrove.

Une partie des récettes du gite va directement dans des projets bénéficiant au village. D’ailleurs, Claudine reçoit tous les matins des habitants du village pour les soigner gratuitement.

J’y ai passé 10 jours magiques : Ayant choisi le séjour ornitho, j’étais tous les jours dans la brousse ou dans la mangrove, en charrette, à pied, en kayak ou en pirogue. Accompagnée d’un guide ornitho local, j’ai vu tous les jours de nouvelles espèces d’oiseaux, les uns plus colorés que les autres, certains rares et beaucoup de rapaces dont l’Aigle ravisseur.

Le campement étant situé à quelques centaines de mètres de Sandicoly, j’ai cotôyé les gens du village, rendu visite au chef du village, à l’imam, à l’école, participle à des repas et à des fêtes du village comme un baptême ou un mariage par exemple, où le chant, la danse et les percussions sont omniprésents.

Côté logement, le gite de Claudine est tout simplement magnifique : situé dans la broussé et entouré d’une vegetation luxuriante (manguiers, anarcadiers, baobabs, acacias, etc), patio intérieur fleuri, terrasse couverte sur le toit avec hamacs. La chambre, immense et décorée avec beaucoup de goût et avec des meubles fabriqués par les artisans locaux, fraiche grâce à un système ingénieux de ventilation naturelle. La nourriture : produits locaux frais, beaucoup de poisson et crustacés, variée, très bien cuisinée.

Voilà, c’est un endroit qui allie voyage authentique et tourisme responsable.
Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter ou directement Claudine (mail sur son site).

Bonjour,

Nous cherchions un voyage au Sénégal où nous pourrions rencontrer les populations locales loin des touristes et partager leurs modes de vie.
C’est en lisant ce commentaire sur le forum que nous avons sauté le pas et appelé Claudine pour réserver le séjour “découverte de la mangrove” en Février 2017 (séjour qui allie nature et vie du village)
Résultat : nous n’avons absolument pas été déçus. Nous avons vécu exactement ce que nous espérions.Le campement est magnifique et paisible. Nous avons pu faire différentes activités accompagnés de nos guides : cuisine, kayak, rencontre avec l’imam, visite de l’école, pêche, lutte, danses…Même si le séjour est organisé, nous pouvons vivre cette aventure à notre rythme. Si on veut s’arrêter pour aller discuter et partager un moment avec des personnes rencontrées au bord du chemin, c’est tout à fait possible. Tous les habitants que nous avons rencontrés ont été très accueillants et très ouverts à toutes les questions que nous pouvions leur poser. Grâce à ces échanges faciles, nous avons pu faire pas mal de choses : en posant la simple question « Je peux t’aider ? » et hop, on se retrouve à ramasser du poisson ou arroser les salades dans les jardins.Les guides sont géniaux. Claudine et Eric sont passionnés et ont très à cœur de nous faire partager la vie du village et de nous décoder les situations qui nous ont parfois interpelées dans la journée.Le seul point gris du voyage: quand il a fallu monter dans le taxi brousse pour repartir, nous avions l’impression de quitter des amis ! Nous avons déjà prévu d’y retourner pour faire le circuit en immersion…N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Bonjour,
Contente que cela vous ait plu chez Claudine.
Je ne manquerai pas d’y retourner un jour !

Sujets suggérés

Services voyage