Préparation d'un voyage au Sénégal sans guide

Forum Sénégal

Bonjour,

je suis stupéfaite de voir très peu de messages de personnes qui découvrent le Sénégal sans prendre un guide.
Quelles en sont les raisons, la tranquilité, la sécurité … ?
Nous partons 1 mois au Sénégal en février/mars et louerons un 4x4 avec tente sur le toit durant 3 semaines. Nous pensons suivre le fleuve Sénégal, puis descendre et visiter le Kedougou, la Casamance, le Sine Saloum. Je n’inclus le parc Niokolo-Koba car nous avons fait l’Afrique du Sud et la Namibie. Il nous restera 1 semaine durant laquelle on privilégiera les transports en commun et les endroits non visités.
Nous ne comptons pas faire appel à des guides ou seulement si c’est nécessaire ou obligatoire.
A ce sujet, quels sont les endroits où ils sont exigés : les parcs, l’île aux coquillages … ?
Existe-t-il un site où on peut trouver le prix des entrées des parcs ?
Si on s’arrête dans des villages en brousse, j’ai lu qu’il fallait se présenter au chef du village. Quels sont les US et coutumes ?
Dans le siné Saloum ou en Casamance, y-a-t-il des “navettes” pour la population pour se rendre dans des îles ou faire un tour dans les bolongs sans prendre une excursion ?
Côté police, sont-ils réglos ou le backchich est-il de rigueur ?
Que faut-il savoir sur la conduite qui est spécifique au Sénégal hormis les consignes traditionnelles du type, ne pas conduire la nuit, faire attention aux piétons, animaux … ?
Nous allons utiliser les applications Google maps et Maps.me pour nous déplacer.
Les arnaques connues, les zones à éviter ?
Déjà pas mal de questions, les autres viendront au fur et à mesure de la préparation du voyage !
Merci par avance pour votre contribution et n’hésitez pas à nous communiquer vos retours d’expériences qui sont toujours précieux, coups de coeur, endroits hors des sentiers battus à voir, pistes avec de beaux paysages …

1 « J'aime »

beaucoup de question; de mon avis, non, il n’est pas nécessaire d’avoir un guide pour randonner au sénégal. les visites faites par la tres large majorité des visiteurs guidés, sont simples d’accès et tourne toujours autour d’une dizaine de lieux.
de mon avis, l’interet d’un séjour autonome, est qu il permet les rencontres, et le contact “reél”, avec la population.
saluer le chef du village lui fera toujours plaisir, mais, n’est en rien une obligation. il facilitera votre séjour au village.
je fréquente et séjourne régulièrement dans des villages de brousse. us et coutumes ?? saluer tout le monde, les grands, les petits, les dames. sinon, je vois rien d autre de réellement important.
mon coup de coeur sera bien sur mon village. (celui du président de la république actuel). a suivre…

Bonjour,

Je pense que la raison principale est la flemme. Il n’y a pas de soucis de sécurité au Sénégal. Soit disant que les guides ont des accès simplifiés dans divers endroits c’est peut-être vrai mais les Sénégalais sont naturellement accueillant, il n’y a pas de zones interdites à craindre sans guide.

Par curiosité chez qui louez vous un 4*4 avec tente de toit ?

Quelques infos pratiques de Dakar à Saint Louis la route est bonne, soyez prudent elle est chargée. Saint Louis - Richard Toll : RAS mais ca fait des qqs années que je n’y suis pas allé. Richard Toll à Ourossougui la route à été refaite (à partir de Ndiom) elle est neuve, idem pour la suite Ourossougui → Bakel. De Bakel à Kidira c’est l’enfer, il y a des trous partout et c’est en travaux.
A partir de Kidira comment pensez vous rejoindre Kedougou ? Il y a deux options : La route en redescendant à Tamba et remonter à travers le Niokolo Koba, la route est bonne jusqu’a Mako. Couper à travers la brousse à Goudiri par Soudouta, Kayan, Khossanto, Bembou… ca existe je l’ai faite il y a 4ans Google était quasiment tout le temps aux fraises. Clairement pas une ballade de santé, de la brousse pur jus, et bien ca ait pu s’ameliorer depuis la dernière saison des pluies était trés intense dans la région, donc cette option parait risquée.

Pour les guides, oui à Djoujd il en faut pour profiter du parc en pirogues, pays Bassari (kedougou) cela peut être utile les déplacements sont compliqués là-bas. Casamance oui les bolongs c’est faisable vous trouverez facilement qqun sur place. Il ny’a pas spécialement de navette mais vous trouverez toujours un taxi clando qui vous amenera ou vous voulez.
Pour la police, c’est trés correct. Le soucis c’est que si vous prenez un ticket il faut allez le regler au commissariat et donc ca fait perdre du temps, le backchich vous l’évitera. Si vous n’avez rien à vous reprocher il ne chercheront pas spécialement à vous coincer (hormis à Dakar).
Vous pouvez conduire de nuit, il n’y a pas de contrindication. Le danger principal sont les ânes qui sont dur à voir, sinon rien de particulier.
Saly est une arnaque, mais il n’y a pas mieux. Je ne vois pas zones à éviter en particulier.
Bon séjour

1 « J'aime »

Bonjour Guiom,
donc Ndiaganiao :slight_smile:
Et les choses à surtout ne pas faire alors ?
Merci !

Bonjour tftp-sn

Par curiosité chez qui louez vous un 44 avec tente de toit ?*
Africa Camper Expedition

A partir de Kidira comment pensez vous rejoindre Kedougou ?
Pour être franche, je n’ai pas encore fait l’itinéraire, mais je prends note de vos remarques.

Couper à travers la brousse à Goudiri par Soudouta, Kayan, Khossanto, Bembou… ca existe je l’ai faite il y a 4ans Google était quasiment tout le temps aux fraises. Clairement pas une ballade de santé, de la brousse pur jus, et bien ca ait pu s’ameliorer depuis la dernière saison des pluies était trés intense dans la région, donc cette option parait risquée.
Si les paysages valent le coup, nous on est prêt à tout dans la mesure du raisonnable.
On trouve du gas oil partout ?

pays Bassari (kedougou) cela peut être utile les déplacements sont compliqués là-bas.
Compliqué dans quel sens : orientation, état des routes ou pistes …

Quant à avoir un 4x4, on va privilégier les pistes quand on le pourra.
Merci !

Bonjour,

j’ai d’autres interrogations.

Téléphone : j’ai un forfait Free, qui me permet d’utiliser 35 Go d’internet au Sénégal.
J’ai appelé Free, qui m’a affirmé que tout le Sénégal était couvert et qu’il n’y a pas de zones blanches.
Vrai, pas vrai ?

Durant la 1ère semaine, nous avons prévu de passer 1.5 jours à Dakar (avec visite de l’ile de Gorée).
Combien de temps prend la visite de l’île ?
A quelle heure démarre les bateaux ?
2 jours à Toubab Diaolo avec visite de la réserve de Popenguine
2 jours à Mbour avec visite de Joa Fadiouth
Nous nous déplacerons en transport en commun.
Est-ce réaliste ?
Existe-t-il des locations de scooter ou 125 cm3 au Sénégal ?
Si oui, où ? J’ai vu Saly, y en a-t-il ailleurs ?
Merci par avance pour les informations que vous pourrez nous donner.

bonjour; j’arrive ce jour de ndiaganiao, le village du président, c’est Ndiane ndiaye exactement, le quartier c’est souhem (une réserve sur l’hortographe). départ des sept places de Mbour pour 35 kilomètres, la moitié sur laterite. (les véhicules sont élus les plus pourris de tout le Sénégal.
le réseau est plus que bon sur la petite cote, pas de soucis.
vous aurrez largement le temps avec votre timing. pas de soucis.
pour joal, départ de mbour, direct joal, puis taxi clando pour fadiouth. pour popinguine, il y a des clandos qui partent de Sindia.
pour Goré, c’est pas mon truc, mais y’a des navettes régulieres dés le matin.
de plus amples infos si besoin.

Bonjour Guiom,
on va à Dakar tant que l’on n’a pas de véhicule, mais j’avoue que je n’y passerai pas plus de 1.5 jours, on ne rafole pas des grandes villes.
Concernant les taxis clandos, comment peut-on connaître approximativement le “bon” prix (prix au km ou … ) ? C’est pour avoir une idée et éviter de trop se faire plumer ? :grin:

bonjour: les clandos roulent en nombre sur des lignes fixes. il est trés rare qu’il vous fassent payer plus cher. pour connaitre le prix, il suffit de demander a quelqu’un autour de vous. pour éviter de se prendre la tete, au pire, sur les longues courses, l’arnaque sera de moins de 50 centimes d’euros. les prix sont établis par tranches. de l’entrée de mbour, a la sortie, le prix est approximativement de 0.50 euros. de l’entree de m bour, a la gare routiere, c’est 150 cfa.
ceci valant pour les clados collectifs. si vous louez un taxi clado, là, faut discuter. partir sur la base du prix collectif foi 5.
les septs places roulent de gare routieres a gare routieres. prix fixe. pareil, demandez autour de vous. pour info de la gare routiere de mbour, a ndiaganiao, c’est 1000 cfa. a peu prés pareil pour joal. dans les gares routieres, ne pas craindre les personnes qui veulent vous accompagner au départ, ce sont des coxeurs (rabatteurs). au pire, vous rigolez, en prétextant que “les toubabs n’ont plus d’argent”. toujours rigoler et plaisanter… etre aimable.

Bonjour.

OK, merci. Etonnant ca serait à coté de chez moi, je n’avais pas fait attention.

Ne vous inquiétez pas pour ça, en dehors des nationales tout le reste c’est de la piste. Même à Dakar pour les 3/4 il n’y a pas de goudron, vous allez être servies :smiley:

De mémoire quelques coins sympa, mais monotone de brousse, cela dit c’était pour le travail donc je n’avais pas énormément le temps d’apprécier.
Pour le gasoil, non sorti des nationales c’est compliqué et il risque d’être frelaté. Les stations sont indiquées sur google, c’est à peut-prés juste. Shell, Total, Oryx…

Etat des pistes, n’y a plus de route là-bas !.il faudrait demander à @lamoureuxdelaterre qui en reviens. La difficulté c’est que pas grand chose n’est indiqué, il faut donc faire appel aux locaux pour savoir ce qui est interessant à voir. Pour les trajets, mieux vaut se baser sur Openstreetmap qui est un peu plus fiable, mais il faut se méfier de nombreux chemins ne sont praticable qu’en motos. Et de nombreuses routes ont été emportées cet été, avoir un update serait bon à savoir.

Gorée, regardez sur le site officiel il y a les horraires, de 6h à 18h il y a une dizaine de rotation. Je peux vous conseiller d’y dormir, il y a une auberge sympa là-bas, loin du bruit de Dakar c’est trés sympa. Et visiter l’ile le matin au calme est aussi agréable. 4-5H pour faire le tour. Il y a souvent des guides qui proposent de faire des explications pour 10.000cfa, prenez vos passeports il le faut pour prendre le bateau.

Reserve de popenguine, je ne sais pas du tout ce qu’il y a à voir la bas. Vous avez les equivalent commerciaux, reserve de bandia qui sont des safari en voiture.

Oui le transport en commun est l’essence meme du pays. Très typique ! :smiley: moto, voiture, bus, charettes… tout ce qui roule vous secouez la main et ils s’arrêteront pour vous prendre. Du coup louer une moto ca doit etre possible, mais l’interet est limité puisque de toutes façons si vous voyez une moto “Djakarta” il vous prendra. (le casque n’est pas obligatoire au Sénégal, soyez prudentes). Guiom à dit le reste.
Pour le temps oui, c’est large. Joal Fadiouth… hum, pensez à faire un tour dans le ciné saloum juste plus loin c’est vraiment sympa.

Salut salut

Oui, je viens de passer 10 jours au Senegal, plus particulièrement dans le pays Bassari.
Pour moi, le guide est indispensable.

Pour plein de raisons.

La première, c’est qu’il n’y a que TRES PEU de panneaux. Quand tourner à gauche ou a droite, sur quelle piste? Seul le guide le sait, pas moi en tout cas!

Deuxièmement, pour plein de village, il y a des coutumes. Noix de cola, bonbons, droit d’entrée auprès du chef de village, guide local obligatoire, etc. Et ça… Faut le savoir ^^
Troisièmement : ça fait travailler ne personne prendre un guide, et j’avoue être assez partisan de cette idée… Mais ça n’engage que moi!!!

Concernant l’état des routes et des pistes.
J’ai pris la nationale jusqu’à ( quasiment ) Salemata. On a tourné à Ethiolo. La route est en très bon état, le seul danger, j’ai l’impression, c’est les animaux !!!
Les seules routes bitumes sont les grosses artes de Kedougou et la Nationale. Pas plus j’ai eu l’impression.
Les pistes… Y en a vraiment en très bon états, mais la plupart, faut s’accrocher en moto ^^
Mais dire lesquelles existent encore ou pas, j’en serais bien incapable !

???ça se passe comme ça en pays bassari??
dans les villages serreres que je fréquente, c’est beaucoup moins “protocolaire”.
je conçois l’utilité d’un guide, pour des lieux particuliers durant de de courts séjours.
mes guides locaux préférés, ce sont les personnes que je rencontre.
il m’arrive de traverser des points sans route en vélo, sans panneaux bien sur, et de multiples chemins de charettes. les gens me répondent… le detail qui a son importance, je reste plus longtemps que dix jours. du coup, comme diraient les antiquaires cotiers (guides), j’ai pas la montre, et j’ai le temps.

Bonjour
C’est quoi les clandos, je pensais que c’était des taxis “non officiels” ?
Je recherche des chambres, elles partent très vite sur airbnb.
Est-il plus prudent de réserver ou peut-on trouver des “hôtels” à 15 -20 € la nuit sur place à Toubab Dialaw ?
Cdlt

le bonjour; les clandos, ce sont des taxis collectifs qui circulent en grands nombres sur des lignes prédéfinies. on peut les prendre en location comme de simples taxis. officiels ou non, nul ne se pose la question. ils sont automatiquement rackettés par les forces de l’ordre. une “taxe” qui leur donne le droit de circuler.
la notion d’hotel n’existe presque pas, vous rencontrerez des receptifs appelés campements, ou auberges. toujours mieux de telephoner je pense. les hebergements sont plutot chers; 15 euros, sera tres limite. comptez plutot 30/40 pour des chambres propres et fonctionnelles. airBNB rste le plus abordable.

Bonjour Lamoureux de la terre,

Deuxièmement, pour plein de village, il y a des coutumes. Noix de cola, bonbons, droit d’entrée auprès du chef de village, guide local obligatoire, etc. Et ça… Faut le savoir ^^
Ben si on arrive dans un village sans le savoir, ils ne vont pas nous chasser. On verra sur place.

J’espère que l’on ne devra pas acheter tous les colliers et bracelets que l’on nous exposera :grinning:… On a connu ça dans le nord de la Namibie. C’est vrai que l’on ne se sent pas à l’aise, car on ne veut léser personne, mais on ne peut pas non plus en prendre à tout le monde.

Toujours est-il, merci pour ton post !

Bonjour,

Donc faire attention au gas oil frelaté, je prends note. Par contre, je ne sais pas comment on le reconnaitra, mais on restera sur nos gardes.
Les bouteilles d’eau, on en trouve partout où faut-il se ravitailler dans les grandes villes ?
Vous conseillerez de faire le circuit du Nord vers le sud ou l’inverse et pourquoi ?
J’ai vu qu’il allait faire 40° vers Kegoudou, ça fait peur, on va cuire !
Et les moustiques, y en a-t-il à cette période ? Quel répulsif à prendre sur place ?
Si vous connaissez des petits endroits sympatiques ou insolites hors des sentiers battus, je suis preneuse. Si vous ne souhaitez pas les divulguer sur un message public, vous pouvez me les envoyer en MP :wink: ?
Bon j’ai toujours autant de questions, mais tout se décantera une fois sur place.
Merci encore pour votre aide et votre participation.
Le départ approche !

de l’eau minerale, y en a partout. bien sur au fond de la brousse, ce sera trés difficile. on truve des repulsifs efficaces dans toute les pharmacies, la encore… en ville. gas oil frelaté?? peux etre dans les coins les plus reculés, en bouteilles d’un litre, sinon, faut m expliquer.
pour les lieux insolites et sympas, chacun trouveramidi a sa porte.
ce matin, je pars a vélo pour des villages de brousse. j aime bien, il ne s’y passe rien de spécial.

Oui c’est de ça dont je parle ! Vu le circuit qu’elle veut faire il y en aura. Bon disons que c’est plus sur de prendre dans les grandes enseignes (Total, Shell, oryx) le reste cela peut donner de mauvaises surprises. Particulièrement sur Kedougou où il y a du gasoil qui est détourné des mines, et celui la est moins raffiné.
Bref oui de l’eau vous trouverez toujours une boutique qqpart pour en avoir.
Pour les moustiques à Kedougou oui il y en a quasiment tout le temps. Vous y allez quand ?Parce que suivant la saison, il y a le pallu qui va avec. La région de matam est plus chaude en général, mais c’est un climat sec, kedougou c’est humide cela devient vite étouffant. Mais bon si vous avez fait la namibie, cela doit être comparable.

Bonjour Myl,
Vous avez essayé de me contacter ce jour à propos de la Mauritanie. Je n’ai que le début de votre message que je ne retrouve pas sur le forum …
A votre disposition.
Cordialement.
Jackson78

Sujets suggérés

Services voyage