Bonjour,
je suis stupéfaite de voir très peu de messages de personnes qui découvrent le Sénégal sans prendre un guide.
Quelles en sont les raisons, la tranquilité, la sécurité … ?
Nous partons 1 mois au Sénégal en février/mars et louerons un 4x4 avec tente sur le toit durant 3 semaines. Nous pensons suivre le fleuve Sénégal, puis descendre et visiter le Kedougou, la Casamance, le Sine Saloum. Je n’inclus le parc Niokolo-Koba car nous avons fait l’Afrique du Sud et la Namibie. Il nous restera 1 semaine durant laquelle on privilégiera les transports en commun et les endroits non visités.
Nous ne comptons pas faire appel à des guides ou seulement si c’est nécessaire ou obligatoire.
A ce sujet, quels sont les endroits où ils sont exigés : les parcs, l’île aux coquillages … ?
Existe-t-il un site où on peut trouver le prix des entrées des parcs ?
Si on s’arrête dans des villages en brousse, j’ai lu qu’il fallait se présenter au chef du village. Quels sont les US et coutumes ?
Dans le siné Saloum ou en Casamance, y-a-t-il des “navettes” pour la population pour se rendre dans des îles ou faire un tour dans les bolongs sans prendre une excursion ?
Côté police, sont-ils réglos ou le backchich est-il de rigueur ?
Que faut-il savoir sur la conduite qui est spécifique au Sénégal hormis les consignes traditionnelles du type, ne pas conduire la nuit, faire attention aux piétons, animaux … ?
Nous allons utiliser les applications Google maps et Maps.me pour nous déplacer.
Les arnaques connues, les zones à éviter ?
Déjà pas mal de questions, les autres viendront au fur et à mesure de la préparation du voyage !
Merci par avance pour votre contribution et n’hésitez pas à nous communiquer vos retours d’expériences qui sont toujours précieux, coups de coeur, endroits hors des sentiers battus à voir, pistes avec de beaux paysages …