Je compte me rendre en Asie du Sud-Est en décembre. J’aurai environ 25 jours sur place et j’hésite comme beaucoup entre le Vietnam, Laos et Cambodge.
Ce que je cherche :
l’authenticité et la vraie découverte de ces peuples
de belles randos/treks à faire : si possible une dans la jungle et une en montagne(je suis assez sportif)
j’aime beaucoup la nature avec si possible une faune riche.
Je pensais dans un premier temps passer 2 bonnes semaines au Cambodge et 1 semaines pour une mini découverte d’une région du Vietnam ou Laos mais à force de lire le comptes rendus des gens, j’ai bien du mal à me décider.
Auriez-vous des conseils ou avis?
Un grand merci d’avance pour votre aide.
Vincent.
chellmi2
Bonjour Vincent,
Ou Nord Laos, je te conseille un trek dans la jungle la réserve de la Nam Ha ici sur notre blog.
Nous n’y avons fait qu’un jour ce que nous avons regretté mais tu peux faire deux ou trois jours et dormir chez l’habitant.
Ou Nord Vietnam
la réserve de Pu Luong ici, Nous y avons fait un trek de cinq jours superbe.
le Nord Est (mon coup de coeur) de très belles randonnées à y faire notamment dans la région de Dong Van ici sur notre blog
… beaucoup d’endroits dans le nord pour les treks (Sapa, Bac Ha…)
J’ai beaucoup aimé le Cambodge, mais nous n’y avons pas fait de trek.
Faune riche ! pas vraiment dans ces pays.
Au Laos tu peux aller voir les retours sur le Gibbon Experience (nous ne l’avons pas fait).
Sur notre blog tu peux trouver des infos de visite sur ces trois pays, nous y sommes restés cinq mois en 2014.
Bonne journée
Michèle
vince_a_8803
Merci pour ta réponse:-)
En effet, plus je lis des choses sur le Laos, plus je me dis que ca me conviendrait bien:-)
vince_a_8804
Bonjour Michèle,
Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, je suis déjà tombé sur ton blog(très bien fait d’ailleurs!) J’ai parcouru quelques pages mais je vais le lire plus en détails:-)
Merci pour le partage!
Anonyme5
Bonjour Vincent, je reviens de 3 semaines passées au Vietnam avec une amie (du nord au sud, et nous sommes passé par l’agence Mozaic Voyages pour un voyage personnalisé). Même si je ne peux pas comparer avec le Laos ou le Cambodge, je te conseille le nord que j’ai préféré, et particulièrement les rizières du côté de Sapa : nous avons fait un trek superbe et dormi chez l’habitant, le marché de Bac Ha est vraiment superbe et on y voit des minorités ethniques, nous avons même pu visiter des habitants chez eux… Bref ce coin correspond parfaitement à ta description : nature, trek, ethnies, en résumé c’est un coin authentique (à condition de s’éloigner un minimum de Sapa qui est touristique).
Si tu reste un peu plus longtemps au Vietnam, j’ai eu un gros coup de cœur pour la baie d’Halong, qui en tout cas quand nous y étions n’était à ma surprise pas infesté de touriste, et avec un temps magnifique !
…en gros si tu va au Vietnam, le nord ouest est incontournable au vu de tes attentes
larsay6
Je serais d’un avis contraire. Le Laos est très beau, mais le Vietnam offre une variété de paysages et de sites rare au monde (le delat du Mékong, le vieux port protugais de Hoi An, les superbes monuments de Hue, la "baie d’Along tererstre de Tam Coc, la baie d’Along et les fabuleuses montagens du Nord). 25 jours sont parfaits pour faire le Nord et le Centre du Vietnam; puis 1-2 jours à Saigon, le delta du Mékong en 3 jours de Saigon à CHAU DOC, le bateau rapide CD-Phnom Penh, 1-2 j PP, bus de nuit (la route est très barbante !) PP-Siem Reap et au moins 3 jours ds les temples d’Angkor, une merveille !
Autre possiblité : le nord du Laos (donc vol paris-Luang Prabang), rentrer au Vietnam par Dien Bien Phu, bus DBP-Sapa, les montagnes du Nord, Hanoi/Halong, puis descendre Centre et Sud.
ja_chris7
Bjr Vincent
Nous avons fait ces pays et il est difficile de répondre.
Mais pourquoi pas envisager la Birmanie (Myanmar) ?
Néanmoins pour faire suite aux autres post’s
Le Laos : pour les treks dans les montagnes (Nord est ou nord Oust) et passer quelques nuits dans les villages des éthnies reculées.
Je ne comparerais pas une simple balade dans les monts du Cardamon avec le trekking dans les “Alpes tonkinoises” de Sapa (Fan Si Pan 3100 m) et ses minorités extraordinaires (h’mong noirs, dao rouges, dzai, etc. . Si vs voulez parler de trekking au Camlbodge, alors ce serait le Ratakaniri et autour !!