Je pars en Islande du 03 septembre au 10 septembre 2014 et souhaite faire le trek landmannalaugar - thorsmork (en 4-5 jours).
J’ai donc trouvé un bus pour me rendre sur le site mais pas pour me ramener en fin de parcours. Avez vous des solutions ? Je suis près à faire évoluer mon parcours si besoin.
N’hésitez pas si vous avez des conseils et commentaires sur ce trek.
Cordialement
serge.gva2
La meilleure solution est de continuer le trek jusqu’à Skogar (+1jour). Cette dernière partie est réellement superbe (presque aussi belle que la 1ère journée depuis le Landmannalaugar, et plus que les jours 2-3-4 du Laugavegur) et aboutit à Skogar, ou passent plusieurs lignes de bus. Ce sont des bus traditionnels, alors que les bus depuis Thorsmork sont 4x4. Grosso-modo, le prix d’un ticket Thorsmork-Reykjavik est environ le double de celui d’un billet Skogar-Reykjavik! Surtout que depuis Skogar, vous pouvez prendre les bus Strato, qui sont beaucoup moins chers que ceux de Reykjavik Excursion, Sterna et autres compagnies touristiques.
Enfin, dernier avantage: il y a plusieurs variantes sur l’itinéraire Thorsmork-Skogar. On peut s’écarter du Laugavegur et éviter la grande foule (même si en septembre c’est plus calme).
Je recommande particulièrement de passer par Hvannargil à la montée (petit sentier étroit, superbe !!) et de prendre la variante “rouge” à la descente, via le refuge de Fimmvörduskali. Tous les itinéraires passent juste à côté des coulées de lave de l’éruption de 2010 de l’Eyjafjallajökull. On peut macher sur les coulées de lave toute fraîches!
sylvielibourne3
Bonjour Serge,j’ai vu ta réponse à toto, de mon coté je voulais savoir s’il est possible de prendre un bus (ou y aller en voiture), pour marcher sur cette lave de l’Eyjafjallajökull, sans faire un trek de plusieurs jours, nous sommes de bons marcheurs, mais ne prévoyons pas de prendre du matériel de camping, donc trek d’une journée. Je ne suis qu’au début de ma préparation pour l’été 15, l’itinéraire n’est pas établie si tu as des conseils, surtout des lieux à ne pas louper, je suis preneuse !!!
A bientôt!
Sylvie
serge.gva4
C’est possible à la journée mais assez long. Le plus simple est de prendre un bus Straeto entre Reykjavik et Skogar (4200 ISK l’aller simple), puis d’emprunter le sentier balisé en direction de Thorsmörk. A mi-chemin, le parcours de divise en 2 (puis 3) itinéraire, ce qui permet de changer de parcours à la descente.
Compter 10h de marche environ. La montée le long du torrent au-dessus de la cascade de Skogar est magnifique. La plupart des randonneurs commencent à marcher vers 8h. Ne pas hésiter à partir à 5h pour être seul en attendant de croiser les gens qui montent depuis l’autre côté.