Bonjour à tous.
Ma femme et moi sommes revenus du Japon ce lundi après un suberbe voyage de 2 semaines ( beaucoup trop court), mais c’est la vie.
J’ai pensé faire un compte-rendu du budget consacré considérant que plusieurs dont moi, avaient posé cette question à maintes reprises.
Il est certain que tout le monde à une différente opinion de ce qu’est un budget raisonnable, mais je vous donne les résultats et vous en faites ce que vous voulez. C’est parti.
Nous partions le 7 octobre au matin et revenions le 21. 13 nuits au total.
Nous sommes partis d’Ottawa, au Canada. Vol aller retour = 2263$ pour deux personnes. Ce n’est pas si mal, mais j’ai vu mieux une semaine avant de
partir, oh well.
Nous avons pris 2 auberges, une à tokyo et une à kyoto. Khaosan Tokyo Original Hostel, 6 nuits et Khaosan Kyoto Guesthouse 6 nuits également, les chambres des deux étaient des privates. Coût total pour ces auberges, 59400 yens ( 640$ canadiens, 450$ euros). Nous sommes satisfaits des deux endroits, propre, relativement calme pour des auberges de jeunesse et excellent emplacement.
Nous avons décidé de passer une nuit dans un Ryokan à Tokyo le 10 Octobre avec déjeuner traditionnel. Coût pour la nuit: 12600 yens ( 135$ can ou moins de 100 euros) Cétait le Sakura Ryokan, très bel endroit.
Finalement, la dernière nuit, nous l’avons passée au Ueno Sutton place hotel, près de la station Ueno. Belle chambre, pas chère, 8800 yens, 92$ can ou 67 euros.
Coût total 80800 yens, hébergement plus que raisonnable.
Ensuite, le transport:
Nous avons acheté une passe japan rail de 7 jours. Nous avons fait l’aller retour Tokyo-Kyoto et sommes allés à nara et pris le JR local ici et là. Ca nous a couté 600$ can pour les 2 passes, plus ou moins rentable. Nous sommes arrivés kif-kif je pense, dur à dire.
Côté métro, c’est relativement cher. Nous marchions le plus possible, mais quand c’était trop loin, le métro pouvait devenir assez dispendieux. Par contre, en achetant une passe d’un jour, c’est raisonnable ( 750 yens pour métro infini et 1000 yens pour métro et ligne toei infinie ( pas très utile si tu ne prends pas les lignes toei).
Nourriture:
Tellement peu ou très cher, tout dépendant des goûts. Nous mangions beaucoup de nouilles ( soba, udon, ramen), okonomiyaki…mmmm… nous avons aussi mangé du sukiyaki, mais jamais dans des gros restos, juste les petits endroits. Sérieusement, c’est là que j’ai sauvé énormément. Pas mangé de sushis du tout, je n’aime tout simplement pas…mais ca peut être cher.
L’alcool…pour moi, ce fut le plus cher…haha. J’aime beaucoup, voir trop la bière et je suis capable d’en prendre. La bonne bière, 100% malt, est assez dispendieuse, donc je crois fortement que c’est ce qui a mangé mon budget le plus, sans être si ridicule que ça. Le whiskey est très raisonnable, le saké aussi. Il reste le sochu, alcool de patates pour les pauvres, mais à vos propres risques, ouache.
Finalement, les sorties, musées, souvenirs…
J’ai trouvé ça très raisonnable. Nous avons pas visité énormément de sites payants, mais ceux qui l’étaient dépassaient rarement 600 yens, souvent c’était moins. Et il y a tellement de choses à voir qui coûtent rien que ceux qui ne veulent pas dépenser pourront en voir beaucoup sans trop dépenser de yens.
Souvenirs, même chose. Il y a les arnaques à touristes, ces choses inutiles qui coûtent une fortune, mais il y a aussi de très belles choses. Les 100 yen stores ont pleins de petites choses au coût d’un dollar qui peuvent servir de souvenirs ( baguettes, bols, verres de saké, etc). Encore là, il y en a pour tous les budgets.
Bon assez de bla bla. En tout et partout, pour 2 personnes, 14 jours, 13 nuits, j’ai dépensé ( sans l’hébergement, japan rail pass, avion énoncés plus haut) = 137260 yens pour 2 personnes pour plus ou moins 14 jours. C’est une moyenne de 4902 yens par jour par personne, donc environ 45-55$ par personne par jour, incluant le métro, souvenirs, nourriture et sites payants. Je crois que c’est très raisonnable. Encore là, je n’ai dépensé comme un fou et aussi j’ai perdu 4000 yen par terre un soir, pres de 45$ justement, alors si on enlève ça, c’est un peu moins ( erreur de parcours, ca arrive haha).
Bon ceci étant dit, si vous avez tout lu ( désolé si c’est long), le Japon est très raisonnable ou dispendieux selon vos besoins, mais sans tomber dans l’excès, il est facile de manquer de rien tout en “trippant” à fond. Pour ma part, j’ai adoré, ma femme aussi et on y retourne dans 2 ans.
Merci et bon voyage!