Brugge - Bruges magnifique mais deçu...

Forum Belgique

Nous sommes allé ce week end a Bruges, pour découvrir cette ville magnifique.
Nous y avons découvert une cité splendide, nous nous sommes baladé au grès des rues et ruelles et sur ses canaux.
Vraiment un très beau week end que même quelques gouttes n’ont pas gâché.
Mais quelques points noir sur cette visite…
Première deception, les frites belges ont-elles totalement disparues de la planète? Du meilleur resto a la plus petite Frituur, de la frite surgelée en pagaille…
Enfin, c’est dommage mais pas mortel, et la beauté de la ville nous a vite fait oublié cette deception.
Par contre, la deuxième deception nous a laissé un gout amer un peu plus longtemps.
Nous venions de finir notre balade, après nous etre rafraichit d’une bonne bière locale sur la terrasse d’un café au detour d’une petite ruelle, nous nous sommes mis à la recherche d’un restaurant pour finir la journée en beauté.
J’avais lu sur ce forum que les restos sur la Grand’place étaient trop cher, mais comme nous ne le referrons peut etre pas, nous avions decidé de diner sur cette belle place.
On a commencé par regarder les menus affichés a l’entrée des restos, un serveur vient a notre rencontre nous proposer une table, nous lui indiquons que nous faisons le tour pour faire notre choix, il comprend tout a fait et plaisante avec nous.
Au bout de quelques restos, où les menus sont les mêmes, nous decidons de revenir vers ce serveur fort agréable, quitte à payer le prix, autant faire travailler cette personne.
Il nous installe donc en terrasse et nous donne le menu.
Le menu affiché dehors n’etait pas sur la carte, seul le menu le plus cher y figurait…
On se dit alors que, peut-etre ce menu n’est servit que le midi, et on choisit dans la carte.
Un autre serveur vient prendre notre commande, et nous demande ce que l’on veut boire.
On lui demande deux bières et une carafe d’eau: GROSSE ERREUR!!! On s’est limite fait insulté par le serveur pour avoir demandé une carafe… Et il nous dit une chose que l’on a pas compris sur le moment. Un peu abasourdi par sa réaction, on lui demande de repeté car nous n’avions pas compris son dernier mot, qui s’avère etre une marque d’eau en bouteille “Chaudfontaine”. Il nous reponds que son francais est tout à fait compréhensible, puis un couple de flamands nous indique en se moquant legerement qu’en Belgique ils ne servent pas de carafe d’eau au restaurant.
Malheureusement, c’est la premiere fois que nous mettions les pieds en Belgique et nous ne le savions pas, pas plus que nous connaissions la marque chaudfontaine…
Après avoir été reçu ainsi, nous avons pris nos affaire et nous sommes partis…
L’agréable journée que nous avions passée avait disparue de nos mémoire pour ne garder a l’esprit que ce moment vraiment malsain…
Pour infos, c’est un resto sur la grand’place, je ne me souvient pas du nom, mais c’est face au beffroi, avec sur la devanture marqué café francais ou bar francais, quelque chose comme ça… Mais comme il y a beaucoup de resto qui se touchent, je ne sais plus si c’est celui avec noté ceci sur la devanture ou celui d’a coté, les serveurs en tout cas etaient habillé en noir et blanc.

Nous avons finit par aller au Brugse theater, dont beaucoup de membre ont parlé sur ce forum et nous avons été très bien accueilli.
Et le lendemain, la propriétaire de la chambre d’hote nous avait concocté un petit dejeuner gargantuesque, qui nous a remonté le moral.
Une chose est sûr, je retournerai a bruges car c’est magnifique, mais certainement avec mes sandwiches… Dommage…

Oui, une carafe d’eau ne se demande pas au restaurant en Belgique. Mais les restaurants sur le GROTE MARKT sont toujours à éviter … un piège pour les touristes. Mais c’est partout la même chose, où les touristes se concentrent, on ne mange pas bien (Venise, Florence, Pise, Paris, …). Je ne sais pas si c’est vrai, mais on dit toujours que les restos à Brugge ont deux prix … un prix pour les touristes et un prix pour les résidents …

Apropos, GENT (pas loin de Brugge) est très belle ville aussi, moins connue et moins touristique. Quelle bonheur. (Je suis Gantois).

Je vais passer mon week-end en Belgique, je commence par Brugge, puis le soir nous allons dormir à gent puis le dimanche nous allons visiter gent.

Que me conseillez-vous de voir à Gent à ne pas manquer?

Merci de votre réponse.

Morgane

Je n’ai jamais reçu le proposition pour payer moins parce que je suis brugeois, désolé…
Meme au grande place ils sont des établissements ou les brugeois se rencontrent.
‘Craenenburg’ par exemple. Mais, vous avez raison, pas pour manger mais pour boire un bon verre de bierre. Pour manger , nous aussi nous évitons la grande place.
Nous mangeons, par exemple au ‘ café du phare’ .
Bonne cuisine et pas chère.

Bonjour Filip,
effectivement, il parait que gent est très jolie, malheureusement, nous n’avions pas le temps de la voir.
Mais vu ce que l’on m’a dit, je pense y aller à ma prochaine visite sur le territoire Belge.
Pour ce qui est de la demande de carafe, je trouve ça tout de même fort de s’etre presque fait viré du resto pour l’avoir demandé.
Peut etre que ça ne se demande pas en belgique, mais comment le savoir lorsque l’on vient pour la première fois… Il y a des façons de l’expliquer autrement aux cons de touristes qui viennent voir cette belle ville et qui veulent, en con de touristes qu’ils sont, faire travailler les commerces locaux…
La prochaine fois, promis je ne demanderais pas d’eau, ou alors j’apprendrais le Karaté lol
Ou peut etre vous nous ferez connaitre Gent qui a l’air d’etre sympathique également.
Merci Filip :wink:

Je me demande si vous allez voir GENT (Gand) ce week-end ? Je veux vous prévenir qu’en ce moment il y les Fêtes de Gand (www.gentsefeesten.be) pendant 10 jours. Chaque soirée à peu près 100.000 personnes dans le centre. Des concerts (gratuits) un peu par tout dans la ville. Alors la ville bouge en ce moment. Le dernier jour des fêtes est lundi 23 juillet (le jour du “porte-monnaie vide”). Après le 23 juillet la ville devient beaucoup plus tranquille pendant l’été. Alors un hotel dans le centre ce weekend, n’est pas une bonne idée si vous voulez dormir …

C’est toujours un peu dangereux de conseiller des choses à des personnes qu’on ne connaît pas … mais ce que ne vous pouvez pas rater au centre ville :

  • Vue du pont Saint-Michel (Sint-Michielsbrug) sur les 3 tours (église St-Nicolas (Sint-Niklaas kerk), le beffroi (belfort), et la cathédrale Saint-Bavon (Sint-Baafs kerk) et vue sur le GRASLEI (ancien port de Gand !!!).
  • Dans la cathédrale : le retable de l’Agneau Mystique (Lam Gods) de VAN EYCK (1423), un tableau très impressionant et très important dans l’histoire de l’art. La visite du tableau (payante) dure en moyenne au minimum 15 minutes. A l’entrée de la cathédrale se trouve des copies des panneaux Adam et Eve cette fois ci avec vêtements (crée pendant la période pudique") … drôle.
  • la Mairie avec ces 2 styles différants : Bourguinon et de la Renaissance.
  • le Château des Comtes (Gravensteen)
  • le quartier PATERSHOL (le cul du père, du moine) avec ces petits maison anciens et ces retaurants.
  • Chaque dimanche matin : il y a le marché aux fleurs sur la place “DE KOUTER” avec une fanfare dans le kiosque.
  • le musée de DESIGN ( arts décoratifs) est très dynamique aussi (surtout le design du 20 ième siècle)
  • … et beaucoup d’autres bâtiments médiévals !!!
  • Ah oui, il y a encore 2 béguinages (begijnhof) : un qui se trouve dans la rue Lange Violettenstraat : entrée pas très visible ! et l’autre Elisabeth begijnhof (mais ici le mur de clôture n’est plus là).

En peu plus loin du centre, dans le parc “Citadelpark” :

  • le Musée des Beaux-Arts (Museum van Schone Kunsten; www.mskgent.be) est gratuit pendant les fêtes. Le musée a reouvert ces portes le 26 mai 2007 après une 3 ou 4 ans de rénonvation : la collection a entre autres 2 tableaux de Hieronimus BOSCH (!), des tableaux des Rubens et Van Dyck et des peintures de l’école expressioniste de Laetem (Latemse School) avec Constant Permeke, Frits Van den Berghe, Gustave van de Woestijne, George Minne. Autres peintres belges important comme James Ensor, Ferdinand Khnopff, Théo Van Rysselberghe, Rik Wouters et René Magritte somt aussi représenté.
  • le musée d’arts actuels, le SMAK possède une collection qui se trouve presque toujours dans les caves (pas visible). Le musée dynamique préfère de nous montrer des expositions. Le musée est toujours gratuit le dimanche matin !
  • si vous aimer l’architecture moderne : alors pas grand choses à voir à Gand, sauf le BOEKENTOREN (Tour à livres) de l’université. L’architecte est Henry Van de Velde, un architect très renomé internationalement.

Pour le reste la ville connaît une vie culturelle très actives, jeunes et dynamiques (théatres (NTGent, Vooruit, …), opéra, concerts, …) mais pas vraiment pendant l’été. Désolé.
PS : L’arrivée de la deuxièmle étappe du Tour de France était cette année à Gand.

Je vous souhaite un beau séjour.
Filip

Merci pour tout.

Morgane

Bonjour benidel
Vous parlez d’une chambre d’hôtes à Bruges !
nous devons nous y rendre prochainement, je vous serais reconnaissante de m’en faire un petit peu de pub ! (le petit déjeuner gargantuqesque : ça met l’eau à la bouche, surtout si l’on doit être déçu après :wink:

Une carafe d’eau est remplie avec de l’eau du robinet : cette pratique est en France à la fois courante, saine et économique. Le problème est que la Belgique, comme de nombreux pays touristiques (surtout en Afrique et en Amérique du Sud) ne bénéficie pas obligatoirement d’eau potable au robinet. Il est probable cependant que l’on ne risque rien d’autre qu’une bonne ‘tourista’ en buvant cette eau du robinet. L’eau potable courante qui nous semble naturelle est en réalité une particularité des pays très développés.
Au restaurant en Belgique, il est recommandé d’autre part d’exiger que le serveur décapsule devant toi la bouteille d’eau : celà évite les tentations de te vendre une bouteille remplie préalablement au robinet… bon à savoir.
Il ne faut donc pas en vouloir à ce serveur à mon avis.

bonjour lacerteux.
Je suis allé dans des pays en developpement, et je suis au courant du non-acces a l’eau potable pour les habitant, ce qui est vraiment un problème pour eux.
Mais selon toi, je devrais ne pas en vouloir au serveur pour nous avoir limite insulté (il aurait pu nous cracher dessus, il l’aurait peut etre fait lol )?
Le fait de ne pas avoir d’eau potable lui donne le droit d’envoyer chier les clients?
Je suis allé dans des pays beaucoup plus pauvre que la belgique, toujours en essayant d’etre au contact de la population, et c’est la première fois que j’ai une reaction si peu aimable dans un pays dit “civilisé” et “developpé”…
Mais bon, je suis assez intelligent pour ne pas géneraliser, et je retournerai certainement en belgique, et notamment a Brugge.

Bonjour Margarita,
la chambre d’hote se trouve a 15 kilometre environ de bruges, très facile pour y aller en voiture, la maison se trouve au beau milieu de la campagne a coté de Madelgem, cela s’appelle le Boshoeve et voici leur site http://www.boshoeve.be/start/home/fr
je recommande fortement, car très bien reçu, au calme et vraiment de bons gateaux a la rhubarbe !
Bonne journée

Bénidel, merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus précise !
Bonne continuation

PS : en tout cas, je retiens la leçon pour la carafe d’eau, bien que j’hallucine complètement !!!..

Cher Lacerteux, hormis peut-être dans une petite bicoque dans le fin fond de la Belgique, si, l’eau est potable partout, et est même la plus contrôlée, je pense, d’Europe. Normes très strictes et respectées grâce à une analyse par heure, alors que la norme est je pense d’une analyse par jour. Je crois donc que de ce côté-là, no problem ! :slight_smile:
En revanche je n’ai jamais si pourquoi nous n’offrions pas d’eau en carafe, chez nous… Je n’y vois aucune raison, sauf une coutme qui s’est implantée chez vous et dans d’autre spays, et pas chez nous, un peu comme les différents noms donnés à certaines nourritures, ou un peu comme le fait que chaque pays a ses coutumes… Chez nous, avantage : la bière n’est pas chère du tout, par exemple, et ça, c’est bien :-))
Par contre je suis désolée de voir que la simple antipathie d’un de nos compatriotes flamands (ou wallon si ça arrive en Wallonie, peu importe) peut provoquer une telle discussion, et m’en excuse. Ce type était sans doute mal léché, ours et impoli, voilà tout, comme vous en croiserez sur toutes les terrasses touristiques du monde, que ce soit Paris, Londres, Barcelone, Rome (oh putain !) ou autres… Ilf aut toujours éviter ce genre d’endroit. Autant prendre une boisson avec et s’asseoir sur un banc, afin de profiter aussi longtemps que voulu de la vue sur le beffroi !
Enfin, vous avez bien fait de vous lever, j’aurais ss doute fait pareil. Mais les arnaques existent partout et Bruges reste très accueillante, malgré les hordes de touristes (ce qui, en général, “dénature” un peu une ville).

1 « J'aime »

Sauf circonstance exceptionnelle l’eau du robinet est potable partout en Belgique.
Cependant si offrir une carafe d’eau du robinet est une coutume en France, en Belgique ce n’est pas dans les meurs…
Commandez un repas en France en disant que vous ne souhaitez rien boire d’autre que l’eau offerte et vous verrez la tête du restaurateur !!!
A chaque pays sa culture et ses traditions.
Il faut savoir l’accepter.

Bonjour bonjour,
alors voilà.Je suis étudiante.J’aimerais visiter la belgique à la fin du mois d’aout avec 2 amies.Mais monsieur le routard nous propose des prix bon marché qui sont pour nos budgets encore trop chers.
Nous voudrions dépenser le moins cher possible donc y’a t il à votre avis moyen de négocier chez l’habitant un bout de terrain pr planter notre tente en échanges de services aide à la ferme par exemple.
ça doit être plus facile de trouver en campagne.
Pourriez vous me donner votre avis.
merci!

Bonjour,
Dans 2 semaine je viens passer quelques jours à Bruges.
Pouvez-vous me conseiller quelques restaurants ? Je souhaite évidemment éviter les attrape-touristes. Spécialités belges bien entendu mais pas seulement et au niveau budget ; petit budget le midi et 30 euros max le soir. (J’ai déjà bien noté qu’il ne fallait pas commander de carafe d’eau :wink: )
Si vous avez également des cafés à conseiller, je prends !!!
Et enfin pouvez-vous me donner des conseils sur les incontournables à visiter, les musées…
Merci d’avance.
Céline

Relis mon texte, je n’ai pas demandé qu’une carafe d’eau…
Nous avions commandé des bières egalement.
Et une carafe d’eau n’est peut etre pas habituel en belgique, cela n’empeche pas d’etre poli et d’expliquer qu’ils ne servent que de l’eau en bouteille…
La politesse n’est pas une affaire de culture et de traditions…

Bonjour céline,
pour ce qui est des resto, tu risques d’en avoir vite fait pour 30 euros le midi aussi…
Sinon en resto tu as le brugse theater, en face de l’office de tourisme, sur la peripherie de la vieille ville, qui est sympa et accueillant.
Nous avons egalement pris une bière dans un petit resto pas loin de la grand’place, sur une petite place interieur a coté d’un resto chinois…
Il y a egalement un magasin de cigare pas loin.
je ne sais plus le nom, mais les serveurs etaient sympa.
Vous allez apprecier cette ville, c’est vraiment très joli!
bon séjour

Merci Bart pour ces infos, nous avons suivi tes conseils pour le café du phare, et nous avons bien été ravis ! On a terminé notre balade le long des canaux avec la pause déjeuner là-bas, en terrasse, merci pour l’accueil et la carte !!! On a pris des snacks bien bons et copieux, et les serveurs étaient bien sympas, comme les prix ! On y retournera si nous revenons l’an prochain !

Je m’occupe du GdR Belgique au Routard (entre autres guides) J’interviens rarement sur les forums. Je me contente de les parcourir pour prendre la température de vos interventions. Mais là je me sens un peu obligé de faire des reproches. C’est pas qu’on pousse à la conso, mais de temps en temps, acheter le GdR et le lire vous fera éviter pas mal de déboires et ECONOMISER des sous.
En ce qui concerne le mail de Benidel, cela fait 12 ans qu’on dit qu’il vaut mieux éviter les restos du Markt et qu’ en Belgique, la pratique de la carafe d’eau gratuite n’a pas cours !
On se décarcasse pour vous donner des infos utiles et pertinentes, on se plante parfois sur un prix ou un horaire, d’accord, mais bon dieu de bonsoir sur des fondamentaux comme les galères à éviter on n’est tout de même pas si mauvais. Alors un petit GdR de l’année pour partir en voyage ou en week-end à 12, 90 €, croyez nous c’est pas un poids mort dans vos bagages…
Fin du coup de gueule…
Routardement vôtre
André

1 « J'aime »

bonjour André,
je suis client du GdR depuis quelques années, j’ai une collection de plusieurs pays chez moi, pas toujours de dernière dates…
Effectivement, pour aller aux Etats Unis, Mexique, Grèce, pays du Maghreb, Inde… Je ne saurais que conseiller Les guides du routards qui regorgent d’infos et d’astuces.

Cependant, pour 1 journée et Demi dans un pays si proche et, dans mon esprit, de culture similaire à la France, je ne voyait pas l’utilité d’acheter un nouveau guide.
Je me suis contenté de faire des recherches sur le forum du Routard, et je n’ai jamais vu dans d’autres posts cette histoire de carafe d’eau.
Bien sûr, j’ai vu que les resto de la Grand’place étaient déconseillé, mais jamais dans un post j’ai lu que quelqu’un s’etait fait jeté comme un malpropre, il etait surtout question de prix plus elevé pour une qualité moindre, ce qui peut se comprendre vu l’emplacement idéal.

Si tu t’occupes du GdR, je pense que tu as quelques notions de marketing, et je pense que tu sais qu’un client n’achéteras ton produit que s’il en a besoin ou si tu lui as suscité le besoin.
J’aurias aimé avoir ton message avant pour partir avec le GdR Belgique en poche, mais au moment du départ je n’en voyais pas l’utilité comme je disais auparavent.

Bonne Journée

Pas de soucis, la bonne définition de la Belgique est bien “un ailleurs si proche”. En fait, un pays qu’on croit connaître et qui s’avère parfois déroutant ! Et plus encore en Flandre que dans la partie francophone. Cela dit, je serais le patron de ce serveur, je le virerais fisssa.
De mon côté, il se fait que je ne parcours ce forum que lorsque j’ai un peu de temps entre deux voyages et la remise à jour des 12 titres dont je m’occupe. Il y a que parfois, je remarque en voyage des utilisateurs qui se baladent avec des guides qui datent de 3 ou 4 ans alors que nous faisons des remises à jour annuelles. et je reçois des courriers qui nous font des reproches sur des adresses qu’on a supprimées depuis plusieurs années. C’est parfois un peu frustrant. Mais rassure-toi, les remerciements et les encouragements ne manquent pas non plus.
Désormais si tu pars dans un pays d’Europe du Nord (et de l’Est (de l’Islande à Moscou) tu sauras où tu pourras t’adresser: andre@routard.com Je me ferai un plaisir de te tuyauter, mais cela ne remplacera pas le contenu d’un guide de 600 pages…
Bonne journée
AP

Merci André, et longue vie au guide du routard!!!

Bonjour Benidel, je suis désolée de voir comment certains de mes compatriotes se comportent. Cela dit si tu reviens en Belgique, je te conseille de visiter Bruxelles. Contacte moi avant et je te donnerais de bonnes adresses avec des gens charmants. Pour la carafe d’eau c’est vrai que c’était une erreur à ne pas faire . Je suis professeur dans une école hôtelière et moi je demande à mes élèves de mettre de l’eau en carafe à table, je trouve cela très agréable quand je voyage dans votre beau pays. A+. Nenette

Bonjour Nenette,
merci pour ton conseille,
effectivement, on m’a conseillé a plusieurs reprises Bruxelles, je pense visiter la ville un de ces quatres.
Si j’y vais je te contacterai, merci beaucoup.
Et j’emmenerai un guide du routard dans ma poche :smiley:

Bonsoir, Benidel.
Je suis vraiment étonnée de ce qui vous est arrivé. Je suppose qu’une personne en voulant aux francophones est à l’origine de votre mésaventure, ignorant que vous veniez de France. Cette situation est loin d’être la norme chez nous, vous n’avez pas eu de chance.
L’eau proventant des robinets est - évidemment - potable et même très surveillée en Belgique. J’ai été très étonne par le message de Lacerteux.
La coutume de la carafe fait honneur à la France. Je trouve que son absence chez nous démontre seulement l’avarice de nos restaurateurs. Ceci dit, comme l’a dit plus haut quelqu’un d’autre, avouer au restaurant en France que l’on ne prendra pas de vin, juste des limonades ou une bière (comme vous) m’a déjà valu bien des regards méprisants de la part des restaurateurs. Boire ou conduire… tout le monde est d’accord, sauf ceux qui demandent un prix fou pour une bouteille de vin de table (…)
Meilleure chance à vous la prochaine fois.

Moi aussi je pense que vous êtes surtout tombé sur un abruti (eh oui… on a ça aussi en Belgique). J’ai des amis français qui ont déjà demandé des carafes d’eau dans des cafés ou des restaurants. En général, ça fait plutôt marrer les serveurs et dans la plupart des cas ils le donnent (même s’ils trouvent ça bizarre). Ce serait dommage que vous jugiez la Belgique sur ce simple serveur mal embouché.

Réponse à Lacerteux: ça va peut-être vous étonner, mais la Belgique n’est pas en Afrique, ni en Amérique du Sud.
Certains le comptent même parmi les pays dévéloppés (eh oui… étonnant, non?) et il paraît qu’il y en a même qui boivent l’eau du robinet sans tomber malade !

séjour de 4 nuits en belgique en octobre2007: nous avons séjourné dans la chambre d’hotes De Boshoeve , chez Francine et Albert. L’ambiance est familiale , le couple très accueillant: mme est venue nous chercher en voiture car nous etions égarés, mme nous a prêté un thermometre et des jouets pour notre enfant de 19 mois malade pendant le séjour, les petits dejeuners sont copieux (fruits, charcuteries, oeufs coq, farandole de confitures, petits pains variés, pain d’épice, jus d’orange à vçolonté) , mme vous propose de vous servir dans le petit déjeuner pour vous faire un petit sandwich pour la route. La localisation est parfaite si on a une voiture pour rayonner sur Brugges, Anvers, Gant(+++). En revanche Ostende, Knocke c’est une grande plage bétonnée…il faisait certes gris…mais ça ne vaut vraiment pas le détour pour moi, privilégiez la brique et allez manger des fruits de mer ailleurs

D’après ce que je sais et ce qu’on m’en a dit, la France est un des seuls pays en Europe où l’on peut boire de l’eau du robinet au restaurant, presque partout ailleurs, on ne sert que de l’eau minérale.
Malgré ça, je conçois que la réaction du serveur a été excessive, surtout avec les touristes, qui, en général, ne connaissent pas les coutumes du pays.
J’avoue qu’étant française, les premières fois où je suis venue en Belgique, le fait de ne pas donner d’eau en carafe m’a quand même légèrement choquée, vu que j’y étais habituée. Puis au final, on s’y fait bien même si la bière est souvent moins chère que l’eau en bouteille !

Je suis partie ce week end à Brugge. C’est la 2ème fois que j’y vais et comme beaucoup, la 1ère fois, je me suis fais arnaquer dans un resto sur la place. Par contre, cette fois, j’ai trouvé un resto sympa, pas cher, avec une bonne nourriture. Il s’agit du Restaurant Hollywood - 24 t’Zand - près du syndicat d’initiative. Il propose des menus à 11 € - 12.50 € - 15 €. Nous avons pris le menu à 12.50 qui proposait en entrée potage ou salade, en viande steck avec sauce au choix, en dessert glace ou café. Il n’y a rien à redire sur la qualité de la nourriture : c’était très bon et en plus la vaisselle est superbe et les plats sont bien présentés. Pour le dessert, nous avions opté pour la café, et là urprise… le café nous a été servi sur des plateaux argentés avec un petit pot de lait, une petite mousse au chocolat et un petit biscuit. Vu la qualité des plats, nous étions septique sur le prix : on pensait voir sur l’addition des supplements pour les frites et pour le pain (ce qui nous est arrivé sur la place). Et bien non, le total s’élevait à 28.80 € soit 2 menus à 12.50 + 1 bière à 1.90 + 1 coca à 1.90. Au niveau du service, le personnel est super sympa et parle français. En bref, nous retournerons sans hésiter dans ce resto que je vous conseille si vous voulez manger correct pour pas très cher.

Bonjour,

Nous rentrons tout juste de Brugge où nous sommes allés pour le we pour fêter les 30 ans de mon mari.
Tout d’abord, merci au Guide du Routard (édition 2008) pour ces précieux conseils, ces indications et commentaires, autant sur l’itinéraire de visite que sur les lieux incontournables!
merci également aux personnes de ce forum pour leur retour d’expérience.
A notre tour de vous donner le nôtre:
L’Hôtel: De BARGE, TB! c 'est une péniche (à la sortie du Lac s’amour). Un peu cher…mais il y a des offres sur le net (via e.booking.com): 209€ pour 2 nuits, incluant un copieux pt déj. Accueil charmant, chambre très originale.
à moins de 15min du centre ville à pied et parking gratuit.
pour les restos, effectivement c’est un peu cher…nous avons mangé pour moins de 10€ chacun 1/2 poulet et bu une bière, au chicken-in, sint amanddtraat. C’est ds une pte rue, à gauche tt au bout de Markt.
Samedi soir dîner à “le Phare” (cf adresse ds guide) , à l’extérieur de Brugge, excellent rapport qualité/prix et TB cuisine. il faut y aller en voiture. pour info, ça n’est pas qu’un bar, c’est aussi un resto (réservé avt). pas d’ambiance dans le bar, mais après 8H de ballade, retour à l’hôtel et repos bien mérité.
aujourd’hui, ballade en callèche, coût 30€ (abs dans le guide). C’est sympa…et typique! bon, le type ne reste pas aussi agréable quand on ne lui donne pas un super pourboire!
bref, super we, cout total 400€.
je vous laisse, je continue à manger des chocolats Dumon (dans le guide p338!)…
Aurélie

Thank you Filip !! J’ai tout traduit in English for my American friends pour une visite in June 2008. Bruges? Walt Disney et atrappe touristique. Gent is more authentic!. Très utile votre lettre !

Bonjour,

J’ai visité Brugges et eu le coup de foudre au point de me dire et si je m installais ici il faudrait que je parle flamand… mais pour en revenir au mauvais coup de l’ eau payante .Ce qui n’est pas le cas en France puisque la loi prévoit un verre d’eau gratuit à condition de ne pas abuser de part et autre l’hospitalité… et la carafe d’eau est l’usage.
Pour ma part, j’ai demandé avec mes moules frites de la moutarde qui m’a été facturée !
C’est là que l’on voit que les flamands ne perdent pas le nord ! Dieu merci cette moutarde là ne m’est pas monté au nez…

Malheureusement, comme tous les endroits touristiques du monde, Bruges a aussi ses pièges à touristes, pas toujours faciles à éviter. Il y en a aussi à Paris, à Venise, à la côte d’Azur… Il serait dommage de juger un peuple là dessus.
En tout cas, si vous voulez vous installer en Flandre vous serez 1000 fois le bienvenu. En plus, les flamands adorent les francophones qui apprennent le flamand et font un effort pour le parler (c’est tellement rare)

Vous pensez que c’est aussi facile que cela ? en supposant que l on quitte la France sans savoir un mot de flamand (mis à part l’anglais, l’italien et le français ) par rapport aux flamands qui parlent 6 langues. Je suis tombé en amour de cette ville Brugge ou Bruges. En fait, c’était juste une journée sous le soleil et je me suis dis que même avec un brouillard givrant cela doit être aussi beaux. Maintenant ce n’est pas qu’avec les souvenirs d’une belle journée de MAI que l’on peut se faire une idée réelle de la vie non pas d’estivant mais de faire un essai y compris l’hiver.En tout cas le fait de voir des vélos partout, du chocolat de la bière, et évidement de la dentelle.
Sûr qu’un bavard comme moi ferait tout pour parler au quotidien le flamand !

Ce n’est jamais facile de s’installer dans un autre pays, mais avec un peu de volonté ce n’est pas non plus sorcier. Moi j’ai fais le chemin inverse (Flamand installé à Paris), et je m’en porte très bien.
Bien que de langue germanique, la Flandre est à bien des égards de culture latine. Une fois la barrière de la langue vaincue, un Flamand ne se sent jamais dépayisé en France, ni un Français en Flandre. Très souvent, un Flamand a d’ailleurs plus d’affinités avec un Français qu’avec un Hollandais (qui parle pourtant la même langue)
Autre avantage: il y a très peu de chômage en Flandre et il est relativement facile de trouver du travail (en tout cas, plus facile qu’en France).

Re-bonjour,

En tout cas merci de vos précisions sur la Flandre. J’ai vécu 17 ans à Paris et suis en Province à 100km à l ouest et PARIS me manque aussi même si c’est facile pour venir; c’est pas la même chose que d’y vivre à l’année en ne franchissant pas souvent le périph car y a tout.
Je pensais que la communauté de langue rapproché les flamands avec les hollandais dont on ne parle jamais ici c’est vraiment l’état fantôme ! J’ai eu des voisins Hollandais chez mes parents dans le lotissement situé dans le sud, ils restaient entre eux tous les étés sauf une fois pour demander du sel à notre porte que l’on a offert…
Si vous souhaitez communiquer Sylvain je vous donne mon adresse mel franckrive@gmail.com

Bonjour,

effectivement, ils ne servent jamais de carafe d’eau en Belgique, mais il faut souligner qu’en contrepartie, l’eau de source n’est pas chère, moins de deux euros en principe pour l’équivalent d’un quart Vichy.

à +

Vincent Doumayrou

A Bruges, Paris ou Venetie, c’est toujours pareil : évité les places trop touristique pour manger. Si vous voulez savoir plus, je peux vous aider avec des conseils.
Pour ceux qui veulent manger et boire pas chere il y a , par exemple, le bistro ‘le Médard ‘ (je ne suis pas sur du nom) en face de la ‘Pasta Presto’ au le Sint-amandsstraat, 100 mètres de la grande place. Par exemple : spaghetti a partir de 3,5 euro, une bière 1,5 euro. Bistro ‘du phare’ est bien connu par les brugeois, aussi pour sa musique, un très bon plat pour 10 euros. Pareil pour bistro ‘de stupa’ qui a une super super belle terrasse.
J’en suis sur quand tu y va te ne sera pas decu ! si tu veux savoir mieux de ma ville, demande moi, et excuse moi , le français n’est pas ma langue maternelle mais je ferai pour les mieux.
Bart

Sujets suggérés

Services voyage