Brugge - Bruges magnifique mais deçu...

Forum Belgique

regarder aussi une fois a http://www.aspasia.be/chambre_d_hotes_bruges.htm

C’est dans la centre de ville et bon prix si vous rester 4 nuits.

Bonjour
nous sommes 2 etudiants ( donc pas tres fortuné)
et nous souhaitons aller passer un week end à Bruges debut aout ( du 6 au 10 aout) Pourriez vous nous communiquer les coordonées de la la chambre d hote ou vous avez sejourné et son prix ? Nous irons en THALYS ; est ce bien situe pour visiter la ville ? est ce loin de la gare ? y a t il possibilite de louer des velos?
merci de vos de vos bon plans cordialemnt
olivier

Salut Nenette, je cherche quelqu’un(e) qui peu me renseigner sur les bons plans de visite et eventuellement un circuit pour notre premiere visite de la Belgique à moto ( est il facile de se garer en ville , risque de vol …etc.etc) et les plats régionaux à gôuter absolument).Bref, je connait rien à la belgique.Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer.Ciao

Pour être sûr que ce n’est pas l’eau du robinet :

  • soit le serveur décapsule devant vous,
  • soit demander « water met gaz » ou « pétillante » ou encore dire la marque « SPA », « chaudfontaine » met gaz…

Dans la partie flamande, essayez de parler plutôt en anglais, ensuite dans la conversation mélangez avec des mots français. Ils comprennent mais ce sera plus facile pour eux de vous parler en anglais qui est très compréhensible pour nous (c’est pas l’anglais avec un accent de la campagne anglaise).

Sinon le flamand, ce n’est pas si difficile si on a des bases d’anglais et d’allemand. On a parfois l’impression que c’est à mi-chemin des 2 langues.
Exemple :

  • parking complet : « vol » veut dire « full » (il faut se dire que le V est plutôt un F)
  • parking ouvert : « vrij » veut dire « free » (le IJ est un seul son EILLE donc freille…)

N’oubliez pas : bonjour (ruidar) et à bientôt (tot ziens - un peu comme l’allemand auf wiedersehen). Cela fait plaisir parce que nous les franophones, on est réputé pour ne faire aucun effort pour les langues…
Bon je vous le fais en phonétique sinon entre l’écrit et ce qu’on entend, ce serait un post de linguistique…

Voici le mail pour contacter les personnes louant les chambres d’hote:
boshoeve9990@skynet.be
et l’adresse:
Bed & breakfast DE BOSHOEVE

  • Vos hôtes Francine et Albert -
    Groot Burkeldreef 4
    B9990 MALDEGEM / BURKEL
    BELGIQUE
    Ce n’est pas juste a coté de bruges, et il vaut mieux prendre la voiture que le vélo (de mémoire je crois qu’il y a une quinzaine de kilometres),
    a moins que vous soyez courageux :smiley:
    C’est dans la campagne, un endroit super reposant chez des personnes très accueillantes!
    Sinon il me semble qu’en cherchant a l’epoque, j’avais trouvé un camping tout pres de bruges, idéal pour les sejour a petit budget.
    C’est le camping memling je crois.
    Bon séjour a vous!

merci beaucoup pour ces renseignemts precieux
je vais les contacter pour reserver
bien cordialement

Bonjour,

Je suis actuellement à Bruxelles et je suis toumbé ici en faisant une recherche sur Google car on m’a refusé de me servie une carafé d’eau dna sune pizzeria :slight_smile:
Donc, interloqué et vu que j’avais soif en rentrant à l’hotel, j’ai demandé à l’accueil si l’eau du robinet était potable. L’hotesse m’a répondu que non (qui croire alors?) et m’a proposé de remplir ma bouteille à la fontaine d’eau de source de l’hotel (gratuite donc c’était pas pour vendre quoique ces oit qu’on m’a répondu cela). Ca reste très bizarre cette histoire d’eau potable. Les controles feectués toutes les heures ne sont-ils pas pour controler que l’eau est utilisable pour se laver et non pour être bue??

Evidemment, l’eau est potable à Bruxelles mais ne vaut sans doute pas, sur le plan du goût, une bonne eau de source.
Je suis, par contre, étonnée qu’un hôtel à Bruxelles puisse en proposer.

Bonjour.

Je suis originaire de Bruges, bien que résidente en France depuis plus de 20 ans. Cela me désole de voir que beaucoup de touristes se font encore pieger dans les restaurants sur la grande place.
Les Flandres ont depuis tout temps une rennomée en termes d’accueil et de service. Le personnel des restaurants sur la grande place ne fait pas honneur à notre réputation et cela n’est malheureusement pas la première fois que j’entends de telles choses.

Si je peux vous donner un conseil : cherchez plutôt les petits restaurants en dehors des grands axes de la ville. Vous y serrez certainement mieux acceuilli.

Nous avons vécu la même expérience, résultat, je suis assez déçue: A l’arrivée, le menu à 16 Euros que nous avions choisi n’était pas dans la carte, il a fallu le réclamer. Les serveurs nous proposaient sans cesse des suppléments payants et, à l’addition, ils ont réclamé un pourboire à 2 reprises en disant le total de notre addition à haute voix dans le restaurant !!! Bref, un repas ordinaire, bon, mais sans particularités, et des serveurs désagréables et sans gène !!! Mais Bruges est une ville magnifique, ça ne nous a pas gâché le WE !!!

pour noel on nous a offert a mon copain et moi un weekend à bruges. nous tenons à remercier les personnes ayant été a bruges pour vos précieux conseils qui nous ont permis de passer un super weekend sans se faire arnaquer.
nous tenons à vous faire partager également nos bonnes adresses.
-pour le midi ou le soir : -le bistro hollywood ( place t’zand) menu a 11€ ,12,50€ bref tarif imbattable sur bruges!! repas super , trés bonne présentation, service agréable et rapide, cadre sympathique.
une personne l’avait conseiller sur le forum, vraiment pas décu!!

  • bistro “klein venitie” (le long des canaux prés de la place huidevetters plein) spaghetti, lasagne pour 9€ , trés copieux et bien servi. cadre agréable.
  • pour boire un verre: - Poefcoffee( plus trés sur du nom) sur steenstraat, cadre agrable, serveur émable et parlant bien francais, prix résonnable
  • brasserie cambrinus (sur philipstockstraat) pour les amateurs de bière, la brasserie en propose plus de 400!! bière entre 2 et 4 €
    -chocolatier: sur la place “burg” où il y a l’hotel de ville. chocolatier pas cher ( 4,25€ pour 250g) et ils sont trés bons!!!
    voila quelques bonnes adresses on espère qu’elles vous serons utiles, on vous conseille aussi le groeninge museum, le musée d’archéologie, et l’église notre dame.
    bon séjour!!!

Hébergement gratuit essayez le Couch surfing

http://francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm

Il faut être bien naïf pour demander quelque chose de gratuit dans l’usine à touristes qu’est une terrasse de la grd place de Brrugge. (un des endroits les plus touristiques du monde)
Quand j’étais étudiant, dans les années 1965, on demandait une menthe à l’eau dans un café de Liège et on vous l’apportait gratuitement et avec le sourire. Tout change…

Il faut être bien naïf pour demander quelque chose de gratuit dans l’usine à touristes qu’est une terrasse de la grd place de Brrugge. (un des endroits les plus touristiques du monde)
Quand j’étais étudiant, dans les années 1965, on demandait une menthe à l’eau dans un café de Liège et on vous l’apportait gratuitement et avec le sourire. Tout change…

Bonjour,
Je serais au marché de Noël de Bruges ce samedi et j’aurais aimé connaitre les resto pas cher avec leurs adresses et aussi comment se garer à la journée sans payer.
Merci pour vos réponses.
Pascaline

Je suis interressé par le couchsurfing moi et une copine, nous cherchons un hébergement pour fin décembre 2010 cher lhabitant du a un budget réduit pour pouvoir avec grand bonheur visiter la belgique

Plus qu’une ville vit du tourisme, plus qu’il y a des personnes qui en profitent pour demander des prix extraordinaires pour des services normaux.Ouvrir les yeux avant d’entrer et comparer un peu les prix avec ceux dans un autre quartier, est toujours une bonne idée.
Ou bien aussi, passer un peu de votre temps hors du centre touristique. Bruges conte plusieurs quartiers intéressants.
Une autre idée est de quitter Bruges pour quelques jours et découvrir son éternel rival Gand. Comme les deux villes se situent assez proche, l’un de l’autre, c’est idéal pour faire une petite randonnée à vélo. Aller et retour, c’est un peu plus de 100 km et comme il y a des canaux partout en Flandre, c’est très facile de n’utiliser que des chemins de halage. Et vous pouvez laisser la plupart du bagage dans l’hôtel, pour le récupérer quelques jours après!
Laissez vous convaincre par les images sur:
Bruges-Gand-Bruges en vélo et la version roadbook.

Bonjour, nous revenons de Grèce et dans ce pays accueillant la carafe est toujours offerte. Mieux : il nous est arrivé de demander une bouteille d’eau de la région (1 L 5 au prix horrible de 1 euro, oui, au restaurant !) et le garçon nous a dit de ne pas nous en faire avec cela, qu’il allait veiller à ce que la carafe soit toujours pleine d’eau et de glaçons.

Mais en Belgique, ce n’est pas la coutume, je comprends donc bien la surprise de l’auteur du post.

Que les gens sont pelants, pas possible, hé, très chers, dans chaque pays sa coutume : dans certains vous devez encore ajouter le service, dans d’autres pays le pourboire, le pain, les couverts, voire la TVA ! En Belgique tout est simple, tout est déjà dans le prix mais oui au contraire de la France, pas de carafe, mais bon, boissons nettement moins chères (vous avez déjà vu le prix d’un café dans une belle brasserie parisienne, au contraire d’ici ?)… Je ne vois pas pourquoi en faire tout un fromage. Et si l’eau est trop chère selon vous, faites comme nous : prenez de la bière (à Rome, vivons comme les Romains). PS en pourboire on est aussi moins gourmants qu’en France, alors donnez moins de pourboire mais payez votre eau, CQFD.

Bonjour

Et oui: en Belgique, nous servons jamais de carafe d’eau. C’est d’ailleurs une particularité française.

Par contre, le pain et le beurre sont souvent servis et ce gratuitement.

Nous avons passé un WE prolongé à Bruges en octobre 2008, et c’était tout simplement magique : très peu de touristes, et encore moins le matin ou le soir. Nous avons visité le Begginage et le Minnewater seuls, de même que la plupart des canaux, sans quasiment croiser personne. Tous les repas pris ont été délicieux, pas forcément donnés mais vraiment pas des arnaques à touriste. Nous nous sommes bien appuyés sur le guide et sur les propriétaires de la chambre d’hôte pour le choix des resto. Bien entendu nous ne sommes pas allés manger sur la Grand’Place ! (on avait lu le guide avant de partir)

Bref, pas du tout l’impression d’être à Disneyland mais un moment vraiment hors du temps. Mais c’est sûr qu’avoir la ville pour nous seuls y a contribué.

Le petit saut fait à Knokke le Zout était très sympa, non pas tant pour la station balnéaire (assez hideuse) que pour la balade le long de la côte et dans les dunes, sous le soleil.

Dommage que certains visiteurs repartent déçus, mais je trouve dommage de se braquer sur l’impolitesse d’un serveur… Des serveurs mal-aimables on en trouve partout !

Bref, pour moi, foncez à Bruges hors saison, en plus c’est encore plus beau avec les couleurs d’automne !

Je suis en vacances à 10 km de Bruges depuis plus d’une semaine : eh bien même en pleine saison on peut avoir le Béguinage et les canaux pour soi tout seul -le matin à 8h - nous avons fait une super balade un matin de la semaine dernière avec petit déjeuner chez Detavernier dans un salon flamand puis marché aux poissons avec achat de langoustines tout juste cuisinées et de bulots. Le rêve ! Depuis qu’on est là on n’a pas eu de souci linguistique : on dit bonjour et merci en flamand et on demande si les gens parlent français ou on précise qu’on est français.

Bonjour, je suis actuellement à Brugges et je confirme ce que j’ai pu lire plus haut : il y a bien 2 tarifs aux restaurants l’un pour les touristes, l’autre pour les autres… Parfois même totalement assumer, j’ai pu lire par exemple que le plat le moins cher de la carte n’est pas servi le soir, le week end et aux vacanciers… Pour l’eau au restaurant, j’ai pallier au probleme en emportant ma bouteille avec nous. Même en la posant sur la table de 3 resto differents, je n’ai jamais eut de remarque. Les restaurants sont tres chers j’ai noté par exemple la moule frite à 32€!

Bonjour, j’ai passé quelques jours près de Dunkerque et ai fait un après midi à Bruges. Nous nous sommes garé sur une place sans marquage payant, nous étions quatre adultes et nous n’avons pas vu de signalisation ou moyen de payement pour parking à proximité, s’il y en avait eu nous aurions payé. Après quelque km je me suis rendu compte que j’avais un PV de 40€ sur l’essui glace. Je me demandais pourquoi la municipalité de Bruges entretien un flou sur les parking payant pour facturer des infractions. La ville est très jolie, il y avait beaucoup, beaucoup de monde, j’ai vu quelques cartes avec des moules marinières entre 25 et 30€, nous n’avons utilisé des toilettes publiques à 1€, pris de très bonnes glaces à prix identique à la France. Pour ma part, ou que j’aille, je préfère être un touriste respecté pour sa consommation et qui n’a pas l’impression de se faire faire les poches à tous les étages.

Quelques remarques après deux séjours en Belgique l’année dernière et il y a 3/4 mois, tout d’abord Bruges. Nous y sommes restés 3 nuits et 3,5 jours et avons été surpris par le nombre de touristes qui ne faisaient qu’y passer quelques heures dans la journée, quelle différence de densité entre la journée et le soir! Et quel dommage de ne voir que les 3 ou 4 mêmes endroits alors que les musées sont fabuleux et peu fréquentés, la collection de Memling de l’hôpital Saint-Jean justifie à elle seule le voyage, la basilique du Saint-Sang attire une foule compacte mais son tout petit et néanmoins passionnant musée est vide, le samedi matin nous étions seuls pour admirer la cheminée offerte à Charles-Quint, toutes les églises valent le détour et l’histoire de celui qui après son pèlerinage en Terre Sainte a fait construire une reproduction du Saint-Sépulcre est digne d’un roman de Marguerite Yourcenar, etc.
La solution de Venise de taxer les touristes de quelques heures finira-t-elle par être adoptée dans toutes les villes qui subissent les méfaits du tourisme massif sans contrepartie? On peut le comprendre…
En tout cas nous avons été bien accueillis partout et s’il est vrai que les restaurants ne sont pas donnés en revanche nous y avons bien mangé.
En ce qui concerne Gand les choses ont bien changé depuis les conseils donnés dans cette conversation et la ville est devenue TRÈS TOURISTIQUE, du moins dans la partie ancienne, les musées conseillés plus haut ( et j’ajouterai celui, extraordinaire, du jardin botanique ) sont bien vides et pourtant, que de chefs-d’œuvre !
Anvers où nous n’étions pas allés depuis plus de 40 ans a suscité notre plus gros coup de foudre et nous avons regretté de n’y passer que 3 jours, nous devrons y retourner.

Sujets suggérés

Services voyage