Bourse de Commerce Pinault Collection (musée d'art contemporain.)

Forum Paris et l'île de France

Bourse de Commerce Pinault (musée d’art contemporain.) 2 rue Viarmes Paris 75001.
tel 01 55 04 60 60. (station du métro Louvre Palais Royal ligne N°1)

Musée ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi, vendredi, en nocturne.

Ancienne Halle au blé (1763) puis bourse du commerce, et lieux pour des réunions et associations.
Monument construit entre 1763-67, il est classé aux monuments historiques en 1996. sa coupole verrière date de 1813 et déjà restaurée en 1889.
Sa grande fresque (1889) est de style réaliste longue de 140m sur 10 mètres de haut, elle est peinte par 5 artistes Alexis-J.Mazerolle (1826-1889), Evariste Vital (1821-1896), Désiré François Laugée (1821-1896), Marie Félix Hippolyte Lucas (1854-1925) et Georges Clairin (1843-1919).
La Bourse est restaurée en 2021 par Tadao Ando architecte Japonais prix Nobel d’ architecture.

2 « J'aime »

La collection de Mr Pinault représente 10 000 œuvres d’ art. De très nombreuses expositions tournantes sont à visiter. Ci-jointes quelques images lors de ma visite.

2 « J'aime »

la librairie.
Bonne visite à tous.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Il n’existe pas de prix Nobel d’architecture, la plus haute distinction dans ce domaine est le prix Pritzker ; j’aime beaucoup le bâtiment mais pour ce qui est des expositions il y de tout …bien que trop “d’artistes” conceptuels à mon goût, on est un peu dans l’entre-soi des collectionneurs qui ont des conseillers leur garantissant que leurs achats sont de bons placements et comme c’est une coterie internationale, on se renvoie beaucoup la balle entre critiques d’art, commissaires ( j’oppose une ferme résistance aux stupides anglicismes qui n’ont pas lieu d’être!!!), directeurs de musées et de galeries pour garantir que ces placements vont bien fructifier.

Le “prix Nobel” de l’architecture ? histoire d’une comparaison.
Le Pritzker Prize, suprême récompense reçue par un architecte vivant. (trouvez l’info sur le net (pas toujours très… net).
Vous avez fait une Très belle analyse. J’ ai bien ressenti une non passion lors de ma visite. j’ ai lu que l’ art n’est pas obligatoirement beau, il est aussi un état d’ esprit. OK, à chacun ses gouts, sa culture et… son argent.
Pas facile pour les artistes d’ aujourd’hui de se faire remarquer (sans faire bizarre ou scandale). Depuis vingt ans aucune émission de télévisions sur nos nouveaux artistes, de nombreuses galeries ont fermées. Paris n’est plus le centre de la création ? et pourtant les musées et les grands salons d’ expositions sont très fréquentés.
Quand aux collectionneurs ? ils n’achètent pas pour le plaisir, mais pour faire des placements.
À l’appui d’une centaine d’œuvres de la Collection Pinault, la Bourse de Commerce présente jusqu’au 25 aout 2025 l’exposition Corps et âmes. Une exploration de la représentation du corps dans l’art contemporain.

1 « J'aime »

@jan-clod

En tant que Parisien , vous avez sûrement des réductions , sinon , ça fait un sacré budget en musées ! Malheureusement le prix d’entrée peut freiner certaines familles.
Il y a quelques semaines , nous étions à Turin et nous avions rencontré une famille française qui avait zappé le musée égyptien à cause du prix , c’est dommage parce que c’est un musée intéressant pour les jeunes .

J’ai entendu qu’en France on envisageait de mettre un prix différent pour les touristes hors Union Européenne , ça existe déjà sur certains continents où les prix sont plus chers pour ceux qui viennent d’autres zones géographiques.

Depuis trois ans, je suis titulaire d’une carte “priorité pour personne handicapée” et oui j’ ai voyagé avec les premiers Guides du routard.
Comme vous l’ avez bien deviné, j’ évite les longues attentes et surtout j’ ai des entrées gratuites et je peux me faire accompagner d’ une personne valide dans les musées de l’ état. (et européens). Parfois aussi dans d’ autres Pays en coups de chances.
A savoir que de trop nombreuses sociétés sur internet qui proposent des billets, oublient “volontairement” de signaler les réductions ou les gratuités.
Avec l’ économie budget musées, je pense à m’ offrir un vrai… Picasso, ou un Gérard Di-Maccio (je suis fan de cet artiste).
Pour les différences de prix, on ne devrait pas faire de changement. On parle de culture, d’instruction et de patrimoine. De nombreux touristes étrangers seraient eux aussi gênés financièrement. Il serait bien de faire une réciprocité pour les pays qui taxent plus cher aux étrangers leurs musées. Très Compliqué et diplomatie obligée.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage