L'Arche de la Défense fermée depuis 2023

Forum Paris et l'île de France

Sur le net (pas toujours net) on le donnait ouvert aux visiteurs, mais arrivé au guichet on me signale que le monument est fermé depuis 2023. Aucune date de réouverture est prévue actuellement. Me reste à vous offrir quelques renseignements tel: 01 40 90 52 20 sur répondeur “laissez votre message”, puis 01 49 97 27 55, " N° non attribué" ?
Quand à l’ arche de la Défense je vous laisse son adresse (en espérant qu’il ne déménage pas) ? je taquine…1 Parvis de la Défense 92044 à Puteaux. Certains visiteurs viennent de loin pour visiter et monter à l’ arche et les manques de renseignements leurs sont préjudiciables.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Pourquoi pas d’images en couleurs ? je boude …du manque d’informations, de s’ être déplacé pour rien et de ne pas avoir profité des belles vues du toit de l’ arche.
.

1 « J'aime »

Le public ne pourra plus admirer la perspective voulue par François Mitterrand. Le toit de la Grande Arche de la Défense a fermé définitivement ses portes aux visiteurs vendredi 28 avril, a annoncé son exploitant, le groupe City One, dans un communiqué.
(l’info est datée de la fin avril 2023).
Le monument est déclaré ouvert sur internet et rien n’ indique sa fermeture sur place. Quand aux infos par téléphone, oubliez…

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aime tout particulièrement vos photos prises de l’intérieur de l’Arche . Cela me fait penser à Escher .

Escher , très grand artiste dessinateur “illusionniste”, j’ adore la fontaine et les escaliers. Artiste un peu oublié aujourd’hui.
Votre comparaison me flatte, elle m’ oblige à réfléchir à mes prochaines images. Merci de vos encouragements.

J’avais déjà pensé à Escher à propos de votre photo de la maquette de l’escalier du château de Montal.

Maurits Cornelis Escher, artiste néerlandais, (1898-1972).

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage, jan-clod . Je découvre des oeuvres d’Escher que je ne connaissais pas.
Et je viens de découvrir ce lien en lisant l’article de Wikipedia sur Escher . J’essaierai de voir de quoi il s’agit si j’en ai le courage .

De quoi réconcilier tout le monde avec les mathématiques ?

Ce livre d’Hofstadter est dans ma bibliothèque depuis des lustres et je ne suis pas sûr qu’il puisse réconcilier quelqu’un avec les maths. Il vaudrait mieux essayer avec La logique sans peine de Lewis Carroll, qui réconciliera tout le monde, mais seulement avec la logique mathématique (LC était prof de maths et grand logicien).

D’ailleurs, le livre d’Hofstadter fait clairement (et parfois subtilement) référence à Alice au Pays des Merveilles, et aux travaux de LC.

Au passage, j’ai du mal à comprendre que lui puisse être fâché avec les maths : c’est clair, c’est net, c’est factuel. La notion d’interprétation y estr absente, contrairement à quasiment toutes les autres disciplines. En revanche, je comprends que l’on puisse être fâché avec l’apprentissage des maths…

Bonjour à nouveau,
@ maîtrepo
La logique sans peine de Lewis Carroll est pour moi une vieille connaissance .
Cela dit , je ne pense pas que le terme factuel soit très approprié pour qualifier le monde de l’abstraction .
D’autre part, la logique dont j’ai eu à étudier l’histoire , et les mathématiques présentent à mes yeux le grand attrait d’être le royaume des paradoxes !

Sans doute, mas je parlais des maths en général.
Disons… carré (c’est le cas de le dire), au moins jusqu’en terminale ou en sup. En spé, ça commence à devenir moins carré… plus elliptique…

Je recommande à tous les amateurs d’Escher de se précipiter dans le musée qui lui est consacré à La Haye. On y découvre ses oeuvres de jeunesse et bien d’autres créations passionnantes éloignées des sempiternels poissons qui deviennent des oiseaux et des escaliers carrés qui tournent en rond ( que j’apprécie néanmoins!!!).
Et pour une vision tangible d’Escher et de Piranèse allez au depot de Rotterdam, c’est fabuleux.

Bonjour,
Merci beaucoup, avo, pour ce renseignement. On s’instruit généralement à vous lire .
Et encore merci à jan-clod pour son inépuisable curiosité

1 « J'aime »

Ça c’est vraiment un gentil compliment qui me donne envie de poursuivre malgré certains moments de découragement

Actuellement pour information…La Monnaie de Paris du quai Conti Paris 6 expose M.C ESCHER jusqu’en Mars 2026.

Sujets suggérés

Services voyage