Impressions après 22 jours en Grèce

Forum Grèce

J’alimenterai cette conversation au fur et à
mesure que les souvenirs affleureront… je commence par un conseil qui a peut-être été déjà donné mais qui m’a échappé : je conseille à ceux qui doivent prendre un avion tard le soir de prévoir un long délai entre le moment où ils prennent le train à destination de l’aéroport et l’heure à laquelle ils doivent se présenter, en effet il y en a beaucoup moins que dans la journée et nous avons dû attendre le nôtre 28 minutes. Ceux qui sont jeunes ont la possibilité de courir pour essayer de combler leur retard mais pour les autres…

Bonjour,

c’est une bonne base de départ; prévoir large afin de ne pas courir après le temps qui ne peut ni ralentir, ni accélérer par ailleurs.

1 « J'aime »

Bonjour

Le métro pour l’aéroport ne passe que toutes les 36 minutes, et ce TOUTE la journée (entre 5 h30 et 23h30). Les horaires sont indiqués en station et aussi sur le quai du métro qui l’heure d’arrivée du prochain métro ainsi que sa destination.

Vous avez la possibilité de prendre le bus X95 qui part toutes les 20 minutes (et même toutes les 10 minutes en été) qui est moins cher et plus fréquent donc.

Mais oui dans tous les cas il faut toujours prévoir large qu’on soit jeunes ou pas.

1 « J'aime »

Pour connaitre le temps nécessaire pour rejoindre l’aéroport, c’est très simple, j’utilise toujours cette formule:

image

Où x et y sont les ages des voyageurs, “a” est la distance en kilomètres à parcourir , et “b” le poid total des bagages.

A noter que ça ne marche pas en cas de grêve.

3 « J'aime »

Mon erreur découle du fait que nos enfants sont repartis quelques jours avant nous et qu’ils ont pris un train dans la journée et ne nous ont rien dit sur la basse fréquence des trains à destination de l’aéroport ce qui nous a laissé supposer, à tort, qu’il y avait une différence entre la journée et le soir.
En fait nous leur avons posé la question aujourd’hui et c’est juste qu’ils ont eu la chance que le premier train qu’ils ont pris allait à l’aéroport contrairement à nous qui en avons vu passer 3 ou 4.
Nous avions vu l’option de l’autobus mais l’endroit qui nous convenait le mieux pour entreposer nos bagages durant toute la journée se trouvait à côté de Monestiraki ( où nous arrivions aussi de notre logement) ce qui nous évitait d’arpenter une partie de la ville avec eux .
Le chauffeur du premier taxi que nous avons pris était un requin de la pire espèce ce qui nous a poussés à éviter ce genre de moyens de transport, je sais qu’il ne faut pas tirer de conclusion à partir d’une serveuse rousse à Calais mais nous avons un lourd passé avec les chauffeurs de taxis. Celui-ci avait un des numéros les mieux rodés que j’ai vus : le taximètre ne marchait pas mais si nous l’avions repris le lendemain matin il aurait marché, la carte de crédit ne marchait pas dans le quartier où il nous accompagnait pour cause de WiFi déficient mais le lendemain elle aurait marché en arrivant à l’aéroport… quand nous sommes arrivés à une intersection de la rue où se trouvait notre logement il s’est arrêté un moment puis nous a dit que notre logement se trouvait à gauche mais qu’à cause de l’état de la rue ( en réalité absolument identique partout) il tournait à droite mais nous accompagnerait avec les bagages, il s’arrête donc un peu plus loin, ouvre le coffre, sort nos bagages, LAISSE LE COFFRE OUVERT ( donc nous ne pouvions voir la plaque minéralogique ) et se met en route, alerté par toutes ces simagrées, je fais demi-tour pour faire une photo de l’immatriculation de devant, aussitôt il abandonne les bagages et me suit pour m’en empêcher en se mettant devant, s’ensuit une longue discussion durant laquelle il s’énerve de plus en plus et ne réussit bien évidemment pas à me donner une explication sur tous ses agissements. Je vous épargne les détails mais ai réussi à voir le numéro de la plaque et ai écrit à la compagnie.
Je vous raconte ceci surtout pour l’éventualité d’une situation semblable …

Merci de nous alerter sur ces agissements pour le moins frivoles.

Ceci étant, il serait intéressant d’entrer dans le vif du sujet, c’est à dire votre voyage.
22 jours est une belle durée, et j’espère que la Grèce s’est découverte à vous sous de meilleurs moments.

Désolée pour votre mésaventure. Heureusement cela n’arrive pas à chaque fois.
Pour éviter ces agissements, prenez toujours un taxi via une application type UBER ou Freenow. Ce n’est pas plus cher, ce sont des taxis “normaux” , vous payez par carte directement dans l’appli et vous avez les coordonnées du taxi en cas de souci.

1 « J'aime »

Ce qui donne l’occasion de rappeler que le trajet Aéroport ↔ Centre ville est un forfait fixe de 40€ en journée (de 5h à minuit) et 55€ en dehors de ces heures. Il inclut tout: bagages, péages, prise en charge, etc.
Il est indiqué sur un panneau près de la file d’attente des taxis à l’aéroport.

En prenant un taxi, et avant que le chauffeur ne mette vos bagages dans le coffre, toujours avoir une attitude ferme et lui faire confirmer qu’il appliquera le tarif officiel de “fourty euros”.

Si il commence à tergiverser, passez à un autre taxi.

Je n’utilise pas Uber et on a eu par deux fois des déboires avec Freenow avec des chauffeurs qui ne se sont jamais pointés.

En revanche ça s’est toujours bien passé avec Welcome Pickups dans le sens ville→aéroport en pré-réservant un taxi quand l’option transport en commun n’était pas envisageable, trop tôt le matin où trop loin de Syntagma pour le X95.
C’est 4 ou 5€ de plus, le prix est connu à l’avance, vous êtes informés du nom du chauffeur et en temps réel de son arrivée à l’adresse demandée de prise en charge. Et jusqu’à présent ils ont toujours été là à l’heure prévue.
(et Welcome Pickups est une entreprise grecque)

3 « J'aime »

Pensez-aussi à bien rouler les R quand vous dites “fourty”.

FouRRRty ça pose un homme ou une femme, à défaut de poser un lapin.

1 « J'aime »

Je recommande également de s’entrainer à prononcer quelques mots en anglais qui posent son homme dès qu’il s’agit d’avoir l’air déterminé et intraitable.

Par exemple vous pouvez dire "I know it’s fucking forty euros, you bastard taxi driver!.

Bien veiller à mettre l’accent tonique en debut de mots.

3 « J'aime »

Il y a tant à dire que justement je suis obligé de fragmenter ces impressions.
Pour ce qui est de l’accueil c’est un des pays ( pour ne pas dire LE pays) où j’ai eu les contacts les plus contrastés. Ainsi, un jour, trois personnes ont été désagréables : une jeune fille à un arrêt de bus à laquelle nous avons demandé quelle ligne nous permettrait de nous rendre à un point donné nous a dit de monter dans n’importe lequel et que nous verrions bien, un quinquagénaire auquel nous demandions où se trouvait la bouche de métro nous a envoyés dans la direction opposée et un employé de musée a refusé de nous indiquer les toilettes et c’est une autre employée qui, en entendant la conversation, nous a renseignés…
En revanche dans le métro beaucoup de personnes (âgées pour la plupart) ont fait preuve d’une sollicitude chaleureuse à mon égard en me voyant me déplacer avec une canne, me prenant par le bras, faisant se lever d’autres passagers, insistant pour que j’aie la meilleure place au milieu de la rangée du fond du wagon, etc Dans les deux cas ce sont des exemples de situations récurrentes, de sorte qu’on passe de l’agacement à l’émotion, la douche grecque en somme.

Je peux comprendre…
C’était à Athènes toutes ces montagnes russes d’émotion ?

Il ne faut pas oublier que dans une langue étrangère on peut comprendre de travers ou avoir l’impression qu’on nous parle mal alors que pas du tout.
Très souvent on a l’impression que les Grecs sont en train de s’engueuler alors qu’ils sont juste en train de parler normalement.
Ne pas oublier non plus que la France est la première destination touristique mondiale et que niveau accueil on peut faire beaucoup mieux!

2 « J'aime »

Oui, la France est numéro 1 en terme de nombre de touristes, mais en devises laissées, ce n’est qu’une médiocre quatrième place derrière les Etats-Unis, l’Espagne et le Japon.
Et si le niveau d’accueil expliquait cette déconvenue financière ?

J’aime bien les petites anecdotes, mais parfois ça manque de détails comme par exemple de quelle manière vous avez prononcé (ou pas) “bouche de métro” pour vous faire comprendre de ce quinquagénaire.

1 « J'aime »

Ah! Non je ne parle pas du tout grec à part les 10 mots de base et tous ces gens parlaient parfaitement anglais ( langue dans laquelle nous nous débrouillons bien, sans forfanterie aucune) donc ces déconvenues n’ont rien à voir avec le ton ou la prononciagion des uns ou des autres.
Oui, pour le moment je me suis concentré sur Athènes.
La France comptabilise comme touristes tous les Belges, Allemands, Néerlandais et autres qui ne font que la traverser à toute vitesse pour se rendre au Portugal, en Espagne ou en Italie, idem pour les Maghrébins vivant das ces pays et se rendant dans leur pays d’origine. Ces chiffres sont totalement faux et destinés à satisfaire le chauvinisme…d’ailleurs le nobre de nuitées est largeent inférieur à celui des pays qui la suivent dans le classement… il y a déjà eu des conversations à ce sujet.
Je vis en Espagne et j’en connais un bout sur le ton et le niveau sonore des conversations.

À propos d’Athènes encore je dois préciser que nous n’y étions pas retournés depuis … 51 ans… nous y étions durant la guerre avec la Turquie à cause de l’invasion de Chypre et nous sommes retrouvés avec les frontières fermées et contre mauvaise fortune… nous avons décidé de visiter le pays où les touristes étaient totalement absents ou peu s’en fallait. Une des raisons du long laps de temps sans y aller est la volonté d’y aller hors saison ce qui fut longtemps impossible avant la retraite
Ces préliminaires pour dire que ce sont deux villes totalement différentes qui dorénavant cohabiteront dans nos mémoires.
En 1974 Athènes était une ville ayant plus de points communs avec certaines villes du tiers-monde qu’avec les capitales des pays riches : Plaka ressemblait aux souks de certains pays, la circulation était réduite, le rythme des déplacements était tranquille, les quartiers chics étaient exempts des boutiques du luxe international, les quartiers populaires ne disposaient que de commerces traditionnels…
Et maintenant on passe d’un univers à un autre, d’un quartier peuplé d’immigrés du sous-continent à un autre où n’existent que des grossistes et des idéogrammes chinois, de murs monopolisés par le street art à des rues avec des enfilades de musées et de fondations, de friches industrielles ( comme dans toute ville respectant les tendances qui se respecte de Madrid à Helsinki en passant par Marseille, Vienne ou Amsterdam), de quartiers intello/ alternatifs à des quartiers exclusivement voués aux touristes et aux loisirs, etc. etc.
Et je ne parle pas du Pyrée qui ressemblait à un port assoupi.

1 « J'aime »

Intéressant, j’aurais bien mis 2 coeurs.
Les souvenirs affleurent, et j’ai plaisir à vous lire.

Ça c’est super sympa !!!

Plaka ressemblait aux souks de certains pays, la circulation était réduite, le rythme des déplacements était tranquille, les quartiers chics étaient exempts des boutiques du luxe international, les quartiers populaires ne disposaient que de commerces traditionnels…

Faut dire qu’en Grèce jusqu’à l’été 74 la situation économique n’était pas géniale suite à 7 ans de dictature des colonels, lesquels déportaient dans les îles ou éliminaient physiquement les quelques contestataires qui espéraient une ambiance un peu plus “hop la boum”.

image

1 « J'aime »

Pour répondre à des remarques faites précédemment je n’utilise pas toutes ces applications (Uber, cabify, etc) pas plus qu’Amazon ou Glovo, je n’ai ni X, ni Tik-Tok, ni Instagram, ni aucun autre réseau social que je boycotte, je refuse les cookies, je ne voyage pas par RyanAir et je fais la plupart de mes achats de bouche au marché, j’évite les chaines et les franchises, je sais que mon action est dérisoire et je ne peux pas être tout le temps cohérent avec mes idées ( ne pas enrichir les multinationales, ne pas être espionné, ne pas contribuer sciemment au développement de l’I.A., etc) et ne me considère ni d’extrême-gauche ni passéiste.
Pour moi il s’agit juste d’être le moins possible un pion sans chercher à persuader les autres que j’ai raison de procéder ainsi.
Avec ma femme nous sommes d’accord sur ces principes donc nous prenons plutot des taxis.

Parlant couramment l’espagnol rouler les rrrrr ne nous pose aucun problème.

Si nous avions connu welcome pickups c’est probablement la solution que nous aurions choisie.

Nous prenons la plupart du temps la précaution de demander le taximètre ( même si nous avons eu affaire à deux ou trois reprises à des manipulateurs de taximètres dont un à Istanbul qui nous a bien arnaqués) mais pas ce jour-là.

Eh! Oui jl-81 ces événements conduisirent à la fin du régime des colonels.

Il en est du climat comme de la cuisine, d’ailleurs un livre très intéressant sur l’amnésie climatique a été publié ( vous savez le fait que chaque nouvelle genération “oublie” comment était le climat pour les genérations précédentes d’où l’absurde apparition d’imbéciles qui vont énonçant ce qu’ils croient être des vérités percutantes du genre " c’est l’été, c’est normal qu’il fasse chaud").
Dans le même esprit bien des gens doivent croire que le tiramisu existe depuis toujours, or, il y a 50 ans à 100km de Venise ( voire dans certains quartiers de Venise) il était totalement inconnu.
Idem pour le pa amb tomaquet ( pain frotté de tomate ) des Catalans, quelle ne fut pas ma surprise quand en 1978 j’en demandai à Tolède je perçus alors un certain flottement ou plutôt une perplexité certaine chez le serveur, perception rapidement confirmée par le débarquement sur ma table de pain de mie ( marque Bimbo) nappé de sauce tomate industrielle ( marque Solis).
Je compris alors que dans les pays non centralisés comme la France ( cassoulet et choucroute y font partie du paysage alimentaire national ) parcourir quelques centaines de kilomètres permettait aux papilles d’être singulièrement dépaysées.
Certains doivent se demander où va mener ce prologue… réponse : à la moussaka, bien sûr !
Ma dégustation de la moussaka en 1974 vira rapidement à la dépendance physiologique et psychologique, fan depuis toujours de ses différents ingrédients l’alchimie à l’origine de sa création fut pour moi une révélation équivalente à celle de P. Claudel derrière son pilier à Notre-Dame. Cependant celles dégustées en 1974 ne souffraient pas du désir de lucre qui fait des ravages depuis le dernier quart du siècle précédent et s’accentue en ce premier quart de siècle, je veux parler bien sûr de l’introduction frauduleuse et contre-nature de ce vulgaire tubercule, peu cher et bourratif, producteur de vents et insidieusement compatible qu’est la patate.
Lors de passages rue de la Huchette et dans ses environs je constatai avant la fin des années 70, déjà, qu’une hérésie alimentaire ourdie par de vils délinquants tenait de plus en plus le haut du pavé.
Je pensais naïvemment que les dégâts étaient le fait de barbares ( étymologiquement et au figuré) avant de constater avec tristesse le mois dernier que même dans le berceau de sa création pratiquement tous les “cuisiniers” avaient fermé les yeux sur cette indignité, ce crime, ce fléau et avaient succombé à cette pandémie, cette menace pour l’Humanité, cette apocalypse alimentaire qu’est la présence de la pomme de terre dans ce plat naguère si subtil.

Vu le temps que je mets à communiquer la moindre de mes impressions on me pardonnera si la paresse l’emporte et que j’interromps ce compte-rendu sans crier gare.

Gare au gorille ???

En Grèce les Uber sont des taxis qui ont simplement l’application.

1 « J'aime »

Encore un point que nous ignorions.
Peut-être n’ai-je pas assez fréquenté ce forum avant le départ .

Welcome Pickups et Freenow sont aussi des taxis officiels. Les taxis de type VTC sont interdits en Grèce.

3 « J'aime »

Finalement, avo6, jl 81 et Caroline nous ont donné la solution pour contrer ces arnaques de ces quelques chauffeurs de taxi indélicats.

En traduisant grossièrement : Bienvenue les Pikachou, et La Liberté c’est maintenant.

1 « J'aime »

Sans oublier le fameux proverbe grec:

“De moussaka, point tu n’abuseras”

1 « J'aime »

Je confirme pour notre transfert aéroport - hôtel à Thessalonique. Et un chauffeur très volubile et sympa.

Bonsoir,

Même impression à Thessalonique redécouverte l’année dernière après près d’un demi-siècle. À part la rénovation réussie du front de mer entre la Tour blanche et les “Parapluies”, sans oublier les magnifiques musées qui n’existaient pas autrefois, peu d’efforts ont été réalisés pour embellir cette ville qui ne nous a pas particulièrement séduits. En revanche, contrairement à la capitale, nous avons été épargnés par la surfréquentation touristique (début septembre). On ne se marchait pas sur les pieds ni à la Rotonde ni à la citadelle ni au Musée archéologique ni même aux « Parapluies » et il n’y avait quasiment personne au Musée de la Culture byzantine et à Pella.

Pareil pour nous, pas de zéro sociaux y compris la face de bouc du sieur Montagne de Sucre qui impose ses cookies.

Même impression en 1967, année de ma première découverte de la Grèce (en stop depuis la Champagne!). Et un parfum d’Orient à Ioannina que je n’ai évidemment pas retrouvé l’année dernière.

Je vais suivre avec intérêt la suite de vos impressions en Grèce.

1 « J'aime »

On m’a demandé quel était le rapport entre le l’amnésie climatique, le tiramisu et la moussaka, bein que les plats en étant exportés se métissent ou se pervertissent, qu’on ne sait plus parfois quelle était la recette originale, n’en est-il pas de même avec les pâtes à la carbonara ( jaune d’oeuf? oeuf entier? crème fraîche ou pas? lardons cuits dans l’eau ou dans l’huile? etc), il y a bien autant de couscous ou de paëllas ( prononcer paèyas svp) que de gens qui les préparent alors pourquoi serait-ce différent avec la moussaka ? Et où a-t-on commencé à rajouter les pommes de terre ? À Paris ou en Grèce? Ma seule certitude est que jadis je l’ai mangée sans et qu’elle était meilleure. Et que si on l’a oublié ce n’est pas pour une question de sapidité.

C’est de Thessalonique que je suis reparti en 1974 dans le premier Orient-Express ( 48 heures dans le couloir dans moins d’un mètre carré jusqu’à Venise) à franchir à nouveau la frontière, on m’avait dit que depuis que la ville avait été capitale culturelle européenne elle avait beaucoup changé ( en bien s’entend) mais votre remarque me refroidit d’autant plus que je suis bien souvent d’accord avec vous et mon projet d’y aller pour poursuivre ma redécouverte en prend un coup.

L’impression du jour sera courte après toutes ces digressions.
Depuis plusieurs semaines la grande nouvelle sur cinq colonnes à la une était qu’après plusieurs décennies de protection prophylactique les échafaudages enlaidissant le Parthénon et atténuant les sensations ( uniquement visuelles puisqu’il est interdit d’y poser la main) allaient être RETIRÉS!!!
Tout d’abord ce n’était qu’une demi-vérité car l’espace intérieur était encore bien encombré.
Il n’empêche qu’avec un peu d’habileté les photos y gagnent en esthétique.
Ensuite j’espère que ce n’était pas la raison pour laquelle la densité humaine avoisinait celle de Châtelet-Les Halles un vendredi à l’heure de pointe.
Conclusion ( provisoire?) : 1) la basse saison n’existe plus, 2) les Asiatiques vénèrent la Grèce antique autant qu’un temple shinto, hindouiste, bouddhique, etc. 3) on a beau avoir un profil callipyge on peut s’asseoir partout en revanche même si on est une sylphide il est hors de question de fouler les vieilles pierres car des sifflets stridents autant qu’assourdissants retentissent aussitôt 4) ( last but not least) L’Erechteïon, les Propylées, l’Acropole et le vue valent le voyage

Oui, intéressant cette vénération des Asiatiques pour la Grèce Antique.
J’avais aperçu dans une librairie ce livre au titre gourmand :
Le Japon grec
Michaël Lucken
nrf
Editions Gallimard
Peut-être la recette de la Moussaka y est-elle revisitée ?

1 « J'aime »

Dites moi, avo6, ça ne serait pas vous le type que j’ai vu l’ot’ jour vous faire éjecter du bureau de change de la place Monastiraki après avoir insisté pour obtenir des Drachmes en l’échange de quelques coupures Corneille de 100 anciens francs ?

hmmm?

2 « J'aime »

Une jolie fable ( dans tous les sens du mot) pour signifier que je vis dans le passé?

Non non, c’était juste une taquinerie en aparté dans l’attente de la suite de vos impressions (celles de 2025)

Je l’avais pris comme telle et ne m’étais pas du tout vexé.

Ne vous refroidissez pas trop, les musées de Thessalonique valent tout de même la peine de s’y attarder. Et puis la citadelle est agréable.

https://www.myatlas.com/Herodote/thessalonique

Quant à la moussaka, je confirme vos impressions. Mais s’il n’y avait que ça…
Ceci dit, j’ai pu retrouver les saveurs de la moussaka traditionnelle - après visite de la cuisine - dans un restaurant de Ioannina.

1 « J'aime »

Superbe mine de conseils et de remarques judicieuses, je n’avais jamais entendu parler ni de ce cratère ni du bourguignon.
L’histoire du papyrus calciné me rappelle celui trouvé à Pompei (à moins que ce ne soit Herculanum, j’en avais entendu parler par le remarquable guide de la bibliothèque Mazarine et de la bibliothèque de l’Institut), a-t-il été aussi déchiffré?
Les mosaïques de Pella sont sublimes.
Tous comptes faits je crois qu’en effet j’irai à Thessalonique. Merci.
J’ai quelques bonnes adresses de restaurants aussi.

Sujets suggérés

Services voyage