Bloqué sur un gué en Islande

Forum Islande

Hello.
Je pars en Islande la semaine prochaine.
J’ai loué un Dacia Duster pour visiter les hautes terres.
J’appréhende un peu les passages de gués. Et à ce propos, j’aimerais savoir quelle est la conduite à tenir en cas de blocage (calage ou autre) au milieu d’un gué? Qui prévenir? Sachant que ce sont des zones assez perdues et sans réseau téléphonique j’imagine.
Merci de vos conseils.

Salut FabFuz,

et bien justement il ne faut pas câler au milieu d’un gué, souvent si on y câle c’est que le moteur est noyé. Je ne connais pas la boite de vitesse de véhicule mais lors du franchissement d’un gué il faut enclencher la première lente et garder une accélération régulière, avec une traversée qui décrit un arc de cercle. Avanat de traverser, descendre du vh et regarder où les voitures récédentes sont entrées dans la rivière et où elles en sont ressorties. Et l’idéal est de traverser là ou le bras de rivière est le plus large, éviter de traverser où les eaux sont calmes en surface car cela signifie que c’est profond. Mais chaque gué est un cas particulier…
Les hautes terres c’est très vaste, quelle piste vas-tu emprunter ? Certaines pistes sont plus difficiles à parcourir que d’autres. Et un Dacia Duster est certes un 4 X 4 mais ce n’est pas non plus un monstre qui passe partout.
Souvent quand le gué est important on attend un autre véhicule, pour le franchir c’est plus prudent.
Tu pourras trouver des infos sur mon forum dédié à l’Islande : Islande (forumprod.com)

OU la la, attention, caler c’est voiture foutu. et fin du voyage à pied…
Nous avons été en Islande avec notre propre Duster et avons vécu de belles aventures.
F910, F905, F208 en totalité, 622, 917 et F946, 963…
Ne jamais être seul, et regarder les autres passer avant vous , surtout ceux avec le même genre de véhicule.
Faire les hautes terres, c’est savoir renoncer.

Sur la F208Sud, nous avons eu des sueurs froides, le Duster s’est mis à patiner dans le mileiu du gué et déviè avec le courant…
Bon courage

Bonjour,

En plus de tous les conseils cités précédemment, on peut aussi ajouter qu’on a la possibilité de s’aventurer à certains endroits des Hautes Terres sans avoir à franchir de gués. Je pense au Landmannalaugar où on peut garer sa voiture juste avant le gué et franchir les derniers hectomètres à pied sur une passerelle (cependant ce gué est à la portée d’un Duster) ou encore le Kerlingarfjoll.
J’en parle et .

Oui pour le Landmannalaugarn avons franchi les 2 derniers gués avec notre Duster également

Sujets suggérés

Services voyage