Billet d'avion : nom d'usage ?

Forum Avion

Bonjour !

J’ai réservé un vol au départ de Londres vers Vienne avec British Airways en passant par le site govoyages, et j’ai un gros coup de stress au sujet de mon nom de famille.

J’ai un nom d’usage qui est celui de mon père + celui de ma mère. Et pour réserver mes billets, j’ai utilisé ce nom d’usage. Or, on m’a dit que pour les billets d’avion, il valait mieux utiliser le nom officiel (donc uniquement celui de mon père), car le nom d’usage est quelque chose de purement français.
Est-ce que vous confirmez ? Est-ce que je risque d’avoir un souci ou ça passera quand même ?

Autre souci, sur British Airways je dois renseigner en ligne les informations figurants sur mon passeport avant de partir. Du coup, quel nom est-ce que je mets ? Est-ce que je peux mettre mon nom officiel, alors que j’ai utilisé mon nom d’usage pour mes billets d’avion ? Ou est-ce que je dois aussi mettre mon nom d’usage du coup ?

Merci beaucoup pour votre aide !

L’histoire du nom d’usage est encore une particularité française…
Dans tous les pays normaux, on fait usage du nom qui figure sur le document d’identité, si votre nom est JEAN DUPONT et que votre nom d’usage est SCOUBIDOU, si vous ne savez présenter aucun document d’identité officiel au nom de SCOUBIDOU alors que vous avez réservé à ce nom, vous ne passerez pas !
JEAN DUPONT n’est pas JEAN DUPONT-SCOUBIDOU !

Oui Angege, mais mon nom officiel ET mon nom d’usage figure sur mes documents d’identité.

Dans la mesure où vous avez un document d’identité officiel qui porte le nom qui figure sur votre billet, il n’y a pas de problème.

Merci.

Bonjour, avez vous eu des soucis avec votre nom d’usage ?

C’est pareil pour moi et je suis perdue…

Bonjour Dodie,
Non, il n’y a eu aucun souci ! Vous pouvez souffler. :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre réponse rapide

Donc vous n’avez mis que votre nom d’usage
ex : DUPOND-MARTIN
c’est bien ca ?

J’ai eu plusieurs personnes a qatar airways qui ne me disent pas la même chose, du coup c’est beaucoup de stress, je trouve que les informations ne sont pas du tout précises pour être aussi strict ensuite.

Oui, c’est bien ça.
J’ai aussi eu des informations contradictoires, mais pour British Airways prendre le nom d’usage n’est donc pas un problème. Après, comme votre compagnie d’aviation est Qatar Airways, vérifiez juste les règles qui s’appliquent au pays où vous voyagez.

Sujets suggérés