Ah non! Il me manque la piscine (et le lézard…).
![]()
Et voili voilou ! Mais je n’ai vu que des petits lézards à tête jaune , c’est ceux là?
Aïe, j’ai pas de photos alors … je note pour la prochaine
@thepopmarie @patoutaille
Ma visite à Grootberg, il y a longtemps.
En bas, le gardien vérifie qu’on a un 4+4 , et espère qu’on sait s’en servir
Puis averti le lodge que qqun va monter et te donne le top départ.
J’avais un petit RAV 4, 2 portes .
La pente était raide !
Vraiment raide. Mon petit RAV sautillait sur les dallas rocheuses.
C’était de plus en plus raide! vitesse 4+4 mini moteur à fond. Je commençais à avoir la trouille.
En plein milieu de la pente, dans un virage, j’ai failli caler .
Mais non, ouf, c’est reparti!
Et nous sommes arrivés en haut sur le plateau . Ouf !
Et là, quelle beauté de paysage.
Inoubliable.
Tanit
Merci Marie pour cette belle photo!
Je t’enverrai une photo de « mon » lézard ( un agama, je crois) dès que j’aurai mis la main dessus…
Aaaahhhh… Tanit! Que de souvenirs!
Alors, imagine si tu t’étais retrouvé avec une voiture en face de toi dans la montée?
![]()
![]()
Bises et belle journée,
Patou
Hello,
Tanit : j’imagine le stress de caler si faut redémarrer en frein moteur , j’ai eu ça aussi dans un parking souterrain en France et c’était déjà mon max à supporter pour moi ![]()
Patou : je ne l’ai pas vu alors …
A++
Hello Marie,
je crois bien que mon lézard était bleu à tête rouge!
On a vu son cousin près de la Pool à Spitzkoppe.
Va falloir que tu reviennes!!!
Pour un 2e voyage incluant la bande de Caprivi?
![]()
![]()
Bonne journée,
Patou
Bonsoir les filles,
Et oui Brandberg c’est du brut de chez brut!
Marie l’a bien décrit.
On y va surtout pour ses paysages et ses éléphants.
Moi je les appelle des dassies!
Merci pour ces photos Marie.
Et Grootberg le paradis!!!
Bonne soirée
Annick
Bonsoir à tous,
Je fais juste un petit coucou car journées bien remplies, crevée mais heureuse après le passage à hobatere et début d’étosha. Que dire? On a vu pleins d’animaux ! On est comblés déjà …
Je mets ces photos plus parlantes .
À très vite
Bien 30 éléphants au trou d’eau après olifanstrus ave. Pleins d’autres espèces autour, un grand même impressionnant et des bébés éléphanteau , mes bébés ! Que je rêvais de voir , et la girafe qui boit en écartant les pattes ! Quelle journée !
Hier, au drive de 17h à hobatere plein de lions tout près … Wouah !!
Bonsoir Marie,
Magnifique!
Encore merci à toi d’avoir pris le temps…
Patou
Magnifique, en effet !
Tanit
Félicitations pour vos magnifiques photos Marie et pour votre compte rendu si vivant. Merci à vos interlocuteurs si fidèles et dont les conseils sont précieux depuis des années sur ce forum.
Quel appareil photos utilisez-vous? puissance du zoom? serait-ce un I Phone?
Nous partons à 4, lundi prochain pour revoir et ressentir pour la 2è fois la beauté & la force de la nature en Namibie, cette fois nous finirons à Victoria Falls.
Cordiales salutations à tous, Ginab
Bon voyage alors, Ginab!
Régalez-vous!!
Patou
Bonsoir Marie,
Et bien, c’est vraiment génial d’avoir déjà pu voir tous ces animaux!
La chance est au rendez-vous.
Bonne continuation
Annick
Bonsoir Ginab,
Et bien profitez bien du pays.
On attend votre feedback!
Bonnes vacances
Annick
whaoooow
quelle chance d’en voir de si près. Trop beau et belles photos.
Bonjour à tous et merci de vos retours !!
J’ai un iPhone et un Lumix tz90 qui zoome pas mal :600-700 mm en optique et au-delà en numérique 1300-1400 mm. Acheté en occaz , il fait le job pour un encombrement mini mais c’est sur que c’est pas un gros reflex sans doute .
Le bushmen chalet de okaukuejo e tres Correcte par contre l’organisation du dîner chaotique : y aller très tôt et réserver !!
(Pour hobatere : très jolie chambre et endroit sympa, bel accueil et bon repas donc je conseille !!)
Le soir, des éléphants et 3 rhinos de nuit. Incroyable !! Ce trou d’eau en fin de journée et soir est vraiment prolifique!!
Suite des aventures en direction d’halali à suivre .
A++
Super, Marie!
Toujours de belles photos.
Moi aussi j’alterne entre l’i-phone et un appareil photo « normal ».
Et oui, nous aussi on aime Okaukuejo, et on réserve le dîner dès qu’on arrive. En décembre ils ont été très bien!
Les rhinos dont des habitués, finalement.
Même drive que nous à Hobatere, donc, en sunset. Avec apéro près des étangs? Est-ce que ton guide était King Martin?
Bonne continuation…
Patou
Je les ai ausi vu en mai de cette année, ils ont dû élire domicile à Okaukuejo !!
Oui, en décembre aussi, ils se baladaient entre Okaukuejo et Nebrowni, et en soirée ils étaient au trou d’eau d’Okaukuejo.
Nous avions eu la même chose lors de précédents voyages. Ils ont apparement leur territoire.
Les hyènes aussi, mais on ne les a pas vues au trou d’eau du lodge, elles restent vers Nebrowni.
A+,
Patou
A Walvis Bay, lors de la journée avec “Turnstone” , avez vous réussi à aller jusqu’à la lagune de “Sandwich Harbour”?
D’après Annick son accès est de plus en plus délicat.
Merci pour ce récits et ces magnifiques photos.
Bonsoir à tous
Une remarque a été faite sur l’accueil froid à WLL.
Ainsi que dans qq autres endroits.
Mon expérience est que ces lieux sont souvent tenus par des Afrikaners.
Ce qui est souvent le cas dans le Nord. Survivance de la guerre coloniale en Angola.
Les Afrikaners sont, culturellement, plutot du genre “rural” rugueux, et ont peu de respect pour les touristes Européens, considérés comme étant des mous .
Simple témoignage, et pas une généralité bien sur.
Tanit
Salut Tanit,
As-tu déjà séjourné au WLL?
Je n’analyse pas les choses tout à fait comme toi.
Une certaine froideur aussi à Düsternbrook en décembre ( mais personnel local charmant, là) et pourtant c’est très très allemand…
Bises
@patoutaille
Oui, bien sur!
A l’époque tenue par des Afrikaners. Et accueil froid…
C’était en Janvier, et mon épouse et moi étions les seuls clients du lodge.
Sauf, sauf au bar deux jeunes noirs s’excitant devant un laptop.
Histoire que j’ai déjà racontée sur le forum /:
Intrigué, je vais les voir et leur offre une bière.
Ils me disent: on travaille dans l’informatique à Windhoek. On est de retour au bled (Sorris Sorris) pour voir les parents. On vient au lodge parce qu’il y a du réseau.
Avez-vous vu notre Mercedes au parking? Oui, je l’avais vue, une cariole avec deux anes .
Puis, plus tard, ils sont partis dans la nuit, sans phares, dans leur “Mercedes” .
Voilà le mélange culturel namibien que j’aime!
Je n’aime pas Dusternbrook.
Quand à mon commentaire sur les Afrikaners, c’est un témoignage personnel (pas une généralisation) , vécu dans plusieurs lodges/campsites, ainsi qu’en famille et amis de ma fille, ou il y en a plusieurs.
Bises
Tanit
Bonjour ,
Pour l’accueil un peu rude, ce n’est pas forcément des afrikaners . Je l’ai noté aussi au parc d etosha où là le personnel est blasé bien souvent je pense …la salle à manger laisse un peu un à désirer dans l’organisation en général
Suite du parcours : halali et namutoni .
Toujours pleins d’animaux un peu partout , je note pour halali un troupeau puis un 2eme au trou du lodge l’après midi ou nous avons passé 1h30 à observer les petits jouer , vraiment adorables , le gros mâle qui ne bougera pas d’un cm de sa place, leurs grognements , etc… fascinant . En arrivant, je fais à mon conjoint derrière : « des éléphants!!! Y en a pleiiiiiiin, viiite , oh pureeeee ! C’est geniaaaaaal »
Retour le soir où les rhino ont défilé un par un avec qq hyènes et 2 lionnes qu’on devinait au loin mais qui ne viendront donc pas, embêtées par les rhinos , on aura juste qq grognements de leur part .
Route vers namutoni : peu après halali , on arrive à un trou ou y a personne hormis une voiture avec un matos de photo de folie . On repart aussi sec au bout de 2 min et là… là… sur le côté … un LION !!!
Incroyable!!! On fait demi tour pour le suivre, il va aller boire ! Mais quel moment ! on voulait voir des félins par nous mêmes, ça commence bien!! Il nous passe derrière la voiture , arrive au trou et boit un peu mais un troupeau d’éléphant arrive et là il déguerpit vite fait . Le gros mâle grogne …
Notre journée est déjà top même si on ne voyait plus rien. .
On découvre encore la beauté du pan et de ses paysages blanchis, on se croirait à marée basse en fait
. Pleins de girafes aujourd’hui, des éléphants solitaires, springbox, zèbres, gnous partout…on verra un vautour aussi .
Une journée bien remplie avant de découvrir notre très jolie chambre, la plus belle du parc . Reste à aller voir le trou d’eau et le fort +musée .
Photos à suivre .
A+
@thepopmarie
Merci encore.
Toujours excellent!
Vos reportages passionnés sont devenus un rdv obligatoire du matin et du soir.
Namutoni est mon coin préféré, beaucoup d’animaux dans le bush. Mais il faut un peu les chercher, aussi. C’est le plaisir du safari.
Concernant la froideur de l’accueil, Etosha, c’est le NWR, alors!!!
A demain.
Tanit
@Tanit: merci beaucoup, ravie que cela plaise alors
. Le trou d’eau de Namutoni a t’il du monde le soir ?(animalier bien sûr et pour l’Instant y a quasi personne en humain
)
Voici les photos d’hier et d’aujourd’hui .
Bon, je profite du post pour les 2 journées A venir à organiser : départ pour le ccf et le lendemain Okonjima et le lendemain windhoek où on aimerait arriver en milieu de journée pour se reposer avant le vol du lendemzin .
J’aimerais faire le cheetah feeding de 14h donc depart d’etosha vers 7h30 , on mange en route , puis feeding et visite puis cheetah run (idéalement ) le lendemain à 8h mais ça nous obligerait à revenir …
Admettons, on finit vers 9h, et on arrive à okonjima vers 11h, déjeuner là bas puis visite de 13h et léopard tracking de 15h30.
C’est pas trop speed tout ça ?
Le cheetah drive serait plus simple car calé l’après midi et on a tout le lendemain à okonjima …
Qu’en pensez vous ?
Merci .
@thepopmarie
Superbes les photos. Comme d’hab.
Trou d’eau de Namutoni: je ne sais pas, j’ai toujours résidé hors murs, à Mushara.
Que je recommande.
La seule foi ou j’ai résidé intra muros était à Okau.
Décevant à tous points de vue . Y compris le fameux trou d’eau. Pas le moindre animal.
Mais c’était en Janvier, il avait plu, alors ?!?
Tanit
Bonjour Marie,
Je te conseille la journée pleine à Okonjima!
Tu ne le regretteras pas.
C’est un de mes endroits préférés…
A plus
Annick
Bonjour à tous ,
Merci Annick : que conseilles tu a Okonjima stp? j’ai en tête le léopard tracking et la visite de l’african fondation.
On arrivera la bas pour déjeuner déjà
.
Je réponds aussi à qqun sur sandwich harbour : je pense que nous ne sommes pas aller au bout mais à vrai dire , qu’aurions nous vu au bout ? Un ancien port ? Le retour ne s’est pas fait en longeant l’océan au nord des dunes en tout cas .
Le trou d’eau de namutoni le soir n’ a donné “ qu’un troupeau d’éléphants” , le fort est vite fait vu et le musée fermé pour rénovation.
La nuit a été mauvaise car la clim était treeeees bruyante et il faisait un peu chaud dans la chambre , hormis cela devinez ce que j’ai entendu dans la nuit ?? De la pluie !!
Je ne m’attendais pas à cela mais apparemment il peut y avoir qq gouttes que nous avons eu aussi sur la route pour le CCF. Route goudronnée tout du long , monotone mais tellement confortable
.
Du coup, on a abandonné l’idée du cheetah run de 8h pour ne pas partir trop tôt , on est arrivé pour le déjeuner, un peu défaits de notre fatigue + route , mais c’est très sympa avec des plats locaux à base de fromage puis viennent le feeding et le drive en privatif suite désorganisation du guide
.
Ces guépards sont vraiment impressionnants quand on les a , qui plus est, à 1m de soi, ils font les 100 pas dans leur enclos spécial pour déjeuner mais surtout ils n’arrêtent pas de ronronner ! En fait, ici, ils ne savent pas vraiment la signification du ronron dans leur cas, ils pensent plutôt à un mode de communication plutôt que l’expression de leur joie ou peur comme pour nos chats. D’ailleurs qqun enregistre leurs sons pour étudier tout ceci .
La viande est installée pour chacun des pensionnaires et là, branle bas de combat quand les barrières sont levées pour atteindre leur gamelle personnelle, qui contient environ 2 kg de viande .
Commence ensuite le drive où nous aurons plus d’informations sur la raison de leur présence, mode de vie etc … de même sur la présence des chèvres et chiens de garde .
Le tout avec un guide bien sympa .
Arrivés enfin au frans indongo : quel plaisir cet endroit, accueil chaleureux, belle salle de restaurant et extérieur agréable et chambre au top, ça requinque !
Petite anecdote: sur la route, contrôle de police où le policier nous fait mine de nous arrêter avec sa main pour finalement nous faire signe de passer le tout en se marrant , il nous a eu ! sympa ! Pas sure de voir ça en France !
Qq photos des cheetahs à suivre .
A+
Coucou Marie!
Et oui, Frans Indongo, c’est le confort.
Tu auras remarqué, je pense, que les Cheetahs mangent dans une gamelle, et pas avec une viande jetée au sol.
Pour Okonjima, oui, ce que je t’avais conseillé c’est la fondation AfriCat et le leopard tracking. Mais tu verras bien ce qu’ils te proposent. Il faut aussi laisser la place à une certaine improvisation!!!
Bonne suite,
Patou
Bonsoir Marie,
Et oui Frans Indongo, on l’aime bien ce lodge!
A Okonjima les musts: Leopard Tracking et Endangered Species Nature Drive.
A plus
Annick
@tous,
Cette discussion me rappelle un vieux souvenir.
Un lodge (dont j’ai malheureusement oublié le nom) avec des centaines d’hectares dédiés aux cheetahs, vivant en quasi liberté.
Au milieu, un enclos grillagé, pour recevoir les visiteurs humains. Un ranger lance des morceaux de viande, que les cheetahs se disputent .
Celà fait une drôle d’impression d’etre de l’autre coté de la barrière. Entourés de tous ces cheetahs.
Tanit
@tous.
J’ai beaucoup aimé Frans Indongo.
Confortable et simple.
Mais mon coup de coeur a été le camping!
Imaginez:
Vous arrivez au lodge, on vous fait l’accueil et tout .
Puis un monsieur vous conduit au camping à vélo. Et allume le donkey. 5 KM quand meme.
Là, 5 emplacements privatifs, dans le bush. Que du bush !
Une petite piscine, et une dame qui s’occupe de tout.
Et le soir, un apéro au lodge, devant une grande étendue verte pleine d’antilopes.
Mon meilleur camping en Namibie!
Tanit
Bonjour à yous,
Et merci de vos réponses, anecdotes et photos .
Pourquoi , effectivement. On ne met pas la viande aux cheetahs par terre ?
Okonjima ne propose pas forcément chaque activité tous les jours ?
Sinon, un dimanche, ou peut on trouver des souvenirs sympas,je n’ai pas tout trouvé encore pour offrir , notamment t-shirt sympa en xxl. L’aéroport tôt lundi matin aura t’il des choses ouvertes ?
Y a t’il bien une boîte aux lettres ?
Merci .
A++

























