Besoin de précisions pour la visite Colisée/Forum/Mont Palatin

Forum Rome

Bonjour,
Nous partons à Rome à la fin du mois de juillet (2 adultes, 2 jeunes).
J’ai lu différents sujets sur la visite Colisée/Forum/Mont Palatin mais ce n’est pas encore très clair pour moi. J’ai bien compris qu’on pouvait réserver sur le site officiel un mois avant. J’ai vu qu’il y avait une visite guidée du Colisée (avec un accès au Forum et Mont Palatin) et aussi une visite guidée du Forum et du Mont Palatin. Si j’achète les entrées pour la visite guidée pour le Colisée, nous ferons donc en “autonomie” la visite du Forum et du Mont Palatin mais nous aurions aimé avoir un audioguide. D’après ce que j’ai compris, il n’y a plus d’audioguides mais un accès à l’application du site (apparemment pas en français et pas au top). Peut-on avoir accès autrement à un audioguide sans passer par les sites aux prix très élevés ? (Il me semble que les entrées sur le site officiel sans visites guidées n’incluent pas d’audioguides non plus : est-ce bien cela ?).
Merci beaucoup pour vos retours.

Bonjour,
En effet plus d’audioguide pour le Colisée ni pour les autres sites, à vous de vous renseigner sur le net pour des applications audioguides, gratuites ou non , sur le parc archéologique du Colisée. Le choix des visites guidées vous revient, certes, avec des jeunes c’est un plus pour leur donner le maximum d’infos. Sur le site officiel, les -18 ans ne paient pas l’entrée mais juste le prix du guidage, comme pour les adultes, soit 8€.
CG

1 « J'aime »

Bonjour Catherine,

Merci pour votre retour.
Belle journée !

1 « J'aime »

Bonjour @eva.foret,
Je rentre de quelques jours à Rome ; je vous donne dans quelques heures les sites à consulter sur les visites Colisée/Forum/Mont Palatin …
Ce sont les sites officiels et vous avez pas mal de possibilités .

Dites - nous quel âge ont vos enfants ? Par quoi sont - ils intéressés ?
C’est important ! Un exemple : nous avions une excellente visite guidée au palais Colonna, 8 ou 10 personnes, durée 2 h (30) … 2 ‘enfants’ ( moins de 15 ans ) accompagnaient les parents et s’y sont ennuyés ferme sans broncher !
Les sites archéologiques seront sans doute plus captivants pour des jeunes de cet âge !
Bonne journée .

Bonjour Brigitte,

Merci pour votre message.
Nos filles ont 20 et 17 ans, elles supportent assez bien les musées !
Pour essayer de trouver des visites qui pourraient nous convenir à tous les 4, nous avons fait une liste des sites qui nous intéressaient tous.
Cordialement.

Bonjour Eva,
je reviens vers vous avec quelques idées … :
Site : Waiting
24 € par adulte, résa indispensable ( 1 mois avant ) .

Dans ce ticket d’entrée, il y a une visite guidée du Colisée, y compris les souterrains, si j’ai bien lu ; vous pouvez poursuivre seuls, sans guide, vers le Palatin puis le forum romain .

Pour le forum romain, il y a assez de documentation, dans n’importe quel guide “basique” comme le Routard, … pour s’y déplacer et visiter l’essentiel .
Pour le Palatin, je vous conseillerais d’imprimer, pour la visite, la documentation proposée sur ce site :
The SUPER Sites - Parco archeologico del Colosseo
Il est facile de se débrouiller avec cela ; les horaires pour la casa d’auguste et de son épouse sont indiquées .

Vos enfants ont, à 1 an près, l’âge de mes petits - enfants !
Si vous ( et eux !!! ) avez des notions basiques ou plus ou moins complètes de la civilisation romaine, je ne pense pas qu’un guide soit nécessaire, surtout avec les jeunes et en 1ère approche : cela risque d’être lassant ou bien trop superficiel, car un guide ne se met pas toujours au niveau de son public .

Si vous avez un peu de temps, dites-moi ce que vous avez privilégié comme sites : j’en reviens ( 5ème trop bref séjour ) après une préparation plus ou moins fouillée et nombre de conseils reçus ici ; je suis donc intéressée !!!

Bonne préparation .

Merci Brigitte, pour vos conseils.
Nous aimerions pouvoir découvrir le Vatican, la basilique Saint-Pierre, le Panthéon, le château Saint-Ange, la galerie Borghèse, les musées capitolins, le palais Doria Pamphilj, le palais Massimo (l’entrée est couplée avec d’autres musées), la domus romaine du palazzo Valentin, l’animation virtuelle au Circus Maximus, la galerie nationale d’Art moderne et contemporain et bien sûr les jolies places romaines et quelques églises !
Nous serons 6 jours sur place, nous sommes peut-être un peu “optimistes” quant à toutes ces visites !
Cordialement.

Franchement je crois que c’est tout à fait faisable., il suffit de regrouper les visites par quartier, par exemple la Galleria Borghese, la Galleria Nazionale d’Arte Moderna et éventuellement le musée Etrusque alla via Giulia un jour, un autre les Domus Romane du Palazzo Valentini, le palazzo Doria-Pamphilij, le Panthéon, si vous êtes consciencieux il va être difficile d’ajouter le Château Saint-Ange au Vatican et à St-Pierre une 3ème journée, il va falloir concentrer sur une journée les lieux épars :Palazzo Massimo, Circo Massimo, musées capitolins
J’ai d’autres propositions à vous suggérer…

Pour ce à quoi je ne dois pas réfléchir :
– 1 journée pour le Colisée, les Forums , …
Je ne mettrais pas ce jour - là les Musées Capitolins, même s’ils sont proches ; comptez une matinée . S’il vous reste 1/2 journée, le billet est couplé avec celui de la Centrale Montemartini, qui accueille dans ses installations d’usine les pièces en excédent aux Musées : étonnant, vaut le coup d’oeil !
– 1 jour pour le Vatican, la basilique Saint-Pierre, le château Saint-Ange .
– 1 jour pour le Panthéon, le palais Altemps ( c’est un musée … ) et le palais Doria Pamphilj ; j’ai préféré le palais ( ou la galleria ) Colonna mais visite guidée en français : 1 seule par semaine, le vendredi à 10 h 30 !!!
Ce jour - là, flânez dans le centre historique, mangez des glaces, … et passez Piazza Navone, bien sûr !
1/2 journée : pour la galerie Borghèse ; réserver impérativement !
Voilà déjà 4 jours bien occupés !

Un marché : celui du campo Fiori, tous les matins, sauf le dimanche ; pas loin du Centre .
Le Palais Massimo, couplé avec Altemps, n’est pas tout près mais non loin de la gare Termini ; le 1er a plus de charme, très tranquille donc à voir vraiment, sans réserver . Le 2nd présente plus de pièces majeures et les fresques du 2ème étage sont merveilleuses .
Reste le palazzo Valentini ( les domus ), le Circus Maximus et la galerie nationale d’Art moderne : vous devrez peut - être élaguer sur le tas !!!
Nous avons vu cette année les casa Romane du Celio, que l’on a pu découvrir seuls !!! L’an passé, réservé la Domus Aurea dont j’attendais beaucoup ; nous n’avons pas trop apprécié : site peu mis en valeur et guide peu agréable …

Si vous voulez en MP qq noms de restos ( midi, soir ? dans quels styles ? ), j’en ai quelques - uns à tous les prix !!!
Bonne soirée .

Bonsoir,
Je confirme que le billet pour le Palais Massimo est un billet qui regroupe les 3 sites du Musée National Romain, soit les thermes de Dioclétien et son musée et le Palais Altemps, à ne pas manquer de visiter, près de la place Navona; le 4ème site est la Crypte Balbi en restauration. Le billet est valable 1 semaine, certes impossible de tout visiter, à vous de choisir. Dites vous bien, qu’en 6 jours ce sera juste un aperçu de la ville que vous aurez; prenez aussi le temps de flaner dans les ruelles à la découverte des Madonnelles aux coins des ruelles du centre, des petits passages inconnus mème des romains, comme il Passetto del Biscione , l’Arco degli Acetari ou l’Arco dei Banchi et de visiter les églises …
CG

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils et ces splendides photos !
Cordialement.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Cordialement.

Désolée, Mesdames, j’ai inversé les réponses !

Merci beaucoup à vous pour vos judicieux conseils !

Merci avo6 pour votre réponse et vos conseils !

Cordialement.

Bonjour Eva,
J’ai commencé à trier mes photos ; en attendant un carnet que j’ai envie de poster mais dont la réalisation prendra du temps, voici quelques photos pour patienter jusqu’à juillet !

Au Campo del Fiori :

Le Palais Altemps, vue depuis la galerie de l’étage :

Oublié dans la liste, le jour de la visite du Panthéon, la piazza San’t ignazio : un vrai décor de théâtre !

A la Centrale Montemartini :

et une fresque d’une casa romane du Celio :

Avez- vous trouvé le logement ? Vers quel quartier ? Pensez à vous poser non loin de arrêt de transport en commun car les journées sont longues et parfois fatigantes, à Rome !
Bonne journée .

Bonsoir Brigitte,
Merci pour ces photos !
Nous avons bien un logement. Il est un peu excentré (petit budget) mais proche de la station Tiburtina et de la station Bologna.
Belle soirée !

Sujets suggérés

Services voyage