Besoin de conseils pour un Road Trip en Ecosse de 14 jours

Forum Écosse

Bonjour tout le monde.

Cela fait un moment que je prépare un Road Trip en Ecosse pour une durée d’environ deux semaines. Après des semaines de récolte d’informations un peu partout, j’en viens à demander à la communauté du forum (qui à l’air remarquablement informée ! :)) pour m’aider à fignoler mon projet de voyage en Ecosse. J’aimerais vous faire partager mon projet tel qu’il est pour l’instant.

J’aimerais savoir si certains ‘‘détours’’ sont primordiaux (style Inveraray et le détour pour faire les abbeys au sud). Et surtout si le rythme du voyage ne vous choque pas (journée trop chargée, journée trop ‘‘cool’’, …), notamment par rapport aux temps de voyage entre les différentes villes. J’ai peur d’avoir prévu trop de choses trop espacés et de les prévoir en une seule journée et du coup de devoir stresser une fois là-bas…

Autrement je suis ouvert à toutes vos propositions (quitte à refaire un projet par la suite, on ne compte partir qu’en octobre).

MERCI beaucoup.

Note 1 : ce que j’appelle divers = balades opportunes, visites, shopping, …

JOUR 1 : Arrivée à Edimbourg.
Quartier de New Town, Greyfriars Kirk, balade à Calton Hill en début de soirée & divers.
Nuit à Edimbourg en AJ (Smart City ou l’AJ au pied du château).

JOUR 2 : Journée à Edimbourg.
Royal Mile de Castle Hill à High Street : Château d’Edimbourg > Cathédrale St Giles (en passant peut-être par la Camera Obscura).
Puis de High Street à Canongate : Tron Kirk, John Knox House, Museum of Edimbourg (!) et Palais d’Holyrood (!).
Nuit à Edimbourg.

JOUR 3 : Edimbourg + départ vers Glasgow.
Matinée au Royal Garden, puis retour et visite d’un ou plusieurs musées de la National Gallery et du musée national d’Ecosse (?). Balade à Holyrood Park en aprem avant de prendre un train vers Glasgow.
Nuit à Glasgow.

JOUR 4 : Journée à Glasgow.
Matinée au Glasgow Science Centre.
Aprem à Glasgow même : Gallery of Modern Art, Cathédrale, & divers.
Pipping centre ? Botanic Gardens ?
Nuit à Glasgow.

JOUR 5 :
Location d’une voiture à l’aéroport de Glasgow. Départ pour Ayr pour le Culzean Castle. Retour par la côte du Firth of Clyde pour se balader. On prend le ferry à Greenrock pour arriver à Dunoon. De Dunoon on part à Inveraray en faisant le Benmore Botanic Gardens au passage.
Nuit à Inveraray.

JOUR 6 :
En tout début de matinée : le château d’Inveraray (vaut le coup?). Puis départ vers Trossachs pour faire l’ascension du Ben A’an (vous l’aurez compris, on a choisi facile). En passant, on pense faire une balade le long du Loch Lomond. Départ en fin d’après-midi pour Fort William.
Nuit à Fort William.

JOUR 7 :
Inverlochy Castle + balades à Fort William et alentours.
Après-midi : aller-retour à Mallaig avec le Jacobite Train. Ensuite, départ pour l’île de Skye.
Nuit à Shiel Bridge et alentours.

JOUR 8 :
Eilean Donan Castle puis départ pour Portree. Tour du nord de l’île avec si possible la balade du Old Man of Storr, la visite du Musée de Skye à Kilmuir en aprem puis retour à Portree.
Nuit à Portree.

JOUR 9 : Skye compléments.
Là c’est un peu vague… J’ai en tête Elgol, le Kilt Rock, le Duntulm Castle, … Quoiqu’il en soit; départ de Skye en fin d’aprem pour arriver à Strone.
Nuit à Strone ou alentours.

JOUR 10 : Urquhart Castle + Loch Ness, puis départ vers Inverness (divers) > Cawdor Castle.
Nuit à Fochabers ou alentours.

JOUR 11 : Sortie avec les dauphins près de Fochabers puis Distillerie de Strathisla. Virée jusqu’à Aberdeen (divers) puis on prend la vallée de la Dee jusqu’à Ballater.
Nuit à Ballater.

JOUR 12 : On pousse jusqu’à Crathie (château + église). On remonte vers le nord puis on prend en plein dans les Cairngorms en faisant le Wildlife Park et en se baladant dans les petits patelins. Fin de journée on prend direction Pitlochry.
Nuit à Pitlochry ou alentours.

JOUR 13 : On redescend en passant pers Dundee, St Andrews, on longe la côte, puis on passe par Queensferry et ses ponts. On dépasse Edimbourg pour aller faire un petit itinéraire aux quatre principales abbey de la frontière avec l’Angleterre. Puis retour à l’aéroport et go home (snif).

Je mets à votre disposition une carte que j’ai réalisé de notre potentiel itinéraire. Chaque couleur désignant la route effectuée durant une journée. Les nombres représentant l’ordre chronologique des lieux où nous comptons passer une nuit.

Bonjour,
Je ne peux qu’approuver votre intérêt pour le patrimoine architectural , mais vous laissez de côté (île de Skye mise à part), les Highlands du Nord Ouest, qui sont peut-être dans leur variété ce qu’il y a de plus original dans les paysages écossais.
C’est une bonne idée d’aller de Fort William à Mallaig, la ligne de chemin de fer est magnifique, mais faire l’aller-retour et partir ensuite pour Skye ne me paraît pas très logique. Mieux vaut à mon avis prendre à Mallaig le ferry pour Armadale et visiter le Clan Mac Donald Center au passage.
Dans l’île de Skye, si vous allez à Elgol, allez voir le loch Coruisk, enchâssé dans les Blacks Cuillins.
Eilean Donan Castle, c’est très photogénique : les photoss ne montrent pas l’affreux pont routier, mais c’est à mon avis surfait. Il serait plus intéressant d’aller à Torridon (magnifiques falaises du Liatach et du Beinn Eighe au dessus du Glen Torridon et ensuite à Poolewe en longeant le loch Maree. Deux courtes et magnifiques excursions près du loch Maree: le Beinn Eighe Mountain trail si vous avez le pied montagnard, et le loch Kernsary à partir de Poolewe. A Poolewe, vous aurez aussi les jardins d’Inverewe. Vous pouvez ensuite revenir sur Inverness en passant par Gruinard (la côte est superbe).
Conseil de méthode personnel pour élaborer un itinéraire: prenez une carte, cherchez ce que vous trouvez sur les lieux correspondants sur Google images et sur You Tube, et vous saurez ce que vous ,vous avez vraiment envie de voir, pas forcément ce que voient la majorité des touristes.
Calamity Jane

En fait, j’ai d’abord fais une liste de plus de 140 trucs à voir (j’ai l’impression que je pourrais vivre là-bas tellement c’est beau !) puis je les ai localisés sur une carte et j’ai adapté selon nos envies.

Pour l’aller retour Mallaig - Fort William. Le truc c’est que si l’on prend un aller simple pour Mallaig, on laisse la voiture à Fort William. Est-ce que la route permet également de profiter des magnifiques paysages de la ligne de chemin de fer ? Car sinon on prendrait la voiture directement et on prend le ferry c’est vrai que c’est beaucoup plus simple.

J’ai vraiment envie de profiter un maximum de notre premier séjour en Ecosse mais j’ai peur de vouloir tout voir et de pas profiter pleinement. Est-ce mieux de se poser deux jours à Skye puis trois-quatre jours dans les Highlands ?

Car pour l’instant, sur mon itinéraire j’ai l’impression que je vais beaucoup roulé tout en stressant pour être en temps et en heure à certaines étapes.

Si ca ne tenait qu’à moi, je n’irais pas au sud du tout (quitte à y retourner plus tard :D) et à Inveraray car au final on n’irait voir uniquement le château.

En fait mon plus gros problème c’est de concilier temps de visite/promenande/… et temps de conduite pour chaque journée.

Merci Calamity Jane pour les conseils éclairés !

Etienne

Bonjour,
Je n’ai fait le trajet Fort William-Mallaig (en fait Glasgow-Mallaig) qu’en chemin de fer (je traverse en fait les Highlands à pieds) C’est sans doute mieux que par la route, mais si vous disposez d’une voiture, il me paraît plus logique de ne pas prendre le train pour gagner Mallaig et d’en profiter pour vous arrêter à Glenfinnnan (pas seulement pour le viaduc, mais aussi pour le monument à la gloire des clans qui ont suivi Bonnnie Prince Charlie. Et entre Glenfinnan et Mallaig, vous aurez l’occasion de vous arrêter de nombreuses fois. Tout le secteur est marqué par la mémoire du prince Stuart.
Une marche sans doute très intéressante: aller de Morar à Tarbet au bord du loch Nevis en longeant le loch Morar et en passant un tout petit col qui sépare le loch Morar du loch Nevis. Les bateaux qui desservent Inverie dans le Knoydart font escale à Tarbet à la belle saison.Par beau temps la vue sur le fond du loch Nevis fermée par le Sgurr na Ciche, le Cervin de Knoydart est magnifique.
Petites suggestions supplémentaires:
Pour revenir de Skye, plutôt que de passer par le pont et rejoindre Kyle of Lochalsh (sans intérêt), vous devez pouvoir à la belle saison prendre un tout petit ferry qui ne prend que quelques véhicules entre Kylerhea et Glenelg et de Glenelg rejoindre le loch Duich à Ratagan(une superbe AJ)par le col de Ratagan et passer à côté d’Eilean Donan Castle avant de rejoindre Torridon par Plockton, le bealach na Bâ et Appelcross. Mais à Glenelg, prenez le temps de prendre la petite route qui va jusqu’à Arnisdale et Corran. De Corran, vous pouvez continuer par un petit chemin taillé dans le rocau bord du loch Hourn d’après le site walkhighlands et vous arriverez en face de la baie de Barrisdale dominée par le Ladhar Beinn. C’est
un endroit magnifique (je connais en fait l’autre rived du loch Hourn qui est une splendeur. Pour avoir une idée de tout ça, cherchez les noms correspondant sur Google (wikipedia et Google images, ainsi que Knoydart.
Désolée de ne pas pouvoir vous parler des Lowlands, pays de Walter Scott.
Et si vous revenez en Ecosse, faites en entier la ligne Glasgow-Mallaig qui passe au dessus du loch Long, au bord du loch Treig, et dans des endroits inaccessibles aux voitures.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage