Besoin de conseils pour purifier l'eau pendant un trek au Népal

Forum Népal

Bonjour amis trekkeurs,

Voila je pars en Novembre pour un Trek de 10 jours et je me pose des questions quand à quoi prendre pour purifier l’eau sur le trek de l’ABC en lodges ?

Plutôt micropur fort ou gourde filtrante ?

Est-ce que micropur suffit et surtout l’eau est-elle claire pour faire le ravitaillement dans les lodges ?

Merci d’avance

bonjour
Ya Micropur est utiliser pour purifier l’eau. en haute montagne il ya moins de possibilité de bactéries contaminantes. alors ne vous inquiétez pas si d’autres requêtes écrire
Rishi
Katmandou

bonjour Je me sert d’Hydroclonazone pratique et je n’est jamais eu de problème

Bonjour
Vous pourrez utiliser tous les produits du monde il suffit parfois d’un the ou d’un hot lemon avec de l’eau mal bouillie et bingo!! il faut aussi prévoir un bon coupe chiasse et de l’eau pour se laver les fesses
Bonne ballade

Y a t il moyen d acheter du micro pur au Népal? Est ce moins cher que en Europe ?
Merci

Micropur, c’est de l’arnaque tarifaire ! ! Au Népal, vous pouvez achetez des petits flacons en plastique (je ne me rappelle plus la marque) pour purifier l’eau.
C’est super efficace et pratique : 3 gouttes pour 1 L d’eau.
On en trouve facilement dans les magasins de Thamel ou en pharmacie

Et surtout pour 100 fois moins cher avec la même efficacité : 20 Rs, soit 0,20 euros le flacon qui sera suffisant pour un trek.

Merci pour l’info. C est vrai que tous ces produits coûtent chers en Europe !

Ils sont chers parce qu’ils sont “surs”…Apres, je te souhaite bien du plaisir si jamais les purifiants que l’on refile sont inefficaces ou nocifs. Rien de l’indiquera sur la boite ou le papier (y’en a pas de toutes facons).

J’ai du mal a saisir que l’on puisse conseiller de se contenter d’obscurs produits au Nepal, plutot que de jouer la securite et de payer un peu plus cher des produits verifies et efficaces en France. D’autant que les micropur/aquatabs et autres ne coutent pas super-chers non plus hein…

Coucou

Ayant moi même fait ce trek l’ an dernier je peux te dire que tu trouvera de l eau en bouteille ou de l eau bouillie à chaque étape. Si tu souhaite vraiment jouer la sécurité n hésite pas a comparer le prix dans différentes pharmacie va voir en parapharmacie également.
Le conseil que je te donnerais pour te décider est de comparer les temps nécessaires a la purification de l eau et la durée de l effet du produit. En effet suivant les marques cela différe.
Je ne connais pas le système des gourdes filtrantes.

J espère t avoir un peu aidé ! Bon trek :wink:

Coucou désolée en me relisant je viens de voir que j ai oublié de préciser que l eau est filtrée pas minérale.Bon trek

Nous utilisons des gouttes toutes aussi efficaces que les micropurs et beaucoup moins cher et de plus n’a pas de gout. La marque est PIYUSH, cela coute 0.25 euros pour au moins un mois de traitement. On le trouve un peu partout deans les epiceries et les pharmacies.

3 gouttes par litre d’eau / attendre une demie heure.

En montagne il faut boire au minimum 2 litres d’eau jour donc prendre deux bouteilles.

s:D

Sur le trek des Annapurnas, il y a des “Safe Water Drinking Station” un peu partout. Ce sont des stations d’eau buvable, pour remplir vos propres gourdes. C’est fiable (ils utilisent le même procédé de stérilisation de l’eau qui est utilisé pour stériliser l’eau que l’on utilise en dialyse) et pas cher, et l’eau n’est même pas mauvais goût.

On repart cette année sur le tour des lacs sacrés dans le Langtang, et j’aimerai savoir s’il y a également ce système dans le Langtang. Quelqu’un sait ?

Merci

NB : Sinon, l’option Steripen (stérilisateur UV portatif) semble une option pas mal, rapport gout/écologie

J’ai toujours utilisé l ’ hidroclonazone pratique et sans aucun problème

Bonjour,

Je pars au Népal pour 15 jours le mois prochain.Pas vraiment décidé sur la nature du trek à faire.

Le site fait référence à une paille individuelle filtrante à 0.01 micron, utilisation essentielle avant de consommer l’eau non potable au Népal.

Ou peut-on se la procurer svp ? Sur quel site d’achat ?

D’avance merci pour vos réponses.

Salutations

Hello,

Normalement une tablette de micropur ou Aquatabs est tres bien.
(j’ai toujours utilise ca, une pastille dans la gourde d’1L, attente entre 30 minutes et 1h et l’eau est OK. Eau captee dans les rivieres ou tiree aux robinets publics presents dans les villages).

Il existe differents autres filtrages.
Ce dont tu parles est le systeme de Katadyn ou MSR.
Tu peux les trouver par la :

https://www.snowleader.com/outdoor/materiel-trekking/alimentation-hydratation/traitement-de-l-eau.html

Ou sur n’importe quel site qui vend du matos de rando/camping/trekking, voire meme sur Amazon.

A toi de voir ce que tu preferes, il y a le choix.

merci pour ces infos, sympa :wink:

C’est vrai aussi que je me vois mal bouillir de l’eau en 'lodge"

Bye

Laurent

Bonjour,

En Belgique, la vente de pastille filtrante and co est interdite. Nous avons donc acheté une paille filtrante.
Cela a été un de nos meilleur investissement lors de notre voyage de plusieurs mois. C’est pratique, ça prend peu de place et en plus, ça évite les déchets plastiques.
C’est surtout dans les endroits propices à la randonnée que ces petites pailles sont utiles. Lors de notre trek au Népal dans les annapurna, il y avait pleins de sources d’eau fraîche. De plus, cela nous a fait économisé pas mal d’argent car au plus on monte en altitude, au plus le prix de l’eau augmente (presque le même coût qu’un plat à certains endroits).

On conseillé d’autres petits accessoires et équipements sympa si ça peut vous intéresser :
Www.partir-loin.be

Maeva

Sujets suggérés

Services voyage