Je pars en avril à Madagascar avec mon compagnon et nous sommes en train de finaliser les préparatifs.
Nous arrivons à Antananarivo (Tana) puis nous comptons aller directement à Andasibe pour quelques jours. Nous nous posons plusieurs questions concernant ce transfert :
vaut-il mieux prendre un taxi privé, un chauffeur ou un taxi-brousse ?
quels sont les prix habituels et le temps de trajet réel ?
est-ce facile d’organiser ce transfert une fois sur place ou vaut-il mieux réserver à l’avance ?
Ensuite, nous avons prévu un vol Tana → Sainte-Marie, puis quelques jours sur l’île aux Nattes.
Je me pose aussi beaucoup de questions concernant l’argent sur place :
est-il préférable de retirer de l’argent directement à l’aéroport à l’arrivée ?
vaut-il mieux utiliser des distributeurs en ville à Tana ?
y a-t-il des distributeurs fiables à Sainte-Marie ?
J’ai lu que les distributeurs pouvaient parfois être en panne ou vides, ce qui m’inquiète un peu. J’aimerais éviter de me retrouver sans liquide pendant le séjour.
faut-il prévoir principalement du cash pour tout payer (restaurants, activités, hôtels) ?
les hôtels acceptent-ils facilement les cartes bancaires ?
Enfin, est-ce risqué de se déplacer avec beaucoup d’argent liquide sur soi à Madagascar ?
Merci beaucoup pour vos conseils et retours d’expérience.
gabiotte2
Bonjour
Le voyage Antananarivo Tamatave avec la compagnie Cotisse par exemple et en précisant que vous n’irez pas au delà du croisement avec Andasibe demandait 4 à 5 h de route en 2025. D’après les dernières informations obtenues les travaux de la RN2 seraient terminées et les conditions de circulation se sont nettement améliorées.
Au chargement du taxi vérifier que vos sacs seront mis à l’arrière et non sur la galerie recouvert d’une bâche. Car c’est normalement un direct mais c’est possible de le demander à la condition que les bagages soient à l’arrière du taxi. Sinon vous prenez le taxi brousse classique jusqu’à Moramanga où vous changerez pour un taxi destination le village Andasibe en comptant quelques heures en plus.
Dans le premier cas après le croisement vous prenez la route sur votre gauche pour Andasibe.
L’entrée des parcs MNP à visiter se trouve pour Analamazoatra avant le village pour Mantadia bien après. Le parc géré par les villageois VOIMMA se trouve à l’entrée du village.
Pour vos déplacements tout va dépendre de l’hôtel où vous souhaitez descendre et pour faciliter vos aller retour vous pouvez utiliser les services d’un chauffeur depuis Tana qui assurera votre retour.
Vous pouvez contacter le chauffeur Zara que j’ai encore utilisé en septembre 2025 mail zarakely2@yahoo.fr WhatsApp +261 38 92 727 39
La question de l’argent sur place est un problème car 1€=environ 5000 ariary.
Je vous conseille de retirer l’argent à l’aéroport Ivato pour gérer financièrement la première partie de votre voyage sachant que les hôtels pour touristes acceptent la carte bancaire surtout Visa.
A Moramanga il y a un distributeur mais pas à Andasibe.
A votre retour à Tana vous pourrez retirer l’argent pour le quotidien de la deuxième partie de votre voyage.
À Sainte Marie il y a un distributeur à Ambodifototra (le village)mais pas à l’aéroport ni à l’île aux nattes.
Si vous le souhaitez vous pouvez me joindre par mp car je suis assez souvent dans ces régions de l’Est.
mangabe-tour-madagascar3
Bonjour,
Si vous avez le moyen, l idéal serai de rendre un chauffeur guide car en taxi-brousse, vous manquerez l étapes de la réserve peyrieras à Marozevo qui n est pas un coin négligeable.
En plus une fois à Andasibe, vous pouvez eut etre aller au parc à coté à pieds mais pas jusqu’ au Vakona forest lodge pour visiter l ile aux lémuriens encore moins jusqu’ à Mantadia .
Pour la question d argent vous pouvez retirer des l argent dans la villa mais il est plus prudent de garder un peu de liquide en reserve pour éviter les surprises.
Je connais assez bien cette destination pour y avoir accompagné plusieurs voyageurs, donc si certains cherchent des infos pratiques (itinéraires réalistes, transports sur place, zones à éviter, meilleures périodes, budget, etc.), je peux partager ce que je sais.
Je travaille dans ce secteur, donc j’essaie d’être le plus neutre possible ici. Si quelqu’un veut des détails plus précis ou parler d’organisation, on peut continuer en privé pour ne pas encombrer le forum et respecter les règles.
N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous préparez un itinéraire, je pourrai peut-être vous aider.
Bonne préparation et surtout je vous souhaite déjà de passer un bon séjour chez nous à Madagascar
1 « J'aime »
ranto4
Bonjour !
C’est un superbe projet de voyage. Avril est une période charnière, la fin de la saison des pluies, ce qui rend les paysages d’Andasibe et de Sainte-Marie particulièrement luxuriants.
Voici quelques conseils concrets pour finaliser vos préparatifs :
Transfert Tana → Andasibe
La route vers l’Est (RN2) est stratégique mais peut être capricieuse.
Le choix du transport : Pour un transfert direct à votre arrivée, le chauffeur privé est la solution la plus sereine. Le taxi-brousse est très économique (environ 15 000 à 25 000 Ar), mais les départs se font depuis la gare routière d’Andasibe (à l’opposé de l’aéroport) et le confort est rudimentaire.
Prix et temps : Comptez environ 350 000 à 500 000 Ar (soit entre 70 € et 100 €) pour un transfert privé. Bien que la distance ne soit que de 150 km environ, prévoyez 4h30 à 5h de trajet. La RN2 est fréquentée par de nombreux camions qui ralentissent considérablement la moyenne de vitesse.
Organisation : Il est fortement recommandé de réserver à l’avance. Un chauffeur vous attendra avec une pancarte à l’aéroport, vous évitant de négocier dans la fatigue de l’arrivée.
La gestion de l’argent
C’est souvent le point de stress, mais avec un peu d’organisation, tout se passe bien.
Où retirer ? À l’aéroport d’Ivato : Oui, retirez dès votre arrivée. Il y a plusieurs distributeurs dans le hall des arrivées. C’est le plus simple.
À Sainte-Marie : Il y a des distributeurs à Ambodifotatra (la ville principale). Ils sont généralement fiables, mais comme vous l’avez lu, les pannes de réseau ou le manque de billets peuvent arriver. N’attendez jamais d’être à zéro pour retirer.
Île aux Nattes : Aucun distributeur sur l’île. Vous devrez retourner à Ambodifotatra en pirogue (15-20 min) pour retirer.
Cash ou Carte ? Madagascar reste une économie de cash. Pour les restaurants locaux, les activités (guides à Andasibe, piroguiers) et les petits achats, le liquide est obligatoire.
Les hôtels : Certains grands établissements acceptent la carte (souvent avec une commission de 3 à 5 %), mais beaucoup d’hôtels de charme ou d’écolodges ne prennent que les espèces ou les virements. Vérifiez bien avec vos hébergements avant de partir.
Sécurité et Cash
Le risque : Voyager avec du liquide fait partie de l’expérience malgache. Le risque principal est le vol à la tire dans les zones bondées (marchés de Tana).
Conseils pratiques :
Répartissez l’argent dans différents sacs et sur vous (pochette plate sous les vêtements).
Laissez le gros de votre liquide dans le coffre de l’hôtel.
Ne manipulez pas de grosses liasses en public. L’Ariary ayant des billets de faible valeur faciale (le plus gros est de 20 000 Ar, soit environ 4 €), on se retrouve vite avec un volume important de papier.
Une petite astuce : Prévoyez toujours quelques billets de 5 000 et 10 000 Ar pour les pourboires et les petits achats, car le rendu de monnaie sur 20 000 Ar est parfois difficile dans les villages.
1 « J'aime »
rotaka5
Bonsoir
Perso pour Andasibe, je pense mieux de prendre une location pour etre vraiment mobile et pas passer plein de temps dans les taxi brousse dans des conditions de transport délicates.
Pour les moyens de paiement, ne pas trop stresser, il y a pas mal de DAB depuis l aeroport jusque Ste Marie. Apres vous pouvez deja demander aux hotels si ils acceptent des virements, certains n y voient pas de probleme et donc on peut payer sa chambre mais aussi ses repas voire les activités offertes par l hotel par virement. Et franchement beaucoup permettent aussi la CB.
Pour finir, venez avec qq chose comme 500/600 en cash en cas de gros probleme et vous trouverez à les changer aussi.
Mais ne stressez pas trop pour ce point. Le mieux est de ne pas se ballader avec trop de cash, sinon le diviser pendant les voyages et le mettre en coffre dans les hotels. Il est aussi possible de se munir d une SIM et de se mettre sur le Mobile Money (ce que je faisais) et comme ca, pas des masses de cash sauf les petites dépenses.
Perso j e trouve que ces dernieres années les pbs d insécurité ont diminué et en tous les cas ne sont plus au centre de toutes les discussions. Et je n ai ressenti aucun stress de ce coté et du coté des paiements non plus, les hoteliers sont toujours tres aidants (en tous les cas, la ou on a été)
Bonne prépa
1 « J'aime »
philmar6
d’accord avec Rotaka. Aller en avion e Tana à L’le Ste Marie. Attention les vols peuvne têtrefantaisiste avec air MAD exemple pour aller de Tuléar à Ste Marie nous avons un"crochet" de quelques kilométres via Tana et au départ il manquait une place d
philmar7
suite à une coupure mail
d’accord avec Rotaka. Aller en avion de Tana à L’le Ste Marie. Attention les vols peuvent être fantaisiste avec air MAD exemple pour aller de Tuléar à Ste Marie nous avons fait un “crochet” de quelques kilomètres via Tana et, au départ il manquait une place d “dans l’avion le passager supplémentaire a voyagé sur un strapontin à coté du pilote…”
pour l’hotel, je vous conseille le Samaria lodge situé sur une petite baie et le patron vient vous chercher à l’aéroport et propose des mobylettes pour visiter l’ile
le patron Marc Blondel
tel 00261342051515 ou 00261205790718
1 « J'aime »
aventures988
Bonjour,
Merci à tous pour tous vos retours qui m’orientent deja bien ! Je reviendrai pour d’autres questions qui émergeraient dans les derniers préparatifs au cas ou !
rotaka9
Oui Samaria, tres sympa effectivement, l hotel et son environnement, tout est parfait et Marc est vraiment un hote super accueillant et extremement sympa. Il a contribué au bon séjour qu’on a passé sur le Nord de l ile.
Sur Ste Marie, aussi été au Libertalia et au Natiora Green Lodge, et sur l ile aux Nattes au Baboo Village et a l Aurora. Tout tres bien partout. Franchement sur l ile Ste Marie et pour ce qu on en a vu, les hebergements sont de tres bonne qualité a tarif abordable au vu des prestations. Et comme l ile en elle meme est tres tres agreable, c est une supere destination a Mada.
habarreau10
Bonjour,
Nous voyageons beaucoup à Mada et je peux vous donner les conseills.
nous avons été en famille en juillet/août 2025 de Tana à Ste Marie et repart cette année pour le Nord avec des amis.
Vous pouvez me contacter par Whatsapp au 06 30 99 48 13.
Coridalment
gabiotte11
Coté hébergement, vous venez de recevoir de très bonnes adresses à des tarifs qui restent en dehors de « petits » budgets comme le mien.
Si c’était votre cas, je vous signale des adresses pour élargir votre choix à des tarifs environ moitié moins élevés et même plus. Il n’y a pas le même niveau de prestation c’est certain mais ces structures sont propres et confortables.
À Sainte Marie hôtel Atafana à environ 1/4 h au nord du village au bord de la plage et en retrait de la route avec restauration.
À l’île aux nattes Chez Sica bungalows (avec ou sans SDB et WC qui sont communs) qui donnent sur la plage avec des couchers de soleil superbes. Il n’y a pas de restaurants mais le soir on peut commander son petit déjeuner et ou son dîner pour le lendemain pour des plats en fonction de la pêche. Il y a également un restaurant malgache à une centaine de mètres à droite Chez Célestine en face du terrain de foot.
rotaka12
Bonsoir
Vous avez raison, ce ne sont pas les plus petits budgets. C est certain. Ce ne sont pas non plus les plus élevés. Donc tout dépend du budget disponible pour le logement.
Cote restos, il est assez facile de manger pour pas cher aussi bien a l ile aux Nattes que sur Ste Marie en particulier vers Ambodifototra ou on peut trouver des hotely a tarif tres modeste pour des repas qui restent tres bons et copieux.
Pour un logement pas cher au nord, il y a aussi “Au bon Endroit”, en bord de mer avec un joli terrain et fait aussi resto pas cher du tout. Tres bonne adresse ou nous avons mangé mais pas logé.
1 « J'aime »
gabiotte13
Merci de partager cette adresse qui m’est inconnue et semble correspondre à tout ce que je recherche. J’ai hâte d’y aller lors de mon prochain voyage.