Besoin de conseil sur achat Van, le bon coin

Forum Camping-car

Bonjour, je vais bientot voir plusieurs Vans et j’aimerai savoir ce que vous en pansez.


Peugeot expert de 2008, 215000 km. 3 places.
Frigo, lit Kapam et cododo enfant, douchette, 1 grand tarp.
Mention : carrosserie dans son jus.
Batterie auxiliaire de harge lente, boite a fusibles avec 2 cosses pour recharge plus chargeur de batterie (autonomie 3 jours sans rouler avec frigo allumé)
13800 €

Antoine2
Antoine3

Renault trafic l1h1, 90 dci, 2008, 216000 km, 3 places.
Clim., panneau solaire, batterie a decharge lente, glaciere, auvent manuel fiamma, isolation laine de bois, phare additionnel.
11000 €.


T4 Caravelle Transporter, diesel 2,4 75cv, 1992, 183000 km.
Homologué 5 places.
Sièges avant pivotant a 180° et les dossiers des sièges arrières se baissent.
Lit/banquette, batterie auxiliaire et transformateur 12v/220v, chauffage webasto, douche extérieure, toit relevable.
11000€



Vendu par un garagiste

Renault trafic 1.9 dci, 100 cv, 6 vitesses, 2003, 3 places, 240000 km.

Isolants pare-brise, toilette chimique, douchette, frigo, camping gaz, table et chaises extérieures, canape en u convertible, tente pour hayon.
Panneau solaire, mptt epever, convertisseur, attelage, vitres laterales teintees.
12500 €

Je vous avoue que les 2 derniers ont ma préférence.

Merci d’avance pour me consacrer un peu de temps.

Sophie.

Bonsoir,
Malheureusement on ne peut donner un avis en visionnant quelques photos ,ce serait trop simple …
Faites vous accompagner par une personne qui connait bien la mécanique ,et aussi les vans aménagés. Demandez les factures d’entretien ,faites un essai sur mauvaise route et vérifiez le bon fonctionnement des équipements proposés,gaz ,frigo ,eau ,WC ,chauffage ,etc…
Un fort kilomètrage sur un véhicule bien entretenu est souvent préférable à un autre moins kilométré mais a l’entretien négligé…
Bon courage.

Merci ppir ta réponse Pierrot.-45.

Bonjour fifbindacier et tt le monde

A première vue, je laisserais tomber les plus anciens, j’en choisirais un de 2008 pour la souplesse et l’agrément du moteur.

A condition comme le dit Pierrot que tout fonctionne, il faut mettre en marche tous les appareils cellule, cabine, moteur.

Demander toutes les factures de la mécanique , plus il y en a et ça peut être un bon signe ou pas s’il reste des travaux à faire.
C’est aussi au feeling, on le sent ou pas.

Quelle est l’allure et le domicile du vendeur, propre ou pas, il vous inspire ou pas.

La carrosserie aussi c’est important, vous dites pour le 1° le Peugeot qu’elle est dans son jus, si vous pouviez préciser après l’avoir vu.

Merci

Christian

1 « J'aime »

bonjour
trop bas pour les jours de pluie sans sortir

Merci Christian pour votre reponse.
Je ne comprends pas trop cette phrase : “plus il y en a et ça peut être un bon signe ou pas” mais le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de facture peut vouloir dire soit qu’il a ete ménagé et entretenu, soit qu’il y a des réparations a faire.
Le moteur ronronne, il ne met pas longtemps à chauffer, les sispensions semblent correctes. Les pneus et plaquettes ont ete remplacés.
En cellule l’éclairage led et les interrupteurs fonctionnent.
En cabine, je n’ai pas essayé la radio, mais les feux et clignotants fonctionnent ainsi que les voyants.
J’ai finalement opté pour un Trafic de 2007 et de 115cv avec un minimum d’équipement électrique.
C’est le feeling qui m’a décidée car j’ai aimé l’aménagement très personnel réalisé par le particulier vendeur.
C’est un surfeur qui s’est aménagé un rangement minimum pour sa planche dans lequel on peut ranger tout objet peu épais comme une tente de douche ou un tarp, une table… Ce rangement et le lit sont amovibles.
Il m’a laissée essayer son camion dans Anglet sans monter avec moi.

Bonsoir Sophie

Je voulais dire , mais vous avez compris puisque vous l’écrivez dans un sens différent , que de nombreuses factures sont une bonne nouvelle car un certain nombre de réparations ont été faites ( sous réserve de la date pas trop ancienne ) .

Mais cela peut cacher que d’autres travaux restent à faire , et peut-être pas des moindres , si le vendeur a fait réparer uniquement le meilleur marché , ce cas-là se rencontre souvent .
Donc ouvrez l’oeil , essais sur route mal carrossée , virages , freinages , relever les bruits anormaux , mettez ou faites mettre en marche tous les appareils de la cellule et du tableau de bord .

Dans l’autre sens , peu de factures sur un véhicule qui a peu roulé , récent , moins de 5 ans par exemple , n’est pas étonnant .

Sur un véhicule ancien , qui a roulé , c’est plus inquiétant .

Je précise que les moteurs d’aujourd’hui n’ont plus besoin d’être chauffés au démarrage , y compris ceux des années 2000 .

Christian

C’est un vehicule de 2007 qui a 226000 km.

Bonsoir Sophie

226 000 kms c’est juste un peu près la moyenne pour un camping car qui est de 12 000 / an.

Dans ce cas, essai obligatoire comme j’ai raconté plus haut, épluchage des factures, leur date.

Une batterie c’est un détail ( vous le faites vous-même).
Mais par exemple si la courroie de distribution à été changée à 140 000 kms en 2012, ça ne compte plus il faut refaire la réparation

Idem pour une autre facture, l’embrayage ou les freins, si la réparation est très ancienne.

Christian

Merci Christian, la courroie c’est une chaîne et il y a des factures récentes concernant les freins et les pneus (2023 et 2024). Les suspensions m’ont parue correctes lors de l’essai, aucune fuite ni au niveau du chassis ni au niveau du moteur.
Le contrôle technique de Février est ok.

Bonjour Sophie

Vous dites que le vendeur est un particulier.

Il faut être psychologue, sentir ou pas l’affaire et le vendeur, semble-il de bonne foi ou pas ?

Car une fois que vous serez partie de chez lui avec le van, vous serez livrée à vous-même.
Aucune garantie avec un particulier pour un véhicule de plus de 2 ans.

C’est l’avantage du concessionnaire ou du garage lambda, qui offre une garantie d’environ 3 mois ou plus, pièces / main d’œuvre, moteur / châssis / cellule, pour un CC de 2007 qui a 226 000 kms .

C’est juste une mise en garde, beaucoup d’acheteurs de particuliers à particuliers ont des casses ou pannes parfois graves et se retrouvent le bec dans l’eau.

Le vendeur ne répond même plus

Bonne chance

Christian

Il demble de bonne foi puisqu’il m’a laissé essayer son van toute seule en me demandant s’il pouvait avoir confiance en moi pour le lui ramener.
Mais, c’est sûr, je ne suis pas a l’abri d’une panne. Meme une panne dont le vendeur n’a pas conscience au moment de la vente

Sujets suggérés