Besoin de conseil en batterie solaire pour ma maison-voiture !

Forum Camping-car

Bonjour, et merci pour cet espace d’entraide.

Dans 1-2 semaines je pars avec ma voiture que j’ai aménagée pas trop mal pour dormir dedans, sur une durée indéterminée.
Je croyais avoir tout géré le coup question électricité, en comptant acheter une Yeti 200X (ou autre modèle style Ecoflow, River ou Jackery) et un panneau solaire.

Mais plus je lis, plus je me dis que ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Mais que ça l’est peut-etre…!
Je vois beaucoup d’entre vous avec des batteries à l’acide type batterie de voiture par exemple. J’ai du mal à comprendre les avantages/inconvénients entre ces types de batteries et celles mentionnées plus haut (Lithium ion NMC).

J’aurais vraiment besoin de conseils sur comment optimiser mon budget de 450-500 €, de manière à avoir une solution batterie/panneau solaire qui valide les critères autant que possible :

• port 12V / 220V / USB
  • le plus de capacité possible pour ce prix
  • pas un truc à construire soi-même, ça m’intéressera dans le future mais pour le moment je n’ai vraiment pas le temps
  • qui tienne bien dans le temps

Merci beaucoup pour vos conseils

bonsoir à mon sens une batterie à l’acide va se charger plus rapidement qu’une batterie au lithium par exemple du fait de la différence de potentiel hydrogène…
pour faire clair la réaction physico-chimique avec de l’acide sulfurique dégage plus d’énergie qu’un composé alcalin
l’inconvénient probable est qu’une batterie à l’acide dure moins longtemps qu’une batterie lithium

Merci BEAUCOUP pour cette réponse c’est la première fois que je trouve une réponse à cette question ! Réponse super intéressante merci. Donc une batterie à l’acide aurait un intérêt dans le cadre d’un panneau solaire si je comprends bien ton raisonnement, elle demanderait moins de soleil pour se charger

bonsoir meyqool avec plaisir de répondre.
Bien qu’ayant été mécano dans le passé je ne peux pas répondre objectivement c’est juste une suggestion.
Cependant que ce soit avec une batterie lithium ou acide, ne pas se tromper il faudra un certain temps pour charger, des personnes en ayant fait l’expérience confirmeront

Yes je comprends bien, je m’attends même à ce que le panneau solaire recharge que d’ale…
D’après vous pour un voyage de plusieurs semaines (mois), il vaut mieux un système batterie lithium / solaire ou acide / solaire ? Sachant que je n’ai pas trop le temps de bricoler un truc non plus et je ne sais pas si des combo acide/panneau/convertisseurs etc. pour avoir au final des prises utilisables directement existent tout prêts !

Bonjour,
Je pense qu’avec une batterie gel 200ah,un régulateur MPPT 100/30 et un panneau solaire de 375w,vous devriez vous en sortir.C’est le matériel que j’ai sur mon camping car.Vous devriez trouver votre bonheur sur: kit solaire discount ou sur:hello energie.com
Bonne route.

Hello Roller, merci énormément pour votre retour et ces pistes.
Juste pour être sur d’avoir bien compris, quand vous dîtes le site “hello energie.com”, cela mène sur https://allo.solar/ , est-ce bien ça ?
De plus, je vois beaucoup de ces kits ne proposent que le 12V.
Le 220V est-il généralement problématique, ou non recommandé ? J’ai un ordinateur…
Merci !

J’ai regardé les sites que vous m’avez conseillé, ça m’a l’air vraiment cool, mais comme je comprends rien
Déjà, pour donc avoir du courant solaire sur à la fois des ports USB et au moins 1 Prise 220V, si j’ai bien compris, pouvez-vous me confirmer qu’il faut :

• panneau solaire
  • régulateur de charge
  • batterie (gel ?)
  • cables
  • un “Convertisseur 12V - 220V pure sinus” (?)
  • après pour avoir qq ports usb pour charger des trucs, je vois rien, vous faites comment ?

Merci.

Sujets suggérés