Nous partons pour 2 semaines à New-York du 3/09/16 au 17/09/16. Je sais bien que j’ai le temps de prévoir mon plannng mais j’aime prévoir les choses bien en avance.
Notre hotel est situé 109 W 45th St, New York.
Je veux donne mes premières idées de planning :
03/09 : Arrivée à 21h45 à JFK, hôtel + ballade (si on est en forme)
04/09 (anniversaire de chéri) : Matin The High Line (départ Gansevoort Street, arrivée West 30th Street, près de TS), brunch, ballade à Central Park, en fin d’après-midi on monte au Top of th rock, passage à l’hôtel pour ce changer puis Resto pour son anniversaire.
05/09 : Lower Manhattan, ferry et une ballade à Long Island, Après-midi ???, en fin d’après-midi retour à Times Squard
06/09 : Le matin on monte à l’Empire State building mais après ?
07/09 : Le matin ballade à Chinatown et Little Italy
Et là je bloque ! Je ne sais pas si je pars dans la bonne direction !
On a aussi prévu de louer une voiture (ou prendre le train) et de visiter une autre ville sur 1 journée.
J’aimerais également visiter quelques lieux de tournage (film ou série) mais ou trouver ses infos ?
Avez-vous des propositions de sorti, sachant qu’on est pas trop branché musées et qu’on a un budget plutôt limité pour les visites (on préfère ramener des souvenir et manger ce dont on a envie ^^)
Un autre que vous ne pourrez consulter qu’avant votre départ qui présente les tournages en cours. De même pour celui-ci.
sourisgrise3
Que vous rêviez de ce voyage, que vous ayez envie de vous documenter et d’accumuler des informations dix mois à l’avance, est légitime, mais que vous en soyez à planifier vos journées, là je ne vous suis pas.
La planification se construit, quand on la juge nécessaire (mais non indispensable) peu de temps avant le départ.
Il ne sert à rien de commencer par se poser la question de savoir dans quel ordre vous ferez vos visites et à quelle heure…
Ce que vous pouvez, le cas échéant faire, c’est repérer un événement important qui se déroulerait dans la ville et déterminerait l’activité du jour concerné si vous voulez y participer.
Si vous avez des réservations à faire, comme la montée à la couronne de la statue de la Liberté, surveillez les dates d’ouverture du service et ne les manquez pas. Ces accès sont très demandés et partent vite.
En deux semaines, vous aurez le temps de faire un tour éclairé de NY.
Pour vous rendre à Boston ou à Philadelphie, par exemple, le plus simple est de prendre le bus (megabus étant la compagnie la moins chère).
Anonyme4
Merci pour les liens concernant les tournages.
Pour ce qui est de la planification bien évidemment rien n’est figé ! C’est un premier jet pour voir ce qui est possible de faire et comment s’organiser par la suite, location de voiture, billet pour un match de basseball par exemple.
Ensuite bien-sûr je m’y prends très en avance mais c’est que je sais que par la suite j’aurais moins de temps à y consacrer (préparation du mariage et période de travaille plus chargé que maintenant)
sourisgrise5
Si vous envisagez de faire des achats de places pour assister à un rencontre de Baseball au Yankee Stadium par exemple, il va bien falloir attendre et revenir sur le site concerné plus tard quand la saison 2016 sera annoncée.
Occupée ou pas par votre mariage ou par votre travail, vous avez largement le temps de potasser votre voyage sans pour autant le planifier, même pour un premier jet.
Pour un séjour de deux semaines, il vous suffit de lister tous les essentiels et d’investir tous les quartiers facilement accessibles en métro qui présentent un intérêt : Manhattan dans sa diversité, quelques secteurs de Brooklyn et un peu de Queens.
Vous ne pourrez pas faire plus.
Alors lisez, fouillez sur le net, prenez des notes et donnez vous du temps.
C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner, NY étant une ville en perpétuelle mutation.
chellmi6
Bonjour,
Pour 8 jours tu peux t’inspirer ou trouver des idées sur notre blog relatant notre séjour détaillé jour le jour de mai 2015.
Notre blog NY clique ici
De toute façon il y a largement de quoi faire à NY sur 2 semaines.
Tu peux lire les posts des forums (notamment Sourigrise) tu y piochera plein d’idées intéressantes et après monter ton itinéraire.
Bonne journée
Michèle
Anonyme7
Je vais y jeter un oeil
dom_gilles8
bonjour,
c’est très difficile de prévoir un itinéraire à l’avance parce que cela dépendra de votre fatigue, vos rencontres du moment, de vos envies, de vos découvertes et de la météo. Ce que nous avions fait, c’est une grande photocopie de MANHATTAN SUD /NORD et au stabilo, nous avions indiqué les points où se rendre selon les quartiers, en suivant l’aide du guide de Routard mais aussi des blogs et expériences vécues par d’autres. Une photocopie par jour mais sans préciser le jour à l’avance. Malgré les heures de préparation consacrées à ce voyage, les prévisions ont été toutes modifiées au fil des jours, selon les opportunités.
Nous avions autant envie de visiter les lieux classiques que de découvrir des quartiers, des gens, des ambiances… et se laisser guider par l’instinct, le nez en l’air.
Tout a été absolument parfait.
Par ailleurs, même si on n’est pas trop branché musée, c’est quand-même dommage de ne pas visiter l’un ou l’autre des grands noms de New York (MET, MOMA, GUGGENHEIM…), ne serait-ce que pour l’ambiance. C’est la capitale mondiale de l’art. Certains jours, à certaines heures, cela ne coûte presque rien : on donne ce que l’on veut à l’entrée. Il y a 150 musées à visiter, ce n’est pas pour rien !
En ce qui concerne les souvenirs, je ne vois rien qu’on ne puisse pas trouver en France, à des prix sensiblement identiques.
Les vrais restaurants sont chers mais on se lasse vite de la restauration rapide de rue même si elle est variée.
Si le budget est serré, au lieu de visiter une autre ville - connecticut : New Heaven, Boston ? (le train est cher et les journées sont courtes) il peut être intéressant d’aller au bord de la mer près de New York à la journée.
Avez-vous pensé à Brooklyn ? c’est très sympa et ça change de New York. Pour le shopping, c’est mieux.
Pour les sorties, nous avons opté pour les cocktails/grignotage aux bars des roof-tops (il y a le choix) au lieu de faire la queue pour monter en troupeaux au Top of the Rock (préférez son bar 3 étages au dessous) ou à l’Empire State (the 230). On voit bien le panorama et pour le même prix, on a une super consommation (attention tenue correcte- chemise - exigée).
Nous avons fait un journal-souvenir de notre voyage que nous pouvons mettre à la disposition par mail de ceux qui le souhaitent.
Nous répondrons volontiers à toute question.
sourisgrise9
On ne peut substituer la montée au TOR et la prise d’un verre au Sixty Five du Rainbow Room.
Ce sont deux expériences sans aucune commune mesure.
Faire les deux est conseillé mais il faut savoir que le prix moyen d’un verre au “65” tourne entre 20 et 25$.(sans tip!).
C’est un bar assez classieux où il faut effectivement se rendre assez apprêté.
Le 230 Fifth est moins strict du point de vue du dress code, moins cher, mais pour autant s’y rendre dans une tenue négligée n’est pas accepté. Il ne se trouve pas à l’ESB et là aussi ne peut sle remplacer.
Je ne partage pas votre encouragement à se rendre dans un musée au motif que ces établissements contribuent à l’identité culturelle de la ville.
Je pense que la culture du musée fait partie d’aspirations personnelles, de centres d’intérêts ou de l’éducation.
On peut tout à fait jouir de NY sans en passer par la case musée imposée.
Je ne pense pas que NY soit la capitale mondiale de l’Art.
C’est lui conférer une place qui sera dénoncée par bien d’autres capitales de la vieille Europe.
Paris possède pour sa part 173 musées et devance donc NY qui n’inscrit rien dans le même fonds historique.
Votre amour pour NY vous aveugle un peu !
Il n’y a pas que le train pour se rendre hors de NY.
Les bus sont efficaces pour des budgets très raisonnables.
Ceci étant, il me semble que l’on peut largement faire un voyage dans le voyage en s’aventurant dans Queens, le Bronx, Staten island (mon coup de coeur) et Brooklyn dès lors que l’on s’écarte des quartiers touristiques.
Certains quartiers vous font oublier NY.
Coney island est trop marqué sur le plan identitaire pour y parvenir mais c’est à faire.
Anonyme10
Bonjour,
Merci pour vos conseils. Je retiens particulièrment l’idée du plan stabiloté.
Concernant les musées les seuls qui pourraient nous interesser sont les musées historiques, plutôt que artistique.
On ne pense pas rester “que” sur l’île de Manhattan, on compte visiter le Queen’s, Brooklyn, Staten Island. Mais le Bronx n’est-il pas un peu dangeureux pour des touristes ? Mais c’est peut-être une fausse image que l’on se fait !
Pour les montées au Top of the rock et l’Empire state building, je pense que pour nous ça restera un incontournable à faire car je suppose que la vue est inégalable.
sourisgrise11
Il n’est pas question d’aller n’importe où dans le Bronx, mais si vous choisissez vos quartiers ce sont des merveilles qui vous attendent avec l’infinie sensation d’être ailleurs qu’à NY.
A force de circuler hors sentiers battus, je me suis attachée à l’autre NY, celui qui échappe à l’imagerie d’Epinal.
Le Bronx vaut le coup mais sur la durée de votre séjour, je ne sais pas si vous aurez le temps d’y consacrer une journée.
Investissez bien Manhattan.
Cette île, à elle seule, demande bien plus de deux semaines pour en avoir un balayage correct.
A ces exemples, je rajouterais Riverside et Wave Hill et le Hall of Fame For Great Americans (avec la Gould Library) pour commencer.
Anonyme12
de vos suggestions de visite. Après bien-sûr on verras si on a le temps de se garder une journée ou une après-midi pour y aller.