Bonjour à tous !
Je pars en juillet 2014 au Japon pour la première fois et ce pendant 21 jours pour fêter ma licence. Je pars seule, avec un sac à dos. Je pense commencer par Osaka, passer une semaine à Kyoto, une semaine un peu partout, et remonter jusqu’à Tokyo pour y passer ma dernière semaine. Je me pose encore de nombreuses questions, notamment au niveau de la carte de crédit, des transports et également de l’assurance. Je trouve pas mal d’information sur internet, mais j’ai du mal à faire totalement le tri ainsi que trouver des réponses précises à mes questions.
J’aimerai tout d’abord vous parler des transports :
Sur les sites de réservation de billet, lorsque je choisi aller-retour, il ne me propose pas un aéroport différent de celui de l’aller pour le retour.
Exemple : je demande à arriver à Osaka, donc il me fait repartir également d’Osaka.
Si je choisis un aller simple seulement, j’arrive déjà à 3000 euros le billet alors qu’à la base j’étais à 1300 pour l’aller-retour.
Quelle compagnie aérienne me conseillez vous ? J’ai un peu peur de choisir autre chose que Air France ou la JAL mais ces deux compagnies restent très couteuses. Est ce qu’il vaut mieux y mettre le prix et avoir une compagnie correcte ou existe t-il d’autres compagnies qui sont aussi bien et moins chères ?
Sachant que je passe une semaine à Kyoto et une semaine à Tokyo, puis-je circuler à l’intérieur (et aux alentours proches) de ces deux villes grâce au JR Pass ou est-ce impossible ? Est-ce que je ne dois pas plutôt prendre un JR Pass pour 14 jours, puis une carte SUICA une fois à Tokyo ? Existe t-il une carte semblable pour Kyoto ? J’avoue que je préférerai prendre le JR Pass pour 21 jours, mais je ne sais pas si je pourrais effectuer les trajets en ville.
Ensuite concernant la carte de crédit et l’assurance :
5)Ma banque me conseille une carte Gold pour assurer mon voyage et payer moins cher les retraits. Est-ce la bonne solution ? Ayant moins de 26 ans, je la paye 6euros et des brouettes, mais est-ce la bonne solution ? Est-il facile d’effectuer des retraits au Japon ? Les frais sont-ils élevés ?
6) La carte Gold offre une assurance rapatriement, frais médicaux, annulation etc… Est-il nécessaire de prendre une autre assurance à côté ?
7) Je souhaite aller dans des auberges de jeunesse. Si je réserve par internet, est ce que je peux payer directement sur mon ordinateur ou suis-je obligée de régler en liquide là bas ?
Voilà, pour l’instant ce sont toutes les questions que je me pose. Je vous remercie à l’avance pour l’aide que vous pourriez éventuellement m’apporter ! J’ai très hâte d’entendre vos précieux conseils !
Merci merci !
lemingvir2
Hello,
Je crois que tu devrais trouver pas mal de réponses en cherchant un peu plus sur ce forum et d’autres… Tu n’as pas l’air d’être une habituée des voyages (ce n’est pas un reproche, loin de là - bien joué le Japon pour une première d’ailleurs), mais sur internet en cherchant bien on trouve beaucoup de réponses, rassurantes quand on en a besoin ;-).
Bref pour les réponses que je connais :
Pour l’avion tout dépend de la période au niveau des tarifs, mais dans l’absolu il n’est pas pus cher d’arriver à Osaka qu’à Tokyo. Voire d’arriver dans une de ces deux villes et de repartit de l’autre, ce qui te fait gagner une journée de trajet + le prix du train. un site comme kayak.fr te permet de faire la recherche si tu choisis l’option “multiple-destinations”, mais bien d’autres le font aussi.
Je pense aussi que tu t’y prends un peu trop tôt pour ton billet : j’ai pris mon Nice/Tokyo - Osaka/ Nice il y a un mois environ, et certes en période pas idéale (mi août à début septembre) le billet me coût 650 €. ( Bon c’est con j’habite à Marseille mais c’est un autre problème : n’hésite pas à comparer avec les aéroports pas trop loin de chez toi, ça peut valoir le coup. Là on gagne 400 € par billet en partant de Nice).
Le JR pass en cherchant sur le forum tu trouveras tes réponses (mais à mon avis si tu atterris et repars dans deux villes différtes ça ne vaut pas le coup).
Enfin si tu prends la gold, pas nécessaire d’avoir une autre assurance à côté. Après pour le rapport coût / bénef, à toi de faire tes calculs ma grande !
Virginie
Anonyme3
Merci à tous pour avoir pris le temps de répondre à ces questions. Je reviens sur le JRpass : j’ai remarqué qu’il y avait des lignes JR à Tokyo et à Kyoto. Je ne sors pas trop des sentiers battus donc je risque de rester très souvent sur les lignes de la JR. Je reste la première et la dernière semaine à Kyoto et Tokyo, mais entre les deux, je bouge à peu près tous les jours. Je me demande donc si le JR Pass n’est pas plus rentable vu tout les trajets que je vais effectuer au cours du mois. (Je prends le train tous les jours et beaucoup sur le réseau JR)
Parce que bon… Un billet de train tout seul, ça peut monter très vite pour aller de villes en villes, sans compter le bus et le métro en plus… Donc j’hésite un peu.
Et pour le choix de la saison, malheureusement, je ne peux ni partir au printemps, ni à l’automne… J’ai donc décidé de supporter la chaleur et de partir l’été !
fuchan4
Tout se calcule…
marie_31_15
il y a effectivement qq lignes Jr sur tokyo yamanote et chuo mais le prix du billet est derisoire 190 yens la traversée est ouest donc le pass n’est jamais amorti lors d’un sejour sur tokyo
sachant que pour le mont fuji et nikko ce ne sont pas les lignes JR les plus approriées
pour kyoto c’est pire les bus et le metro sont hors Jr il te reste les lignes pour nara et osaka mais pas assez pour rentabiliser ton pass
la aussi pour koya san ce n’est pas une ligne Jr
classiquement on dit qu’un pass 7 jours est rentable pour un AR tokyoosaka
alors je te laisse imaginer pour rentabiliser un pass de 3 semaines
enfin si tu veux les chiffres vas sur hyperdia http://www.hyperdia.com/
decoches les trains nozomi
pour les avions tu cherches avec la rubrique multidestination
compagnie jal ,ana lufthansa british klm af alitalia voir les compagnies du golfe si tu es prete à y faire escale
tokala6
Bonjour,
Il n’est pas plus couteux d’atterir à Osaka et de repartir de Tokyo. Choisi sur les site de reservation l’option “multi destination” ou “open jaw”. Tu pourras ainsi choisir un aéroport de départ différent de celui d’arriver. Et c’est souvent le même prix qu’un aller retour classique.
Air France et JAL sont très bien, et ont l’avantage de proposer des vols directs. Maintenant si tu veux un billet moins cher en faisant une escale, c’est tout à fait possible avec d’autres compagnies.
Le JR pass n’est pas forcément rentable dans ton cas. Je pense. A affiner quand ton itinéraire sera bouclé. Si tu veux être plus libre, ne le prend pas
Dans Kyoto les bus sont hors JR, et dans TOkyo bcp de lignes de métro sont hors JR
La carte Suica n’est pas forcément necessaire, elle n’apporte aucune réduction apr rapport au prix des billets à l’unité.
Les frais de retrait dépendant de ta banque. Change de l’argent avant de partir pour en avoir avec toi en arrivant. Et ensuite retire des grosses somme sà chaque fois pour limiter les frais bancaire. C’est pas un pb d’avoir bcp d’argent sur soi, le Japon est un pays très sur.
Pour la carte gold, oui ça te permet d’avoir une assurance sur ton billet d’avion… Mais ce n’est pas obligatoire de l’avoir non plus. En tous cas si tu la prend, au moins tu n’as pas besoin de prendre d’autres assurance.
Pour les auberge de jeunesse, en tous cas celles dans lesquelles je suis allée à Tokyo et Kyoto (K’s House) j’ai payé par carte sur place. Possibilité de payer en liquide aussi. Mais comme c’est une grosse somme, autant payer par carte.
En tous cas, tu vas faire un super voyage !
N’hésites pas à regarder les autres discussions, et à chercher les carnets de voyage sur internet pour te faire une idée des visites que tu pourras faire, pour affiner ton circuit.
Si tu pars en juillet 2014, tu as largement le temps pour réflechir à tout ça !
Anonyme7
Oui c’est sur, j’ai encore pas mal de temps pour y réfléchir. Je suis du genre à chercher et fouiner les infos très en avance car ça me permet de toujours réfléchir à tête reposée et savoir où je vais
J’ai finalement décidé d’arriver à Hiroshima et de repartir sur Tokyo. Plus je fais le calcul sur Hyperdia, plus je me rends compte que en effet, c’est carrément plus rentable sans le JR Pass (surtout qu’on a pas le droit de prendre le Nozomi, donc ça devient vite galère). Du coup je me fais une idée du prix pour le Shinkasen, mais en ville ? Quelqu’un qui a passé une semaine à Kyoto et une semaine à Tokyo peut-il me donner une estimation du budget trajet ? (je pensais à éventuellement 10/15euros par jour). Merci encore pour toutes vos réponses !
marie_31_18
le nozomi n’est pas forcement indispensable les express c’est bien aussi mais effectivement pour rentabiliser un pass de 21 jours il faut beaucoup voyager sur de grandes distances
le budget transport sur tokyo ou kyoto
si l’on choisit bien son emplacement d’hotel et que l’on marche à pied (ideal pour decouvrir ) perso c’est 10 euros grand max
hotel sur la ligne circulaire à tokyo (ou tres proche ) et en centre ville sur kyoto
Anonyme9
Bon du coup c’est décidé, pas de JR Pass pour moi…
Je profite du post pour poser encore une autre question : je vais à Hiroshima, Kyoto, Osaka, mont Fuji et Tokyo, mais j’aimerai également choisir une autre ville étape.
J’hésite entre Koyasan, Ise, Nara ou Nikko. Je vais voir pas mal de temples à Kyoto déjà, et j’ai peur d’être gavée… J’aime particulièrement les jardins, les petites rues commerçantes et les lieux très naturels et calmes. C’est pourquoi le cimetière de Koyasan m’a sauté aux yeux… J’ai flashé sur Nikko aussi car j’ai beaucoup aimé apprendre sur le Shintoïsme à la fac… Cependant j’aimerai faire un arrêt de 2/3 jours, donc il faut qu’il y ait de quoi se promener, visiter, voir des trucs sympa quoi ! Si vous avez d’autres conseils ou d’autres proposition, je suis toute ouïe !
tokala10
re,
Depuis la France tu arriveras à Osaka ou Tokyo, pas à Hiroshima. A moins de prendre un vol intérieur en arrivant, ou d’aller à Hiroshima en train si tu veux commencer par là.
Pour Kyoto, il y a une carte “city bus pass” à 500 yens qui te permet les trajets illimités dans la ville en bus. Rentable dès 3 trajets.
Pour Tokyo, ça dépend vraiment de où es ton logement, et ce que tu visites. Compte 180 yens par trajet, et compte 3 trajets par jours.
Nara peut se visiter en une journée depuis Kyoto. Donc tu peux te noter cette étape, et tu verras sur place si tu y va où pas.
Koya san est une étape que j’ai adoré, en dormant une nuit dans un temple. Rien à voir avec ce que tu peux voir à Kyoto ! Le cimetière est vraiment à voir !
Pour Hiroshima, j’ai prévu le vol intérieur (ça ne me coute pas plus cher et je trouve ça mieux que le train). Je pense vraiment aller à Koya San mais ça fait un sacré détour par contre (3H pour faire Osaka —> Koya San et 5H pour faire Koya san —> Tokyo x_x). Je me demande si je ferai pas Koya San lors d’un autre séjour. A la place, je pense faire directement Osaka –> Kamakura puis Tokyo.
Anonyme12
Je dis des bêtises là, il ne faut pas autant de temps pour circuler entre ces lieux… Désolée je me suis emmêlée les pinceaux, oubliez ça ! :DD
Anonyme13
Bonjour,Nara est très bien; Koyasan aussi (si tu veux dormir dans un temple c’est l’occasion).
Depuis Kyoto tu peux aussi aller à la petite ville d’Ohara pas loin; c’est très mignon et moins touristique.
Nikko est très bien aussi…Kamakura et son grand Bouddha.
J’ai fait en 2011 un voyage un peu similaire (1 semaine Tokyo, 1 semaine Kyoto, 1 semaine autres villes…). Trois semaines c’est de toutes manières trop court mais si je devais vraiment écourter je passerai un ou 2 jours de moins à Tokyo (après c’est personnel!!).
J’avais d’abord passer 1 semaine à Tokyo (pris des tickets de métro pour les trajets dans la ville) et au bout des 7 jours à Tokyo j’avais fait démarrer mon JR pass 14 jours qui m’avait servi le reste du voyage (dans Kyoto c’était plutot le bus).
Pour le vol j’avais pris la China eastern airlines (reservé 7-8 mois en avance; 1175€ aller-retour pour 2, escale à Shanghai)
Bons préparatifs!
Anonyme14
Merci pour ces petites précisions :)D’après ce que j’ai pu recueillir comme informations, j’ai cru comprendre qu’il était recomandé de tirer beaucoup de liquide sur place. Je souhaitais savoir comme ça se passe pour les trains ? Les distributeurs de tickets prennent-ils le liquide et rendent-ils la monnaie ? Je pense notamment aux tickets pour le Shikansen (Kyoto-Tokyo par exemple) Comme ça se passe ?
fred15
Non il n’est pas nécessaire de retirer beaucoup de liquide sur place (ni avant d’ailleurs).
Prévois un peu large quand tu vas à la campagne, mais dans les grandes villes on peut retirer facilement de l’argent et, surtout, payer beaucoup de choses en carte…
Tu achèteras tes billets de trains dans les agences de train (agences JR notamment, très courantes)… Tu pourras payer en carte ou en espèces.
Quant aux machines qui délivrent les tickets de métro ou de transports en commun urbains, il prennent les pièces et les billets et rendent la monnaie…
Une bonne règle à mon avis : pas la peine de se prendre la tête sur les détails (quels qu’ils soient) tout est vraiment très simplement une fois sur place…
Anonyme16
Merci, ça parait beaucoup plus clair. Après j’ai une licence de japonais donc je pense pouvoir me débrouiller aux distributeurs dans les gare. Je pensais payer en liquide car j’ai entendu dire que les banques pompait du fric à chaque fois que l’on se sert de la carte banquaire. Je pensais tirer le plus de liquide possible chaque semaine afin d’éviter ces frais. Qu’en pensez vous ?
fred17
Alors si en plus tu as une licence de japonais, tu n’as vraiment pas à te prendre la tête sur le moindre détail…
Sinon, non, les banques ne ponctionnent pas des sommes folles et, de toute façon, les commissions (raisonnables donc) sont applicables autant sur les règlements par carte que sur les retraits aux distributeurs…
Anonyme18
Ah dans ce cas c’est parfait! Je prends la carte Gold mais je m’attendais quand mˆeme à du 5euros par utilisation de la carte !Dans ce cas je règlerai les longs trajets par carte ça sera bien plus simple !
Merci beaucoup
Anonyme19
Il faut vraiment que tu te renseignes auprès de ta banque. Chacune a des frais différents. Souvent sur les paiements par carte bancaires c’est un pourcentage de charge + une part fixe. Pour les retraits au guichet c’est souvent seulement une part fixe (mais plus élevée)! donc tout dépend de combien tu retires à la fois, le but étant de retirer le moins souvent possible du coup. Mais tu es peut-etre limité par ta banque à un montant à retirer max par semaine (sans le savoir…) dans ce cas payer les gros montants (genre hotel) en carte bleue peut te permettre de ne pas etre bloquée. Tu peux aussi voir en avance avec ta banque pour augmenter ce plafond avant de partir.
Idem renseigne toi bien auprès de ton opérateur téléphonique sur les tarifs des communications.
bonne soirée,
Tifa
fred20
En effet, tout dépend des forfaits bancaires… En ce qui me concerne, c’est du tout inclus, paiements par carte comme retraits…
Anonyme21
Comment ça tout inclu ? les frais étaient compris dans le prix de la carte ?
fred22
J’ai un forfait qui comprend tout (chéquiers, prix de la carte, retraits et utilisation de la carte partout à l’étranger).
Anonyme23
Dans ce cas là je vais reprendre contact quelques mois avant le voyage avec ma banque. J’en ai parlé à ma conseillère lors du dernier rendez vous mais elle n’avait pas l’air super au courant…
fuchan24
En ce qui concerne le secteur bancaire, il y a de tout et souvent n’importe quoi.Entre les établissement s bancaires qui prennent tellement de commission qu’il en devient intéressant de faire du change de devises sur place et ceux qui font payer tellement de frais sur chaque paiement par carte qu’il en devient plus rentable de payer chaque fois en espèces…
Donc il est important pour chaque voyageur au Japon de bien connaitre à l’avance les tarifs pratiqués par sa banque afin de s’adapter pour privilégier le mode le plus avantageux.
Pour ma part, j’ai choisi une banque qui applique un tarif unique de 2%, quel que soit le mode utilisé: retrait d’espèces ou paiement par carte, sans frais additionnel.
lijdon25
Je serai sur Singapour chez mon fils en avril et j’aimerai aller une semaine au Japon. Que me conseillez vous pour que ce soit facile et abordable.Merci