Passer du Népal à la Thaïlande sans avion

Forum Thaïlande

Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage et je rencontre un problème : Comment passez du Népal à l’asie du sud-est (que ce soit la Thailande ou autre) sans prendre l’avion. La traversée du tibet semble assez compliqué de ce que j’ai compris, il faut avoir une autorisation spécial délivrée par certaines agence agrées. Mais d’un autre côté la traversée de la Birmanie semble très largement déconseillé au vu de ce que j’ai pu lire. Existe-il une solution ? Traversez la Birmanie par la terre est il en fait largement faisable ?
Merci d’avances pour vos réponses !

Par la Birmanie c’est impossible

En moto, c’est Nepal, Chine, Laos, Thaïlande ou Cambodge.
A pieds ou en transport en commun, peut-être que c’est dans le domaine du possible

Salut !

C’est une excellente question, et effectivement pas si simple à résoudre en ce moment.

Tu as bien résumé les deux principales options terrestres depuis le Népal :

• Par le nord via le Tibet et la Chine, mais comme tu l’as dit, il faut une autorisation spéciale et passer par une agence agréée. En plus, la frontière Chine-Népal n’est pas toujours ouverte aux voyageurs étrangers, surtout depuis la pandémie. À vérifier très précisément selon la période de ton voyage.
  • Par le sud-est via l’Inde, puis le Myanmar (Birmanie). Là, c’est encore plus délicat. La traversée terrestre de la Birmanie était possible avant, avec des passages frontaliers ouverts entre l’Inde (Manipur, Mizoram…) et le Myanmar, mais depuis le coup d’État militaire de 2021, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée. La plupart des frontières sont désormais fermées aux voyageurs, ou déconseillées par les autorités (même les ambassades).

Donc actuellement, traverser le Myanmar par voie terrestre n’est pas considéré comme faisable ni sûr.

Des alternatives possibles ?

• Passer par l’Inde et prendre un bateau ? Malheureusement, il n’existe pas de ferry régulier entre l’est de l’Inde et la Thaïlande ou un autre pays d’Asie du Sud-Est.
  • Certains voyageurs font donc un détour long par le nord de l’Inde et le Bangladesh, mais là encore, la suite devient difficile sans avion.
  • En réalité, l’avion reste la seule solution raisonnable et sûre actuellement pour passer du sous-continent indien à l’Asie du Sud-Est.

Cela dit, les choses évoluent, donc n’hésite pas à suivre les forums à jour comme Caravanistan ou les groupes Facebook de voyageurs en Asie.

Bon courage dans tes recherches, et n’hésite pas à tenir au courant si tu trouves une astuce !
Bon trip !

Sujets suggérés

Services voyage