Qu’entend-on par un “cycle” pour une batterie, dont on peut lire que l’une fait 500 cycles, telle autre 1000, d’autres plus encore ?
J’ai eu une réponse qui concerne les batteries Super-B, par un technicien qualifié et formé par le constructeur, lors d’un diagnostic de notre batterie : pour ces batteries du moins, un cycle représente un CUMUL de 100% de la capacité.
C’est-à-dire que si vous déchargez une batterie de 40% par exemple et vous la rechargez à 100%, ça ne fait pas un cycle. En revanche si vous faites un jour -40% et recharge à 100%, le lendemain -30% et recharge, et le surlendemain idem, vous avez au total fait 40+30+30 = 100% donc 1 seul cycle sur 3 jours.
Nous avons pu voir notre batterie Super-B 160 Ah neuve branchée sur le système de diagnostic sur ordinateur de Super-B. Il y avait un total de 396 Ah de consommation, et l’affichage de 2 cycles (et 76 Ah sur le 3ème cycle en cours).
Sachant que l’électronique intégrée est sensée protéger la batterie de tout ce qui l’endommage, par exemple décharge profonde, surchauffe, courant de charge ou décharge excessif etc, le fait qu’un cycle soit fait en 1 seule fois 100% ou par exemple 10 fois 10%, ne change absolument rien. Super-B donne ses batteries comme supportant 5000 cycles, ce qui signifie clairement (confirmation du technicien) un cumul total de 5000 fois 100% de sa capacité.
Donc pour prendre un cas concret, si chaque jours que vous utilisez votre CC vous utilisez 50% de votre batterie avant de la recharger, vous pouvez faire 10.000 jours comme cela, soit 30 ans en vivant 365 jours par an dans votre CC.
Si c’est vrai, chapeau.
Est-ce que quelqu’un a déjà éliminé une batterie de cette marque parce qu’elle était en fin de vie ?
anon461179452
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Davidf92,
Un cycle est une charge, et une décharge, quelques soit
le pourcentage de décharge,donc c’est Un cycle !
Chaque fois que vous mettez en charge c’est une de plus!
Amicalement Patrick.
jeanpierre070003
Bonsoir à toutes et tous,
Le nombres de cycles des batteries Lithium est trés exagéré car la batterie va perdre beaucoup de capacité dans sa vie, d’ailleurs ce n’est pas un engagement contractuel du fabricant mais seulement une information.
par exemple, j’ai eu une batterie LiFePo4 de vélo qui était donnée pour 2000 cycles, au bout d’environ 200 cycles en 1 an et demi elle étatit HS (2 élements gonflés), tarif de réparation quasi la moitié du prix de la batterie résultat j’en ai acheté une autre.
Pour résumé: la batterie lithium est plus performante que du plomb mais, vu le prix d’achat astronomique, la perte de capacité dés les 3-4 premières années comptez -30%, le rique de panne et le coût de réparation également astronomique, la balance penche de trés loin en faveur de la bonne vieille batterie plomb qui coûte 10 fois moins et qui est parfaitement fiable sans oublier que les batteries plomb sont recyclables quasi à l’infini.
Si je pouvais monter des batteries plomb sur mon vélo, j’en serais ravi, mais dans ce cas le Lithium l’emporte (rapport poids-encombrement-capacité).
1 « J'aime »
matthieu104
Bizarre car sur la fiche technique de la Super B, ils indiquent 2000 cycles et sur leur pub, 5000. Eza 2500 cycles. Qui croire. Pour moi, si on charge même partiellement, ça fait un cycle. Mais je me trompe peut-être…
30 ans me paraît exagéré. Sur leur documentation, ils donnent entre 5 et 10 ans.
1 « J'aime »
rahan-315
Bonjour,
Alors pour vous répondre techniquement et théoriquement, il est admit que la définition d’un cycle de charge est constitué d’une période d’utilisation de pleine charge à décharge totale et de recharge totale (soit 100% à 0% et de 0% à 100% => 1 Cycle).
Par ailleurs, votre technicien disait vrai, que cela soit en continu ou en fractionné (étalé sur plusieurs jours), cela n’influe que très peu sur le nombre de cycle et donc sur son espérance de vie.
Mais, car il y a toujours un mais, si vous regardez attentivement les données constructeur (SuperB 160A/h) vous allez y découvrir les informations suivantes :
Cycle de vie : > 2000 à 0,3C avec un DOD de 100% et > 5000 à 0,2C avec un DOD de 50%
En clair et sans décodeur, cela signifie que l’espérance de vie de votre batterie sera théoriquement de 2000 cycles avec une profondeur de décharge (DOD) de 100% et un ampérage continu de 40A (0,3C) ou de 5000 cycles sur un DOD de 50% et un ampérage continu de 26A (0,2C) et cela à une température constante de 21°C !!!
Ces données restent théoriques car effectuées en laboratoire dans des conditions d’utilisation parfaites ou fixes.
En conclusion, SuperB est il un constructeur fiable ou joue t’il sur les effets d’annonces ?
En ma qualité d’ingénieur, je pencherais plus pour penser qu’il joue plutôt franc jeu avec un penchant assez marqué pour l’omission d’informations explicites !
Toujours est il, que si vous voulez vous raprocher des 5000 cycles il vous faudra surveiller les paramètres suivants (classés par ordre de prépondérance) :
Maintenir une température proche des 21°C (la température est un des facteurs les plus pénalisant)
Ne pas dépasser 50% de DOD
Ne pas dépasser les 0,2C de décharge en continu
Ne pas dépasser les 0,8C en décharge intensive
Ps : C’est à ce jour (et à ma connaissance) un des seuls constructeurs qui offre le meilleur BMS intégré de sa catégorie (surveillance des cellules interne et surveillance du réseau externe) d’ou le prix prohibitif vis à vis d’autres technologies. Mais il faut bien avoir à l’esprit que chez les concurents les caractéristiques des BMS sont bien inférieur et surtout pas intégré. Il faut donc paramétrer son installation en fonction de l’interaction des différents composants (Victron pour ne pas les citer) et les composants sont nombreux ! (Chargeur, convertisseur, MPPT, Ciryx, batteries, alternateur, etc…)
En espérant avoir été éclairant à défaut d’être éclairé !
davidf926
Bonjour,
Enfin quelqu’un qui confirme clairement cette définition du “cycle”, et avec une bonne argumentation technique, plutôt que de s’en tenir à répéter comme un perroquet ce qui se dit depuis des décennies sous prétexte que ça serait de ce fait incontestable. Ouf, merci RAHAN-31 je désespérais.
Vous avez raison aussi d’insister sur l’importance prédominante de la température. Il faut ajouter qu’il est encore plus dommageable pour la batterie de la charger que de l’utiliser en décharge à basse température, ce qui pose particulièrement un problème en camping-car puisque la batterie cellule se met en charge dès le démarrage moteur, même par temps froid, par exemple en mettant en route pour préparer à un voyage d’hiver un camping-car resté parqué, donc froid dedans comme dehors.
Pour cette raison nous avons installé deux coupe-circuits dont un qui isole totalement la batterie cellule, et dans cette situation nous ne remettons la batterie en circuit (et donc en charge) qu’après que l’intérieur du CC a réchauffé et avoir en plus laissé la batterie réchauffer “à coeur”, au moins 2-3h.
Je pense qu’il y a un très gros défaut d’information sur ces pratiques nécessaires et que si certains ont des expériences décevantes de durée de vie de batterie lithium, les aspects de température y contribuent probablement de manière dominante. Malheureusement même les vendeurs en concession ne sont en général pas formé sur ce sujet. Dans notre expérience, nous ne regrettons pas d’avoir fait près de 500 km A/R pour aller chez CLC Saint-Dizier où un technicien a suivi la formation de Super-B et utilise les logiciels de diagnostic du fabriquant.
David
davidf927
Autre chose qu’il est intéressant de préciser, les détails que donne RAHAN-31 sur la question des ampérages en %C incitent à utiliser une batterie de capacité maximale, même si on pense ne pas avoir quantitativement besoin d’une telle capacité.
Par exemple si on utilise un convertisseur pour une climatisation de 1300W, pour une tension en décharge de 13V on est à 100A donc avec une batterie 160Ah on est à 100/160 = 0,65C, largement en-dessous du seuil 0,8C, alors qu’avec une batterie de 100Ah on serait à 1C. Ca change tout.
Cela met aussi l’accent sur la difficulté d’estimer une “rentabilité” de l’investissement dans une batterie de plus forte capacité, donc plus chère. Il est probable que cette perspective de rentabilité soit totalement vaine.
A mon avis, la base de réflexion doit être de prévoir les usages et donc les consommations et à partir de là de choisir une technologie de batterie et une capacité pour lesquelles les consommations estimées ne menacent pas la durée de vie. Et si on ne veut/peut pas monter à ce niveau de dépense, il faut se résoudre à devoir diminuer les puissances consommées pour préserver la durée de vie, ou faire le choix en connaissance de cause d’appliquer une surpuissance qui aboutira inéluctablement à une réduction de durée de vie. Et dans ce cas ne pas critiquer bêtement la technologie lithium qui ne serait pas au niveau de ses prétentions.
David
_harfang8
Bonjour,
D’abord merci à Rahan pour ses explications, elles m’ont été utiles.
La qualité des batteries évolue vite et en bien. Il faut savoir rechercher les bons fabricants de BMS et intégrateurs de modules (dans la mesure ou il n’y a que quelques fabricants de modules LiFePo dans le monde).
Pour ma part, je me suis équipé che MyLithiumBattery du modèle Powerbrick+ 250Ah-pro.
Le constructeur donne dans sa fiche technique des données précises sur son produit : selon le graphique des cycles, en décharge à 0,25C, je lis 6000 cycles à 100% DoD, et 12000 cycles à 50% DoD. Et cela pour bien moins cher que S…B.
J’ai choisi leur plus gros modèle (250Ah) pour accroitre mon autonomie, mais aussi car je ne risque pas de l’abimer par une décharge trop rapide : un consommateur de 1kw ne décharge que 75A donc à 0,3C.
La fiche technique constructeur donne aussi d’autres infos, notamment sur l’impact de la température sur la décharge. Par contre, pas d’infos sur le couple température/recharge (Merci Davidf). Je vais interroger le constructeur à ce sujet, ils sont très serviables.
Harfang
thimy9
Vos explications sont intéressantes mais vous dites avoir posé 2 coupe-circuits dont un batterie lithium de la cellule, donc dès l’hiver vous activez le coupe-circuit et de ce fait la batterie se décharge avec le froid et à un moment elle doit être à zéro, que faites-vous ?
Vous la remettez en charge malgré le froid ou bien attendez-vous des jours meilleurs ?
Et à quoi votre 2ème coupe-circuits est-il dédié ?
Pour ma part, avec le froid qui est arrivé en décembre j’ai mis en place l’alimentation secteur pour maintenir en charge mais malgré cela ma batterie n’est plus qu’à 25% de charge, que me conseillez-vous ?
Merci à davidf92 ou à _harfang pour vos réponses à venir.
thimy
zephyr1310
Il n’existe pas une mais une multitude de batteries lithium qui n’ont pas toutes, et de loin, les mêmes caractéristiques (densité énergétique, stabilité, cycles etc…).
Pour faire simple, disons que les lithium-ion qu’on retrouve sur des vélos, des ordis, surtout de modèles un peu datés sont très légéres mais pas forcément stables et peuvent vieillir assez vite.
Les lithium-métal ou polymères telles que Lifepo4 qu’on trouve essentiellement, à l’heure actuelle, pour remplacer des batteries plomb sont plus lourdes mais ussi plus stables et surtout sans risque de surchauffe ou d’explosion.