Philippe et martine Elios59T

Forum Camping-car

Bonjour a tous et bonne année, santé, voyages et bonheur.
Voilà nous avons acheté un elios 59T depuis mai neuf.
Nous sommes.partis 11 jours en novembre
Mais cette semaine, il n a pas démarré, plus de batterie, il est reparti avec un boosters. A loisireo ils m ont dit qu’il fallait que je le branche au moin 1 fois par mois sur le 220 volts
Pouvais vous me confirmé cela
Je vous en remercie
Et aussi faut il mettre le coupe circuit de la cellule en hiver??

Philippe et Martine

Bonjour @barone-barone

Et a tout le monde

Oui je vous confirme . Un branchement au 220v toutes les 4 semaines est conseillé .
Ou faire une sortie , le faire rouler est bien aussi .

Ici plusieurs sujet en parlent .

https://www.routard.com/forums/t/hivernage-jeune-camping-cariste-camping-car/314285

Bonne route a tout le monde
Thierry-16

Bonjour,
Parfait Thierry-16, vous avez été le plus rapide à répondre :grinning: !
C’est exactement le lien que je voulais envoyer !
Bonne route
Fennec 73

1 « J'aime »

A la relecture de la demande initiale, je pense que votre arrêt en novembre représente à ce jour 2 mois d’arrêt, c’est un peu la limite et il n’y a rien d’étonnant à une décharge de la batterie qui n’a pas été rechargée régulièrement MAIS si vous n’aviez pas de source de consommation lente d’électricité comme une alarme, un autoradio en veille etc… ou un garage particulièrement froid…, je pense que votre véhicule aurait dû démarrer, cette batterie sera à surveiller et peut être qu’il faut en avertir le concessionnaire ou au pire prendre date avec lettre AR….

En fait dans le cas de véhicules neufs c’est quelque chose que l’on rencontre souvent et avec les retards actuels de livraison je pense qu’on va en voir encore plus… Les constructeurs achètent les batteries en grosse quantité qui sont stockées sur site, puis le temps de la construction du véhicule, de sa livraison chez le concessionnaire, de son attente avant la vente et on atteint vite 12 à 18 mois voir plus … qui s’ajoute à votre délai depuis achat et voilà comment on entre dans la durée ‘’dite moyenne’’ de ce type de batterie… j’ai eu le cas ! et mon voisin l’a eu le lendemain même de son achat !
Cordialement

Bonjour,

Evidemment c’est mieux de faire tourner le moteur régulièrement mais si la batterie s’est déchargée en un mois au point de ne plus pouvoir démarrer le moteur, deux hypothèses.

  • Soit il y a une consommation cachée qui vide la batterie et il
    faut la trouver pour l’éliminer.
  • Soit la batterie est HS.

Bonjour barone-barone bonjour ttes et ts

Il est étonnant qu’un CC neuf, de mai 2022, avec batterie neuve donc, ne démarre pas 1 mois et demi après le dernier démarrage .
S’il est sous abri ou dans un garage c’est encore plus étonnant car la batterie se décharge très peu, même s’il y a un petit consommateur.

Dehors avec le panneau solaire et un peu de soleil d’hiver, votre batterie neuve aurait dû tenir facilement 1 mois et demi.

Donc comme disait fennec il est presque certain que votre CC a " trainé sur les parkings des concessionnaires (oui parfois plusieurs) plusieurs mois et même au-delà.

J’ai eu ce problème, CC neuf 15 jours après batterie moteur hs, remplacée sous garantie.

Vous pourriez essayer de la faire remplacer gracieusement, elle n’a que 8 mois, mais c’est peut-être un peu juste.
De toute façon à surveiller car elle est fatiguée

Christian

Attention. En général, les panneaux solaires ne rechargent que les batteries cellule et pas celle du porteur. Pour sa part, elle n’est rechargée que par le chargeur 220V ou bien sûr l’alternateur.

RE

Mea culpa zephyr vous avez raison le panneau solaire ne rechargera pas la batterie du porteur, sauf installation spéciale tt est possible.

C’est parce que je faisais l’amalgame avec le 220 secteur qui recharge mes 3 batteries en même temps, en tt cas sur mon CC.

Christian

nous avons acheté notre c neuf en 2020
et la batterie du porteur a tenu 25 mois donc plus sous garantie et refus de fiat de la prendre en charge
merci fiat
la direction de note concession a dit que c’était normal pour un véhicule neuf
donc ils vendent de la m…e.

A titre de comparaison, j’ai acheté, il y a quelques années, un 4X4 Toyota neuf équipé de 2 batteries. Au bout de 10 ans, revendu avec ses batteries d’origine fonctionnant comme au premier jour.
Comme quoi aujourd’hui, on se fout de notre gu… Il n’y a pas que dans l’électroménager qu’on trouve de l’obsolescence programmée.

Re bonjour,

A la lecture des expériences vécues par boyozinzin et gilou_1934-2008, ma remarque faite plus haut sur les véhicules livrés avec des batteries qui ont déjà ‘’vécues’’ voir H.S. se vérifie complètement… Par précaution, une lettre AR au concessionnaire n’est peut-être pas inutile

Bon courage quand même ! Fennec73

Bien sûr il est théoriquement possible de recharger la batterie du porteur avec les panneaux solaires mais c’est délicat. En effet, les panneaux ne sont pas directement connectés aux batteries mais passent par un contrôleur. Lequel contrôleur est paramétré en fonction de la typologie des batteries vers lesquelles ils dirige la charge. Toutes les batteries ne demandent en particulier pas la même tension de charge. Donc si on veut charger la batterie du porteur avec les panneaux, il faut s’assurer qu’elle a les mêmes caractéristiques que celles de la cellule. Or on attend pas les mêmes critères d’une batterie porteur qu’on en attend de celles de la cellule : décharge intense mais brève pour l’une et lente pour l’autre.

Bonsoir Avec les différentes et nombreuses immobilisations depuis la construction du porteur jusqu a la livraison au client les batteries ont eu de multiples occasions de se retrouver en décharge profonde . Un petit coup de booster suivant besoin par chaque intervenant de temps en temps par ce qu ils ne vont pas le maintenir en charge , eux , et votre batterie aura vieilli prématurément

RE

Cher gilou si je peux me permettre, vous râlez parce que votre batterie de 25 mois vous a lâché ok !!
Qu’auriez-vous dit si elle vous avait fait le coup à 12 mois ?

Car plus de garantie non plus, les concessionnaires accordent une garantie commerciale de 6 mois, donc pas automatique, mais juste pour faire plaisir au client.

Ils savent très bien que beaucoup de clients inexpérimentés font n’importe quoi avec leurs batteries, et vont raconter ensuite au magasin toujours n’importe quoi.

Evidemment je ne vous pointe nullement du doigt gilou, car pour une durée de 25 mois visiblement elle a souffert avant votre achat.

Christian

Merci a tous pour vos réponses et vos conseils
J ai effectivement une.alarme.qu’il a.fallu remettre en fonctionnement car elle c’était désactivé. Mon fourgon dors dehors mais nous sommes a Toulouse donc il a gelé que 2 jours. Ma batterie cellule etait ok.
Ma batterie moteur a 11,4
Je vais suivre vos conseils et allez rouler de temps en temps pour éviter a nouveau ces désagrément
Passez tous un bon week-end
Philippe

Bonsoir barone-barone et tous

Sinon démarrez-le simplement 15/20 mn, 1 ou 2 fois par mois, la batterie sera revigorée.

A faire particulièrement l’hiver, car le reste de l’année la décharge est minime, en plus vous partirez… en principe.

Christian

Sujets suggérés