Roulé en toute mobility !
Le 12 juillet 2022, j’ai loué sur le site DoYouSpain (Ref : DYS-47326129) auprès de OK MOBILITY un petit véhicule pour 5 jours en septembre à Majorque Aéroport (prix 172€), j’ai alors été fortement sollicité de prendre une assurance rachat de franchise « Patinium » pour 32.25€, soit un total de 204€, ce qui est effectivement un tarif intéressant.
A l’aéroport (12/09/2022), après plus d’une heure d’attente on nous annonce que le véhicule réservé depuis le 12/07 n’est pas disponible et l’on nous propose un véhicule « prémium ». Très bien, sauf que la caution (emprunte carte bleue) est évidement plus chère 1150€ (détail important voir suite), le contrat avec la fiche d’état du véhicule ne nous ait pas remis, il nous sera envoyé par e-mail, nous ne le recevrons qu’a notre retour en France après de multiples demandes par téléphone et par mail.
Personne pour l’état des lieux et la prise en main du véhicule que nous découvrons par nous même au parking OK mobility. C’est une CUPRA, modèle Formentor (dimensions et puissance bien inutiles pour deux passagers et les distances minimes de l’ile) qui parait impeccable dans la mesure d’une inspection dans un parking peu éclairé et coincé entre deux voitures. Le démarrage est laborieux compte tenu de ma méconnaissance de ce type de véhicule (pas de clef de démarrage, pas de frein à main, recherche des allumages de phares).
Au retour, première difficulté, trouver le parking de réception OK Mobility qui n’est pas avec les autres loueurs bien fléchés. A la réception, queue des retours, on est priés d’attendre au parking à côté du véhicule. Un réceptionniste arrive enfin et fait rapidement le tour du véhicule que nous avions pris la précaution de faire laver, il passe la main sous le bas de caisse au niveau de la portière conducteur puis passager et découvre très rapidement (comme s’il s’y attendait) une égratignure de quelques millimètres invisible sans se pencher sous le véhicule. Il nous déclare alors qu’il s’agit d’un choc, donc d’un sinistre qui nous incombe. Nous contestons sans succès et ne voulons rien signé d’autant plus que la retenue immédiate sur la caution est de 410€, le véhicule ayant toujours roulé sur asphalte, n’ayant rencontré aucun obstacle et garé sur des emplacements gardés. La réponse est que nous aurions dû prendre une photo prouvant la présence de cette égratignure au départ, ce qui était bien impossible compte tenu de son l’emplacement (sous la caisse) et de la position du véhicule.
En conclusion le gain est pour OK mobility 172+410=582€ pour 5 jours soit 116€/jour ! L’assurance nous remboursera bien les 410€ mais ceux-ci-on été directement prélevés par Ok mobility qui n’est en rien obligé de faire cette réparation qui peut ainsi avoir les mêmes conséquences pour le prochain client.
Compte tenu du nombre de litiges de ce type vu à la réception de Palma puis sur les sites et forums on peut penser qu’il s’agit bien d’un système maffieux : un prix alléchant et des frais non justifiés et impossibles à vérifier. Pas d’état du véhicule avant la remise des clefs mais seulement au retour, la preuve à la charge du locataire, expertise faite par le loueur, caution exigée alors que la franchise est assurée, indemnisation prélevée sans contestation possible sur la caution par le loueur sans garantie de réparation du véhicule et si jamais elle est faite (ce qui dans mon cas m’étonnerait) elle serait faite par le magnifique centre de réparation créé par le brillant Othman Ktiri, fondateur de OK MOBILITY,UNE AFFAIRE QUI ROULE …ses clients !