Bagage perdu, reçu aussi..

Forum Avion

Bonjour,

Voilà, je suis arrivé à Melbourne depuis Marseille en passant par Londres et Dubaï avec deux compagnies (British Airways pour Marseille-Londres et Qantas pour le reste).

Après enregistrement de mon bagage le reçu de celui-ci a été collé sur le billet Marseille-Londres. On m’a affirmé que mon sac serait transporté jusqu’à l’aéroport de Melbourne.

Pendant mon long voyage j’ai HELAS (et je m’en veux beaucoup), perdu mon reçu et bien entendu à l’arrivé mon bagage ne s’est pas présenté sur le tapis roulant…

La compagnie aérienne est actuellement toujours en train de chercher mon bagage mais sans reçu il semblerait que la tache soit lourde.

Pourtant n’est-il pas possible de retrouve le code associé à mon bagage ? Ce code qui a été édité au moment de l’enregistrement doit bien être stocké quelque part non ? Connaissez-vous une solution ou avez vous vécu une situation similaire ?

Bien cordialement,

Gaël

le recu bagages est collé sur la souche carte d’embarquement!!!

prquoi dis tu qu elle est sur le "billet marseile LON ??
avais tu un billet??? ou etaitc eun billet electronique?

Biens sur qu ils ont des doubles de ton “tag” bagages, sauf qu’il faut chercher ds une montagne et que c est quasi impossible! si toi tu n as pas ce “tag”!

Je voulais parler de la carte d’embarquement et non du billet électronique. J’ai bien gardé ce dernier mais la carte, malgré toute l’attention que je lui ai porté, s’est perdu quelque part dans ces deux jours de voyages. Je fais habituellement attention à ce genre de chose mais la fatigue a du l’emporter à un moment, enfin bref…

Toujours est-il que c’est ce qui est arrivé le “tag” a été perdu. J’ai demandé à Qantas, et ils vont eux même demander à British Airways de retrouver ce tag. Je ne sais pas exactement comment ça marche mais j’espère que c’est possible. Ils vont me rappeler aujourd’hui.

Si vous pouvez m’expliquer quelles sont les solutions en cas de tags perdu merci.

Ensuite, j’ai une toute autre question, si le tag est perdu, qu’est-ce que cela implique au niveau des assurances, etc. ?

En clair la seule preuve en possession du passager d’avoir enregistré un bagage est ce fameux “tag” … donc pour les assurances éventuelles, il le faut !

bonjourvotre bagage a-t’il été retrouvé ?
si vous n’avez plus le tag, ne vous inquiétez pas, la compagnie pourra retrouver l’information car elle est stockée dans leur système d’enregistrement en ligne

Bonjour,

Non hélas je n’ai toujours pas eu ma valise depuis une semaine. J’aimerais croire au fait qu’ils stockent ces informations mais Qantas n’a cessé de me dire à l’issu de mes multiples appels les premiers jours qu’il serait difficile de retrouver mon bagage sans le tag. Ensuite, me viens l’idée que le tag a certainement été enregistré dans une base de donnée par la compagnie qui s’est occupé de la première partie de l’itinéraire (British Airways). Donc j’ai demandé à Qantas de contacter BA. Cependant, d’après Qantas, ces tag numbers (code sur le reçu du bagage) peuvent être réutilisés seulement après 3 jours… Ce qui brouillerait les pistes pour retrouver mon bagage si le même chiffre a été réédité.

BonjourEn effet, le numéro d’un tag peut être réutilisé, mais si il y a bien votre nom sur le bagage il peut être retrouvé
Quoiqu’il en soit, si tel n’est pas le cas, ils doivent vous rembourser selon les valeurs que vous avez déclaré présentes dans le bagage
Bon courage !

sans ce document…je l’ai dit, rien à faire car celui qui possede ce TAG peut retirer le bagage auprès de la cie , c est la seule preuve de propriété du bagage;quant au nom indiqué sur le bagage , ne croyez pas au pere noel et allez voir dans les reserves des bagages perdus…vous verrez un nbre considerable de bagage avec nom et prenom…personne ne s’interesse à ça! l’informatique fait bien les choses, , au delà…n’y comptez pas!

Quel négativisme !Le tag est la preuve de dépose du bagage mais son numéro reste dans le PNR pour identifier tout problème ultérieur
Et quand on fait une déclaration à l’arrivée, alors la trace de la réclamation fait foi

Il serait judicieux de vérifier les tags avec les bagages de chaque passager qui sort de l’aéroport … car sans cela il est si facile de voler un bagage dont on n’est pas propriétaire !

J’ai déjà vu MA valise partir dans la main de quelqu’un d’autre que j’ai interpelé et qui a dit avoir confondu avec la sienne, ce dont je doute car j’ai enroulé et noué à la poignée une sangle arc-en-ciel ! Mais le principal est que j’ai pu récupérer ma valise !

Le seul moyen de lutter contre ces vols est donc de vérifier le numéro du tag et le numéro du bagage à la sortie de l’aéroport et on évitera déjà une partie des bagages déclarés finalement perdus à tout jamais.

Cela se fait encore dans certains pays où la main d’œuvre est bon marché. Récemment, c’était encore le cas au Brésil, mais la pratique y est apparemment abandonnée depuis peu.
Je suppose que les compagnies, pas naïves et qui connaissent la manière de procéder, l’ont intégrée et préfèrent rembourser au forfait, quelques valises perdues plutôt que de maintenir ce personnel. Notez qu’il y a aussi les petits malins qui voyagent en groupe, qui sortent les bagages d’un membre de ce groupe qui ensuite les déclare “perdus”
Quand la salle le permet (mais souvent, avec la cohue, c’est impossible), j’essaie toujours de jeter un oeil sur sa sortie. mais si vous devez passer un contrôle frontière assez long (des fois à Recife, si vous êtes à la fin, ça peut durer plus d’une heure) votre valise tourne depuis 45mn… la tentation est grande pour un type malhonnête qui l’a vue passer dix fois devant lui de la ramasser à la onzième, d’attendre pour voir s’il y a des réactions, et ensuite de filer! ! Aussi, en soute, jamais rien de précieux en valeur monétaire ou sentimentale.

PS. Ce qui serait rigolo tout plein, c’est qu’un de ces voleurs minables à la petite semaine pique la valise d’un trafiquant de drogue, que la douane le contrôle et qu’il en prenne pour dix ans pour avoir tenté de passer 5kg de came^^

Merci pour vos messages et cette conversation intéressante.

Qantas m’a appelée aujourd’hui pour me dire qu’elle avait retrouvée ce fameux tag (certainement en contactant British Airways) et de fait que ma valise avait été retrouvée ! Je vais pouvoir la retrouver, reste à savoir si tout est bien présent dedans haha.

Youpi, bonne nouvelle !!!Content pour vous ! Quel soulagement cela doit être !
Bonne continuation, et la prochaine fois, scotschez-vous votre tag bagage sur la poitrine :)))

Sujets suggérés