J’ai fini par trouver le temps d’aller à
Xin Man et Hoang Su Phi (appelé aussi Vinh Quang), et surtout d’être avec un
ami propriétaire d’une grosse 4x4 qui a bien voulu s’embarquer sur la piste de
Bac Ha à Xin Man. Disons-le tout de suite, je ne m’étonne plus qu’aucun minibus
public n’y passe et qu’aucun chauffeur, à ma connaissance, ne veut l’emprunter ; c’est très beau, mais
infernal et je ne vois que des motards chevronnés grimper la dernière montée
avant de rejoindre la petite route goudronnée. Nous avons dû à plusieurs
reprises mettre des pierres plates devant et derrière un petit rocher au milieu
de la piste pour ne pas accrocher le châssis ou les axes, et, surprise, en
plein milieu d’un virage, nous avons eu droit à un énorme trou, visiblement une
cave souterraine effondrée ; 50 cm de large en plus, et c’était le retour
à Bac Ha ! En plus, il y a par ci-par là des travaux ; s’ils
consistent à en faire une route décente, elle n’est pas prête d’être
finie : 40 km de rocailles !
Pour trouver cette piste, il faut prendre
la route Bac Ha-Can Cau et tourner à droite sur une montée rocailleuse au
milieu du village de Lung Phin.
La descente sur Xin Man est belle et le
village très sympa. J’y ai repéré un petit hôtel correct, le Hoang Gia (200 000
dong) ; presqu’en face, petit restau décent, le Nhat Tuy. La bonne route
goudronnée Xin Man-Hoang Su Phi offre de superbes panoramas et Hoang Su Phi est
une autre petite ville sympa, mais le « clou » du trajet sont les magnifiques
rizières en terrasses après Hoang Su Phi, ainsi que les panoramas
extraordinaires de la montée du col de
Cong Troi, avant de rejoindre la route No. 2 Hanoi-Ha Giang.
Le trajet Bac Ha-Xin Man-Hoang Su Phi-Ha
Giang se fait dans la journée ; nous sommes partis de Bac Ha à 9h et
sommes arrivés à Ha Giang vers 18h, avec nombreux arrêts photos, déjeuner, etc.
Sinon, il y a plusieurs hôtels OK à
Hoang Su Phi, où je retournerai pour explorer les petits villages de la région.