Avis sur projet d'itinéraire 3 semaines Pérou / Bolivie

Forum Pérou

Bonjour,

Etant en préparation de notre voyage au Pérou et en Bolivie de 3 semaines, je vous mets l’itinéraire que nous avons prévu.
A l’heure actuelle, rien n’est encore réservé ! Donc tout est possible de bouger suivant nos envies.
Je précise que je souhaite réserver à l’avance nos grosses activités (trek, MP, hôtel à l’arrivée, etc…), il est donc primordial que mon circuit soit bouclé.

Pour l’instant ce qui me tracasse le plus ce sont les trajets entre les villes, à votre avis ce circuit est-il faisable ?

J1 : Arrivée à Lima, avion direction Arequipa
J2 : Arequipa visites / acclimatation
J3 : Arequipa visites / acclimation
J4 : Bus pour Puno, Lac Titicaca + visite iles
J5 : Visite Lac Titi Caca + départ bus de nuit pour la
Paz
J6 : La Paz
J7 : La Paz descente vélo
J8 : La Paz-Uyuni en avion, puis bus vers Tupiza
J9 : Trek
j1
J10 : Trek
j2
J11 : Trek
j3
J12 : Trek j4, arrivée à Uyuni
J13 : Avion de Uyuni à La Paz, puis bus jusqu’à Cuzco

J14 : Cuzco visites
J15 : Cuzco alentours
J16 : Chemin de l’inca
J17: MP
J18 : Cuzco-Lima en vol interne

J19 : Lima
J20 : Retour de Lima

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce trajet ! Je vous remercie par avance :slight_smile:

Je vous remets l’itinéraire ici, il y a eu un souci de mise en page :

J1 : Arrivée à Lima, avion direction Arequipa
J2 : Arequipa visites / acclimatation
J3 : Arequipa visites / acclimatation
J4 : Bus pour Puno, Lac Titicaca + visite iles
J5 : Visite Lac Titi Caca + départ bus de nuit pour la Paz
J6 : La Paz
J7 : La Paz descente vélo
J8 : La Paz-Uyuni en avion, puis bus vers Tupiza
J9 : Trek j1
J10 : Trek j2
J11 : Trek j3
J12 : Trek j4, arrivée à Uyuni
J13 : Avion de Uyuni à La Paz, puis bus jusqu’à Cuzco
J14 : Cuzco visites
J15 : Cuzco alentours
J16 : Chemin de l’inca
J17: MP
J18 : Cuzco-Lima en vol interne
J19 : Lima
J20 : Retour de Lima

Il n’y a pas de bus qui franchissent la frontière Pérou-Bolivie la nuit
car elle est fermée

programme très chargé pour cette journée

• Merci pour l’info du passage de la frontière Pérou>Bolivie !
    Je pense que nous partirons le lendemain pour La Paz. Je pense passer une nuit à la Isla Del Sol ça a l’air très joli, mais pas à Puno !!! Après avoir vu des photos de Puno cet endroit ne me branche pas beaucoup.

• Pour le trajet La Paz-Cuzco, je me disais aussi que c’était abusé ! Mais étant donné que nous serions déjà passer au bord du lac Titicaca, mon idée était de filer vers Cuzco. Mais vous avez raison, ça va être hard…

Question : Y-a-t-il une localité sympa sur la route entre la frontière Bolivie/Pérou et Cuzco pour pouvoir couper la journée 13 et y faire une halte (nuit) ?

“J12 : Arrivée à Uyuni suite au Trek”

je me demande s’il n’est pas possible de prendre l’avion directement pour La Paz ce jour-là.
Apparement Uyuni ne vaudrait pas forcément le coup d’y rester une nuit. Est-il possible de prendre l’avion le jour-même pour La Paz ?

Sur ce site, vous avez les horaires prévus d’atterrissage à La Paz (El Alto)
des vols Amazonas en provenance d’Uyuni

Il suffit de faire une rechercher sur le site Amazonas pour connaitre leurs horaires théoriques de décollage

Ainsi, vous pourrez organiser au mieux votre parcours en Bolivie et votre retour sur La Paz (puis Cuzco).

Pour rentrer le même jour sur Cuzco, il vaut mieux prendre un des premiers vol du matin (Uyuni-La Paz) afin de pouvoir monter ensuite dans un bus (ou collectivo) qui vous ramènera à la frontière péruvienne (Desaguadero) avant sa fermeture

Ensuite vous prolongerez jusqu’à Puno, où vous pourrez passer la nuit (si vous trop fatigué), sinon vous poursuivrez jusqu’à Cusco par bus de nuit.

Le mieux est toujours d’organiser son retour lors de son passage à l’aller, en repérant (à La Paz), les compagnies de bus (noms, tarifs, horaires, lieux de départ,…) qui font le parcours La Paz-Puno-Cusco

Merciii beaucoup pour les liens des compagnies aériennes, c’est juste PARFAIT !

Là, j’envisage carrément de prendre un vol Uyuni > Cuzco (via La Paz).
Certes cela a un coût, mais au moins, on ne perd pas de temps sur notre trajet déjà bien serré.

Cela nous éviterait de passer des heures en bus. Par contre vu les horaires de vol, a priori nous passerons la nuit à Uyuni à la fin de trek. Cela ne m’enchante pas vraiment, mais bon on pourra se reposer un peu.

Apres 4 jours de tape-cul dans le salar en 4x4, tu seras certainement bien contente de dormir dans un vrai lit…

Ta solution de faire le trajet complet entre la paz et cuzco en avion est certainement la bonne solution car cela te ferait un jour de plus en transport

pour ton retour du salar a Uyuni, tout depend de l’heure d’arrivée, le dernier vol est vers 15 h pour la paz mais de toutes les manières le vol la paz-cuzco est en debut de matinée

attention
pas de vol le samedi entre la paz et cuzco
changement d’heure entre le Perou et la Bolivie

nota: dans ton programme, tu penses zapper puno ou copacabana, tu peux le faire dans la journée en arrivant avant 17 heures à Yunguyo la frontière
le trajet copacabana-la paz dure environ 3 heures ( sans frontière a passer)

Ton budget avion est tres lourd: tu peux peut-être etudier la solution bus ou train de nuit entre lima et arequipa et la paz et uyuni…
Pas besoin d’acclimatation a arequipa ( 2300m surtout si tu ne vas pas dans la colca)

el nino

Bonjour,

Compte tenu de toutes vos remarques très intéressantes, j’ai revu mon programme de voyage comme suit :

J1 : Arrivée à Lima, nuit à Lima
J2 : Vol dir Arequipa. Acclimatation journée calme
J3 : Journée Arequipa / visite acclimatation
J4 : Canyon de Colca (sur 2 jours)
J5 : Canyon de Colca + bus de Chivay à Puno nuit à Puno
J6 : Puno > Isla Del Sol + nuit sur place
J7 : Isla Del Sol + nuit Copacabana
J8 : Bus pour La Paz, visite
J9 : La Paz descente vélo
J10 : Avion La Paz Uyuni + bus jusqu’à Tupiza, nuit à Tupiza
J11 : Trekj1
J12 : Trekj2
J13 : Trekj3
J14 : Trek j4 + nuit sur place à Uyuni
J15 : Vol Uyuni > Cuzco (via La Paz) départ 7h40,arrivée à Cuzco 9h40.
J16 : Vallée sacrée
J17 : Chemin de l’Inca (mini trek de 2 j pour le MP)
J18 : MP, retour à Cuzco
J19 : Vol Cuzco - Lima, nuit à LimaJ20 : Vol Lima-Paris
Remarques :

• J’ai choisi de rester 2 jours à Arequipa pour pouvoir m’acclimater à l’altitude avant de faire le Canyon de Colca (apparemment c’est immanquable !)
  • Effectivement le budget avion risque d’être lourd, mais c’est très arrangeant si l’on veut faire tout ce qu’on a envie. A voir si on peut faire plus de trajet en bus… En tout cas l’AR La Paz > Uyuni me semble indispensable… Au pire le bus de La Paz à Cuzco est envisageable, et encore il y aura toujours le pb du passage à la frontière Bolivie/Pérou qui risque de poser des soucis…
  • J’ai mis le MP (avec Chemin de l’Inca) en J17-J18, soit le surlendemain de notre arrivée à Cuzco. En cas d’aléas ou de décalage d’un jour, on est sûr de pouvoir y aller… bonne idée ?

bonjour

je ne pense pas que le chemin de l’inca sur 2 jours soit une bonne idée dans ton projet car les ingredients qui font le succès du chemin de l’inca sont absents et que le sejour dans la region de cuzco est reduite au maximum…C’est dommage

perso, je pense qu’il serait mieux de faire une journée de visite de la vallée sacrée et prendre le train le soir a ollantaytambo pour rejoindre aguas calientes

mais cela est un avis personnel…

el nino

Qu’entendez-vous par les “ingrédients qui font le succès du chemin de l’Inca sont absents” ? Si vous pouviez m’éclairer ce serait super !

Je ne me suis pas encore occupée de regarder en détail les visites du MP, mais mon idée était de partir avec une agence, faire le Chemin de l’Inca et le MP.
Vous dites qu’il serait mieux que je prenne par moi-même les billets d’entrée au MP, ainsi que le train et la nuit à Aquas Calientes, c’est ça ? Ceci afin de passer une journée supplémentaire à Cuzco ?

Je suis ouverte à vos suggestions, j’essaie juste de comprendre !

je parle d’ingredients specifiques, ce sont les marches le long des sentiers escarpés au milieu de nulle part, ce sont ces etapes en fin de journée en pleine nature dans une ambiance camping amelioré
ce sont aussi les paysages magnifiques, l’entrée dans le machu pichu par la porte du soleil, celle même qu’empruntaient les incas, la descente vers le site au travers des terrasses

au lieu de cela on t’amène en train jusqu’au km 104, tu fais 5 a 6 heures de marche qui t’amènent devant la porte du soleil ou tu redescends jusqu’à l’entree du MP pour prendre le bus jusqu’a aguas calientes pour dormir dans un hotel. Le lendemain, tu prends normalement le circuit normal pour monter au MP;

Et tout cela avec un prix a peu près le même que celui du trek de 4 jours, c’est a dire cher…

Il te faudra même pour ce trek, reserver a l’avance si tu voyages en periode touristique pour entrer dans le quota de 200 touristes par jour sur ce chemin

Je te disais que je pensais qu’il etait preferable de profiter de cette journée pour faire un circuit en vallée sacrée comme chinchero, maras moray et ollantaytambo et prendre le train pour Aguas calientes
C’est tres facile de faire ses reservations sur internet pour le MP(eventuellement le HP - non compris dans les treks 2 jours par agence)
Tu auras l’avantage de choisir l’horaire de ton train et les prix les plus interessants pour profiter un max de ollantaytambo qui est un charmant village, bien qu’envahi par les touristes en été puisque c’est le point de depart pour aguas calientes soit par le train soit par le chemin des backpakers

pour le retour, egalement tu auras le loisir de choisir ton horaire pour disposer un max du MP ou bien prendre en en-cas en redescendant du site. Il y a des trains jusqu’a tard jusqu’a ollantaytambo. Les combi et bus attendent juste au-dessus de la gare pour t’amener à Cuzco. Ce trajet est moins cher que le train jusqu’a Cuzco car il ne faut pas oublier que le train s’arrete à Poroy et qu’il faut prendre un taxi ou un combi pour rejoindre Cuzco (environ une demi-heure de trajet)

Nota: je ne cherche pas à te faire changer d’avis, mais je te donne un avis comme tu le demandes dans ton message d’origine…

el nino

Merci encore pour toutes vos lumières !

Je vois clairement ce que vous voulez dire concernant ce chemin des Incas, ça m’aide beaucoup à me faire une idée.
D’emblée j’avais pas un très bon a priori sur ce mini circuit, ça faisait un peu usine à touristes. Mais je trouvais que ça facilitait la vie : entrées prise par leur soin, pas besoin de se décarcasser avec les transferts…

Concernant le Trek des Incas de 4 jours : Le planning du voyage ne nous permet pas (sauf en supprimant d’autres étapes) de faire le treck des Incas de 4 jours… Voilà pourquoi je pensais me rabattre sur le petit chemin des Incas, mais c’est vrai que finalement ça ne vaut peut-être pas trop le coup !

D’autant que le HP n’est pas compris dans le billet du Chemin des Incas (ça je le savais). J’ai vu d’ailleurs que sur le site de résa que 2 horaires d’entrée au HP sont possibles, je ne sais laquelle est le plus judicieuse de prendre en comptant le trajet Aguas Calientes au MP…

En tout cas l’idée d’enchainer la valler sacrée avec la nuit à Agua Calientes est super !! Si c’est raisonnablement faisable on gagne 1 Jour de battement !

Par contre si on choisi cette option, reste le pb du sac à dos. Monter le HP avec tout notre barda me semble périlleux.
Pensez-vous que ça se fait de laisser son sac à dos dans un hôtel ?

Quoi qu’il en soit ce que vous dites est très pertinent, vous habitez au Pérou pour connaitre aussi bien la région ?

les hotels a cuzco acceptent normalement la garde des bagages d’autant plus que tu reviens passer une nuit a ton retour du MP

Je pense que cette solution est preferable car perurail peut faire des difficultés dans certains autowagons et la consigne obligatoire a l’entrée du MP
Voyager leger te permettra de visiter plus facilement la vallée sacrée…

Il semble que l’INC projette d’amenager une zone d’accueil du public proche de Aguas calientes avec une consigne digne de ce nom et zone de renseignements complete. Mais c’est encore une idée de projet et si cela se concretise, ce ne sera pas operationnell avant la saison …Affaire a suivre

el nino

Sujets suggérés

Services voyage