Avis sur mon itinéraire 17 jours en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,

J’ai lu les posts sur ce site, visité les sites de Thibqwada et Papynou, et les posts de plusieurs internautes; et j’ai besoin de votre avis sur mon itinéraire.
Nous partons à 4 ( 2 adultes et 2 enfants 4 et 9 ans). De façon à ne pas nous disperser et rouler sur de nombreux kilomètres, j’ai regroupé les sorties. Pouvez-vous me dire ce qui est faisable ou pas?? Si vous avez des idées, n’hésitez pas. Je ne me rends pas bien compte des distances et du temps qu’il faut pour les parcourir… Bien sûr cet itinéraire sera à moduler selon nos envies, la fatigue…

jour 1 : départ Orly arrivée 14h35 . prise de la voiture REVCAR et arrivée aux gîtes à Ste Anne. Courses.

jour 2 : route de la traversée, cascade aux écrevisses, maison de la foret et randonnée sur la trace de bras David, parc des Mamelles.
Est-ce qu’on aurait le temps de finir la journée à Malendure??? ou la journée est peut être trop chargée??

jour 3 : PMT Ilet du Gosier et marché nocturne Ste Anne

jour 4 : 1/2 journée viste Mangrove et GCSM avec Blue Lagoon. L’après midi plage de Grande Anse ou jardin botanique???

jour 5 (dimanche): LES SAINTES départ de Trois Rivières; j’ai lu qu’il faut compter 1h30 depuis Ste Anne… mais temps de traversée bateau moins longue qu’à St François (seulement 20 min)

jour 6 : plages Ste Anne : Bois Jolan, Caravelle

jour 7 : Nord Grande Terre
Petit canal avec les marches des esclaves, plage du Soufleur et PMT
plage de la chapelle, resto au ZION TRAIN
Pointe de la Grande Vigie, Porte d’enfer et passage à l’aller ou retour au cimetière de Morne à l’eau

jour 8 : Petite Terre avec AWAK

jour 9 : Le Moule ; plage de l’autre bord, Petite Porte d’enfer, distillerie Damoiseau, maison Zévallos??? marché nocturne et dîner chez des connaissances/ locaux

jour 10 : 2ème chute du Carbet, cascade Paradise ( départ du même parking??) Parc archéologique des Roches Gravées.
au retour, on passera par l’allée Dumanoir et la distillerie Longueteau

jour 11 : Parc Aquacole de Pointe Noire; visite de l’ écloserie de ouassous et table d’hôte à réserver. Plage Malendure ou plage Deshaies.

jour 12 : MARIE GALANTE

jour 13 : Plage Ste Anne et repos

jour 14 : Soufrière. départ très tôt et bains jaunes.

jour 15 : Pointe des châteaux et plage des Salines
resto??? mais lequel???

jour 16 : NOEL donc plages.

jour 17 : derniers achats au marché artisanal de Ste Anne et retour métropole.

J’ai donc essayé d’alterner les grosses journées avec des journées plages et repos. avec 2 enfants, il faut aussi prévoir selon leur rythme.
Mon fils fêtera ses 10 ans en Guadeloupe. On prévoit de lui offrir un baptême de plongée. à Malendure ou petite terre pendant la sortie??? je me pose encore la question… il y aura peut être plus d’encadrement avec un club de plongée sur Malendure.
Nous aimerions aller à Basse Terre pour son marché, le Fort Delgrès ainsi que Vanibel ou la Grivelière mais je dois trouver un moment pour les caser … car le but n’est pas la course, on va en Guadeloupe pour visiter mais aussi se reposer et profiter des plages, de la douceur de vivre, et du rhum!! …
Donc qu’en pensez vous??? Je remercie par avance les internautes qui voudront bien apporter leur contribution par un commentaire.
Cordialement
bouzou

Bonjour,

Je me permettrais de vous faire remarquer que vous avez prévu a peu près autant d’activités d’un coté que de l’autre… Grand Terre et Basse Terre… Avec la visite des Saintes bcp plus facile si vous partez de Basse Terre …

Pourquoi diable n’envisagez vous pas de prendre deux locations? Celle de Ste Anne puisque c’est votre premier choix et une autre vers Bouillante?

Vous vous économiseriez beaucoup de kilomètres, beaucoup de fatigue et d’énergie et pourriez ainsi mieux profiter de vos vacances avec vos enfants…Et avec les économies d’essence offrez vous un petit resto supplémentaire …

Ce n’est que mon point de vue certes mais je pratique la Guadeloupe depuis de très longues années et compte tenu des temps de circulation je pense sincèrement que vous y gagneriez…

Cordialement

Bonjour Marino,

Vous avez tout à fait raison, sauf qu’on nous prête un logement et donc je n’ai pas tout à fait le choix. c’est à Sainte Anne!!
Mais c’est vrai qu’en lisant les posts, je m’étais rendue compte qu’il fallait privilégier 2 logements ; un sur Grande Terre et l’autre sur Basse Terre. ce sera pour une prochaine fois…On va certainement passer plus de temps sur les plages et rencontrer les gens et prendre le temps de vivre…
Cordlt
bouzou

Bonjour,

Je comprends bien que dans ces conditions il n’y a pas de questions à se poser …

Zevallos: rarement ouvert …

Après le bain aux Salines vous pourriez aller déjeuner à l’hostellerie des châteaux… sous cette appellation un peu “prout prout…” se cache un resto très très sympa pour le midi avec piscine pour tous, une formule tout compris à 22 euros et un vrai cuisinier pour le plat de résistance …

Pour les Saintes, le point de départ se réflechit … entre faire 1h30 de bateau au départ de Ste Anne avec Tip top 2 ou 1h30 de voiture (largement…) pour aller à Trois Rivières et 20 mn de bateau … A vous de voir en fonction de vos goûts et du pied marin ou pas … avec une chance de rencontrer les dauphins en route !

Le PMT est plus facile et très joli à Port Louis, au souffleur, côté cimetière, qu’à la plage de la chapelle plus souvent agitée … plutôt le matin et en tout cas avant 15h sinon gare aux yens yens …

Autour de Noël n’oubliez pas de goûter le Schrub pour les adultes et le jus de fruit groseille pays pour tout le monde …

Bien cordialement.

Marino

Bonjour Bouzou,

Mis à part le fait qu’en effet tu risques de passer pas mal de temps sur la route( cela dépendra aussi des conditions de transport), ton itinéraire n’est pas trop mal.
Quelques commentaires:
1- Le J7 est un peu chargé, tu risques de courir pour tout faire, en particulier le matin.

2- Comme l’a précisé Marhino, la Maison Zevallos est rarement ouverte…il faudra donc compter sur le facteur chance !

3- J14, Les bains jaunes sont pas mal, je te conseille toutefois le Bassin des amours…(voir sur mon site pour s’y rendre). Tes enfants seront ravis ! Idem pour J6, la plage du Bois Jolan ravira tes enfants. Elle est vraiment faite pour eux !

Pani Pwoblem
ThibGwada

Bonjour

Plus de plongée ni de baptême à Petite Terre depuis 2014 !!
C’était le fils de Captain’-Gilles ( Awak) qui jusque là en proposait…)
Strictement interdit depuis.
Donc pour votre fils préférez Malendure et impérativement le site " de l’Aquarium.
Pour votre circuit : Ras, il faut en laisser pour votre prochain séjour…

Bon séjour

Cordialement

Bonsoir à tous,

Un grand Merci à Marino, Thibgwada et Snoopi78
Nous allons faire du PMT à Port Louis et certainement visiter le nord GT sur 2 jours et supprimer une visite sur BT. J’ai bien noté du côté de la plage des salines, le resto.

et maintenant je vais lire quelques posts sur la plongée du côté de Malendure/ îlets Pigeon…pour le baptême de plongée pour mon fils.

Nous allons aussi profiter pour faire des découvertes culinaires et le schrubb!!! Merci!!
Bien cordialement.
bouzou

Bonjour Bouzou,

Je reviens de Guadeloupe ou nous avons passé 3 semaines (2 semaines à Bouillante et 1 semaine à St Anne)

Si je peux me permettre, je jour ou tu fais le parc des Mamelles, juste en face il y a “le tapeur” un parcours d’accrobranche et tyrolienne super sympa.

Pour ce qui est de la plongée je te conseille vivement le club de pongée ATLANTIS, j’y ai fait mon baptême, mon mari a passé son PADI et ma fille de 10 ans a fait 2 plongées. Vincent et son équipe sont vraiment TRES pro et super sympa! et si vous et votre mari ne plongez pas vous pourrez profiter des fonds marins en PMT !!
Autre chose a faire qui est sympa c’est de louer un canoe de la plage de malendure et d’aller sur l’Ilet pigeon ( environ 15-20mn) découvrir les fonds marins en PMT.

Voila!! Bon séjour en Guadeloupe !

Bonjour chers voyageurs,

Petite précision sur les horaires et jours d’ouverture de la Maison Coloniale de Zévallos:
Du Mercredi au Samedi de 14h à 18h.
Nous sommes une association et n’avons pour l’instant que quelques (2) personnes ayant la possibilité d’assurer les visites bénévolement. Tous les fonds étant utilisés pour l’entretien de la maison. Nous vous conseillons d’appeler avant de venir: en cas d’intempéries il nous est très difficile d’ouvrir puisque la ballade dans les vestiges de l’usine est embourbée, risque de glissade, etc., il est possible que nos bénévoles ne puissent venir pour des problèmes personnels ou pour des missions à l’extérieur. Nous essayons d’assurer un service le plus efficace possible mais la maison appartient à des privés et est gérées par une association. Nous recherchons des bénévoles qui puissent donner quelques heures de leur temps pour organiser une visite interactive sous le signe du partage et de l’histoire.
Venez à Zévallos, satisfaction assurée.

A bientôt!

Bonjour,

C’est une excellente initiative que vous avez là afin de faire decouvrir ce lieu.

En revanche à quel numéro doit-on vous contacter? Peut etre avez vous un site internet??

Thibgwada

Bonjour,

Merci de votre soutien!
Voilà notre site internet tout frais: http://habitationzevallos.com
Nous venons de le terminer, j’attends vos commentaires dans l’onglet ‘LES AVIS’.
Vous pouvez nous joindre au 0690 15 70 57.
Janvier sera un mois mouvementé puisque nous avons trouvé à louer le site pour des évènements.

Sujets suggérés

Services voyage