Avis sur le Mexique

Forum Mexique

Bonjour,

je pars avec une copine au Mexique le 4 décembre 2016 nous avons pris que le billet d’avion on attérit à cancun et on repart de la. Sur place nous comptons loger dans des guest house ( logement a petit ptix) et louer une voiture. Nous avons un séjour de 21 jours j’ai prépapée un itinéraire mais je me demande si on aura assez de temps car le mexique est immense nous aimerions faire yucatan la cenotes samula y xquequen, la reserve de campeche, etat oaxaca, palenque, chipias, quintana roo, tulum, playa del carmen et retourner sur cancun pour reprendre l’avion. est ce que cela vous semble faisable?
si vous avez des conseilles à nous donner et des insolites à faire nous sommes preneuses :slight_smile:
Merci d’avance

e guest house mais pour les hôtels regardez sur zonaturistica.com les hotels y sont classés par Etat;ville;et prix a vous de voir pour la voiture nous avons loué en Mai dernier une petite voiture avec Climatisation pour deux chez Sixt où nous avons eu un trés bon service tant a l’arrivée qu’au départ pour 650 euros Cela était notre dixième séjour de 4 semaines dans la région

Bonjour,

Je compte y aller le 10 Décembre et je suis entrain d’établir mon programme (J’avoue c’est pas évident tellement il 'y a des choses à voir).

On peut s’échanger des idées si tu veux :slight_smile:

Si vous avez besoin de renseignements entre Puerto Morelos et Muyil je suis a votre disposition

Vous avez raison, le Mexique c’est grand (31 états + le DF)
Pour un tel itinéraire en voiture, ne retenez rien (sauf votre première nuit en arrivant à l’aéroport).
Sur votre itinéraire (un peu chargé, il est vrai), vous en fe"rez donc ce que vous pourrez; vous trouverez partout sur les grands axes routiers, motels (à tous les prix)et restaurants.Evidemment beaucoup de motels à l’américaine,voire mème des franchises hotelières américaines) mais aussi des hotels mexicains (parfois genre haciendas).N’hésitez pas à demander le prix de la chambre, voire selon endroit, à discuter
Ce que vous avez prévu, c’est beaucoup de route, il faut quand mème penser à visiter.
Par principe vous restez sur les autoroutes et routes principales qui sont bonnes; vous évitez le reseau secondaire
(très aléatoire).Pour la nuit vous garez la voiture sur grandes avenues éclairées ou parkings des motels, ne rien laisser dedans.Attention en roulant aux topes (ralentisseurs parfois mal signalés); les mexicains (surtout les mexicaines) sont très agités au volant, respectez bien les limitations de vitesse et ne faites pas comme les mexicains qui ne respectent pas grand chose du code.
Cela fait plus de trente années que je roule à travers le Mexique, sans aucun problème (évidemment j’ai mes petites combines pour ne pas etre repéré) bien que ma voiture soit sous plaque américaine ( ce qui n’est pas évident au Mexique)
Faites-vous délivrer un permis de conduire international (plus le rose).Si vous etes arrétés par la Police, vous présentez l’international (jamais le rose).
Le code de la route a des similitudes avec les codes euroéens, donc pas trop d’inquiétudes
Bonne route

je n’ai jamais( depuis prés de 15 ans que je fréquente le Quintana Roo) était controlé par la Police Federal ou municipale Mon Mari n’a jamais fait de demande de permis international et pourtant nous louons une voiture a chacun de nos séjours

Avoir un permis international et un photocopie de son passeport pour les présenter a la police font partie des légendes urbaines

Vous avez grandement tord de penser que le permis international (en fait rédigé en plusieurs langues dont l’espagnol, ) ne sert à rien .
Il est d’ailleurs délivré gratuitement (en France).
Evidemment si vous bouger peu dans le mème secteur,vos chances de rencontrer de la police est quand mème mince.
L’intéret de ce permis est de faciliter la relation avec la Police (hispanophone) généralement pas francophone
en cas d’un simple accident par exemple; à noter que dans certains cas, il peut y avoir confiscation du permis et il vaut mieux se faire séquestrer l’international que le rose.
Contrairement à ce que vous pensez, la Police est parfois très zélée dans ce pays.
Habitant sur la frontière américano- mexicaine et roulant surtout dans tous les états du NO ou dans le centre
la police y est particulièrement active pour cause de narcos), je suis arrété très souvent, je présente d’ailleurs dans ce cas mon permis US, (puisque ma voiture est sous plaque US.)
Evidemment cela est bien loin des petites plages ou stations touristiques du Yucatan pour retraités ou snowbirds.
Votre mari a grandement tord de se passer de ce document qui peu devenir utile, quant au loueur de voiture
(je n’ai jamais loué de voiture au Mexique), il demande le permis qu’il veut (avec une convergence sur l’assurance automobile mexicaine.)
Je crois savoir que maintenant certains loueurs exigent le permis international (mais de mon point de vue c’est pour les formulations en espagnol)

On ne nous a jamais demandé de permis international le permis français a toujours suffit que ce soit au Mexique ou ailleurs Nous parlons tout les deux Anglais bien sur et Espagnol. Donc nous pouvont tradure nom prenon ville de delevrance ville de residence nous savons que les controles existnt nous sommes en pays de narco trafiquant la marine passe coté mer et la police federale coté terre fils font des patrouilles jour et nuit

Pour avoir ce fameux permis il nous faut aller soit en préfecture soit en sous préfecture ce qui revient au même pour nous étént a 30 minutes de chaque et de plus il faut compter l’attente 15 muinutes si pas de pause puis de nouveau 30 mi_nutes pour le retour chez nous donc essence et attente pour moi pas de gratuité

Bonne journée

Bonne journée

Vous ramenez un sujet d’ordre général à des considérations personnelles.
Vous en etes à penser qu’un policier est censé vous croire parceque vous lui traduisez votre permis; dans toutes les polices du monde, la règle c’est la consultation de documents (qui sont transcrits par la suite, par ex, dans des PV de constatations) établis dans la langue du pays.C’est une donnée juridique universelle.
Vous pouvez toujours demander un permis international à votre mairie, c’est encore plus simple.
Et puis, si ça ne fait pas de mal, ça ne peut qu’etre utile, on ne sait jamais, mais bien évidemment vous faites comme vous voulez

A titre indicatif, je vous signale qu’aux US par ex.en cas d’accident, puisqu’il y a intervention obligatoire de la police (mème pour une aile froissée), le policier peut demander l’intervention d’un interprète officiel assermenté
pour traduire le permis (généralement que dans le cas des accidents graves) ceci à vos frais .Je crois d’ailleurs savoir qu’au Mexique c’est la mème chose dans certains états

Ma mairie n’est pas habilité a délivrer un permis international je vis dans une ville de 8000 habitants pour un passeport il faut aller dans la commune voiine plus peublée pour un permis international préfecture ou sous préfecture pas d’autre moyens
Pas de permis international mais toujours son passeport avec le papier de l’immigration et son permis national la CNI au coffre avec les espéces en plus et les CB si on n’en a pas besoin; ne prendre avec soi que les pesos dont on a besoin environ 500 pour nous qui faisons les courses au Chedraui ou mangeons le midi et le soir au restaurant de l’Hotel ou nous réglons par CB les repas et les consomations toutes les fin de semaine et laissons la propina en liquide environ 800 pesos pour 8 jours
Quand on va a la plage devant L’hôtel appartement; là pas d’argent pas de passeport pas de permis pas d’argent juste une serviette et une boison fraiche prise dans le frigo de l’apartement et biensur le maillot

A vous lire, je m’aperçois que vous etes des retraités fortement sédentarisés, vous n’avez donc pratiquement rien de commun avec l’immense majorité des touristes (français ou autres) qui débarquent au Yucatan (et rarement ailleurs), comme si le Mexique n’était que le Yucatan et qui par contre se déplacent (en voiture, en avion, en car).
L’intéret de ce site est éventuellement de permettre à des futurs visiteurs de connaitre les grands traits de la vie pratique et courante du pays (argent, transports, santé etc) mais aussi un minimum de renseignements administratifs.Il faut également les rassurer, (sécurité, l’eau, les déplacements en véhicule etc).
Généralement aux questions posées (idiotes comprises) les réponses sont tout à fait inapropriées, car chacun y voit pretexte à raconter ses vacances, ou quelque aventure; vous tombez dans ce travers.Que vous ayez estimé n’avoir pas besoin du permis de conduire (pour des tas de raisons) ne concerne que vous mais cela ne concerne pas l’immense majorité des touristes qui-tout les habitués vous le diront- ce document est indispensable mème s’il ne sert à rien mais il peut servir un jour ou l’autre,
Quant à votre lieu de villegiature, rassurez-vous, pas grand chose à voir avec les narcos; vous partez du principe que la sécurisation est totale, sinon les américains iraient ailleurs et les américains c’est une bonne part de l’économie nationale aprés le pétrole,
Si un jour vous vous rendez dans la zone des états frontaliers (frontière nord) vous entendrez réellement parler des narcos (en dix ans, plus de 100.000 morts dans les réglements de comptes entre narcos et 20.000 disparus).
Passez de bonne vacances (sans le permis international!!!

Ou est le mal a notre age d’aimer nos aller dans le même coin plusieur fois et malgré vos dire en mai ou novembre peu de yankee ou gringos

Nous ne sommes pas des fadas nous n’irons pzs exposer nos vies en allant dans les états frontaliers le Mexique a beaucoup d’autres endroit ou aller sans s’y faire prendre il y a assez de riques en ce moment en France;

Oui nous sommes des retraitéés mais cela ne nous empèche pas d’étre aussi des voyageurs de ce vaste monde mais nous aimons le confort et sommes prudents

Nous repartons en Mai 2017 soit aux USA soit a Akumal norte puis en Crète en septembre

Que vous ont fait les Américains et pourquoi êtes vous aller vivtre en Arizona ? il y a des Américains là que je sache!!!

Apprenez a ne pas juger es gens selon leur profil je connais la vie quotidienne des pays que je visite merci pour la leçon j’ai aussi ma place sur ce site comme les autres

Bonne fin de journée

Bonjour.

Nous avons fait un tour tres similaire à votre planning. C’etait génial , on a tellement envie de voir des choses. Pour optimiser le temps nous avons essayé de prendre au maximum soit les transports tot le matin pour les trajet relativement courts, soit le transport de nuit en bus ADO en classe haute (Platinum). Les sieges sont vraiment confortables pour dormir et etendre les jambes, et il y a la climatisation. Nous n’avons pas eu de problemes pour la securitée et nous avons lu de facon generale sur nombreux forums que le transport de nuit sur les routes majeurs est assez safe.

Un de nos souvenirs les plus mémorables du Mexique est sans aucun doute la lagune de Miramar (Laguna Miramar). Nous y sommes allés en 2014 quand il y avait encore très peu de témoignages sur internet. Cette lagune ou plutôt ce petit lac se situe non loin (tout est relatif évidemment) de Palenque et de San Cristobal . Pour nous y rendre, il nous aura fallu pas moins d’une journée depuis Palenque, sachant que nous devions nous rendre tout d’abord à Ocosingo un petit village situé à 2h de route de San Cristobal.

C’est un endroit qui reste encore sauvage ; vous vous réveillerez avec les singes hurleurs et visiterez le lac aux crocodiles, dormirez sur le bord d’une plage lagunaire à l’eau cristalline, découvrirez la vie nocturne de la jungle au travers de sons incroyables et là vous aurez la sensation de vous reconnecter réellement à la nature. On vous le recommande chaleureusement!

Si vous cherchez plus d’informations sur cette endroit n’hesitez pas a visiter notre blog de voyage: http://www.thegreenpick.com/fr/laguna-miramar-exception-chiapas-mexique/

Sujets suggérés

Services voyage