Avis sur itinéraire et temps de trajet Lyon - Aéroport CDG

Forum Avion

Bonjour, je voudrais vos avis sur un voyage que je projette pour un week end.
L’avion que je souhaiterais prendre est à 19h35 du terminal 1 de CDG. J’habite à Lyon est ne peut prendre que le train de 16h faisant Lyon - Aéroport CDG Terminal 2 avec une arrivée prévue à 18h01.
Si le train arrive à l’heure, je compte environ 25min pour arriver au terminal 1 et 15min pour aller à la porte d’embarquement ce qui fait que je suis à l’embarquement pour environ 18h40/45. Ce qui ne laisse qu’environ 30min de marge pour pas louper l’avion.
Le billet davion me coutera environ 170 euros A/R et je me dis qu’au pire si je manque l’avion je ne perds pas trop d’argent (mais je perds mon week end…).
Mes questions sont les suivantes :
Est ce que des personnes connaissent la ligne Lyon/aéroport (notamment ponctualité) ? On dit souvent que la SNCF est en retard mais bon nombre de trains arrivent quand même à l’heure…
Si je venais à louper l’avion à cause d’un retard de train aurais je le droit au remboursement des taxes d’aéroport aller et retour ? ce qui représente quasi la moitié du billet…
merci pour vos avis ! Une autre option plus sure est de partir le lendemain midi mais ça raccouricit carrément le week end…

Entre la gare et le terminal, il faut qd même marcher ou prendre des navettes.
Pour les retards SNCF en général ils ne dépassent pas les 15mn (et 88% des TGV arrivent à l’heure) mais si tu as un TGV immobilisé pour cause de panne ou d’accident (suicide, con qui cherche à forcer un passage à niveau etc.) forcément il est immobilisé plus longtemps et il fait “bouchon” derrière d’où effet domino pour pas mal de trains

A toi de voir mais pour ma part j’évite* de voyager dans de telles conditions de stress, ça me gâche le plaisir

• ça m’arrive quand même et en général ça se passe bien. mais…

PS. Ton horaire n’est pas clair. Quelle est l’HLE? l’heure de la fermeture de la porte?

Merci beaucoup pour votre avis! La porte ferme à 19h35 mais la compagnie que je prends est très rarement en retard et généralement à 19h35 on décolle quasi déjà… Donc je me fixe la barrière de 19h15.
C’est sur que ça va me stresser mais bon ça me fait économiser beaucoup d’argent et gagner du temps si tout se passe bien.
Si je venais à rater mon avion, la compagnie doit me rembourser les taxes c’est ça ? Car sur le billet les taxes représentent plus de la moitié du prix ce qui fait que si je loupe l’avion je perds peu d’argent et je transformerai en week end à Paris…

Je ne suis pas sûr (mais je n’affirme rien) que si vous ne décollez pas parce que vous ne vous êtes pas présenté dans les temps (no show, no flight) vous soyez traité comme si vous avez annulé votre vol avant.

En outre bien lire les CGV de l’organisme ou de la compagnie qui vous a vendu le billet. Des fois on prévoit un remboursement (de taxes) mais comme par hasard les “frais de dossier” sont équivalents au monant espéré.

Sujets suggérés