Avis sur itinéraire de 13 jours au Rajasthan

Forum Inde

Bonjour,

Je prépare un voyage au Rajasthan et je suis tenté par cet itinéraire de 13 jours, qui me semble très complet, avec aussi la visite d’Agra à la fin du circuit :

Sur le papier, ça couvre pas mal d’incontournables (Jaipur, Jodhpur, Udaipur, Jaisalmer, Pushkar, Ranakpur…) et le rythme semble raisonnable.

J’hésite surtout sur le passage par le Shekhawati. Ça a l’air plus hors des sentiers battus, ce qui m’attire justement, et les havelis peintes ont l’air fascinantes.
Certains d’entre vous connaissent ? Ça vaut une ou deux journées ?

Vous pensez que cet itinéraire est bien équilibré ou qu’il manque quelque chose d’essentiel ? Est-ce que vous ajouteriez par exemple Bundi, ou au contraire enlèveriez-vous une étape pour alléger ?

Je suis preneur de tous les avis, surtout de ceux qui ont déjà fait un circuit similaire.

Merci !

Bonsoir
Cet itinéraire est archiclassique; ce qui n’est pas un problème en soi. Mais 1- Il se fait plutôt en 3 à 4 semaines 2- En enchaînant à un tel rythme autant d’étapes, vous êtes sûr de ne sortir des sentiers battus.
Je vous suggère de réduire la voilure et c’est en restant un peu plus longtemps sur certains sites que vous disposerez du temps nécessaire à la découverte et à la sortie hors des sentiers battus.
Je vous suggère déjà d’éliminer toute cette partie nord-ouest (Mandawa et Bikaner) et il serait probablement plus raisonnable d’éliminer aussi Jaisalmer.
C’est soit Pushkar, soit Bundi, les deux c’est trop.
Autrement dit et pour 13 jours vous pouvez garder (par exemple) Agra, Jaipur, Pushkar, jodhpur et udaipur. Retour Delhi par vol interne.
Dès l’atterrissage à l’aéroport de Delhi, filer direct à Agra. Ne perdez pas votre temps à Delhi.
Bonne réflexion

Totalement exact de la part de “grandcaribou”. Trop dense. De plus, les temps de voyage entre les sites sont longs. Il est préférable de visiter calmement chaque site et d’en apprécier la beauté et le charme.

Bonjour,
Bravo pour votre envie de découvrir le Rajasthan, Delhi et Agra… le programme de votre circuit est fantastique, très complet. Bien sur, l’idéal aurait été d’y passer au moins un mois ou deux ou davantege, pour savourer la poésie du quotidien de la vie indienne, bien plus captivante que les monuments que vous allez avaler à la vitesse Grand V; Car passer en moyenne 5 heures en voiture avec un chauffeur peut faire peur ! Assurez vous si vous voyager en période de chaleur que l"Air con fonctionne bien. Je crois que ce voyage sera l’un des plus beaux voyages de votre vie. Il y a quelues années, j’ai écrit un gros livre de photos et texte sur le circuit que vous décrivez. Mais nous y aviosb passsé plusieurs mois… ma femme faisait les photos et moi les textes… livre traduit en anglais et en français… certainement épuisé … Delhi, Agra, le Rajasthan l’art de viovre indo-musulman paru chez ACR avec 500 photos…
Alors quelques remarques en vrac
1/ les villes du Rajasthan sont devenues surpeuplées. Les encombrements à Jaipur sont dantesques. C’est dans les campagnes entre les villes que vous verrez les femmes travailler et voir la vraie vie… N’hésitez pas à vous arrêter pour faire des photos et discuter…
Donc attendez-vous au brouhaha et à l’agitation extrême dans les villes que vous allez visiter. Surtout apportez des boules quies pour dormir.
2/ mes coups de coeur:
-Jaisalmer, bien sur. C’est Carcassonne dans les désert. Diormir dans la citadelle est magique !
-le Shekhawati, bien sur, quel calme, quelle quiétude, avec des haveli plus ou moins abandonnés, tenus par des gardiens qui attendent sagement la venue des propriétaires une ou deux fois par an, lors des mariages… l’histoire des haveli est captivante. Bien sur le haveli de Nadine Le Prince que nous connaissions bien, peintre française de talent. La première étrangère qui a pu acheter un haveli…une adresse de logement : Mandawa haveli…
-je lacherais Bikaner, Pushkar et à Delhi, les monuments comme le Qutb Minar et la Jama Masjid. je connais tout ça, je les ai fait en photos mais sauf si vous êtes ferus d’histoire, c’est du temps de perdu ! Sans compter les encombrements pour y accéder…
-Agra. Ah oui ! la jolie petite mosquée de l"itimad-Ud-Daulah oubliés des touristes…
-Jodhpur. Allez visiter ou prendre un thé au maials de l’Umaid Bhawan, le plus grand palais privé du monde à l’architecture art déco folle… Mon amie, le maharajas Gaj Singh II le plus populaire des maharajas vit toujours dans la partie privée du palais avec sa femille…
Un conseil de lecture: procurez-vous le livre en français “une peincesse se souvient” de Gayatri Devi, la dernière épouse du maharaja de Jaipur, qui décrit sa relation amoureuse avec ce maharaja… à lire doucement pendant votre voyage…
Je viens de signer un grand reportage dans le Figaro Histoire de février/mars sur les maharajas de Jaipur… je peux vous l’envoyer en pdf si vous me donnez votre e-mail…
Reste dispo si vous avez des questions
Philippe

Désolé pour les fautes d’orthographe dues à l’écriture sur un clavier avec des caractères étrangers…
Philippe

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais probablement supprimer Jaisalmer de l’itinéraire, cela me permettra de réduire une bonne quantité d’heures de route.

Je me questionne aussi sur Udaipur… mais je ne veux pas manquer Ranakpur !

1 « J'aime »

Bonjour
J ai fait a peu près le même itinéraire que vous .
Tout dépend de votre heure d’arrivée mais si vous pouvez partir directement sur Mandawa , ce serait parfait .Vous visiterez Delhi une autre fois .
C est dommage de ne pas aller à Bikaner ,le temple des rats à desnoke est vraiment incroyable .
Jaisalmer est une ville très attractive avec une ambiance très particulière .A ne pas manquer .
Je comprends que les heures de route vous rebutent mais c est sur la route aussi qu’il est possible de voir les locaux , les costumes etc…
J’ai voyagé avec chauffeureninde.com .
Bon voyage

Oui, Ranakpur est absolument à visiter :

Oui, aussi à Bikaner et au sanctuaire dédié à Karni Mata, avec tous les rats qui trottinent entre les pieds !

Inde (Rajasthan) : Bikaner (du 16 au 19 novembre 2025) - Itinéraires parallèles

C’est tellement drôle ! Chacune et chacun a ses incontournables. Comme quoi le Rajasthan et Agra sont fascinants. Au sujet de votre programme, pour faire l’impasse sur certaines visites, tout dépend si l’histoire de l’Inde et de l’art indo-musulman vous intéresse… Si c’est le cas, la visite des lieux liés à l’empereur Akbar et aux autres empereurs moghols vous captivera. Comme le tombeau d’Akbar. Sur votre programme, je lacherais Bikaner et Jaisalmer. Et conserverais le Shekhawati et la visite tranquille des havelis dont celui de Nadine. Jodhpur ? Oui, pour aller prendre le thé dans le palais de l’Ummaid Bhawan du maharaja Gaj Singh II. C’est le plus grand palais privé du monde, style art déco. Jaipur ? La ville explose de surpopulation! Ne pas rater la visite à quelues kilomètres du palais d’Amber du XVIII e siècle. Et aussi à Jaipur, une séance de cinéma au Raj Mandir au milieu des Indiens déchainés ! Udaipur a un certain charme avec son lac… Rapporter des peintures miniatures réalisés par des artistes… Agra avec le Taj Mahal. Et je me répète le délicieux mausolée de l’Itimad-ud-Daulah est à visiter absolument.

Oui, ça c’est vraiment à faire. (si possible prendre une place au balcon)

Je suis quelqu’un qui voyage très vite, contrairement à la plupart des voyageurs sur ce forum. Chacun ses préférences. J’ai fait à peu près le même circuit l’année passée mais sans Jaipur et Agra. Mais votre projet en 13 jours n’est pas réalisable. Il est vrai qu’il est possible de rouler beaucoup plus de distances qu’il y a quelques années car à l’exception du coté de Ranakpur tout les routes sont devenus presque des autoroutes. Voir la vie n’est plus possble car vous ne traversez plus les villages. C’est cela qui me manque le plus.
Le plus simple serait de garder Delhi - Agra et Jaipur pour un autre voyage. Mais si vous voulez voir ces villes il faudra faire des choix.
Selon moi il y a 2 options: laisser tomber Bikaner er Jaiselmer ou laisser tomber Udaipur et Ranakpur. Personnellement je choissirai Bikaner et Jaiselmer car le palais de Bikaner est plus beau que celui de Udaipur et les temples et havelis à jaiselmet sont incroyables.

Pour Mandawa il est possible de visiter la plupart des havelis en quelques heures. Pas besoin de rester 2 nuits. Le plus beau haveli, celui mentionné déjà de Nadine Le Prince, se trouve à Fatehpur sur la route de Mandawa vers Bikaner mais il faut avoir de la chance de trouver le gardien qui pourrait vous ouvrir.
Près de Jodhpur Il y a Osian avec les plus vieux temples de Rajasthan, une petite ville ou vous pouvez encore un peu retrouver l’Inde comme je l’ai connu il y a 35 ans. Deux à trois heures suffissent. Près de Pushkar n’oubliez pas Ajmer surtout si vous êtes là un vendredi matin. Un tour du Nawaz Dargagh sera le moment le plus dépayssant de votre voyage. Durée de 2 à 3 heures, donc vous aurez largement le temps de visiter Pushkar l’après-midi.
Bundi est malheureusement dans les 2 options hors circuit. Si vous choississez Udaipur vous pouvez passer par Chittorgargh en route vers Pushkar.
Pour une voiture avec chauffeur (pas de guide) comptez 55 euro par jour tout compris. Cela peut sembler beaucoup pour certains mais il y a plus presque plus de péages qu’en france. Effectivement en arrivant à Delhi partez immédiatement vers votre premiere ville. Si vous arrivez la nuit reservez un hotel à Aerocity et demandez à votre chauffeur de venir vous chercher à l’aéroport et de vous y déposer (même au milieu de la nuit) car sans cela faudra vous risquez de vous faire arnaquer par un chauffeur de taxi.

Bonjour, en 14 jours j’ai fait à peu près le même circuit en mars 2025 et j’en garde un souvenir merveilleux ! Dans le même sens, en n’occultant que PUSHKAR, en dormant dans le désert de THAR après JAISALMER, et en prenant le temps à JAIPUR, JODHPUR, AGRA … avec les locaux qui sont adorables et friands de photos avec les européens. Le SHEKHAWATI est sublime et il ne faut pas le laisser de côté. Les Havelis méritent le détour ! Je ne connais pas BUNDI. Ne pas hésiter à utiliser tous les moyens de locomotion disponibles (j’en ai pris 11, en 14 jours), au besoin le train de jour voire le train de nuit depuis AGRA car nous partions à VARANASI (il n’était pas imaginable pour moi d’être si “près” … tout est relatif, et de ne pas assister aux cérémonies du soir et au lever du soleil sur le GANGE). Avec AGRA, ce fut le secon moment fort, émouvant, inoubliable, de mon 1er périple en Inde du Nord. Mars 2027 arrive et je boucle mon périple en Inde du Sud : Tamil Nadu & Kerala. Je vous souhaite le meilleur dans ce pays incroyable. N’oubliez pas de “laisser vos yeux d’européen en France” et d’appréhender ce pays avec un regard neuf. (dixit Sudhir, mon merveilleux guide que je retrouverai prochainement avec plaisir). Un proverbe à méditer : celui qui part en Inde avec la patience, la perd ; celui qui n’en n’a pas, l’acquiert … Namasté !

Bonjour,
Nous partons 17 jours au Rajasthan cet été, du 3 au 20 aout.
Nous sommes une famille de cinq personnes (deux parents et leurs enfants de 19, 17 et 15 ans).
hormis la 1ere nuit au Hotel Hindustan by Bacpackers Heaven, nous n’avons pas encore réservé d’hôtels, mais nous recherchons des établissements avec piscine et climatisation, de style traditionnel, pour un prix moyen de 60 € par nuit pour cinq personnes, est ce que cela vous semble possible?
Nous avons commencé à établir notre programme :
Train le 4 août au soir de Delhi à Jaisalmer, où nous passerons 2 nuits,
2 nuits à Jodhpur,
2 nuits à Jawai (pour voir des leopard la 2nde journée),
4 nuits à Udaipur,
1 nuit à Bundi,
3 nuits à Jaipur
1 nuit à Agra.
Que pensez vous de ce programme?
Apres la 1ere nuit en train, nous voyagerons avec 1 chauffeur.
Que pensez vous de ce programme?
Pensez vous que Jaisalmer et Jawai soient intéressants malgré la mousson? pensez vous que nous manquons certaines villes?
Merci beaucoup d’avance pour vos commentaires et recommandations

Bonjour, je suis grandement intéressée par l’article que vous avez écrit au sujet du Rajasthan ! Nous partons en famille fin juin :slight_smile:
Au plaisir de vous lire
franslise

bonjour Cassis-naila,
Votre message est-il adressé à moi, au sujet du reportage sur l’histoire des maharajas de Jaipur et leur palais, que j’ai publié dans le Figaro-Histoire de février/mars? Je peux vous l’envoyer en pdf si vous me donnez votre e-mail ???
Autre lecture incontournable pendant le voyage: les mémoires de la dernière maharani de Jaipur, Gayatri Devi, publiées en français et intitulées “une princesse se souvient” chez Kaislash. C’est croustillant !
Philippe

Bonjour, vous avez de la chance, je repartirais bien en voyage en Inde ! A toutes fins utiles, je vous partage le programme que nous avons fait l’été dernier - différent du vôtre mais cela pourra peut être vous donner quelques idées.

Jour 1 – Arrivée à Delhi tard le soir (arrivée à l’hotel à minuit) - Nuit à Delhi. Dans l’ensemble, nous n’avons pas réussi à apprécier Delhi. Nous avons trouvé que c’était une ville difficile à approcher, malgré de très beaux monuments. Je suis sure que certains auront eu une toute autre expérience mais la nôtre nous a déçu.

Jour 2 – Visites à Delhi avec chauffeur (Lotus Temple, India Gate, Qutb Minar, et Humayun) puis départ de Delhi en fin de journée. Tain de nuit jusqu’à Udaipur (super espace avec seulement deux couchettes : royal ! Draps et oreillers fournis, nous avons super bien dormi).

Jour 3 – Arrivée tôt à Udaipur, découverte de la ville (nuit à Udaipur).

Jour 4 – Udaipur (nuit à Udaipur). Nous avons adoré Udaipur, très calme, une luminosité magnifique, une ambiance agréable. A refaire, nous serions allés faire un tour au mont Abou.

Jour 5 – Départ à 8h pour Jodhpur (en chauffeur privé, en passant par Kumbgalgarh et Ranakpur - nous avons profité du trajet, avons pu passer 2h sur chaque site et sommes arrivés vers 19h à Jodhpur - c’était intense mais nous n’avons pas regretté et avons adoré cette journée !).

Jour 6 – Jodhpur (nuit à Jodhpur) - en toute sincérité, nous n’avons pas trop aimé Jodhpur que nous avons trouvé extrêmement sale et pas très agréable. Nous avons donc choisi de faire une pause cours de cuisine avec les fameuses vendeuses d’épices citées dans le guide du Routard et nous avons passé un bon moment. A refaire, nous aurions néanmoins fait une nuit en moins.

Jour 7 – Départ pour Jaipur en train (nuit à Jaipur). Petit plaisir : nous avons séjourné ici à l’hôtel Samode Haveli “spécial coup de folie” comme dirait le Routard. Nous avons adoré - personnel aux petits soins, parc au calme, bâtiments magnifiques, chambre royale… une belle expérience !).

Jour 8 – Jaipur et visite en tuk tuk d’Amber Fort que nous avons adoré (nuit à Jaipur).

Jour 9 - Jaipur, visite de la ville (et on ne va pas se mentir : on a aussi profité de notre bel hotel car c’est la première fois que nous faisions ce genre de “folie” et c’est quand même les vacances après tout ! Clairement cela fait beaucoup de temps à Jaipur et nous aurions pu raccourcir d’une journée mais nous avons aussi apprécié le fait de pouvoir nous poser dans des cafés tranquillement et flâner dans les marchés sans pression).

Jour 10 – Départ pour Agra en voiture privée avec stop à Fatehpur-Sikri et au puit de Chand Baori. Honnêtement nous n’avons pas passé un très bon moment car la météo était couverte et notre chauffeur était plutôt un vrai chauffard qui nous a donné de belles sueurs froides. Le trajet était un peu long, mais en regardant les paysages dans les campagnes, nous ne nous sommes pas ennuyés (nuit à Agra).

Jour 11 – Visites à Agra (Itmad-ud-Daula : superbe!, fort d’Agra et Taj Mahal) - nous avons cherché le soleil toute la journée et avons attendu 15h pour aller voir le Taj Mahal (avec le ciel bleu, nous avons eu raison d’être patients). Nous y sommes restés 3h car nous avons rencontré plein de locaux sur place (nuit à Agra).

Jour 12 – Départ pour Varanasi à 6h du matin via le Vande Bharat Express. Première balade.

Jour 13 – Varanasi : nous avons pris un guide sur place pour une balade de 4h et n’avons pas regretté car nous avions de nombreuses questions et avons fait de belles découvertes.

Jour 14 – Varanasi : Balades, pluie et shopping (nous avons passé 3h à parler politique avec un vendeur donc la journée est vite passée !).

Jour 15 - Départ pour Delhi en Vande Bharat Express (repos, balade rapide et nuit à Delhi).

Jour 16 – Delhi toute la journée puis vol le soir. Erreur funeste de notre part : c’était alors le 15 août - jour national de l’indépendance donc absolument tout était fermé. Dommage… “Heureusement” la compagnie aérienne que nous devions prendre (suivez mon regard) a modifié notre itinéraire (je vous passe les détails) et nous avons donc passé plusieurs heures à essayer de trouver une solution ce qui nous a par conséquent occupé une bonne partie de la journée.

Sujets suggérés

Services voyage