Quel visa pour assurer mon séjour de 8 mois en Inde en 2026?

Forum Inde

Bonjour,

Je pars en Inde le 2 février 2026 pour une durée de 8 mois minimum (prolongation de 1 an si le poste me plait) et je me pose des questions concernant le type de visa que je dois prendre.

Je me rends en Inde pour être coordinatrice d’artiste dans une résidence artistique au Nord de l’Inde dans l’Uttarakhand. Ce poste est défrayé mais non rémunéré, faute de revenus importants de cette résidence à ce moment ci. Je serai logée et nourrie sur place, et j’aurais plusieurs missions dans la maison d’artistes tout au long de l’année. J’ai eu cette opportunité grâce à une amie dont le partenaire est photographe et habite à Delhi, avec qui je travaille sur certains projets.

Sachant que je n’ai pas de contrat de travail, et que l’administration est dite compliquée là-bas, on m’a recommandé de prendre le e-visa touriste d’une durée de 1 an en restant évasive sur les raisons de ma venue. Je n’aurais qu’un billet aller et pas de billet retour, ne connaissant pas précisément la suite de mon parcours.

J’ai connaissance de la règle des 90 jours, du fait qu’il faut quitter le pays tous les 3 mois pour ce visa, mais je ne peux pas du tout anticiper ma date de retour, tout dépend des conditions. C’est une éventualité que je rentre plus tôt que prévu en France ou que je me rende dans d’autres pays d’Asie du sud au cours de ce voyage. En somme, la situation est très flexible, bien que je pars dans un cadre de travail.
J’ai entendu dire aussi que si nous n’avions pas de billet retour à notre entrée sur le territoire nous pouvons être renvoyés dans notre pays ?

Par la suite, je me suis rendue à l’ambassade de l’Inde à Paris pour qu’on puisse répondre à mes questions, et, en plus de m’avoir accueillie dans des conditions peu chaleureuses, on m’a renvoyé vers le site internet, et dit entre deux mots de faire un regular visa et non un e-visa, car c’est plus sûr apparemment d’être accepté.e avec un regular. Sachant que les rendez-vous sont déjà nombreux pour réaliser ce type de visa, et que le délai et bien plus long que l’obtention d’un e-visa, dois-je partir sur cette option ?

Merci beaucoup pour votre temps et votre réponse

Bonjour, le regular visa ne permet pas de rester plus de 90 jours. Aucun intérêt à faire celui-ci pour moi.
Demandez le e-visa, bien plus simple à obtenir.
Cdt

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage