Avis sur choix des pistes F empruntées

Forum Islande

Bonjour,
Je pars du 5 au 20 septembre en solo, avec location de vehicule sur place. Ce devrait etre du Dacia Duster ou 4*4 equivalent.

Je vais effectuer le tour de l ile a l exception des la peninsule du Nord-Ouest, et je compte faire 5-6 journées de piste. J’ai conscience que selon la meteo et l etat des routes je devrais réviser mon itineraire au dernier moment, mais pour plus de sécurité j’aimerais avoir votre avis sur l’etat et la faisabilité d’emprunter les tronçons suivants :

• le Landmallagaur via la F225 (1 jour) : de ce que j en ai lu, à l exception du dernier gué, pas de probleme particulier ?

• le Porsmork via la F261 depuis Hvolsvollur jusqu’à Valahnukur ou Ermstrur (1/2 journée) : c’est vraiment sur ce point que j’hésite le plus car j ai clairement lu que cette piste etait dure et peu conseillée, toutefois je voulais savoir si cette partie que je voulais emprunter présentait également les mêmes difficultés ?
    A defaut de pouvoir l emprunter, serait-ce une bonne idée d’abandonner l’idée de Porsmork (le bus parait une bonne alternative au pire !) et de retourner dans la Landamallagaur via la F210 depuis Keldur ?

• le Lakagigar via la F206 depuis Kirkjubaejarklaustur (1j) : j ai noté que le dernier gué etait à proscrire

• Askja via la F88 (1,5 jour), depuis Hrossaborg et avec dodo envisagé dans la voiture à proximité de Ferjufall

• le Laugafell via la F821 depuis Arkeyri (1 jour)

• Kjolur depuis Eiosstadir via F35 (1 jour), puis pourquoi pas pousser jusqu’au refuge de Setur via la F347

Merci par avance de vos éclaircissements et avis :slight_smile:

Salut,

F225 puis la F208 : pour le Landmannalaugar sont sans grande difficulté. Seul le dernier gué à 200 m du camping est gros mais il y a possiblité de se garer avant et de finir à pied grace à une passerelle.

F261 : pour Thorsmork, perso je ne m’y risquerai pas surtout en Duster. En 3 voyages en Islande dont un avec un Landcruiser, je ne m’y suis jamais risqué. Il a y quelques vidéos ici ou là qui font un peu froid dans le dos et de ce que j’en ai lu, je préfère la prudence et le renoncement … A toi de voir.

F206 : Les gués sont parfois un peu gros ou impressionnant (large mais pas forcement profond) mais avec prudence ça passe. N’aller jusqu’au Laki qui si il fait beau.

F35 n’a plus de gués mais si a plus il y quelques belles baignoires :wink:

F88 attention aussi il y a un gros gués, pas convaincu qu’avec un duster ça passe …

Voici quelques liens pour te rendre compte :
F35 sens Nord sud depuis Kerlingarfjoll
F35 sens Nord sud depuis le départ
F225 et F208
F206

De manière générale, difficile de dire à l’avance si ça passe ou pas. Cela est fonction de la météo, si il pleut ou a plu, les petits gués sont gros et les gros sont très gros.

Je ne sais pas chez qui tu loue, mais en fonction de ton loueur, pose lui la question par mail et il te conseillera au mieux.

N’hésite pas :wink:

Merci Mat7404 pour cet éclaircissement qui conforte ce qui se lit sur pas mal de posts e forums. J abandonne donc l idee d aller à Porsmork par mes propres moyens sur la F261 et j aviserai sur place : bus, ou changement d itineraire ce jour.

Et la F88 pour Askja : à voir selon meteo et avis sur place mais j opterai sans doute pour l’emprunt des F905+910 pour eviter de franchir la Lindaa.

Petit retour si ça peut en interesser. 15 jours de roadtrip du 5 au 20 septembre. Chevrolet Trax AWD, pas le véhicule qui respire l’aventure donc.

Landmannalaugar, belles éclaircies sans pluie, et un des mes meilleurs souvenirs : F208 à l aller : plus tape cul et moins bluffante sur les panoramas que la 225 au retour / 3 petits gués à franchir, aucune difficulté particuliere, l’aller simple se fait en moins de 2H

Laki-F206, pluie : j’ai fait demi-tour dès le premier gué, pas large mais un peu de courant et bcp de gros caillous à mon gout.
Ne toutefois pas manquer de jeter un oeil au debut de la piste au canyon, accessible à tous véhicules.

Entre le Jokularson pas bien loin d’Hofn-F985, belles éclaircies sans pluie : piste sans prétention et sans difficultés qui permet de s’approcher au plus près du glacier, à environ 15km de la route 1. Le bon plan pour avoir un panorama juste pour soi.

Volcan Askja-F910 + F905, peu nuageux à couvert sans pluie, mon souvenir le plus épique : paysages dantesques, la lune, la solitude, des cratéres et des montagnes rouges…une islande un peu comme j’en révais, pas loin de 350km pendant 8 heures j’en ai mangé…pardon je m’égare : passages chiants de “tole ondulée”, passage sur de la pierre, qq ornieres de sable, et 3 gués à environ 35cm (jaugés pieds nus au milieu de la rivière, si si !!) : rien de méchant mais un chevrolet trax, regardez un peu la hauteur du pare-choc avant, forcément ça fait vite résistance à l’eau. Pas de problème pour moi mais rétrospectivement falait pas caler, tout seul je ne le sortais pas.
A noter que j’ai pris la 910 depuis les rives de lac Lagarfjlot, et la route est carrossable pour tous véhicules pendant pas loin de 50 bornes, histoire d’avoir un avant-gout.
Le retour par la F905 ne pose aucune difficulté si ce n’est que ce n’est quasiment que de la tole ondulée, à signaler deux grosses mares à franchir sans probleme.

Asbyrgi vers Detifoss-F862, brouillard : route qui tape bcp (nid de poules et gros cailloux, ornieres de sable), pas évidente quand en plus on n’y voit rien à 10m. Je l’ai faite pour changer de la F864 prise à l aller et qui est très roulante.

Laugafell-F821, pluie brouillard : fait demi-tour après 25km, aucun panormama vu le temps. Piste un peu caillouteuse par endroit mais gués sans difficultés (15cm) mais je craignais qu 'ils ne gonflent dans la journée.
A noter sur la 35 dans sa partie carrossable pour tous véhicules, à 10-1km d’Ajureyri et non signalés par notre Guide préféré : la maison du père noel Jogalardinn (par mauvais temps ça réchauffe toutes ces couleurs !) et la très belle église Grundarkridja.

Kjolur/Hveravellir-F35, couvert avec brouillard à l arrivée : par beau temps ce doit etre très beau mais là je suis resté sur ma faim malgré le parcours dans les fumerolles près du refuge assez chouette. Piste sans difficulté à signaler…d’ailleurs ce n’est plus classée ‘F’.

Voilà pour ma petite contribution.

Bonsoir,

Si vous avez un doute pour la faisabilité d’un passage de gué, n’hésitez pas à attendre que quelqu’un passe avant vous. Autre possibilité: aller tremper ses jambes pour en avoir le coeur net !

Bon séjour,

Mariloru

Sujets suggérés

Services voyage