Avis sur ADEO

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Je viens d’effectuer un premier voyage en Chine et au Vietnam avec ADEO… et j’en reviens plutôt déçu. Habitué des voyages hors des sentiers battus avec ARVEL (7 voyages “expédition”, je n’ai pas du tout retrouvé le même niveau de prestation. Accompagnateur pas impliqué, pas ponctuel, pas curieux… et ne connaissant pas les pays. Beaucoup de promesses virtuelles sur le catalogue mais pas tenues dans les faits. Pas de guide local au prétexte que ce n’est pas un voyage “culturel” mais un voyage de “découverte”!!!
J’aimerais donc savoir si vous avez déjà voyagé avec cette agence et si vous en avez été satisfaits.
Le débat est ouvert…

Nous avons effectué le même voyage en 2007.
Mon avis est le même que Traveller, à savoir que l’itinéraire est très bien, mais que notre accompagnateur n’était pas un guide, mais un garçon qui profitait d’Adeo pour voyager à bon marché.
C’est très dommage, car la partie Vietnam avec les minorités ethniques méritait vraiment des explications que notre accompagnateur ( Alex) n’avait pas, et ne faisait aucun effort pour se les procurer. C’est nous qui avions les divers guides papier que nous lui donnions à consulter !!
Sa nonchalance n’était pas digne d’un accompagnateur digne de ce nom.
Adéo a eu un retour de notre part assez détaillé sur ce que nous leur reprochions, mais s’est contenté de nous renvoyer une explication bateau sans se remettre en question.
Si ils avaient profité de notre expérience, le voyage de Traveller aurait été meilleur…
En conclusion, Adéo nous a trompé sur ce voyage en ce qui concerne son contenu, et n’a pas changé sa méthode depuis.

Des amis ont voyagé avec ADEO sans problème, au Guatemala.

J’ai la brochure ADEO sous la main (et même celle de l’année dernière) et il est clairement mentionné que le personnel encadrant agit en tant qu’accompagnateur et non en tant que guide. Il s’occupe de l’intendance mais pas de l’aspect culturel du voyage. Les excursions sont proposées mais suivant le type de voyage sont à payer en plus…bref il n’est nul part fait mention de guide locaux ou de guide ADEO.

Le problème ne serait-il pas là plutôt ?

Sur la brochure, c’est peut-être indiqué ainsi, mais au téléphone, on nous avait dit qu’il y aurait un guide francophone.
Bien entendu je n’ai aucune preuve de cela.
Le manque d’implication de notre accompagnateur était le point le plus désastreux.
Il était là uniquement pour profiter d’un voyage gratos !!
Rien à dire en ce qui concerne les excursions supplémentaires proposées.
Chacun était libre de les faire ou non.

Un accompagnateur n’est pas un guide, c’est sûr, et ce n’est pas ce que nous lui reprochions. Un accompagnateur a néanmoins un vrai rôle à jouer concernant la logistique du voyage et tous les petits plus qui le rendent apprécié du groupe, sinon indispensable. Dans le cas présent, non seulement nous avions l’impression d’accompagner l’accompagnateur, mais en plus c’est un vrai boulet que nous trainions avec nous… Pour avoir fait une petite dizaine de voyages “expédition” (Arvel) avec accompagnateur, j’avais quelques références et je sais qu’un bon accompagateur aime ce qu’il fait, est quelqu’un de curieux, de responsable et qu’il est toujours dans l’anticipation des situations. La grosse différence, me semble-t-il, est que les accompagnateurs Arvel sont rémunérés comme il se doit pour leur travail, et que les accompagnateurs Adeo ne le sont pas…

Je suis partie plusieurs fois avec Adeo, en Inde surtout et aussi en Indonésie, et mes voyages se sont toujours super bien passés. Le côté pratique est prévu (transports, hébergements), et on a beaucoup de liberté pour découvrir à notre rythme. Les accompagnateurs ou accompagnatrices que j’ai pu avoir étaient toujours sympas et disponibles, assuraient bien leur mission d’encadrement et de logistique, et proposaient plein de balades, d’excursions net de petits restos sympas… Et ce sont souvent de petits groupes… Bref, l’esprit me convient !

Et bien malheureusement je ne peux que partager un avis trés négatif sur l’agence en question revenant d’un voyage en Indonésie à sumatra qui s’est avéré complètement en décalage avec ce qui était présenté surtout pour la semaine sur l’ile de Siberut à la rencontre des hommes fleurs aprés quelques jours fort éprouvants et confort sommaire est plutôt un compliment
Cependant l’accompagnateur français était super et bien attentif au groupe mais le guide indonésien ne nous a pas paru bien cerner comment encadrer des touristes et n’a pas su nous mettre réellement en relation avec la communauté des hommes fleurs.

Je confirme les avis négatifs concernant Adeo.
Adeo vend des voyages routards accompagnés au prix de treks moyenne à haute gamme. Le rapport qualité-prix est inacceptable.
Début 2018, pour le circuit Luzon-Palawan aux Philippines, nous sommes tombés en outre sur un “accompagnateur” français qui n’avait rien d’un accompagnateur et qui, par son manque d’idées, de réactivité, son inexpérience de la randonnée, malgré de nombreux voyages effectués avec Adeo, s’est révélé être pour le groupe un handicap plutôt qu’une aide. Il n’était là que pour faire faire des bénéfices à l’agence grâce à une gestion du budget étriquée et mesquine, et continuer ainsi à profiter de la gratuité d’un maximum de voyages (payés par nos soins).
Une agence, dont les prestations semblent se dégrader au fil du temps, à éviter…

Bonjour,

Vos expėriences doivent remonter à quelques temps.

Adéo est à l’évidence un voyagiste en déroute.

J’ai voyagé cinq fois avec eux, la dernière en Février 2019, et j’ai pu constater la dégringolade, tant en termes d’hôtellerie que d’accompagnement.

C’est devenu de la ‘‘navigation à vue’’, jusqu’au naufrage proche sans doute.

Je ne risquerai jamais plus mon argent dans cette boutique ; pourtant, le concept était excellent au départ.

Quel gâchis !

Bonjour,
Je reviens également d’un voyage ADEO au Tibet. Accompagnateur impliqué à minima, même pour l’intendance (assurer le côté culturel n’est pas son rôle), plutôt en vacances c’est sûr, avec toute la nonchalance qui va avec ! Très déçue… Dommage pour le groupe mais aussi pour le guide tibétain qui était au top !

je suis d’acoord avec Nathalie et Alkris
je connais BIEN ADEO QUI EST EN TRAIN DE COULER
UN SEUL MOT D’ORDRE DEPENSER LE MOINS POSSIBLE
donc un voyage au rabais
tous les accompagnateurs ont fuit

pour eux aussi, la galère

Jai fis plusieurs voyages avec ADEO: le Vietnam, 4 circuits en Chine, 4 en Inde, et une autre bonne dizaine. J’ai eu des bons accompagnateurs -et de moins bons. Même expérience avec Nouvelles frontières… - Le rapport qualité Prix avec ADEO est excellente- Si l’on veut une meilleure prestation il faut monter en gamma, autrement dit;mettre le prix:

Bonjour,

Je ne connais pas ADEO et je viens de les découvrir. D’après les commentaires, les prestations laissent à désirer.

Par ailleurs, je connaissais ARVEL mais malheureusement, l’association n’existe plus.

Connaissez-vous un autre prestataire similaire à ARVEL ?

Merci.

Isabelle

Comm quoi il faut toujours écouter ceux qui savent et ne JAMAIS utilser une agence de votre pays pour vsiter un pays étranger, encore moins un gros TO, rtous vendant tout et n’importe quoi !!! Il faut s’adresser à un BONNE agence LOCALE, en l’occurence, pour le Vietnam, par exemple, GP Travel en gosse agence et Oriental Bridge Travel en petite spécialisée dans les tours sur mesure et NON, à 79 ans et avec un diplôme HEC, je ne travaille pas pour elle, je donne simplement une excellente adresse !)

Merci pour les infos !!! Je vais regarder cela.

À 80 ans, je suis ingénieur EPFL et titulaire de ce qui est maintenant une maîtrise en économétrie, et pour autant, je ne cite jamais le nom d’une quelconque agence touristique au Vietnam et pourtant j’ai une nièce qui dirige la succursale d’une très importante agence.

Arrêtez donc de vous vanter et de faire de la pub déguisée.

Le plus simple pour les visiteurs du Vietnam, c’est de prendre, depuis le pays de départ, une réservation d’hôtel pour 1 ou 2 nuit à HCMV ou Hanoï, d’aller ensuite dans le quartier des agences (elles sont les unes à côté des autres), de se faire sa propre idée et de faire jouer la concurrence (et, post-covid oblige, elle va être rude). Un niveau basique d’anglais ou le français suffisent à se faire comprendre.

On peut aussi voyager sans agence du tout, mais dans ce cas, il vaut mieux parler vietnamien ou avoir à coté de soi une personne qui le parle.

Bonjour,
Nous aussi sommes partis souvent avec Arvel, et nous en étions très contents, et en ce moment je me renseigne pour partir en Islande, j’ai contacté ADEO, et d’autres agences sur place, avez vous des amis qui sont allés vers cette destination?
Je vous remercie

Mimile
Vous avez tout compris.

Il n’y a que les prestataires qui vous font croire qu’il y a besoin d’un guide pour voyager

C’est amusant, mais voyager en dehors des sentiers ultra rabattus par les guides, c’est justement de faire son voyage en indépendant en toute liberté.
C’est comme cela pour la grande majorité des personnes depuis toujours

Aujourd’hui toutes les informations se trouvent sur internet pour préparer son voyage , sans parler des gps, sites de resas…

Où que vous soyez, nul besoin de parler le Vietnamiens pour trouver un Homestay ou un hotel.,restaurant… . A moins d’être aveugle

Nul besoin d’etre assisté par un guide au Vietnam, pays si facile à parcourir

pays si facile à parcourir
Vous êtes bien le seul à écrire cela. Allez donc demander à un touriste ne parlant pas un mot de vietnamien de vous emmener dans le superbe district de Soc Son, à To Ha ou dans la maison d’hôtes de luxe de Tam et Tung à Ban Hieu, ou à l’extraordinaire vilalge des maisons peintes à 50km au nord de Hoi An !!!

En 2022 tous les smartphones savent parler ou traduire toutes les langues.

Aussi bien avec le micro ou en scannant un texte, une photo…
Et avec la multitude de gps, facile d’aller n’importe où, comme se perdre et revenir.

Internet en sait plus que n’importe quel guide qui ne fait et refait son meme parcours à longueur d’année

Voyager c’est improvisé au jour le jour, avoir du temps et savoir profiter des instants.
Et non pas suivre un guide vers un point A B… En respectant un timing

La grande majorité des gens voyagent sans guide,
l’apparition de profils sur le forum de prestataires prouvent qu’ils ne sont ici qu’à des fins de business.
Leurs listes à la Prevert de lieux à ne pas louper est d’une banalité sans nom, comme de glisser leur numéro de tel ou liens web

Il n’y a rien de mieux qu’une traduction smartphone pour bavarder avec un vietnamien pendant longtemps ; LE PIED !!!
Au fait, vous n’avez toujours pas répondu à ma question : EN QUOI EST-IL UN MAUVAIS GUIDE ??? Parce qu’il parle de lui sur un forum ? Piètre façon de juger quelqu’un !!! Vous l’avez utilser ? Vous avez reçu de mauvais rapports sur lui ??? Ecrivez plutôt que vous détestez guidefrancophone et ferez TOUT pour lui nuire.

“San guide” ??? Faux !!! La preuve, c’est qu’il très difficile d’en trouver un BON disponible pour 2023

GPS ? Parlons-en !!! Tout le monde sait que les kilométrages et temps de parcours qu’il affiche sont complètement faux !!!

Je pense que vous ne connaissez rien aux gps
osmand, mapsme, overlander… La liste est longue suivant ses pratiques (moto, randonnée, voiture, transports en commun)

Il suffit d’avoir vu comment ce guide a communiquer sur le forum avec un autre nouveau membre, c’était pitoyable.

Et d’autres guides aussi…

Il y a une charte sur le forum qui n’est pas respectée.

S’ils veulent faire de la pub, il faut payer la prestation au forum du routard, c’est clairement expliqué pour procéder à la demande.

Nous constatons tous que vous ne répondez pas à ma question : EN QUOI CE GUIDE EST-IL MAUVAIS ??? Merci étayer votre accusation ou laissez nous tranquilles sur ce forum, que vous polluez depuis trop longtemps.

Bonjour, je suis allée en Islande avec une amie en 2021 : facile à organiser seule et beaucoup moins cher! si cela vous intéresse, je peux vous transmettre l’itinéraire, les hôtels, … en mp
J’ai longtemps voyagé avec ARVEL et ADEO (dernier voyage en 2022), mais très déçue de ce dernier : rapport qualité-prix en baisse ces dernières années. Agences pratiques pour certaines destinations et si on veut voyager en groupe!

ADEO; indéniablement c’est le tour opérateur le moins cher du marché, Ceux qui attendent une prestation étoilée c’est très variable. J’ai fait le Japon en novembre 2022 avec eux, EXCELLENT!
Dix ans auparavant JAPON avec la même agence, l’accompagnatrice, moyen.
Un voyage dépend de beaucoup de facteurs:guide sur place, ou accompagnateur depuis Paris, cohérence du groupe …
Généraliser ce n’est pas une bonne méthode. Puis les attentes des uns et des autres ne sont as les mêmes.
Pour ceux qui comme moi, regardent le budget, ADEO reste le meilleur tour opérateur
Si vous connaisses d’autres?

En règle générale, il n’est pas bon de passer par une agence non-vietnamienne, car ses employé(e)s ne connaissent pas le Vietnam aussi bien que les locaux. D’autre part, elle engage ou a une agence locale, donc on paye plus cher, car il y a double commission, la sienne et celle de la viet.

Sujets suggérés

Services voyage