Avis sécurité Colombie

Forum Colombie

Bonjour,
Je projete un voyage en Colombie en Fevrier/Mars 2024.
Quand je regarde sur le ministère des affaires étrangères et les conseils de ce pays, je lis qu’il y a quand même une grande insécurité et une urgence renforcee en attentats et criminalité.
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser si c’est un avis general ou si la situation s’est degradée ces derniers temps. Certains d’entre vous y sont allés recement et pourrez me donner leur avis ? Merci !

Bonjour Caroline,

Je suis aussi dans cette situation. Je suis sur le point de prendre mon billet d’avion pour un voyage fin janvier - Février 2024 mais j’hésite encore. Ce serait bien d’avoir des retours récents sur le sujet de la sécurité en Colombie. Merci d’avance. Frédéric

La Colombie est LE pays à la mode en Amérique Latine , c’est une destination très prisée des Français qui veulent tous y aller .

Maintenant dans tous les voyages en Amérique du sud ou autour du monde on inclut la Colombie , ce qui montre que le pays n’est pas si " risqué ". ( peu de voyageurs vont au Vénézuela , au Salvador ou au Honduras , des pays qui sont certainement bien plus "risqués " ) .

Aujourd’hui on voit des voyageurs seuls , hommes ou femmes , des familles , des couples qui reviennent de Colombie sans avoir eu de problème particulier.

Vous ne serez pas les seuls touristes français.

Si vous ne sortez pas des sentiers battus et suivez les circuits des guides papier il n’y a pas plus de danger qu’ailleurs sur le continent .

Si vous regardez les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères pour le Mexique vous allez avoir peur et pourtant c’est un pays qui reçoit des millions de touristes tous les ans …

Bonsoir,
J’ai passé 6 semaines en Colombie en avril/mai 2023. Aucun soucis. Surtout écoutez les conseils des Colombiens (taxis, hoteliers) si ils vous disent de ne pas aller dans un endroit ne pas y aller et ecoutez votre instinct. Aucun soucis dans les villes touristiques. Precautions standards de n’importe quel voyage, ne pas sortir ses liasses de billets, son iphone 15 en pleine rue, garder ses papiers dans une pochette ventrale sur soi pas dans un sac à dos, avoir une petite pochette bandouliere avec un porte monnaie avec de quoi payer le taxi etc… pas de Rollex etc … voilà du bon sens.
Perso je ne sors pas le soir.
Bon voyage.

Je confirme en tous points les informations précédentes.

Habitué aux séjours en Amérique du sud, notamment au Brésil, j’ai pu constater qu’en prenant les précautions de sécurité et de bon sens habituelles, la Colombie ne pose pas de problème particulier, au contraire.

Quand les agences de voyage proposent des séjours dans un pays c’est le signe que le pays n’est pas dangereux pour les touristes , quand la Colombie était un pays vraiment dangereux aucune agence ne le proposait .

1 « J'aime »

Soyez prudent tout de même particulièrement dans la Caraïbe où les clans et autres guérilleros sont toujours actifs malgré le processus de paix entamé depuis de nombreuses années (processus de façade ) :grin:
Donc oui ne pas montrer ces richesses comme dans de nombreux pays d’amérique latine (et un conseil perso , éviter de rester trop longtemps près des postes de police et lâ où se trouve l’armée (les deux étant particulièrement visés) beaucoup d’extorsions et de séquestrations dans ces zones du nord même si vous n’êtes pas concerné en tant que touristes , au pire vous pourriez servir de monnaie d’échange . L’idéal étant de ne pas poser de questions qui de toute manière resteraient sans réponses (les conflicts locaux ne vous regardent pas) et tout ira bien pour vous dans ce si beau pays :heart_eyes:

1 « J'aime »

Franchement, l’histoire de “ne pas sortir son dernier smartphone dans la rue” est complètement obsolète. Tous les colombiens se baladent avec le téléphone dans la main quel que soit le lieu, et ils y sont 10 fois plus accrocs que nous…

La question est de savoir si les vols de portable dans la rue sont fréquents , ce qui est le cas dans certains pays d’Amérique du Sud ( et les premières victimes sont les habitants et non les touristes) ?

Sinon on sait que beaucoup de gens ne suivent pas les conseils de prudence…mais après il ne faut pas se plaindre.

Bah c’est comme en France…niveau vol a l’arraché on est pas plus en sécurité a Paris qu’a Bogota…Surtout que certains pays sont beaucoup plus avancés que nous niveau application notamment pour payer…donc malgré vous, vous devrez sortir votre portable.

Bonjour,

La différence quand même entre la Colombie et la France, c’est qu’à partir de la nuit tombée, plus grand monde dans les rues et les colombiens suggèrent de ne pas trop trainer dehors pour les touristes . Ceci est + vrai dans les villes même moyennes que dans les villages de la Cordillera .
Les précautions mentionnées ci dessus ne sont pas superflues, je mets toujours passeport , carte bancaire et grosses coupures dans une poche intérieure ventrale du pantalon fermée avec 1 épingle de sécurité , que ce soit en asie ou amérique centrale ou sud . Pour le reste écoutez les conseils des locaux .

Nous sommes revenus le 17/02/24 de 2 semaines en Colombie et nous ne sommes pas sentis en insécurité sauf à Bogota. Nous sommes allés à Carthagène, Medéline, Villa de Leyla, Monpox…
Je pense qu’il faut écouter les locaux, nous voulions aller ver la frontière du Panama mais notre chauffeur nous l’a déconseillé donc nous ne n’y sommes pas allés. Il faut éviter les frontières.

(message supprimé par son auteur)

Ça dépend dans quelle rue de Bogotá vous allez , dans certaines rues il y a VRAIMENT de l’insécurité , ce n’est pas une question de " sentiment " , sinon demandez aux habitants de Bogotá ( et aux Colombiens qui vivent en Europe ) …

Mais c’est sûr qu’aujourd’hui la Colombie n’est plus le pays dangereux d’autrefois sinon la plupart d’entre nous n’y serions pas allés pour y faire du tourisme.

Sujets suggérés

Services voyage