Vous êtes apparemment très fâché
Bonjour. Je constate qu’il est “animé” ce forum ![]()
Je voudrai avoir des avis sur la sécurité sur la côte ouest. Je serai à Cali durant presque 3 semaine fin aout et j’aimerai bien faire un tour sur la côte pacifique.
Je suis déjà allé en Colombie ( Bogota, Carthagène, Santa Marta et le Santander). A part un moment de forte tension vers 2h du matin à Carthagène ( je l’ai sans doute “un peu cherché” ) , tout était très agréable.
De mes expériences en am sud, j’en retire que, sans être parano, il suffit de faire preuve d’un peu d’observation et de bon sans. Dans les grandes villes, ce n’est en général pas très compliqué. Il ne viendrai sans doute à personne l’idée d’aller “visiter” les quartiers nord de marseille seul, pas plus qu’une favella de Rio ! Même si certaines, et très peu au regard de l’étendue de ces quartiers, deviennent presque fréquentables ( avec un guide c’est mieux ). Et la nuit, lorsque les taxis ne s’arrêtent pas au feu rouge, ce n’est pas forcément un truc “touristique”!
Par contre hors des villes, la situation est plus compliquée à appréhender. C’est bien la question que je me pose sur la côte pacifique de la Colombie.
Merci de vos avis
hors des villes et en zone rurale c’est pareil qu’en ville , être dehors a 2h du mat accompagnée ou pas c’est stupide et dangereux ( comme en France )
Dehors à 2 h du mat, à St Germain des près, ou dans le massif des maures dans le var ( c’est là ou je vie), ça va bien quand même ![]()
et moi dans le massif des Cévennes où je vie , je sais trop les tarés qu’il y a pour ne pas me trimbaler la nuit même si je les connais et fait l’apéro accessoirement avec eux . En Colombie , que ce soit un concert , un festival ou un carnaval , je me casse toujours avant la fin car c’est toujours en fin de soirée que ça part en coui…( et en bien matant dans mon rétro sans être parano non plus )
bonjour mikavar,
Une idée “fragmentaire” d’un coin de la côte Pacifique:
Buenaventura et les petits pueblos le long de cette côte, villages de pêcheurs accessibles en lanchas.
Lien ci-dessous, article de mon blog (accès libre, sans pub)
Population très accueillante, c’est une autre Colombie.
Voyage en couple, mode sac à dos.
j’adore ton blog et ta façon d’écrire et de voyager
( pour l’instant j’ai juste regardé Colombie ) La suite ( après 2015 ) rien n’a vraiment changé du moins au nord où la guerrilla redouble d’intensité ( ELN , dissidents FARCS , le clan du golfe etc … Plus de 50 morts ( militaires et policiers ) la semaine dernière encore par attentats . Leurs sourires et leur joie de vivre restent intact , c’est comme ça quand on vie dans un pays en guerre depuis plus de 60 ans .
Merci beaucoup. Ce que vous écrivez est vraiment très interresant.
Bonsoir lamanon-du-gard,
Merci et bonne lecture!
Alain
Et le parc Gorgona, vous connaissez ?
Bonjour mikavar,
Gorgona ( île Pacifique), je ne connais pas, mais de mémoire c’est une option qui était possible au départ de Buenaventura lors que nous y étions. Il y avait certaines contraintes me semble-t-il, fréquence des relations aléatoire, nombre de passagers minimum par embarcation pour assurer une rotation.
Bonne préparation de voyage!
Alain
En novembre dernier j’etais une semaine a Pangui, petit bled sur la cote pacifique a coté de Nuqui, très sympa, aucun souci de sécurité…
Tu ne peux pas dire aucun souci de sécurité dans une zone aux mains des guerrilleros , des clans et des narcos ( que tu n’es rien vu on peut le comprendre , mais la réalité est tout autre ) Guerrilla del ELN ordenó un confinamiento total para la población en el noroeste de Colombia durante tres días | ICNDiario
Non je parle juste en tant que touriste qui vient passer quelques jours dans ce genre de bled, il n’y a aucun souci de sécurité, et c’était en novembre…Si la situation a changé depuis…bah c’est comme ça…
Et je peux dire la même chose sur la zone nord ouest caraibe de la Colombie, de Arboletes a Necocli, c’est le cartel du golfe, qui “gère” cette zone, bah pour le touriste lambda, y aura pas de souci de sécurité.
Bah sur place, a Nuqui, on nous disait juste de faire gaffe si on voulait partir genre dans la jungle tout seul, pendant plusieurs jours car y avait des groupes armés dans la région…voila
Quand les locaux après plus de 60 ans de guerrilla dans leur coin te disent “fais gaffe” eux savent que les criminels sont partout et pas que dans la forêt mais aussi dans tous les villages qu’ils tiennent sous leur joug et normal que la population la boucle . Bien sur que les touristes ne sont pas visés même si les séquestrations les concernant peuvent arriver aussi . L’armée et la police sont visées directement , donc touristes ou pas les routes sont souvent minées ( tous les jours il ya des attentats contre eux ) Il faut juste le savoir et composer avec .
Bah oui, on le sait, et ca n’empeche pas d’y aller et de passer de bonnes vacances.
Le danger est partout, incluant en Colombie. Qui aurait pu dire il y a deux mois que la République dominicaine était dangereuse? Il y avait le même genre de débats sur les médias sociaux. Suffisait de “faire gaffe” ou de ne pas se tenir au “mauvais endroits”… Les personnes qui s’amusaient au Jet Set savaient-elles qu’elles étaient au mauvais endroit avant que le toit de la discothèque ne leur tombe sur la tête? Les millions de jeunes rassemblés sur les plages de Copacabana pour voir Lady gaga se croyaient-ils en sécurité, ou les fidèles de la place St-Pierre?
Suis-je au bon endroit dans ma voiture, sur l’autoroute de ma banlieue, entouré de rages au volant, dans un monde de plus en plus armé, de la barre de cric au revolver?
Il est très facile d’éviter les points officiellement “chauds” en Colombie, mais impossible d’y contrôler à 100% les risques sécuritaires, comme partout ailleurs. Le risque zéro c’est de rester chez soi, mais encore… Qui sait?
Le problème c’est surtout le besoin de la majorité de tout contrôler, ou du moins croire qu’ils le font. Cela doit être le résultat d’une vie lourdement régimentée.
Le problème est qu’on se sent intouchable dans une bulle de sensations intenses quand on est en voyage en zone de guerrilla ou pas . Comment expliquer qu’en plein paro armado décrété par eln ou le clan du golfe , on ne se sent pas concerné et on sort quand même alors que les bandes criminelles sont partout y compris les routes qu’ils bloquent . On ne peut pas croire que l’on est réellement dans ce scénario , je l’ai vécu longtemps , des années et même devant un énorme et brillant calibre on croit qu’il est en plastique
Les scènes d’attaques c’est pareil ( les locaux qui m’accompagnent ( de la même culture que moi ) veulent m’exfiltrer alors que ça tire de partout , et moi je veux voir et rester
Je pense qu’a l’étranger on est pas raisonnable car on veut vivre le truc sans contrainte justement parce qu’on est étranger .
Il y a un article de yahoo actualites du 7 mai (9h44) sur les problemes de malnutrition en Colombie qui s accentuent avec la fin des aides americaines, dans les camps d immigres, dans les villages indigenes , dans le Guajira…
Sur 28 ONG en 2024 presentes a Maicao il n en reste que 3 encore en activite.
Sans aide americaine c est riz et fromage.
Il reste l ONG Save The Children.
D.Trump a demantele l USAID l agence americaine de developpement qui gerait un fonds equivalent a 42% de l aide humanitaire mondiale.
La directrice de Save The Children en Colombie craint que l abandon de divers projets humanitaires entraine un risque accru que des jeunes rejoignent des groupes criminels dans un pays au conflit interne en cours depuis 60 ans , et alors que les chiffres de recrutement d enfants et adolescents est reparti a la hausse.
@crkz_ty
Je viens de la voir.
C est Bienvenidos a Colombia …
Ils pensent qu ils ont enleve l ado pour avoir une rancon. La famille a des bijouteries.
C est quoi la bebete au sol, vivante, au milieu des hommes armes qui va et vient, un chat ou un petit chien ?
C est l affolement avec les femmes qui courrent se cacher , les hommes cagoules qui tirent.
Ils ne maltraitent personne, ils hurlent et ils ont pris la femme et l ado. La femme ils l ont relache apres.
Et les colombiens qui ont peur viennent en Espagne depuis que Trump a ferme les frontieres.
En Espagne le plus grand nombre d etrangers est colombien.
Quand tu vois surgir ces hommes chez toi armes et cagoules , tu n as qu une envie quitter le pays.
@crkz_ty
C est un petit chien a.poils. il n a pas l air impressionne.
J ai agrandi l image.
Et la cuisiniere n est pas apeuree non plus par les hommes.
Elle leur demande plein de fois d eteindre la cuisiniere et un des hommes lui obeit.
C est tres drole.
Je vois mieux la scene en la revoyant une 2e fois.
Et a leur entree en scene , un des hommes glisse sur le parquet de la cuisine et perd sa mitraillette.
Si on regarde une 3e fois on se croira dans un film de Charlot.
@crkz_ty
Le chien est dans leurs pattes tout le temps.
Il les suit a tous les etages , redescend avec eux.
Il va de l un a l autre.
C est Rantanplan.
Il doit croire que ce sont des gens super et que c est un jeu de monter de descendre.
A un moment quand ils sont en haut, camera 5, on entend une rafale de mitraillette et les hommes redescendent a toute vitesse l escalier , pourtant ce sont eux qui ont du tirer.
Et c est quand ils sont revenus en bas que la cuisiniere n arrete pas de leur dire d eteindre la plaque de gaz.
Apres ils partent avec el nino.
Je ne connaissais pas non plus Ela Taubert.
Elle a eu le grammy pour meilleure nouvelle artiste.
Elle ressemble a Dua Lipa, memes cheveux rouges et meme style de music pop.
A part que Dua Lipa chante en anglais et Ela Taubert en espagnol.
L ancien ministre de Petro l accuse de se droguer ?
A quoi ?
@crkz_ty
Je decouvre cette jeune chanteuse grace a toi.
L ex ministre accuse Petro de disparaitre parfois 2 ou 3 jours sans dire pourquoi. Et il attribue ca a une consommation de drogue.
Petro de son cote dit que son ex ministre est amer d avoir ete limoge l annee derniere et qu il veut destituer Petro.
c’est malheureux mais dans les bus de nuit Intercités planquez bien votre passeport , vos thunes ( une somme acceptable a donner aux braqueurs et le reste caché avec vos moyens de paiements ) Ordi et autres tablettes a mettre en soute car les voleurs n’y vont pas . En Colombie les attaques des bus de nuit sont récurrent . Seis delincuentes armados despojaron a los pasajeros de sus pertenencias - Chicanoticias Noticias Líder en Montería, Córdoba y Colombia
Ca bouge en ce moment a Bogota.
Hier on a essaye d assassiner pendant son meeting politique le futur candidat d opposition Uribe , a Bogota, en vue des elections de 2026.
Et aujourdhui il y a un seisme de 6,5 magnitude qui a ete ressenti dans tout Bogota et dans d autres villes, a Santanderes, Caqueta, Buenaventura, Pradera, Ginebra.
L epicentre etait en Cundinamarca a Paratebueno, a 187 kms de Bogota.
Si tu suis l actualité de Colombie , il y a beaucoup à dire.
RFI , il y a 2 jours, parle de la crise entre Washington et Bogota.
Trump a annoncé la decertification de la
Colombie comme partenaire fiable des USA dans la lutte contre le narcotrafic.
Selon l ONU la production de cocaine a bondi de 53% en 2023 pour atteindre 2.600 tonnes.
Trump a traite Petro de laxiste.
Bogota a répondu en affirmant ne plus vouloir acheter des armes aux USA.
Les USA ont déployé plusieurs navires de guerre dans les Caraibes pour y contrer directement le trafic de drogue.
Plusieurs navires de narcotraficants ont été détruits au large du Venezuela.
Petro affirme que “toute l Amérique latine est préoccupée par la possibilité d une intervention militaire au Vénézuela”. .
heureusement qu’on suit pas tes messages car tu nous as assez saoulé avec ton Petro qui devait tout régler
Je dis “ton Petro” parce que tu ne jurais que par lui ![]()
Quand aux groupes armés , ça n’a jamais cessé ( tu es un peu a la ramasse ma cocotte
Il n’y a jamais eu autan de dissidents farcs que depuis qu’ils ont déposé soi-disant les armes ( 4 vieux fusils qui prenaient la poussière ) ![]()
Encore une fois les touristes ne sont pas concernés , et moi qui y ai passé 6 ans de ma vie récemment , je leur dis : " Allez y "
Pendant que toi dans ton petit confort d’Européenne , tu t’amuses a essayer de foutre la trouille a tout le monde .
J’étais essentiellement en zone de guerrillas , et a part être confinée a l’hôtel pendant les paro-armados du clan du golfe , ils ne m’ont pas fait un trou au c…l
Alors arrêtes un peu avec ton actualité morbide ( ya toujours eu des corps démembrés pour donner a bouffer aux cochons ) ![]()
Alors les touristes , allez y c’est le plus beau pays du monde
, et n’écoutez pas la catalogne66 qui n’y a été qu’une fois ya 100 ans ( et encore c’est même pas sur ) ![]()
On leur offrira à la descente d avion,
a la place du petit sac a dos, des batons a bout ferré, du short kaki et du chapeau a la Indiana Jones ,
une tenue para militaire avec la kalachnikov,
Petro embauche.
C est vrai.
Ils manquent de personnel sur tous les fronts.
Ils ne sont que 3.000 répartis dans tout le pays.
Petro a voulu choisir la méthode douce.
La paix et la substitution des champs de coca par d autres cultures.
Rien n a marché comme il le souhaitait.
La droite veut le tout repressif avec l aide du gouvernement de Trump.
Les elections sont en mai.
Dans 8 mois.
Dans 8 mois , les vacances en Colombie seront différentes car les médias internationaux commenceront a parler des problèmes de sécurité du pays.
Les sondages donnent la droite et le tout répressif favorables.
A suivre…
L administration Trump vient de révoquer le visa du President colombien G.Petro.
Petro a ironisé en disant qu " il ne reviendrait plus voir Donald le canard.
Mais comme il (Petro) possedait aussi la nationalité italienne il n avait pas besoin de visa".
Je ne savais pas que Petro avait la double nationalité colombienne/italienne.
Mais Petro menace de renoncer à la nationalité italienne.
Ca devient compliqué
arrêtes de mythonner , les cultures de substitutions les paysans les attendent encore . Alors les narcos devance le gouvernement et ton pote qui dors complet , en obligeant les paysans a re-cultiver la coca
L armée américaine, à la demande du gouvernement Trump, est sur place dans la mer des Caraïbes et près du Venezuela, depuis 2 mois, pour une possible intervention militaire américaine au Venezuela.
Surtout pour provoquer un coup d état (comme en 1973 au Chili) et renverser le gouvernement actuel de Maduro, avec l infiltration de la CIA au Venezuela.
Le prétexte est le narco trafic mais le but est de mettre en place l opposition et d’ avoir la main mise sur les réserves pétrolières du Venezuela, une des plus importantes au monde.
Maduro a fait sortir les chars dans le pays et toutes les frontières avec la Colombie, le Brésil et les côtes maritimes sont occupées par l armée venezuelienne et des dizaines de milliers de soldats.
(J ai prévu de me rendre au Venezuela mais pas pour 2025, peut être en 2026 ou 2027) .
…
Apres le Venezuela, Trump s attaque maintenant à la Colombie.
Après avoir décidé de suspendre les aides financières à la Colombie,
il menace maintenant d intervenir militairement en Colombie.
…
Pour le Venezuela:
…
Pour la Colombie:
Je profite tant que @lamanon-du-gard n est pas là pour donner des nouvelles sécuritaires de la Colombie. .![]()
@lamanon-du-gard …je t ai dédicacé un morceau sur “la musique colombienne”…
J espère que tu reviendras parceque je vais m embêter. .
Comme on est le week-end d Halloween j ai le droit de faire peur aux touristes.
![]()
Concernant le ministère français des affaires étrangères pour la Colombie ils commencent à durcir un peu le ton.
Je sais que les touristes iront toujours en Colombie quoiqu il se passe, ils sont adultes et vaccinés.
Au Venezuela 0 touriste, sur le forum et dans les chiffres officiels,
personne ne veut y aller.
Par contre aller et programmer un séjour en Colombie avec des enfants pour l année prochaine, si j étais parent j hesiterais et j attendrais un peu.
Il y a les élections de mai.
L attentat de Cali était en rapport avec ces élections.
Il y a l aide financière venant des USA qui a été stoppée par le gouvernement Trump,
qui souhaite que l opposition prenne le pouvoir en mai en Colombie.
Et il y a toute l armada américaine dans les eaux américaines pour faire tomber Maduro au Vénézuela.
Le sénateur républicain de Floride Rick Scott le week-end dernier sur CBS a dit qu il pensait qu il n y aurait pas de guerre sur le terrain au Vénézuela.
Du moins il l espère car dit il " le public americain est fatigué de guerre sans fin".
Mais que la fin de Maduro était programmé.
" les jours de Maduro sont comptés ".
Ce serait un coup d état programmé par les USA.
Et que cela aurait un " effet domino sur les Caraibes " et la Colombie.
Rick Scott a annoncé " la fin de Cuba " qui dépend du Venezuela pour le pétrole mais ce serait aussi la fin de la Colombie de Petro…
…
Les touristes font ce qu ils veulent.
Ils sont majeurs …même avec des enfants.
J ai vécu en Guyane avec mes 2 fils et il y avait déjà assez de choses à faire attention sans avoir en plus à se préoccuper de problèmes d attentats ou de guerre.
Mieux vaut être dans un pays en paix qu en guerre.
Les francais sur place en Colombie, comme un ami belge, qui a planqué tous ses avoirs au Panama, savent exactement à quoi s en tenir.
Et ils ont toujours une solution de rechange.
“Un confinement de la population est décrété par la guérilla de l ELN face aux menaces “d intervention” de Trump”.
“Un confinement de 3 jours commencera Dimanche dans les zones contrôlées par la plus ancienne guérilla d Amérique Latine,
en raison “des menaces d intervention impérialistes” du président Trump”.
“L Armée de Libération Nationale ELN a indiqué dans un communiqué vouloir opérer des exercices militaires de “défense” du pays”.
"Elle a ordonné des restrictions à la mobilité car “il est nécessaire que les civils ne se mêlent pas aux militaires afin d éviter des accidents”.
" “Nous les forces populaires de Colombie nous opposons aux menaces d intervention impérialistes dans notre pays, une nouvelle phase du plan neocolonial de Trump qui entend durcir le pillage des biens naturels de la Colombie” souligne la guérilla d extrême gauche apparue en 1964 sous l inspiration du révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara".
“La guérilla opère son emprise sur plus de 20% de plus de 1.100 municipalités de Colombie.
L un de ses bastions est la région de Catatumbo”.
Suite aux attaques américaines contre le Vénézuela et à la capture de son président Maduro,
Le president de la Colombie voisine, G. Petro, a été le premier dirigeant à s exprimer:
" ils bombardent actuellement Caracas. Alerte mondiale ! Ils ont attaqué le Venezuela. Ils bombardent avec des missiles. L OEA et l ONU doivent se réunir immédiatement.
La République de Colombie réaffirme sa conviction de paix,
le respect du droit international et la protection de la vie et de la dignité humaine doivent prévaloir sur toute forme de confrontation armée".
Petro vient de déployer l armée aux frontières avec le Venezuela.
Pour protéger le pays.
Mais aussi pour controler un risque d afflux massif de venezueliens quittant le Vénézuela.