Avis négatif agence Vietnam original travel

Forum Vietnam

Bonjour,

J’ai effectué mi-janvier 2018 avec l’agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL un Circuit Nord Vietnam intéressant mais gâché par des prestations hôtelières et touristiques non conformes au contrat. J’ai réservé un circuit de deux semaines en solo avec voiture, chauffeur et guide.
J’ai choisi une hôtellerie de catégorie supérieure (conditions de confort spécifiées) ce fût le cas à Hanoï et Sapa très confortables,mais tous les autres hôtels((9 nuits sur 14) moins que moyens avec une literie inconfortable( matelas mousse très dure sur des planches) la plupart mal entretenus, équipements sommaires,non conformes à la catégorie choisie nécessitant le rajout de couvertures pour atténuer la dureté(2 nuits chez l’habitant à même les sol sur une mousse de 5cm,rajouté 5 cm) Du bricolage tous ces soirs pour des nuits presque blanches.Parfois draps et serviettes sales avec des traces rouges,noires ou d’excréments.
Une croisière était prévue sur la baie de Bai Tu Long " sur une jonque traditionnelle en bois équipée de voiles en “catégorie de Luxe”, afin d’éviter la" foule touristique ". Elle s’est faite sur un gros bateau pour tourisme de masse parmi la flopée des autres dans la Baie d’Halong classique dans une cabine au pont inférieur près de moteurs du générateurs tournant nuit et jour.
Changement de dernière minute pour la visite de Ha Long terrestre prévue aussi hors du cadre des masses touristiques s’est faite aussi avec eux. Le guide francophone prévu pour ces deux excursions ne l’était pas…
Excuses de l’agence qui me répond aussi que l’hôtellerie en province est ainsi et que la catégorie "supérieure " correspond simplement à “chambre avec fenêtre”. Il faut le dire avant dans le descriptif et non après.J’avais pourtant prévenu qu’un bon lit était indispensable pour éviter des maux de dos ce qui a été le cas à Hanoï. Après de nombreux échanges, une réduction de 5% sur mon prochain voyage m’a été proposée à titre d’indemnisation! alors que je demandais 20% de remboursement, pour finalement une indemnisation de 5% sur 1840€ (hors vol) ridicule par rapport au non respect du contrat et au préjudice.
Les responsables de cette agence devraient tester ces hôtels, bateaux et excursions avant de les présenter de manière fallacieuse à leurs clients.

J’ai choisi cette agence en confiance après consultation de nombreux avis sur nombreux sites et contact telephonique, et comme l’ont constaté plusieurs routards, le nombre d’avis très positifs est étonnement élevé pour de nombreuses agences dans les discussions, en voici donc un vécu et déçu.
Qui croire et à qui faire confiance à 10.000 km de distance et sans recours ultérieur possible, sauf à passer par une agence française…

Ils vous ont raconté une belle histoire ! Il y a partout au Vietnam d’excellents hotels 2 et 3 étoiles avec une literie impeccable (bien que parfois un peu dure pour les Occidentaux, mais ça, on ne peut pas faire grand chose). De plus en plus de maisons d’hotes ont de vrais lits. Ils vous ont mis dans des 1 étoile ou de vieux 2 pour gagner plus sur votre dos !

J’ai acheté à l’agence Vietnam Original Travel un circuit de 20 jours dans les montagnes du nord en solo avec guide et chauffeur. Ce circuit était prévu du 25 septembre 2025 au 14 Octobre 2025.

Ce voyage s’est déroulé de façon catastrophique d’abord en raison de la météo. Deux typhons nous ont frappés durant le séjour provoquant pluies torrentielles, inondations, hébergements sans électricité et déplacement sur les routes de montagnes très dangereux (nombreux écoulements de terrains). Ne pouvant profiter de rien, n’ayant aucune alternative pour arranger les choses, j’ai fini par décider de raccourcir mon voyage et rentrer en France plus tôt, seulement après 10 jours. L’agence va évidemment répondre qu’elle ne pouvait pas prévoir ces conditions météorologiques. Sauf qu’avec ma petite expérience du Pays, Voyant ces typhons annoncés, j’ai demandé un report de mon voyage en décembre, avec compensation financière bien entendu. Cela m’a été refusé, pour des considérations pécuniaires, j’en suis persuadé, en me garantissant que tout se déroulerait nominalement. Malheureusement cela n’a pas été le cas.

Lors de la conception de mon voyage, j’avais posé une exigence forte en demandant des hébergements confortables. A part sur Hanoi, où l’hôtel était très bien, je n’ai été que de déception en déception. Hoang Su Phi, deux jours dans une cabane en bois mal isolée ou j’ai eu droit à quelques « bébètes » très désagréables, Ha Giang une nuit dans un dortoir de 4 lits où j’étais seul mais très désagréable, Dong Van une nuit dans une chambre à proximité d’une cascade très bruyante et où j’ai eu droit à une fuite d’eau sur mon lit. Je mets un focus sur Bao Lac. Initialement il était prévu de ma loger dans un Home Stay avec une chambre plus ou moins isolée et commodités sur le palier (je précise qu’on m’avait au moins promis des commodités indépendantes). Devant ce constat j’ai demandé un hébergement dans un hôtel à Bao Lac. L’agence m’a accordé ce changement moyennant 40$ de frais supplémentaires. Bien m’en a pris, car j’ai appris que le logement initial s’était écroulé en raison des pluies importantes. L’hôtel dans lequel j’ai été hébergé à Bao Lac n’avait pas d’électricité en raison des inondations avec toutes les conséquences afférentes (pas de lumière, pas d’eau chaude, pas de climatisation, …) La cerise sur le gâteau est que cet hôtel, choisi par l’agence, était le seul bâtiment de la ville sans électricité ! Alors, bien entendu, l’agence va répondre qu’ils ont toujours fait au mieux, ils me l’ont répété maintes fois, mais je considère malgré tout que le cahier des charges n’a absolument pas été respecté. C’est quand j’ai appris que notre prochaine destination, Cao Bang était également inondé et l’hôtel sans électricité que j’ai, la mort dans l’âme, décidé de rentrer à Hanoï.

Je dois ici souligner que l’agence a su s’adapter pour changer les dates des activités prévues à Hanoï en fin de séjour pour que je puisse, malgré tout en profiter. Bien mince consolation …

Je ne peux juger que de la première partie de mon voyage, bien entendu, mais j’ai trouvé que les activités étaient bien en dessous de mes attentes. Le séjour à Hoang Su Phi, dans une résidence appartenant à l’agence si j’ai bien compris, était complètement isolé en raison de la difficulté d’accès donc pas d’alternative autre que de tourner en rond à ne rien faire en dehors de la randonnée prévue. Certes les paysages sont splendides, quand on pouvait les voir, mais les rencontres avec les ethnies n’étaient pas au rendez-vous, du moins tel que je me l’imaginais. Le reste du voyage n’a été que transport sous une pluies permanentes, des arrêts pour voir les paysages qu’on ne voyait pas, des risques au milieu des nombreux éboulements de terrains.

Les quelques activités finales à Hanoï ont été plutôt sympathiques mais n’ont pas réussi à m’enlever le goût amer de ce périple complètement raté.

Alors l’agence va se défendre en disant qu’il ne pouvait pas prévoir, qu’ils ont toujours fait au mieux, etc, etc … J’ai beaucoup investi dans ce sixième voyage, qui devait être le dernier et le plus beau. Ça a été une catastrophe et j’en veux à cette agence que, vous l’avez compris, je ne recommande absolument pas.

Est-il possible d’avoir un aperçu du prix total du séjour prévu ?

Lorsque des gens qui connaissent vraiment ce pays vous disent qu’il ne faut surtout pas réserver depuis l’Europe, ils passent pour des rabats-joie.

La seule solution pour ne pas se faire arnaquer, c’est de prendre un vol sec, de réserver 1 ou 2 nuits dans un hôtel à Hanoï, et s’il ne convient pas, ne pas hésiter à en changer.
Il ne manque pas d’agences à Hanoï et elles sont, pour la plupart, situées dans le vieux quartier qui est un “must”. Alors, tout en visitant, prenez contact avec plusieurs agences, mettez-les en concurrence, faites-vous une opinion sur pièce.
Vous me direz, la langue ? C’est justement un critère de choix, si l’agence ne peut pas s’expliquer clairement en français ou en anglais lors d’une première visite, alors imaginez lorsque vous aurez signé pour un tour…

Il y a plusieurs points mais ils son bloqués aussi eux, personne veut payer pour son voyage, les agences ont des marges de merde. Ils sont bloqués par tous les contrats avec les suppliers (qui ont bien réservé leurs chambres, etc.). Donc ouai tu peux pas facilement tout changer comme ça en dernière minute.

Les hôtels t’avais les noms à l’avance donc faut pas après que c’était naze.

Par contre la reco de Amiaplacidus c’est le meilleur moyen de se faire carotte et de perdre du temps :smiley: Bonne idée pour perdre 2 jours en sachant pas à qui t’achètes ton truc pour tout réserver en dernière minute en ayant des guides éclaés au sol (car c’est les seuls encore dispo). C’est le tourisme d’il y a 20 ans ton histoire :smiley:

Brice
Tous mes articles sur le Vietnam

Sujets suggérés

Services voyage