Bonjour,
Après avoir lu beaucoup des échanges sur ce forum sur la Namibie qui sont très riches d’informations (merci aux nombreux contributeurs), j’ai construit notre itinéraire prévisionnel pour avoir vos avis.
Nous partons à 3 en juillet 2024 (avec un ado de 16 ans), et avons à ce jour réserver billets d’avion et 44 avec tentes sur le toit.
Aucune réservation encore sur place, bien que j’ai commencé à regarder les campsites sur la Namibie (mais pas encore pour le Bostwana car on ne pensait pas faire les chûtes Victoria au départ).
On aime randonner, la photo, les animaux bien sur, les paysages, découvrir la culture et échanger, et aussi de poser. Nous sommes habitués des voyages par nous même.
voici la 1ère version de l’itinéraire :
J1 : arrivée à Windhoek (repos, visites, prépa logistique)
J2 : on récupère tôt le matin le 4x4 -==> Naukluft mountains (Naukluft campsite)
J3 : rando : Waterkloof trail => puis dodo dans un autre campsite dans le Naukluft mountains (Tsauchab river camp)
J4 : Siesrem Campsite
J5 : Journée à Sossusvlei puis soir campsite vers Solitaire
J6 : Walvis bay ou Skwakopmund (activité l’après midi à prévoir)
J7 : journée à Walwis bay (pélicans, Sandwich Harbour…) puis soir à Spitzkoppe
J8 : rando Bushman Paradise puis direction Twyfelfontein ou Brandberg (?)
J9 : Palmwag campsite
J10 : Palmwag campsite (on se pose un peu, logement en “dur”, balades autours)
J11 : Kamanjab (Ann’lodge) - découverte du L’Otjikandero Himba Orphan Village
J12 : Etosha (pas très clair pour moi si on peut entrer par la porte Galton sans dormir au Dolomite ?)
J13 : Etosha (résa de 2 nuits entre Okaukuejo / Halali / Namutoni pour J12 et J13)
J14 : Roy’s rest camp (55 kms de Grootfontein)
J15 : Bwabwata NP (Ngepi Camp)
J16 : Bwabwata NP (Ngepi Camp)
J17 : Kongola (Namushaha Lodge)
J18 : Kasane (via riverfront) - parc Chobe le long de la rivière (où?)
J19 : Kasane - parc Chobe (où ?)
J20 : Victoria Falls
J21 : Victoria Falls
J22 : Gweta - Makgadikagadi
J23 : Maun
J24 : Ghanzi
J25 : Gobadis (intérêt à part couper le temps de route ?)
J26/J27 : il nous reste 2 jours à caser sans ajouter d’étape supplémentaire : où doit on prendre plus de temps ? découverte culture San à Ganzhi ?
J28 : retour tôt à Windhoek le matin (ou la veille au soir) pour rendre le 44 et retour en France
Question en plus : pourquoi mieux faut-il laisser la voiture à Kasane pour aller aux Victiora Falls ?
merci pour vos conseils (durées et étapes, et notamment le Bostwana que je commence tout juste à étudier, mais je voudrais commencer les résas des campements au moins pour es points stratégiques).
Soizic
Indépendamment de votre itinéraire, réserver pour le mois de juillet, ça va être “complexe”
Pour cet été (des chutes Victoria au Cap), nous nous y sommes pris presque 10 mois avant, et c’était parfois déjà complet.
Bonjour,
Je ne peux pas répondre pour le Botswana, mais pour le J12, absolument vous pouvez entrer par Galton Gate et dormir où vous voulez.
@lydjoh
Bonjour,
Je répondrai de façon plus détaillée ensuite, mais déjà 2 précisions :
Etosha : il y a déjà longtemps qu’on peut entrer par Galton Gate sans loger à Dolomite! L’info a été donnée dans de nombreuses discussions…
Victoria Falls : pourquoi pas avec sa voiture? Parce que sinon, c’est beaucoup plus compliqué, beaucoup plus long au passage de la frontière, et beaucoup plus cher!
D’où la recommandation d’y aller en taxi ou en day tour organisé ( cela fait partie de la routine, demander à votre hébergement!).
À Kasane, essayez de loger à Senyati Camp.
Pour les réservations, je rejoins Christian, c’est la très haute saison et il est plus qu’urgent de vous en occuper.
Moi je réserve habituellement 1 an à l’avance dans certains endroits!
Il y a 2 urgences :
Sesriem ( ou alentours) et Etosha.
Ainsi que Senyati à Kasane.
Mais vous pouvez avoir de la chance!
À suivre…
Patou
Il y a une méthode “alternative” pour les réservations qui peut donner des résultats.
Vous proposez de payer cash.
Et après vous pouvez aussi vous mettre en wait list.
Il y a deux ans, on voulez emmener des amis au Gocheganas pour leur première nuit en Namibie. C’est resté complet pendant des mois, et finalement un tour opérateur a libéré 5 chambres moins d’1 mois avant
Nous étions contents, nos amis aussi.
Suite.
Votre projet est plutôt bien ficelé, pas mal du tout.
Mais vous serez peut-être amené à faire certaines adaptations en fonction de vos réservations, possibles ou non.
Je reprends vos étapes, en ajoutant un commentaire si nécessaire.
J1 : arrivée à Windhoek (repos, visites, prépa logistique)
J2 : on récupère tôt le matin le 4x4 -==> Naukluft mountains (Naukluft campsite)
J3 : rando : Waterkloof trail => puis dodo dans un autre campsite dans le Naukluft mountains (Tsauchab river camp)
Pourquoi vous changez?
J4 : Siesrem Campsite
Si vous trouvez le la place!
J5 : Journée à Sossusvlei puis soir campsite vers Solitaire
J6 : Route vers Walvis bay ou Skwakopmund (activité l’après midi à prévoir).
Pas beaucoup de possibilités l’après/midi, peut-être un drive comme Welwitschia drive, dans le désert?
Loger en dur à cause du climat, par exemple Pension Rapmund, ch familiale chauffée.
J7 : journée à Walwis bay (pélicans, Sandwich Harbour…) puis soir à Spitzkoppe
*Pas possible si vous faites Sandwich Harbour ( le vrai) car l’excursion avec Turnstone prend la journée et finit vers 16h /16h30 environ. *
*Ou alors vous faites une excursion en bateau sur la lagune le matin. *
On ne roule pas de nuit en Namibie.
J8 : rando Bushman Paradise puis direction Twyfelfontein ou Brandberg (?)
Plutôt Brandberg, moins loin. Balade White Lady si le temps. Éléphant tracking avec le lodge le lendemain matin?
J9 : Palmwag campsite
J10 : Palmwag campsite (on se pose un peu, logement en “dur”, balades autours)
En dur, c’est le lodge?
J11 : Kamanjab (Ann’lodge) - découverte du L’Otjikandero Himba Orphan Village
*Je ne connais pas, mais j’ai peur que ce soit un peu le zoo! Avez/vous eu des infos fiables? *
J12 : Etosha (pas très clair pour moi si on peut entrer par la porte Galton sans dormir au Dolomite ?) OUI!
*Dormir à Okaukuejo s’il y a de la place!
J13 : Etosha (résa de 2 nuits entre Okaukuejo / Halali / Namutoni pour J12 et J13)
Plutôt Namutoni, Safari dans le centre et l’Est du parc.
J14 : dernier Safari le matin dans l’Est du parc, puis route … Roy’s rest camp (55 kms de Grootfontein)
*** Faites une étape à Rundu pour couper le trajet ( Hakusembe ou Kaisodi lodge ou camping)
J15 : Route vers Divundu/ Bagani : Safari dans Bwabwata NP (Ngepi Camp)
J16 : Croisière sur l’Okavango, Safari delf drive dans Mahangu NP. ( Ngepi Camp)
J17 : Kongola (Namushaha Lodge)
J18 : Kasane (via riverfront) - croisière sur la rivière Chobe ( aller voir à l’embarcadère derrière le Spar )
J19 : Kasane *- journée self drive parc Chobe *
Loger à Senyati Camp si possible.
*J20 : Victoria Falls : *
*Laisser la voiture à Kasane! Transfert à organiser avec votre hébergement. *
*Vous voulez y dormir? *
*Vous pouvez aussi faire juste 1 journée. *
Au choix!
J21 : Victoria Falls ???
Retour Kasane. Nuit Kasane.
J22 : Route vers Gweta - Makgadikagadi
Planet Baobab
J23 : Maun
Moi je mettrais une 2e nuit à Maun si vous voulez faire un tour en mokoro ou survoler le delta en hélicoptère.
J24 : Ghanzi
J25 : Gobabis (intérêt à part couper le temps de route ?)
*Pas très loin il y a la Harnas Wildlife foundation and guest Farm, où vous pourrez aussi rencontrer les San. *
Faites une 2e nuit ici en limitant Vic Falls à 1 nuit?
https://www.harnas.org/
J26/J27 : voir + haut!
Une nuit à Rundu
Une autre nuit à Maun?
J28 : retour tôt à Windhoek le matin (ou la veille au soir) pour rendre le 4 4 et retour en France
Bon, j’espère avoir pu vous être utile?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!
Mais dépêchez-vous de commencer les réservations!
Cordialement,
Patou
Merci beaucoup pour ces retours.
pour les réservations, j’ai vu qu’il reste quelques places pour Siesrem, et pour Etosha, j’ai réservé hier pour Okaukuejo : j’ai vu qu’on pouvait annuler sans frais avant 30 jours et en effet, d’un jour sur l’autre il y a une place ou 2 qui se libèrent et puis c’est pourvu. pour les 2 autres campsites : Halali et Namutoni, il reste plein de places. pour le Bostwana, là je ne sais pas du tout.
2 nuits à Victoria Falls c’est aussi pour aller les voir du côté Zambie et faire du rafting. Vu le trajet, on n’y retournera pas de si tôt (on a vu les chûtes d’Iguazu, c’était tellement beau !).
Pour Etosha, j’ai lu partout que c’était mieux d’aller à Halali plutôt qu’à Namutoni, je suis étonnée ?
J3 : je change le soir parce que le 2ème lodge a l’air très sympa et on se rapproche de Siesrem, mais en effet çela veut dire tout ranger car la rando part du campsite.
J10 : oui, c’est le lodge qui est en dur (logement avec chambre et cuisine !)
J11 : je l’ai trouvé sur un blog et dans plusieurs articles (pas sur le forum).
une question d’ordre générale : entre Etosha, la bande de Caprivi, le parc Chobe, Maun, j’ai peur que ce soit un peu “redondant” entre paysages et animaux ?
merci
Pour la question d’ordre général :
Non, pas de redondant pour moi.
Il y a de très beaux endroits, et très différents. Un de mes meilleurs souvenirs, c’est notre séjour au Kazile Island lodge.
Ou la river cruise à Kasane sur le Chobe, avec tous ces éléphants sur l’île Sedudu.
Ou le début du delta de l’Okavango, après les “chutes” de Popa.
Mais j’aime beaucoup les fleuves et les rivières …
Et Etosha, c’est vraiment différent.
Aux chutes, peut-être pas beaucoup d’eau du côté zambien. Mais c’est sympa d’y aller (double visa) quand même (une petite baignade dans la piscine du Diable …)
Merci pour vos réponses. pour info, j’ai réservé à Sesriem (il reste de la place), à Okaukuejo (à regarder tous les jours en effet qu’une place en camping se libère), et Senyati Camp.
Bonjour,
C’est parfait.
Réponse un peu à retardement (j’avais zappé) : Halali parce qu’il y a souvent davantage d’animaux à ce trou d’eau le soir. Ce qui n’empêche pas d’explorer les environs de Namutoni. Et puis ça dépend de ce qu’on a prévu de faire le lendemain!
Cordialement,
Patou