Bonjour , je pars du 26 juin au 17juillet et j’aimerais des conseils sur mon itinéraire et l’optimiser / l’amélioré
2j Hanoi
3j ha giang
2j cao bang
2j ninh binh
2j baie d’halong/baie de lan ha
4j da nang (phong nam)
2j hoi han
2j hue
2j retour à Hanoï
Après la baie d’halong je comptais prendre un vol de Hanoï jusqu’à Da Nang
J’ai compté 1j de flottement entre tous pour les trajets ou je vais essayer de prendre des bus de nuit pour optimiser
Je sais que c’est la saison des pluies dans le nord mais d’après les retours que j’ai vu c’est possible, au pire des cas si c’est vraiment impraticable je passerai plus de jours dans le centre
Merci bonne journée
herodote2
Bonjour,
Je crois que vous sous-estimez grandement les temps de trajet d’un endroit à l’autre, notamment dans le nord, sur des routes de montagne qui peuvent être dégradées par les intempéries. Ha Giang, Cao Bang et Ninh Binh, en une semaine, sans compter le trajet depuis Hanoï, c’est peut-être possible, mais vous ne ferez que de la route et vous ne verrez RIEN ! La boucle du nord nécessite davantage de jours, surtout pour voir les marchés des ethnies minoritaires.
Par ailleurs le trajet Cao Bang - Ninh Binh (via Hanoi ) - baie d’Halong - Hanoi est illogique. Il est plus facile de faire le trajet vers la baie d’Along en aller-retopur depuis Hanoï.
donc vous pensez que je devrais raccourcir par exemple da nang de 1j ?? J’ai aussi 1j en plus que je n’ai compté nul part pour les trajets , comme celui de Cao Bằng → Ninh Bình
Pour faire ninh binh → baie d’halong je comptais prendre un mini van la matinée
Mais c’est vrai je préfère profiter que de faire 1j rapide partout , vous me conseillez d’enlever des journées ou pour en rajouter dans le nord ?
Je peux raccourcir 1j à Hanoi à la fin et reprendre un vol en soirée
herodote4
Danang, je ne connais pas, donc je n’ai pas d’avis. Je ne vous parlerai donc pas du centre. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas de retrancher ou d’ajouter une journée ici ou là. Il faut revoir entièrement votre itinéraire en tenant compte des trajets.
Dans le nord, si les “incontournables” sont Hanoï, la baie d’Along maritime et la d’Along terrestre (Ninh Binh), laquelle demande à elle seule au minimum deux jours entiers (donc trois nuits), pour le reste, il vous faudra faire des choix. Vous ne pouvez pas inclure dans un même circuit de courte durée à la fois Ha Giang ET Cao Bang. Ces lieux sont trop éloignés l’un de l’autre.
Si vous prenez les transports en commun, alors votre itinéraire est beaucoup trop ambitieux car cela va vous demander encore davantage de temps. Ha Giang va vous demander une grosse demi-journée de transport depuis Hanoï.
À titre informatif nous avons effectué notre circuit dans le nord en trois semaines et en transport privé.
Le nord a beaucoup à offrir au visiteur et pour visiter les marchés ethniques qui à eux seuls valent un voyage au Vietnam nord, il faut du temps à cause des dates des marchés que l’on doit anticiper.
Quant à la saison des pluies, ce n’est pas rédhibitoire.
1 « J'aime »
ludo46835
Je peux prendre des transports privé , le bus de nuit c’était pour optimiser le séjours et donc du « gain de temps » dans les journées
J’ai vu votre itinéraire sur votre lien , c’est vraiment beau , après il y a des destinations que vous avez choisi que je ne compte pas faire
Mais j’entends le fait de passer plus de temps dans le nord , merci pour votre avis
bricevh6
Salut,
Belle idée d’itinéraire !
Pour les 2 jours uniquement à Cao Bang ça ne passe que si t’as déjà pris un Easy Rider qui fera le Ha Giang + Cao Bang ; il peut pleuvoir à cette saison mais normalement peu de typhon à cette période.
Vu ton itinéraire Ninh Binh est peu intéressant car t’auras déjà vu Cao Bang, vu la saison j’aurais tendance à mettre Phong Nha plutôt (plus impressionnant, meilleure saisonnalité dans le Centre).
Le truc que j’aime vraiment pas c’est les 4 jours à Danang, intérêt très limité hormis si t’as une raison particulière.
Les 4 jours à da nang c’était pour « équilibrer » le nord et le centre mais c’est vrai , je pense rajouter 1j dans le nord à la place ou alors un autre endroit dans le centre proche du cheminement que je fais.
Phong Nha n’est pas trop éloigné de mon itinéraire ?? Du coup changer les 2j de ninh binh pour phong nha ?
qasiavietnam8
Bonjour, l’itinéraire est intéressant mais assez dense, surtout sur la partie Nord. En juin–juillet, avec la saison des pluies, Ha Giang + Cao Bang en seulement 5 jours peut vite devenir fatigant à cause des distances et des routes. Si la météo est correcte, c’est faisable, sinon il faudra être flexible. Deux jours à Ninh Binh et une nuit en baie sont suffisants. Le vol Hanoï – Da Nang est une bonne idée pour gagner du temps. Le Centre (Da Nang, Hoi An, Hué) est plus confortable à cette période, donc prévoir plus de marge là-bas est judicieux. Les bus de nuit peuvent aider, mais gardez toujours un peu de souplesse dans le planning.