Avis itinéraire Bali-Java

Forum Bali

Bonjour à toutes et à tous !

Nous avons prévu de partir 18jours en Indonésie avec mon copain fin septembre. Nous n’avons jusqu’à présent réservé que nos billets d’avion Paris-Denpasar.
Nous sommes 2 jeunes adultes (23 et 25ans) et souhaiterions si possible répartir notre temps entre Bali et Java. Nous aimons découvrir de nouvelles choses et aimons être dépaysés ; néanmoins nous souhaiterions allier découverte et détente.

1. J’ai lu de nombreux forums sur internet qui m’ont permis de déterminer à peu près les points d’intérêts des différentes îles. Pourriez-vous me confirmer l’intérêts des sites suivants ? et si besoin, compléter cette liste ?
  • Sur Bali : arrivée à Denpasar, visite du temple d’Uluwatu, visite d’Ubud (temple dont Sarawasti, marché traditionnel, forêt des singes, randonnée « campuhan Ridge walk », cascades), escale à Tegallalang (rizières, temples hindous “Pura Gunung Kawi” et “Pura Tirta Empul”), visite des belles rizière de Jatiluwih, viste de Munduk (village, randonnée des cascades, lacs jumeaux, lac Bratan et son temple d’Ulun Danu), visite et ascension du Mont Batur avec bain dans des sources chaudes, visite des Palais d’eau de “Tinta Gangga” et de “Soekasada Unjung” à l’est de Bali, snorkelling du côté de Jemeluk.

• Sur Java : marché traditionnel de Banyuwangi, ascension du volcan “Kawa Ijen”, ascension du Mont Penanjakan et observation du Mont Bromo, escale sur la plage de “Papuma Beach”.

1. Pensez vous que ce programme soit faisable en 18jours ou faut-il privilégier certaines zones quitte à y passer plus de temps ?

2. Concernant les transports sur Bali et Java : est-ce difficile de trouver un chauffeur à bas prix? est-il nécessaire d’avoir un permis international pour louer et conduire un scooter sur ces îles?

Je vous remercie grandement pour vos précieux conseils qui, j’en suis sure, nous permettra d’organiser un superbe voyage.
Bonne journée à tous,

Marine et Romain

Bonjour,

Le plus économique pour vous déplacer (surtout à Bali vu la quasi absence de transport en commun) est le scooter. Je n’ai pas essayé mais apparement on ne demande pas de permis. Par contre, il faut faire avec le style de conduite locale qui est assez cowboy.

Personellement je ne conduis pas et je n’ai pas loué de scooter. Sinon, un chauffeur c’est dans les Rp400,000 à Rp800,000 par jour dépendamment des distances, de vos talents de négociations et autre.

Si vous êtes en bonne forme, je crois que c’est très faisable. Certaines activités peuvent être faites la même journée. Si c’est trop, vous pouvez toujours modifier votre itinéraire en cours de route.

À Java, avez-vous pensé à visiter Borobudur et Prambanan?

Bonjour,

Vous êtes certainement partie, mais vous lirez peut - être ce message sur place.

Louer un scooter ?
Oui et non.
Oui, parce que cela offreune liberté incroyable.
Néanmoins.
Il vous faudra un permis international. Même si le loueur ne vous le demandera pas, la police ( hyper corrompue ) risque de vous le demander. Et là, vous aurez beau raconter votre vie, il y a fort à parier que vous finirez par refiler de l’argent pour pouvoir repartir.
La circulation est assez anarchique à Bali, comme ailleurs dans certains pays de l’A.S.E.
Pas très grave.
Là où cela risque d’être gênant, c’est si vous causez un accident.
Très très embêtant pour vous si vous avez causé des dégats corporels.

Comme indiqué, les transports à Bali sont assez restreint ( certainement volontairement pour inciter à consommer du " chauffeur local " ).
On arrive toutefois a se déplacer relativement facilement.
Au besoin, en charterisant un véhicule/ chauffeur.
Comme indiqué, une voiture avec chauffeur se négocie autour de 500 000 rps / jour. Tout compris.
Fin septembre , c’est le début de la " mauvaise saison ", donc les possibilités de négo sont plus importantes. Mais il ne faut pas trop rêver non plus.

Je ne connaîs pas la plage de Papuma, qui à l’air sympa.
Dans le petit texte qui accompagne la page de Papuma, il est écrit que les touristes aiment y bronzer. Il ne parle pas de baignade.
Les plages de Java sud sont assez / très dangereuses.
A Java, nous prenons toujours le train. Contrairement aux bus, il emprunte des itinéraires pas trop urbanisés ( Java est très peuplée ). Il y a donc de beaux paysages, notamment entre Banyuwanggi et Jember.
Par contre, septembre est la fin de la saison sèche et tout est assez grillé. Beaucoup de rizières risquent d’être à sec.

Le marché de Banyuwanggi ?
Je n’y ai rien vu de spécial, mais cette ville est asez sympa. Elle est située à quelques kilomètres du terminal des ferrys. Il y a des bemos continuellement entre la ville et le terminal.
Le prix du trajet était de 7000 rps il y a 2 ou 3 ans. Demander confirmation du prix avant de monter. Certains chauffeurs peuvent se montrer gourmands.

Jojakarta était une ville agréable à voir il y a quelques années. Il y a eu un séisme au début des années 2000 et beaucoup de choses ont été dégradées, voire démolies ( tunnels, chateau d’eau ). D’autres ont été déménagées ( marché aux oiseaux;).
Le Kraton est à voir.

Avis personnel et certainement très critiquable…

Quand je passe à Jojakarta, je n’éprouve plus l’envie d’aller à Borobodur, ni Pranbanam.
J’y suis déjà allé, mais ça me tue de voir que les étrangers doivent payer 25 euros pour visiter Borobodur + 25 euros pour voir Pranbanam.
Les locaux, eux, payent 75 cts d’euros.

Ce sont des témoignages rchitecturaux très intéressants de la présence hindouiste et bouddhiste à Java, mais je trouve que les étrangers sont un peu trop pris pour des vaches à lait.
D’autant que partout ailleurs,( au Bromo, dans les temples ), les touristes sont mis à contribution, parfois pour rien du tout.

Si on établit une sorte de " ratio " pour la visite de certains sites, payer 25 euros pour voir Pranbanam, cela met Angkor, Bagan, ou Hampi à 500 euros et Louksor et la vallée des rois / reines à 1000 euros… pour les étrangers , bien sûr.

Bon voyage.

Bonjour,

25€ par temple ? …
J’ai prévu un périple de 25 jours en Indonésie dont 3 a yogikarta que je dois remettre en cause ?
Une dizaine de jours a bali ensuite apres un vol vers dempesar, je souhaite y faire le mont ijen mais après je n’ai pas encore défini sur Bali même

J’ai acheté le billet combiné pour les deux sites ce mois-ci et le coût était de 40 USD. La visite des deux sites peut se faire deux jours consécutifs. Les deux sites sont accessibles en transport en commun.

Sujets suggérés

Services voyage