Bonjour à tous,
Nous préparons un voyage en Nouvelle Zélande en mars prochain.
Nous partirons en amoureux, souhaitons louer un camping-car pour expérimenter un certain esprit de liberté dans ces grands espaces magnifiques… on en rêve !
Je sais que 19 jours c’est court mais malheuresement mon chéri n’a que 5 semaines de vacances… alors on fait comme on peut !
Bref, pourriez-vous me donner votre avis sur l’ébauche d’itinéraire que j’ai fait, sachant qu’on ne fera pas de grandes randonnées car je ne peux pas marcher trop longtemps ni avec trop de dénivelés, du coup adieux tongarino alpine crossing ou l’ascension des glaciers :’(
Mais tant pis il reste plein de choses à voir, notamment des paysages grandioses et la faune entre baleines, phoques et dauphins…
Jour 1 : Auckland
Arrivée 9h30 + visite de la ville en mode tranquille, on se remet du décalage horaire.
Nuit sur place
Jour 2 : vol pour Queenstown (2 de vol)
Arrivé 12h10, récupération du camping car, courses puis départ vers Te Anau.
Nuit sur place
Jour 3 : Milford Sound (2h30 de route)
Te Anau Milford Sound + croisière sur les fjords.
Nuit sur place
Jour 4 : Wanaka ( 4 heures de route)
Route de Milford Sound à Wanaka. Arrêts sur la route selon les envies.
Balades autour des lacs Wanaka et Hawaea
Cinéma de Wanaka.
Nuit sur place
Jour 5 : Lac Tekapo (3h de route)
Trajet de Wanaka à Tekapo, balade jusqu’au pied du mont Cook, lac Tasman et ses icebergs.
Nuit sur place.
Jour 6 : Christchurch (3h15 de route)
Visite de la ville + péninsule Akaora.
Nuit sur place
Jour 7 : Kaikoura (3 h)
Péninsule d’Akaora + Hammer Spings
Nuit à Kaikoura
Jour 8 : Nelson (4h)
Circuit baleines/dauphins
Trajet et pauses sur la côte et dans les Marlborough Sounds
Nuit sur place
Jour 9 : Abel Tasman en voilier
Nuit à Picton (2h de route).
Jour 10 : Wellington
Trajet pour Wellington par le ferry (ferry de 9h arrivée à 12h35)
visite de la ville : Te Papa ou Botanic garden par le funiculaire
Jour 11 : Taupo (5h)
Weta cave ou Botanic garden par le funiculaire
Nuit sur place
Jour 12 : Rotorua (1h)
Visite du parc géothermal + village maori
Nuit sur place
Jour 13 : Hamilton (2h30)
Visite de Hobbiton + trajet jusqu’à Hamilton/Waitomo
Jour 14 : Wanghamata
Visite des Waitomo gloworn caves
balades en bord de mer
Nuit sur place
Jour 15 : Coromandel
Hot water beach et cathedral cove
Nuit en périphérie d’Auckland (4h30 de route environ)
Jour 16 : Paihia (3h)
Plage, balades
Balade sur la route
Nuit sur place
Jour 17 : Bay of islands
Rainbow falls, plage, balades
Jour 18 : Auckland
Waipoua Forest + retour Auckland
Nuit sur place
Jour 19 : Auckland + retour à la maison…
Visite d’Auckland, retour du camping-car, trajet pour l’aéroport.
Voilà, j’attends vos retours avec impatience !!
Merci d’avance
Estelle
marie_31_12
L énorme intérêt du camping car c est la liberté pouvoir adapter l itinéraire selon ses envies mais aussi suivant la météo qui est assez imprévisible en NZ
du coup ne pas trop planifier car rien de plus frustrant d être au mont Cook et de ne rien voir
note tout ce que tu veux voir et aviser la veille pour le lendemain
par ex au début si il fait beau partez direct pour le lac tekapo et mont Cook
Ensuite je dirais peut être pas assez de temps sur rotorua
il y a pas mal de truc sympa
une zone thermale un peu hors des sentiers battus sur la route va nt d arriver à rotorua
La meilleur piscine thermale http://www.hotpools.co.nz/index.html
avec un petit camping donnant un accès illimité
du coup tel la veille pour réserver car il y a pas beaucoup’de place
Une foret de redwoods. superbe http://redwoods.co.nz
La route est un peu defoncée mais en y allant doucement ça passe
Bien sûr les zones thermales de waiotapu et waimangu
bref de quoi s occuper
pascal_weka3
Salut Estelle,
L’itinéraire que tu as dessiné est intéressant. Ma principale recommandation est similaire à celle de Marie, à savoir qu’il ne faudra pas hésiter à faire évoluer ton parcours une fois sur place en fonction de la météo, des coups de coeur, de la fatigue, etc. Cela vaut également la peine d’étudier les possibilités de plans B, car certaines régions sont peu intéressantes sous la pluie.
Ci-dessous je te suggère quelques excursions qui m’ont laissé de merveilleux souvenirs et qui sont “low marche” : Waipoua Forest
Plusieurs petites marches (entre 10 et 40 minutes) pour découvrir les majestueux kauris. Je recommande également le très intéressant musée du kauri à Matakohe.L’île de Rangitoto (Auckland)
Un beau trajet un bateau, une forêt de pohutukawas, des champs de lave et un panorama au sommet (sur Auckland et le golfe d’Hauraki). Pour éviter les 2 heures de marche il est possible de prendre un “train” pour gravir le volcan (il reste ensuite 15 minutes de belle balade panoramique). Réserver le billet du train-tracteur en même temps que le bateau (et s’assurer qu’il fonctionne !).Coromandel
Le train de driving creek donne accès à un joli point de vue sur la région.Waitomo
Les grottes sont intéressantes (très chères), mais j’ai également adoré les petites balades à proximité.Rotorua
Une balade de 30 minutes dans la Redwood forest c’est magique.Picton
Il y a de très jolies excursions en bateau des sounds depuis Picton, par exemple l’excursion à Motuara Island.Saint Arnaud
Entre Abel Tasman et Kaikoura, je pense qu’il vaut la peine de faire le petit détour pour découvrir le lac Rotoiti. L’itinéraire Kaikoura, Hanmer Spring, Murchison, Saint Arnaud, Abel Tasman rajoute environ 1 heure de route par rapport au trajet direct et il permet de découvrir de belles choses. Je trouve cette option plus intéressante que visiter Nelson.Akaroa
Je te recommande particulièrement d’emprunter la Summit Road qui offre de très beaux points de vue sur la péninsule et au-delà.Wanaka
Le lac est magnifique et de nombreuses petites balades délicieuses sont possibles sur ses rives.Voilà pour ces quelques possibilités d’excursions qui jalonnent ton parcours. N’hésite pas à rebondir sur ce message si tu souhaites des infos complémentaires.
Bon voyage
Pascal
Anonyme4
Merci à tous les 2 pour vos réponses et pour les liens que vous m’avez donnés, je me suis empressée d’aller voir et je garde tout ça en tête, à tester avec plaisir.
Et merci Pascal pour les marches que tu m’as indiquées, c’est génial on va pouvoir se faire quand même de jolies balades !
En ce qui concerne votre conseil de rester libre de changer son prgramme en fonction du temps et des envies, on est bien conscients que c’est tout l’intéreêt du camping car et on avisera beaucoup sur place.
De toutes façons je pense qu’on ne réservera à l’avance que le CC + la traversée entre les 2 îles.
En revanche pour des activités comme nager avec les dauphins, voir les balaines, hobbiton, waitomo caves, les parcs géothermiques ou croisière sur le Milford sound peut-on les faire au dernier moment ou faut-il réserver et, si oui, combien de temps à l’avance ?
Je pense qu’on prendra 1 carte prépayée pour appeler sur place et peut-être peut-on s’organiser pour réserver la veille ou 2 jours avant en fonction de la météo, mais est-ce suffisant ?
Encore merci d’avance,
Belle journée
Estelle
marie_31_15
C est plus la haute saison
regarde aussi qq jours avant sur
tu as des sacrées promo pour tout ce qui est activités
Tu peux aussi avoir des pro sur le site des compagnie
pour milford sound si tu peux passe la nuit à bord c est très sympa
pascal_weka6
Salut Estelle,
En général il n’est pas nécessaire de réserver longtemps à l’avance les activités touristiques, de plus au mois de mars la fréquentation commence à baisser.
Parmi les activités que tu as citées, je dirais que seules la nage avec les dauphins et l’observation des baleines nécessitent des réservations anticipées de quelques jours. A noter que la nage avec les dauphins est possible à différents endroits en NZ (l’observation des baleines également, mais Kaikoura est l’endroit où tu as vraiment le plus de chance d’en voir).
Pour la croisière de Milford Sound tu trouveras toujours de la place sur un grand bateau. Cependant, si tu souhaites faire une croisière sur un petit bateau, alors cela mérite de faire une réservation. La proposition de Marie (dormir sur un bateau à Milford) est très bonne, mais c’est à réserver assez à l’avance (et attention au prix).
L’accès aux parcs géothermiques ne nécessite pas de réservation. En ce qui concerne les grottes de Waitomo cela dépend de ce que tu veux faire : une visite toute simple ne nécessite pas de réservation, mais une visite avec sensations fortes (descente en rappel, rafting sous-terrain, etc.) nécessite une réservation.
La traversée entre les 2 îles ne nécessite pas non plus une réservation très anticipée. Cependant, si ton planning est bien établi, alors autant réserver.
Une fois sur place, quelle que soit la réservation que tu souhaites effectuer, le plus simple est de te rendre dans un centre d’informations : la réservation sera prise en charge, tu pourras payer sur place et tu bénéficieras de toutes les informations nécessaires (tu pourras également consulter les prévisions météo). Si tu hésites à réserver, dans les centres d’infos tu peux également te renseigner sur la fréquentation (nécessité réelle de réserver) et les conditions d’annulation.
De manière générale les activités touristiques proposées sont de très bonne qualité, mais assez chères.
Bonne suite de préparatifs
Pascal
Anonyme7
nous sommes allés à peu près le même nombre de jour… Je pense que votre parcours est bien ficelé. Je pense que vous preferez la mer… Nous ce que nous avions bien aimé etait le tongariro crossing alping… c’est dépaysant et ça changerait des fjords !!